alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 15:00
Dernières news
Issam Chebbi : Slim Riahi pense que tout se vend et s'achète
23/08/2016 | 15:17
1 min
Issam Chebbi : Slim Riahi pense que tout se vend et s'achète

Issam Chebbi, dirigeant au sein d'Al Jomhouri, s'est exprimé, ce mardi 23 août 2016, sur les récentes déclarations du président de l’UPL, Slim Riahi, dans lesquelles il avait affirmé que l’entrée au gouvernement des partis d’opposition est une tentative d’avoir du crédit en vue des élections à venir et constitue une trêve politique inacceptable.

 

Il a déclaré que ce sont les « propos de quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait », « après tout Slim Riahi vient de mettre les pieds dans la vie politique » a-t-il estimé, s’étonnant de voir le président de l’UPL déclarer de telles choses alors qu’il a participé à l’élaboration du document de Carthage, avec d’autres parties nationales, et qu’il en connait parfaitement les priorités et les objectifs.

 

« Slim Riahi pense que tout s’achète et se vend et que la composition d’un gouvernement se passe aussi comme ça » a ajouté le porte-parole d’Al Joumhouri, avant de souligner que si l’opposition a eu des réserves suite à la nomination de Youssef Chahed, elles sont aujourd’hui dépassées grâce notamment à l’appel du chef du gouvernement de l’union nationale à unir les efforts pour que la composition de son gouvernement reflète justement cette union.

 

M.B.Z

 

 

23/08/2016 | 15:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Tunisienne
| 24-08-2016 19:01
Cher Monsieur EL OUAFI,

Désolée, je n'avais pas vu votre commentaire !

Hélas ! Force est de constater que toute la classe politique est défaillante ! Mais malheureusement, nous continuons d'une certaine manière à l'encourager dans cette médiocrité en tombant tous, la tête la première, dans tous les pièges. Voilà des semaines et des semaines qu'on parle d'Union nationale, puis de départ d'Essai, puis de désignation de son successeur, puis de composition du Gouvernement, puis, puis, puis, alors que tout cela est tronqué et que nous savons, au fond de nous-mêmes, que toutes ces démarches et manoeuvres sont malsaines et ne vont pas apporter des solutions de fond aux grands problèmes du pays. A mon avis, des élections anticipées avec la même classe politique ne vont rien solutionner...

Je lisais l'autre jour un article sur Le Saker francophone où l'auteur dénonçait la pourriture du système américain (Démocrates/ Républicains) et la frustration d'une large frange de la classe moyenne face à la «fatalité» Clinton OU Trump, sachant que rien ne changera,pour eux avec l'un ou l'autre de ces candidats. Alors, certes le système électoral américain est très différent, mais l'auteur donnait aux électeurs des conseils et des astuces, non pas pour s'abstenir du vote, mais pour voter aléatoirement (avec une pièce de monnaie pour choisir quoi cocher !) pour faire émerger des résultats absurdes et contradictoires, à même de remettre en question la crédibilité et la légitimité de tous les candidats et de tout le système «démocratique» en place. A méditer !

Très bonne soirée, cher Monsieur !

EL OUAFI
| 24-08-2016 15:34
Re bonjour Tunisienne d'avoir donné une explication, pour les non initiés, comme moi !
Vous ecriviez ceci (Gouvernement est une arme de floutage (des responsabilités et des priorités), d'intoxication anesthésiante du peuple et de neutralisation des voix dissidentes!)
En quelques petites phrases vous nous résumez que beaucoup craignaient de ce gouvernement.hélas ! ! !
Il me semble que cette politique d'arrangements mutuels ne servaientt que quelques intérêts des partis participants,
Cette méthode ou "combisioni"à l'italienne ne peut qu'envenimer les choses et attiser davantage le clivages des restants des partis,et de ce fait la chamaille reprendrait de plus belle,sans que pour autant que le peuple en bénéficie d'aucune avancée tengibles surtoutd pour ces problèmes cruciaux que tous les citoyens aspirent,résoudre, ne serait ce que dans le domaine de la sécurité, la corruption, bien évidemment le problème du chômage,bref notre pays attend de ses dirigeants un surceau patriotique urgent !
J'ose espérer que dans ce pays qu' il y aurait des âmes sensibles aux aspirations d'un grand nombre de citoyens !
Mme qu'elle solutions adéquates peut-on envisager pour sortir de ce guet à pan ?
>Pourquoi nos politiques ne s'intéressent-ils pas qu'à leurs intérêts personnels ?
>faudrait-il avoir recours à des élections législatives anticipées pour balailler ces vieux crocodiles affamés leurs connivences sont devenues insolentes ? Bonne journée à vous (Manai)

Tunisienne
| 24-08-2016 11:19
Bonjour Sélim,

Je partage tout à fait votre préférence pour le système présidentiel !

Le système «ni-ni» actuel a été conçu pour permettre à qui on sait de parasiter en permanence la décision politique et de ne jamais être totalement exclu du pouvoir. Ce système est donc une source certaine de blocage ou de menace permanente de blocage politique. Mais ça ne dédouane pas les élus de leurs responsabilités et ça ne doit pas les amener à rechercher la facilité. Sinon, à quoi servent les élections et leurs résultats si tout le monde gouverne avec tout le monde ?
A mon avis et en l'état actuel des choses, ça ne sert qu'à gaspiller les deniers publics, désappointer le peuple et le dégoûter définitivement de la politique et décrédibiliser de plus en plus les nationalistes/ progressistes puisque dans tout type de jeu, ce sont toujours les islamistes qui en sortent gagnants et donc renforcés !

Bonne journée, cher ami !

Tunisienne
| 24-08-2016 10:44
Bonjour Monsieur EL OUAFI,

Vous avez raison et je vous prie d'excuser cette omission !

GUN, c'est pour «Gouvernement d'Union nationale». Abréviation qui, du reste, tombe très bien puisque ce Gouvernement est une arme de floutage (des responsabilités et des priorités), d'intoxication anesthésiante du peuple et de neutralisation des voix dissidentes !

Bonne journée !

SELIM
| 24-08-2016 10:40
Votre analyse est un peu négative mais néanmoins lucide et réaliste. Personnellement j'ai toujours préconisé un système plus présidentiel où la conduite de l'Etat est précisément plus claire et moins dépendante des contingences des calculs politiciens des personnes et des partis...
Amitiés

Mansour Lahyani
| 24-08-2016 10:39
Riahi pense que tout se vend et s'achète ? Ben oui : dans son petit monde, rien ne devrait échapper à cette règle d'airain ! Mais comme il prétend ne plus rien avoir gardé de "ses" fonds mystérieux, le nabot ne sait plus où donner de la tête... Pourra-t-il, néanmoins, s'acheter une conduite???

EL OUAFI
| 24-08-2016 05:50
Bonjour Tunisienne, ce vocabulaire (GUN) est déchiffrable pour certains, qui ont vécu dans une région bien déterminée de l'hexagone où qui y vivent pour connaitre le sens de mot GUN,
Un souhait,enrichissez s'il vous plaît vos lecteurs du sens du mot et dans quelle région ce vocabulaire est utilisé ? Merci.
(Manai)

Tunisienne
| 23-08-2016 21:15
Merci beaucoup cher Sélim !

En vérité, j'ai autant de soucis avec les opportunistes court-termistes impatients et moyen-termistes brasseurs de vent, qu'avec ceux qui jouent sur l'opportunisme des uns et des autres pour se défiler de leurs responsabilités électorales et continuer à caresser le peuple dans le sens du poil ! Que signifie ce GUN ? Quelle est sa couleur politique ? Comment peut-il agir avec autant de composantes contradictoires ?


Avec mes sincères amitiés !

le berbère
| 23-08-2016 20:30
l'oncle SAM a implanté les islamistes dans ce pays rien que pour diffuser le capitalisme sauvage et dans ce système tout ce vend et tout s'achète .il ne faut pas être ridicule . cacher la verité et dire qu'il y a un honneur ,alors je le vous demande de donner un exemple .vous êtes tous de la même race des arnaques voleurs ,hypocrites et ennemis des peuples .tous vous avez participé à affamer tout un peuple .la jeunesse n'a plus de repère .l'ARP protège les assassins , les contre bandiers et le marché parallèle .quand à vous ! vous parlez d'achat et de vente .