alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:54
Dernières news
Kamel Morjane fera-t-il le Tunis-Damas, via New York ?
18/04/2014 | 1
min
Kamel Morjane fera-t-il le Tunis-Damas, via New York ?
{legende_image}
Kamel Morjane quitterait-il son parti Al Moubadara et même la Tunisie pour recouvrer un poste onusien ? C’est très vraisemblable et c’est ce qui se raconte dans les milieux politiques tunisiens, tout au long de ces derniers jours.

Dès ce lundi 21 avril, Kamel Morjane partira à New York pour une série d’entretiens avec de hauts responsables de l’ONU et pour participer à des commissions spéciales liées avec le dossier syrien. Son nom serait proposé pour succéder à Lakhdhar Ibrahimi, l’envoyé spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie.
Si ces réunions aboutissent à des solutions concrètes, Kamel Morjane pourrait rencontrer en milieu de semaine prochaine Ban Ki Moon, SG de l’ONU.

A l’ONU, Kamel Morjane est bien chez lui puisqu’il y a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle. Il l’a intégrée en 1977 (il avait alors 29 ans) et a occupé différents postes de responsabilité jusqu’au rang de secrétaire général adjoint de l’ONU (en 1999) et ensuite numéro deux du haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Il est rentré en 2005 à Tunis pour occuper le poste de ministre de la Défense, puis ministre des Affaires étrangères.

Après la révolution de 2011, il a été interdit de voyage à titre conservatoire, le temps que la justice tranche sur plusieurs affaires liées à l’ancien régime. Relaxé dans l’ensemble de ces dossiers, il a pu recouvrir sa liberté de voyager il y a quelques semaines. Entre-temps, il a dirigé le parti Al Moubadara, qui a remporté cinq sièges à l’Assemblée nationale constituante, mais qui n’a pas pu vraiment percer dans les sondages et s’imposer sur la scène politique tunisienne.

R.B.H.
18/04/2014 | 1
min
Suivez-nous