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Jaguar dévoile sa nouvelle XF Sportbrake

Jaguar dévoile sa nouvelle XF Sportbrake

La nouvelle XF Sportbrake annonce le retour de Jaguar sur le segment des ‘breaks’. Elle établit de nouveaux standards en termes de polyvalence grâce au recours aux technologies destinées à rendre chaque trajet plus sûr et plus confortable. Habitable, économique, elle est conçue pour accompagner les amateurs de style de vie actif. Son design préserve les courbes typiques de la berline à l’avant tout en intégrant une ligne de toit remarquable, différente de la concurrence. Sa silhouette élégante et dynamique cache bien son habitabilité. Son habitacle est baigné de lumière naturelle grâce à son toit panoramique de 1,60m2. L’espace aux genoux et la garde au toit des passagers arrière progressent, ainsi que le coffre d’une capacité de 565 litres.

 

La XF Sportbrake s’appuie sur le succès de la berline, sa technologie AWD (transmission intégrale) et son architecture à utilisation intensive d’aluminium. Elle est dotée des toutes dernières motorisations Ingenium de Jaguar Land Rover.

Les suspensions ont été spécifiquement calibrées pour répondre aux exigences d’un ‘break’  premium. Rigides mais légères, elles confèrent à la Sportbrake un caractère sportif, agile et dynamique. La suspension pneumatique arrière à correcteur d’assiette est montée de série sur toute la gamme pour une maîtrise préservée même en pleine charge.

En option, le système Jaguar de dynamique paramétrable permet au conducteur d’affiner les  réglages de la direction, de la transmission et de l’accélérateur. Avec l’amortissement Adaptive Dynamics, les réglages de suspension peuvent aussi être personnalisés.

 

Les fonctionnalités développées par Jaguar Land Rover, telles que le contrôle de progression toutes surfaces (ASPC), l’adaptation à la surface (ASR) et l’Intelligent Driveline Dynamics (IDD) ont permis au Sportbrake d’être aussi efficace en virage et dans les situations de faible motricité que la berline.

Il est aussi possible de choisir la transmission intégrale AWD et le système IDD pour supprimer le sous-virage et les interventions électroniques caractéristiques des modèles à quatre roues motrices. La Jaguar préserve ainsi les sensations et l’agilité d’une propulsion.

La XF Sportbrake continue de recourir à la structure aluminium de Jaguar pour être plus rigide et plus légère que sa devancière. Son hayon polymère innovant contribue à la répartition presque parfaite des masses à 50 :50.

Longue de 4,955m, la nouvelle Sportbrake est 6mm plus courte que le modèle précédent mais son empattement a été allongé de 51mm pour atteindre 2,960m. Il en résulte plus de place aux jambes à l’arrière, un plus grand coffre et un confort accru. Le Cx de 0,29 contribue à la réduction des émissions de CO2 qui descendent à 118g/km.

 

 

 

La gamme de moteurs 4 et 6 cylindres de Jaguar Land Rover débute avec le Diesel Ingenium de 163ch doté d’un turbo à géométrie variable et n’émettant que 118g/km de CO2 pour une consommation de 4,5 l/100km seulement.

La Jaguar Sportbrake est dotée de nouvelles technologies telles que l’assistance au remorquage et la clé-loisirs qui permet de verrouiller son véhicule pour aller pratiquer des activités de plein air sans  peur de perdre ses clés. Il est aussi possible de régler la hauteur maximale d’ouverture du hayon  pour s’adapter aux zones à hauteur limitée telles que les garages et les parkings couverts.

La filtration et l’ionisation de l’air retirent tous les polluants de l’habitacle. Le hayon et le pare-soleil du toit panoramique de la XF Sportbrake bénéficient d’un contrôle gestuel pour plus de commodité.

Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité sont renforcés par le détecteur de fatigue qui informe le conducteur quand il a besoin de faire une pause en cas de somnolence.

 

D’après communiqué

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