alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:50
Autos
Kia présente la troisième génération de sa Ceed
20/02/2018 | 15:45
6 min
Kia présente la troisième génération de sa Ceed

 

Kia Motors vient de dévoiler la nouvelle Ceed, avant sa première mondiale au Salon international de l’automobile de Genève 2018. Conçue, développée, mise au point et produite en Europe, la troisième génération de cette Ceed renforce la présence de Kia dans le segment C européen grâce à de nouvelles technologies inventives, un design mûri et athlétique, et une expérience de conduite plus dynamique.

 

La Ceed occupe une position unique dans la gamme Kia. Les acheteurs la perçoivent comme le véhicule le plus dynamique et sportif à conduire, tout en étant l’un des plus fiables, pratiques et reconnaissables. Grâce à une gamme de produits enrichie, qui s’est étoffée avec l’arrivée des modèles GT et GT-Line, la cinq portes de segment C de Kia constitue la clé de voûte de la marque.

 

 

Plus basse, plus large et plus longue à l’arrière que son aînée, la nouvelle Ceed affiche une silhouette élancée. Les lignes droites remplacent les arêtes arrondies. La face de la voiture est dotée d’une calandre plus large en «nez de tigre» et d’une entrée d’air plus basse. Des lignes pures et précises la mettent en valeur. Le nouveau modèle est équipé en série de feux diurnes à LED «Ice Cube», faisant écho aux modèles GT et GT-Line précédents. De profil, les lignes droites et nettes semblent allonger le capot et donnent à la voiture une allure résolue, un effet que souligne la ligne d’épaule solide, qui s’étend désormais sur un plan plus horizontal. Le nouveau modèle adopte les larges pieds arrière caractéristiques du design Kia de ces dernières années, qui rehaussent l’aérodynamisme de l’habitacle et confèrent une fluidité «croissant de lune» élégante à l’encadrement supérieur des fenêtres. A l’arrière, les nouveaux feux diurnes à LED permettent de mieux voir – et reconnaître – la Ceed sur la route. Les lignes droites de la carrosserie et le becquet de coffre subtil ajoutent à l’esthétique stable de ce modèle.

 

Dans l’habitacle en matériaux de qualité supérieure, la Ceed se révèle plus ergonomique que jamais. Disposé horizontalement, le tableau de bord revêt une allure sculpturale, fluide et svelte. Ce design crée une impression d’ouverture et libère davantage d’espace pour le passager avant, qui a une meilleure visibilité et plus de place pour ses pieds.

Le tableau de bord est divisé en une zone supérieure, pour le système inforécréatif à écran tactile «flottant», et une zone inférieure, avec les commandes des systèmes audio, chauffage et ventilation. La console centrale est axée sur le conducteur et légèrement inclinée vers lui pour une meilleure facilité d’utilisation lors des déplacements. Les finitions intérieures présentent davantage de matériaux sophistiqués au toucher doux. Elles accentuent avec subtilité le raffinement haut de gamme de l’habitacle.

 

 

La nouvelle Ceed a été conçue en exclusivité pour les routes européennes, avec les acheteurs européens en tête. Les caractéristiques de conduite et de tenue de route du nouveau modèle ont été ajustées pour qu’il surpasse son prédécesseur en termes de dynamisme et d’expérience de conduite.

La nouvelle gamme Ceed reposera sur toute une série de chaînes cinématiques développées pour répondre aux différents besoins des acheteurs. Les options de moteurs à essence comprennent une version mise à jour du populaire T-GDi de 1,0 litre (turbo à injection directe) 120 ch de Kia, ainsi qu’un nouveau groupe motopropulseur T-GDi de 1,4 litre. Avec ses 140 ch et remplaçant l’ancien moteur GDI de 1,6 litre, le nouveau moteur T-GDi «Kappa» de 1,4 litre dépasse son prédécesseur de 4% en dépit d’une cylindrée plus faible. Un moteur MPi de 1,4 litre à 100 ch (injection multipoint) sera également disponible.

La nouvelle Ceed peut également être pourvue du tout nouveau moteur diesel «U3» de Kia. Conçu pour dépasser les limites plus strictes fixées par la dernière norme Euro 6d TEMP, le nouveau moteur «U3» CRDi (injection directe à rampe commune) de 1,6 litre repose sur la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions de manière significative. Disponible à deux niveaux de puissance, 115 ou 136 ch (pour la Suisse: 136 ch), le nouveau moteur diesel de 1,6 litre développe un couple de 280 Nm.

Tous les moteurs seront combinés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais les nouveaux moteurs T-GDi de 1,4 litre et CRDi de 1,6 litre seront également disponibles avec la boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage de Kia.

 

L’innovation est au cœur du développement de la nouvelle Kia Ceed, qui deviendra la voiture la plus high-tech de sa catégorie dès sa commercialisation.

L’habitacle comporte toute une gamme de nouvelles technologies pour accroître le confort et la convivialité pour tous les occupants. Le système inforécréatif flottant comporte soit un système audio à écran tactile de cinq ou sept pouces, soit un système de navigation à écran tactile de huit pouces. Les acheteurs peuvent le personnaliser à l’aide d’un système audio JBL Premium puissant doté de la technologie de restauration musicale Clari-Fi. Les technologies standard incluent l’intégration complète du smartphone avec Bluetooth, ainsi que les lumières automatiques et le système d’entrée sans clé.

Le système Drive Mode Select permet aux propriétaires de personnaliser leur expérience de conduite, avec les modes Normal et Sport.

Un pare-brise chauffant optionnel, muni de fils presque invisibles qui chauffent la vitre en douceur, rend la nouvelle Ceed plus facile à vivre pendant les mois les plus froids. Une première dans un véhicule Kia: cette technologie fait fondre le givre et la glace, et élimine la buée du pare-brise d’une simple pression sur un bouton. Un chargeur de smartphone sans fil est également disponible, ainsi que des sièges avant et arrière chauffants et ventilés.

 

A l’extérieur, la Ceed est équipée en série des nouveaux feux diurnes à LED (DRL) de type «Ice Cube».

L’ECO Pack optionnel de la Ceed comporte un clapet d’aération actif (Active Air Flap), qui s’ouvre et se ferme en fonction des besoins de refroidissement du moteur, améliorant ainsi l’efficacité aérodynamique de la voiture pour une plus grande économie de carburant. Le pack comprend également une plaque de protection sous un châssis plus bas, ce qui facilite la circulation de l’air sous le véhicule, ainsi que des pneus Michelin à faible résistance au roulement.

Outre les sept airbags en série, les technologies sophistiquées d’aide à la conduite améliorent la sécurité des occupants et réduisent les risques de collision. Les technologies de sécurité standard comprennent la gestion automatique des feux de route (High Beam Assist), l’alerte de vigilance du conducteur (Driver Attention Warning), l’assistant de maintien de voie (Lane Keeping Assist) et l’alerte anti-collision frontale (Forward Collision Warning) avec assistance anti-collision frontale (Forward Collision-Avoidance Assist).

 

Une grande première pour les Kia vendues en Europe: la nouvelle Ceed est disponible avec la conduite dans les embouteillages (Lane Following Assist), une technologie de conduite autonome de niveau 2, qui identifie les espaces appropriés dans les autres voies afin d’en changer et de gagner du terrain dans les embouteillages, et ce en toute sécurité. Il détecte les marquages routiers pour maintenir la Ceed dans sa voie sur l’autoroute et contrôle l’accélération, le freinage et la direction en fonction des véhicules qui précèdent.

Les autres technologies disponibles comprennent le régulateur de vitesse intelligent (Smart Cruise Control) avec Stop & Go, le système de surveillance des angles morts (Blind Spot Collision Warning), la détection du trafic arrière (Rear Cross-Traffic Collision Warning), le système d’aide au stationnement (Smart Parking Assist) et la reconnaissance piétons activée par avertissements haptiques au niveau du volant pour le système d’assistance anti-collision frontale.

Chaque nouvelle Ceed intègre en série le système de gestion de stabilité du véhicule (Vehicle Stability Management, VSM) de Kia, qui assure la stabilité du freinage et dans les virages à l’aide du contrôle électronique de trajectoire (Electronic Stability Control, ESC) si une perte de traction est détectée.

 

Les ventes de la nouvelle Ceed débuteront à travers l’Europe en exclusivité à la fin du deuxième trimestre 2018.

 

D’après communiqué

20/02/2018 | 15:45
6 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous