alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 19:40
Dernières news
L'opposition dénonce la décision « hâtive » de la Troïka et appelle à un débat national
14/10/2012 | 1
min
L'opposition dénonce la décision « hâtive » de la Troïka et appelle à un débat national
{legende_image}

La proposition de la Troika relative à l’adoption d'un régime politique mixte et de la fixation de la date des futures élections présidentielles et législatives, au 23 juin 2013, ne semble pas convaincre les membres de l’opposition.


Maya Jribi,  Secrétaire générale d’Al Joumhouri, déclare sur les ondes de Mosaïque Fm, que la décision du régime mixte émane des pressions sociales exercées sur la Troïka mais que le débat actuel devra porter sur les prérogatives du président de la République. Elle soutient également qu’une autre revendication essentielle concerne la séparation des élections présidentielles et législatives, qui ne peuvent être tenues dans la même période.

 

Ridha Belhaj, porte-parole de Nidaa Tounès, affirme que même si le parti n’a pas encore annoncé sa position officielle face à cette proposition, une première lecture permet de se rendre compte que cette décision a été hâtive et n’a pas pris en compte des considérations importantes, telles que la mise en place de l’ISIE ainsi que des conditions optimales pour la réussite des futures élections, telles que l’indépendance de l’administration tunisienne et des ministères de souveraineté.

Selon lui, cette proposition pourra être discutée lors du dialogue national organisé par l’UGTT, le 16 octobre, en présence de tous les acteurs concernés.

 

14/10/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous