alexametrics
Dernières news

L'ATB a pris peu de risques auprès de la famille Ben Ali


Sur les 2,5 milliards de dinars de crédits accordés par le système bancaire à la famille Ben Ali, l’Arab Tunisian Bank (ATB) a accordé 180 millions de dinars, a indiqué à Business News Férid Ben Tanfous, PDG de la banque.
Ce montant représente 7% du total des engagements bancaires auprès de la famille Ben Ali et 4,8% du portefeuille crédits et titres commerciaux de l’ATB.
Selon M. Ben Tanfous, 94% de ces engagements sont considérés comme des créances courantes ne représentant aucun risque.
Le montant à risque (il l’est devenu, en fait, depuis le 14 janvier) est de l’ordre de 11,6 millions de dinars et est expliqué par l’arrêt des activités des entreprises concernées.
Ces créances classées (représentant 0,3% du total du portefeuille crédits et titres commerciaux) seront provisionnées sur l’exercice 2010 à hauteur de 6,7 MDT.
Férid Ben Tanfous demeure très confiant quant à la récupération de ces crédits et ce dès l’accomplissement des formalités juridiques nécessaires.
Le PDG de l’ATB se félicite de la politique de rigueur de sa banque qui lui a déjà permis, par le passé, d’éviter de s’engager dans des affaires malheureuses telles que Batam, Affes, Tabrid…
Il est, par ailleurs, remonté contre ceux qui véhiculent des informations mensongères contre l’ATB et promet des actions en justice.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

natas
| 18-02-2011 22:31
les entreprises et je dis bien les entreprises qui ont bénéficié des crédits sont des entreprises saines et capables de rembourser : tunisiana; orange; ennakle et autres
ces crédits était d'une véritable valeur ajoutée pour ces banques, alors celui qui n'y participe pas ne mérite pas le nom de banquier
quant à repercuter ces provisions (qui sont aussi couvertes par des garantis) sur les agios des clients, c'est tellement absurde que ça ne mérite même pas de réponse

Tounsia
| 18-02-2011 20:51
Je pensais que l'ATB était une banque privée? Pourquoi était-elle obligée de financer le clan Ben Ali (...) .Des garanties sont demandées à tout client ATB pour 5000dt de prêt personnel. Va t-on répercuter ces pertes sous formes d'agios aux clients? A surveiller

Numbersmania
| 18-02-2011 15:02
Bon c'est vrai, il ne faut pas se précipiter sur les 180 MD ou sur les 7 % pour dire : « quand même c'est de l'argent, ce n'est pas rien du tout '» comme je viens de voir autour du web, concernant cette actualité.
Effectivement, 180 MD ce n'est pas rien, mais il faut placer le chiffre dans son contexte :
- Aucune banque n'a pu s'échapper des griffes des clans Ben Ali et Trabelsi.
- Les dégâts de l'ATB, en termes des engagements en faveur de ces voleurs, restent donc relativement limités avec 94 % d'engagement sans risque.

PAM
| 18-02-2011 14:54
des chiffres plutôt rassurant pour l'ATB: j'espère que les autres banques s'en tireront tout aussi "bien". Pour ceux qui s'improvisent 'analyste financier en mode grosse gueule', j'aurais voulu entendre leurs avis sur les magouilles du clan une année auparavant...
Peut être que que la zombie attitude leur réussit mieux...

Tunisienne
| 18-02-2011 14:13
Que les banques tunisiennes le veuillent ou non elles ont octroyé des crédits aux deux familles Trabelsi et Ben Ali. Comme on ne peut pas échapper à cette réalité, je trouve judicieux de se concentrer sur l'ampleur des dégâts, sachant que oui 180 MDT c'est toujours de l'argent.
Au lieu de voir le verre à moitié vide, il faut le voir à moitié plein, 94 % des engagements sans risque, il y a vraiment de quoi féliciter l'ATB.
De toutes les façons, ces chiffres restent rassurants devant les intox qu'on a vu circuler sur Facebook. M. Ben Tanfous, il lui fallait bien qu'il se présente tôt ou tard pour divulguer des chiffres officiels.
Espérons voir des chiffres de la part d'autres banques et que les dégâts soient limités, voire sauver ce qui reste à sauver !

pêcheur
| 18-02-2011 14:04
L'ATB reste toujours une grande banque arabe , elle a été obligé de cédé au mafia de ben ali mais , 180 Millions de Dinars seulement c peu par rapport a d'autre banque comême !

revolte
| 18-02-2011 12:28
L'ATB est une grande banque arabe, elle a toujours été professionnelle, c normal qu'elle ait des engagement avec les entreprises commerciales......malheureusement celles aussi du clan...le "peu" d'engagement qu'elle a témoigne de son éloignement du clan

citoyen
| 18-02-2011 12:24
soit vous ne savez pas lire, soit vous avez une idée derrière la tête et vous refuser de voir ce qui est écrit noir sur blanc: 11.6M seulement sont à risque et non pas 180 comme vous le prétendez. Pour des gens simples il s'agit de bcp d'argent...pour une banque c rien....arrétez les calomnies svp

M.Menzli
| 18-02-2011 12:18
L'article paru au jourbnal le temps du 18/02/2010, affiche un engagment auprés du clan Ben Ali à hauteur de 6.8% du porte feuille crédit de l'ATB, et non pas les 4.8% dont vous parler. Veuillez me rectifier si ce n'est qu'une mauvaise interprétation de ma part.
Cordialment
(M.MENZLI, analyste de crédit)

Réponse : Nos chiffres sont exacts, mais il y a portefeuille crédits et portefeuille crédits+titres commerciaux ce qui explique peut-être les différences de taux.

ABOU-NAJET
| 18-02-2011 12:04
Mrs le PDG de l'ATB 180 millions de dinars construisent à KASSERINE & SIDI-BOUZID des villa pour plus 100 000 habitants et vous semblez être fier de vous?????

A lire aussi

En préparation de la grève dans la fonction publique, prévue le jeudi 22 novembre 2018, les

17/11/2018 10:11
3

Après son départ du ministère des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, l'ancien