alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 09:11
Dernières news
La conférence de Jacques Attali à Tunis, reportée au 8 janvier 2018
20/10/2017 | 09:00 , mis à jour à 16:00
1 min
La conférence de Jacques Attali à Tunis, reportée au 8 janvier 2018

Une conférence économique se tiendra le 31 octobre 2017 au Movenpick Gammarth à 8h du matin. Cette conférence, qui aura pour thème « Quel nouveau modèle de développement économique pour la Tunisie ? » verra l’intervention de Jacques Attali, économiste et politologue français.

 

Cette conférence est organisée conjointement par Slehddine Hallara, directeur général de l’Institut des hautes études de Tunis, Mourad Ben Chaâbane, président de la Bourse de Tunis et Moez Joudi, président de l’association tunisienne de gouvernance.

 

Mise à jour 25 octobre 2017:

 

Pour des considérations sécuritaires, l'Institut des Hautes Etudes de Tunis (IHET), la société MAC SA et l'Association Tunisienne de Gouvernance (ATG) ont informé le 25 octobre 2017 que la conférence économique internationale animée par Jacques Attali à Tunis sera reportée au 9 janvier 2018.



M.A

 

 

20/10/2017 | 09:00 , mis à jour à 16:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

ke
| 31-10-2017 12:35
j'y étais ce matin... mais les RDV tjrs remis.

radiera
| 25-10-2017 20:58
Attali, qui a retourné sa veste plusieurs fois, chante les louanges d'une économie devenue aussi givrée que lui et chante les louanges des Chinois et des Coréens. Attali l'islamophobe va en Tunisie pour y jeter le trouble. C'est l'ami des pires illuminati satanistes et il en est d'ailleurs le grand gourou, financé par les chinois et les coréens qui bousillent tout partout. Boycottez cette conférence !

Imen Lakhdhar
| 23-10-2017 11:55
A ne pas rater. Jacques Attali est un véritable visionnaire économique doublé d'un parfait pédagogue

Larry
| 21-10-2017 16:49
On aura peut-être de nouvelles idées pour le futur.
Sioniste ou à la solde d'on ne sait qui,sa venue peut toujours être utile !

Bien d'accord sur ce point : "...L'Etat tunisien dispose de suffisamment de compétences et de spécialistes pour adapter son modèle de développement..."

Faudrait-il encore qu'il agisse en toute transparence ! Malheureusement.... on voit où cela nous mène pour le moment.

citoyen artiste
| 21-10-2017 16:18
Bienvenu en terre d'Egypte le Pharaon
a grandement besoin de vôtre don d'interprete
des Songes Je vous nomme Aziz et vous m'organisez tout ce Bazar !
Le Peuple de Carthage a perdu le nord ,le ciel se vide et les Divinités se sont mélangés avec les Hommes et on ne sait plus reconnaître les vrais des faux Barbus!

kimdee
| 21-10-2017 15:39
que le pays est dans le marasme total puisqu'il suit les conseils de ces pions pourris au service de l'elite banquaire mondiale qui veut etablir a long - plutot a moyen terme, pour etre correcte - terme une dictature mondiale. quand allez-vous enfin vous reveiller pour ne plus inviter chez vous, par vos concitoyens traitres, corrompus et opportunistes des ordures inhumaines pareilles? et vous @Sadok Chikhaoui
, continuez comme la plupart a ronfler... jusqu'a ce que le pays se reveillera qd il sera trop tard et ne comprendra plus du tout ce qui s'est passe!

Sadok Chikhaoui
| 21-10-2017 11:46
Que tous ces ratés, ces loosers, et aigris qui sévissent sur le site cessent leur jérémiades et bêlement d'un antisémite stupide pour ce que des hommes d'expérience ont à nous dire pour sortir du marasme dans lequel nous ont plongé les islamistes et nationalistes corrompus

J22
| 21-10-2017 10:24
Jacques Attali, conseiller économique ou spécial de plusieurs Présidents Français et Gouvernements, ces dernières années, de Mitterrand, à Sarkozy, de Hollande à Macron...
Ces conseils économiques ont abouti à terme à un endettement record de la France, à des inégalités sociales et un chômage de 10 % de la population active...
Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres !
Tel est le résultat de ses conseils économiques et stratégiques...
Proche des thèses libérales du FMI et de la BM...ce "sioniste proche des "Rothschild" et acteur de la mouvance sioniste mondiale et d'Israël"sème ses thèses libérales et mondialistes sans vergogne...
Quel intérêt d'inviter ce "sioniste" notoire pour nous "éclairer" sur le modèle de développement économique en Tunisie ?

Ces pseudo experts qui monnayent chèrement leurs interventions souvent à des dizaines de milliers de dollars..ne font que ressasser les mêmes thèses, les mêmes idées et solutions libérales...
La Tunisie n'a pas attendu Jacques Attali en 2017 pour se développer et adapter son modèle de développement ?
La Tunisie est un petit pays méditerranéen aux ressources naturelles limitées...Elle dispose d'un Etat fort et stratège, d'une jeunesse éduquée et instruite, d'une main d'oeuvre industrielle qualifiée...Elle jouit d'une situation géographique stratégique...Son économie est une économie ouverte...
Son modèle de développement ne peut que s'appuyer sur ses invariants...
Son mode d'insertion dans l'économie mondiale doit s'appuyer sur les secteurs stratégiques dans lesquels elle pourrait tirer profit ...qu'elle doit valoriser et sur lesquels elle a intérêt à capitaliser :
- les hydrocarbures (à valoriser)
- une agriculture à moderniser (bio)
- une industrie manufacturière à moderniser (transfert de technologie moderne)
- une industrie du tourisme à diversifier, moderniser et à valoriser
- une expertise aux niveau des services à valoriser et exporter
- s'orienter vers de nouveaux marchés porteurs en Afrique , Asie, Amérique Latine...
- L'Etat doit avoir un rôle stratège et doit moderniser le système éducatif et professionnel pour répondre aux attentes des entreprises et des technologies de demain...(numériques, biotechnologies...)
- L'Etat tunisien doit veiller à renforcer le degré d'intégration des économies maghrébines ...
- L'Etat doit surtout veiller aux équilibres macroéconomiques et assainir l'économie...

Ce modèle de développement économique n'est pas à réinventer, la Tunisie ne part pas d'une page blanche ! Jacques Attali ne va pas réinventer l'eau salée ? ni un nouveau modèle économique ...Sinon ça saurait ?

Ce modèle de développent économique a été mis en place par les différents gouvernements tunisiens et adaptés au fil des années...Renforcé au cours de la période Ben Ali- Mohammed Gannouchi ce modèle à permis à la Tunisie de connaitre une forte croissance et un degré de développement jamais atteint par un petit pays arabe sans grandes ressources naturelles...
La Tunisie n'a pas besoin des "éclats de génie d'un homme comme Jacques Attali" Ni d'ailleurs de Moez Joudi spécialiste en management et Gestion qu'on présente encore comme un expert et comme un économiste ???
D'ailleurs, Jacques Attali participe -t-il à cette conférence à titre personnel, est-il envoyé par la France, est-il en service commandé pour les "Rothschild et donc pour le système financier international...pour récolter les résultats de la politique de stabilisation et d'assainissement du FMI et de la BM ?
-achats et financement des entreprises publiques à vendre !
-achats et financement des banques en difficulté à vendre
-financement et investissement dans des secteurs stratégiques porteurs...

Est-il là pour préparer le terrain ?

L'Etat tunisien dispose de suffisamment de compétences et de spécialistes pour adapter son modèle de développement ...


SAS22rgt
| 21-10-2017 10:06
Attali, Gilles kepel, BHL, Fourest, Chalgoumi,....je pense qu'il convient de se pencher tres serieusement sur l'agenda et sur les decisionnaires qui sont à l'origine de l'arrivée de ces gens en Tunisie. ça ne peut être l'effet du hasard...les services de renseignement disposent ils de fiches concernant ces individus? il semble que les tunisiens ne connaissent pas ces personnalités... mais on ne peut pas inviter des sionistes et des islamophobes dan un pays arabe...

Pseudo
| 21-10-2017 08:39
Nous devons nous inspirer de l'Espagne post franquiste de Felipe Gonzales.
Il est d'ailleurs venu en Mars 2011 à Tunis expliquer son point de vue sur la transition démocratique (article de BN à ce sujet).
DSK, Attali ne sont pas faits pour nous ...