alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 00:28
Sur les réseaux
L’argent de l’Union européenne pour s’offrir le nom de domaine Tahya Tounes
30/01/2019 | 10:14
2 min
L’argent de l’Union européenne pour s’offrir le nom de domaine Tahya Tounes

  

Belle rigolade sur les réseaux sociaux tunisiens hier mardi 29 janvier 2019  entre les aficionados de l’ONG I Watch après l’achat du nom de domaine www.tahya-tounes.tn.  Les dirigeants d’I Watch, l’antenne tunisienne de Transparency International, et spécialement leur président Achraf Aouadi, ont piqué une véritable crise de nerfs après la décision de l’Union européenne de lever le gel des avoirs de l’homme d’affaires Marwan Mabrouk. Pour se « venger », et voyant en Youssef Chahed, chef du gouvernement, le véritable ordonnateur de la décision de l’Union européenne, ils ont donc acheté le nom de domaine de son nouveau parti « Tahya Tounes ».

En quelques heures seulement, ils ont rempli le site de l’effigie de l’homme d’affaires. Sur Facebook, on peut lire des menaces et des injures contre Marwan Mabrouk et contre Youssef Chahed accusés, par les gars d’I Watch, de voler l’argent des Tunisiens. Quel argent ? Va savoir ! Depuis huit ans, et dès le lendemain du gel de ses avoirs par une décision politique prise par on ne sait qui en pleine effervescence révolutionnaire, Marouen Mabrouk livre une véritable bataille judiciaire pour prouver l’origine de ses avoirs et se disculper des accusations qu’il estime infondées. Dans la majeure partie des recours judiciaires qu’il a entamés, il a réussi à se disculper et il a fini par imposer à l’Union européenne de reconnaitre son tort de lui geler ses avoirs, il y a huit ans. En arrière plan de cette affaire, à l’apparence juridico-politique, il y a la question de la société Orange Tunisie, filiale à 49% d’Orange France, qui se trouve totalement bloquée en raison de ce dossier. Le dégel des avoirs de Marwan Mabrouk va permette le déblocage du dossier d’Orange et permettre à la société d’évoluer.

 

 

Sauf que ceci ne plait pas aux dirigeants d’I Watch, antenne de Transparency International et financée en bonne partie par la même Union européenne, qui ne se sont même pas donné la peine d’étudier tout le dossier de Marwan Mabrouk.

Du coup, on trouve un organisme de l’Union européenne qui disculpe Marwan Mabrouk et un autre organisme financé par la même Union européenne qui fait tout pour l’inculper, jusqu’à créer et alimenter un site web et s’acheter un nom de domaine en quelques heures. Au profit de qui I Watch agit ainsi ? Allez savoir !

Si l’on n’a toujours pas réussi à prouver juridiquement que l’argent du contribuable tunisien a été détourné au profit de Marwan Mabrouk, on sait déjà vers quoi est détourné celui du contribuable européen.

Officiellement donné à I Watch pour lutter contre la corruption en Tunisie, il apparait clairement que cet argent européen sert à d’autres fins. Chose qui est confirmée par, notamment, l’élue Sabrine Ghoubantini sur les ondes de Shems FM qui a déclaré que I Watch sert des intérêts politiques. Par ailleurs, Mabrouk Korchid avait expliqué auparavant que l’intervention du gouvernement était parfaitement légale.

 

R.B.H

30/01/2019 | 10:14
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Petit x
| 31-01-2019 10:44
Bonjour l'ami.
Je vous rejoins personnellement sur beaucoup de choses évoquées, mais sur le supposé génie de ZABA qui a fait de belles choses pour le pays je ne vous suis pas du tout.
La vérité c'est qu'il n'a fait que le con avec sa famille pendant que les technocrates bossaient dur jour et nuit avec la peur aux ventres, il est vrai, pour mener le pays là où il est arrivé avant la merdolution sur la plan économique : une croissance économique de 5à 6%, un endettement très bas de 38%, des réserves en devises de 150 j d'importation, un excédent budgétaire de 1,5%...
Cher ami, ZABA a raté son entrée dans l'histoire de la Tunisie par cupidité de son entourage inculte. Voilà tout...

BNsuperextra
| 31-01-2019 09:53
Du coup de ce que je comprend de cet Article c'est que Iwatch ose critiquer les décisions de ceux qui la financent (bien que j'aimerai bien que les preuves de ces financement soient montrés dans l'article). Je me demande s'il y a des journalistes ou des politiques dans ce pays capables d'en faire autant.

Léon
| 31-01-2019 09:24
Que vous me croyez ou pas, je ne connais Mabrouk ni d'Eve ni d'Adam. Je suis donc dans l'incapacité de savoir si sa fortune est bien-acquise ou pas. Mon comportement à moi, contraire à celui des 99% des tunisiens, est de ne pas juger. Et d'ailleurs, de ne pas chercher, car je ne suis pas la Justice, et mieux encore, j'ai des choses plus importantes à faire dans ma vie.
Le comportement des tunisiens (qui en réalité te ressemblent tous) a mené le pays dans ce que tu constates certainement de tes propres yeux, et qui n'est pas beau à voir.
Mais vous êtes tellement sûrs de vous, de votre bon coeur, de votre droiture, que vous êtes incapables de voir que c'est par votre comportement que le pays est détruit.
Alors vous cherchez d'autres victimes. Non plus parmi les anciens, que vous continuez à insulter avec certitude; mais maintenant parmi les nouveaux, que vous avez vous-même choisis car, dans le jeu démocratique, il faut assumer le résultat des urnes. Sachez, chère Jihed, que "l'autre", est aussi sûr que vous d'avoir bien voté et que pour lui, le problème sont les gens qui contestent le vote et ne le laissent pas travailler.
Donc le mal est dans la révolution elle-même et ce système nouveau qui est venu se soustraire à un système qui a réussi et qui d'ailleurs, était sur le point d'aboutir à une "semi-démocratie" à l'occidentale en 2014, si chère aux peuples manquant manifestement de de discernement, voulant singer les peuples chez lesquels elle est naturelle et tacite.
Chaque peuple a ses spécificités et ses origines. Les anciens sont arrivés à un compromis, un genre de démocratie à deux vitesses, une pour les esprits constructifs et bienfaisants, pour lesquels le souci de l'altérité a un sens; une autre, répressive et dure pour les destructeurs-nés, ceux pour lesquels tout siège dans un bus ou un train se doit d'être éventré, tout fruit dans un jardin sur leur chemin se doit d'être pillé, bref, ceux qui tuent aujourd'hui vieilles dames et pères de familles, avec en plus ce genre d'impunité, due à la faim que les imbéciles à la bonne conscience (ne te ressembleraient-ils pas?) ont crée.
Vous êtes la bénédiction même, le pain béni, des ennemis du monde arabe et en particulier de la Tunisie, qui ont utilisé la réussite de la Tunisie pour la détourner contre Elle.
Vous êtes les ingrats qui n'ont pas estimé à sa juste mesure, la réussite de Bourguiba et de Ben Ali, qui d'ailleurs n'ont pas fait que vous autres, mais aussi la réussite des islamistes, et des laïques aussi.
Ben Ali est, Gravé à tout Jamais, dans l'Histoire du pays. En voulant bafouer son oeuvre, vous l'avez inscrit dans la plus belle page de l'Histoire puisque cette dernière retiendra que la pays était florissant de son temps, et dans la misère après son départ. Je tiens par mes écrits à faire en sorte que l'Histoire ne soit pas détournée et travestie, non pas pour Ben Ali (car le concernant l'Histoire l'a déjà intimement lié à la grandeur de la Tunisie), mais pour les raisons qui ont poussé les tunisiens à trahir. Et l'une des raisons essentielles est le régionalisme. Ces Hordes sorties par villes entières pour parfaire et sceller l'oeuvre atlantiste; celle qui a détruit l'Irak sous vos contestations. Et là vous aviez raison, malgré le fait que Saddam est un vrai Dictateur. Là vous aviez vu juste, comme votre serviteur. Là vous fûtes des êtres à principes puisque vous condamniez l'intrusion agressive dans la souveraineté d'un pays. Là vous aviez compris que les atlantistes n'en voulaient pas Saddam (qu'ils ont eux-mêmes intronisé) mais à la réussite de son pays.
Mais dès qu'il s'est agit de votre pays, vous devîntes aveugles. Et cela, malgré le fait que le régime tunisien était sans comparaison aucune (pas un soupçon de comparaison) avec le régime de Saddam.
Notre Prophète Jésus dans ses paroles saintes disait, en parlant des gens qui vous ressemblent qu'ils sont capables de voir une une paille dans l'oeil de l'autre, mais pas pas une poutre dans leur propre oeil.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Adel
| 30-01-2019 19:46
Belle lettre... Je vais vous dire ce qui a changé chez BN.
Karim Guelati est actionnaire depuis quelques mois.

Jihed
| 30-01-2019 18:58
Cher équipe de journaliste de Business News

Depuis plus de 10 ans, vous avez été la référence en matiere de journalisme en Tunisie.
De l'information juste, à propos, vérifiée, de bonnes analyses, bref de la qualité.

En cela vous avez aidé le monde du journalisme online tunisien a évolué positivement, et en tant que fidele lecteur, je vous en remercie.

Toutefois depuis quelques temps ca dérape, des prises de positions sur des cas tres douteux, avec une plume qui sent la haine et l'énervement.
Votre traitement de l'affaire Mabrouk est vraiment ridicule, c'est incompréhensible (ou pas).

Dans tous les cas, revenez au Business News que l'on aime, professionnel, intransigeant, honnete et non biaisé.

Deja qu'avec cette affaire Mabrouk, on sembre retourner avant 2011 au sommet de la corruption... montrez nous que le journalisme ne fait pas marche arriere aussi.

D'avance merci.

Amine Trabelsi
| 30-01-2019 17:30
L'accusation de Gobantini devient confirmation !! Franchement, je pense que vous venez de décrocher dès le 30 janvier la bûche d'or 2019.. On y grave la phrase suivante :
Officiellement donné à I Watch pour lutter contre la corruption en Tunisie, il apparait clairement que cet argent européen sert à d'autres fins. Chose qui est confirmée par, notamment, l'élue Sabrine Ghoubantini sur les ondes de Shems FM qui a déclaré que I Watch sert des intérêts politiques.

adel
| 30-01-2019 16:51
"Dans la majeure partie des recours judiciaires qu'il a entamés, il a réussi à se disculper et il a fini par imposer à l'Union européenne de reconnaitre son tort de lui geler ses avoirs, il y a huit ans."

Ceci est strictement faux.
Les accusations de spoliation d'argent public de l'Union Européenne n'ont jamais été démenties, ni par l'UE ni par Mabrouk.

L'UE ne peut etre plus royaliste que le roi et a donc accepté la décision tunisienne d'avoir une garantie pour cet argent gelé.

Soyez sérieux, cracher sur iWatch ok, mais ne racontez pas de mensonges.

Sam Laker
| 30-01-2019 16:37
Aucune menace ni injure dans le site en question, juste des constatations et des documents concernant les magouilles de l'intéressé, clientélisme, corruption, trafic d'influence et j'en passe alors de grâce, ne versez pas dans la désinformation et le lèche bottes à l'instar dans un autre portail qui s'est transformé en Porte voix et cireur de bottes, pas vous quand même ...

Foued
| 30-01-2019 15:54
Par l argent de biscuit saida et chocolat said ha ha ha ha ha......
C l homme qui a acheté LE MOTEUR SA à un prix inférieur au prix de L agence de l avenue de Carthage.

mansour
| 30-01-2019 15:33
en Tunisie la fortune en petrodollards islamistes arabes+turque et en euros '?'+ Livre Sterling venue de l'étranger précède à la prise du pouvoir