alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 20:17
Chroniques
Islam, les deux faces d'une religion
01/07/2015 | 15:22
3 min

 

Un terroriste est allé sur une plage de Kantaoui armé d’une kalachnikov. Il a tiré sur les touristes et en a tué et blessé des dizaines. Pourquoi ?


Il a fait ça car, pour lui, ces touristes sont des mécréants en terre d’Islam et qu’il faut les exécuter. Dans un second temps, frapper le tourisme et donc l’économie du pays, permettra d’instaurer un chaos propice à la venue de Daech en Tunisie. Donc, tout cet argumentaire repose sur un référentiel religieux qui préconise la conquête, l’application de la chariâa et de la parole de Dieu, et autres joyeusetés du genre.

Entretemps, plusieurs employés d’hôtels et maîtres-nageurs ont accompli un geste héroïque. Outre ceux qui ont transporté des blessés, certains ont formé un bouclier humain pour empêcher le terroriste de faire encore plus de victimes. Pourquoi ?


Ils ont fait ça en disant : « La mort est unique ». Cette assertion se repose sur un référentiel religieux qui veut que la mort de chacun d’entre nous tienne du destin et soit commandée par Dieu. En d’autres termes, si on doit mourir on mourra, c’est décidé par Dieu. Ils ont fait ça pour protéger ceux qui étaient sous leur garde. Nos traditions et l’Islam commandent de protéger, d’honorer et d’être généreux avec les invités, de quelque religion qu’ils soient. Par conséquent, on peut dire que les employés qui sont parvenus à honorer la Tunisie pendant cet épisode tragique se sont basés principalement sur ce que leur commandaient leur religion et leurs cœurs.

 

La question qui se pose devient évidente. Prenons ce groupe de personnes que forment le terroriste et les employés d’hôtels ainsi que les maîtres-nageurs. Ce sont des personnes qui viennent plus ou moins du même milieu social, ils ont eu à peu près la même éducation, vivent dans le même environnement, ont la même religion et presque le même âge. Pourquoi certains d’entre eux sont des héros alors que l’autre est un terroriste capable de tuer des dizaines de personnes de sang froid ?

 

Si on arrive à trouver une réponse à cette question, on résoudra le problème du terrorisme en Tunisie. Certains diront que c’est la misère, le manque de culture, le fait d’avoir été embrigadé par des radicaux, le chômage…un mélange de tout ça. Ce qui est sûr, c’est qu’il existe un réel problème de terrorisme en Tunisie. Dans la lute contre le terrorisme mais aussi et surtout dans sa production. La Tunisie est l’un des pays qui fournissent le plus de terroristes au monde. La nationalité la plus représentée en Syrie est celle des Tunisiens. Pourquoi ? Quel désarroi, quel désespoir peut-il pousser quelqu’un à faire ça ?

 

Revenons à l’Islam, ou plutôt à la position de cette religion dans notre société. Premièrement, il ne faut pas sous-estimer le fait que pendant des décennies, la religion et tout ce qui a trait au religieux, a été diabolisé par les pouvoirs en place. Par conséquent, il y a eu deux effets concomitants, le premier a engendré l’isolation des adeptes « politiques et sociaux » de la religion. Le deuxième tient à la fascination et à l’attirance que peut exercer l’interdit. A partir du moment où le religieux est devenu soupçonné d’être dangereux et nuisible, il a eu encore plus d’adeptes.

 

Aujourd’hui, la lutte contre le terrorisme doit se faire dans les têtes et pas seulement dans les corps. Toutefois, il est difficile d’occulter le fait qu’il existe très peu de travaux innovants et « actuels » concernant ces questions. Bien évidemment, il est recommandé de se replonger avec plaisir dans les excellents travaux de Mohamed Talbi ou dans les livres de Youssef Seddik. Mais pour les jeunes cela reste du virtuel, cela reste éloigné de leur vécu quotidien. Il faudrait établir cette correspondance entre le vécu quotidien et les principes généraux d’un exercice religieux tolérant et équilibré. Pour cela il faudrait des structures et des maisons de jeunes. Des structures qui peuvent se substituer à la mosquée, au café ou au bar.


Combattre Daech c’est aussi et surtout combattre son idéologie et son dogme. Aujourd’hui en Tunisie, il existe 5200 mosquées pour 350 maisons de jeunes et 382 bibliothèques publiques. Au vu de ces chiffres, la stratégie semble s’éclaircir et celle là n’est pas seulement applicable à partir du 1er juillet.

 

01/07/2015 | 15:22
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (45)

Commenter

badi
| 07-07-2015 13:37
mr Achouri, vous etes jeune,intelligent, plein d'avenir et vraiment doué pour les analyses, et autres prises de position politiques légitimes.Mais, franchement y'a quelque chose que je ne comprends pas lorsque vous tournez autour du pot au lieu de dire clairement sans les nommer bien sur quels sont les pays oui des pays qui ne veulent pas de cette démocratie Tunisienne qui les rend fous à lier parce que leurs régimes ne survivront pas à sa réussite. Et par voix de consequences tous les moyens sont mis en branle pour rendre cauchemardesque la vie et l'avenir des Tunisiens en utilisant le Rouge et le Noir
ainsi que toutes les saloperies que Lucifer met à la disposition de ses disciples .Quant à l'islam, la religion alibi de ce 21ème siècle votre analyse prouve que cette religion est dangereuse lorsque les simples d'ésprit s'en mèlent et grandiose lorsque les vrais savants ont l'occasion ou la chance de nous lire le méssage sans "intermédiaire".

haehidhiaeo
| 07-07-2015 10:45
Le problème, c'est la mentalité des tunisiens:

- Raciste

- Obsédée par la vie des voisins (qui ne les regardent pas)

- Violente

- Fainéante au travail (mais tout en aimant l'argent)

- Globalement inculte et stupide


Les Tunisiens pourraient être chrétiens ou juifs que ça poserait le même problème.

Nous sommes un peuple de ***

Mohamed
| 03-07-2015 15:50
Bien sûr. Et le terrorisme islamiste qui a frappé les USA , la France, l'Angleterre, l'Espagne, la Belgique, le Danemark, la Norvège, la Suède, l'Allemagne, la Tchéquie, l'Hollande, le Canada, l'Islande l'Australie, la Russie, les Philippines, l'Indonésie, l'Inde etc etc est causé par Bourguiba.
Beaucoup de pays sont beaucoup plus pauvres que la Tunisie et ne connaissent pas le terrorisme.
Les motivations des terroristes sont bien évidentes sur leurs sites et tournent en dérision les très inconséquents propos de Jebali ex-premier-ministre en plus.
Tout le monde sait que ces terroristes luttent contre le modernisme de Bourguiba et réclament un retour dans les profondeurs de l'Histoire!!!

lili
| 03-07-2015 11:04
vous avez posé une question logique à tout ce qui s'est passé; pourquoi les deux clans de personnes ont réagi différemment face au danger bien qu'elles sont toutes issues de la meme et sont de la meme nation, ont vécu le meme quotidien, ont eu la meme éducation et sont toutes, soit disant, de la meme religion (bien que j'en doute fort) ???? la réponse et c'est qu'il ont pas vraiment la meme conscience voila tout, leur conception des choses à varié selon leurs âmes et consciences, pas car :' la religion et tout ce qui a trait au religieux, a été diabolisé par les pouvoirs en place' et pas parceque :'le religieux est devenu soupçonné d'être dangereux et nuisible'comme vous avez dit, il y a eu des adeptes de sang, de violence et de haine des leaders de sectes pas de l'islam, des mercenaires ayant pour buts tout sauf honorer les dispositions de l'islam, c'est des criminels nés des machines sans ames '3amiyet kouloubouhom' ils sont payés pour détruire et nous savons tous ce qu'est vraiment Daech. pourquoi la tunisie produit le plus de terroristes, c'est parceque quand cette discipline a commencé à naitre en Tunisie pendant les années 80 par ses pionniers et a commencé a diffuser son venin dans la société on a parlé ainsi de religieux saints, chassés par l'état car laïque, non par parceque ceux ci dans leurs habits de moines parlaient de pouvoir et de coups d'etat, mais voulons nous admettre enfin que Bourguiba été plus religieux que ceux que prétendent l'être, il aimé son pays et voulait le faire avancé et c'est pas aujourd'hui qu'on vas douté de ses réalisations et ses exploits. pendant ce temps les tunisiens allaient aux mosquées et pratiquaient leur religion nous avions tous eu une éducation religieuse à la hauteur dans nos écoles. nous savions tous que dieu existe que Mohamed et son prophète que le bien et le mal sont bien clairs 'al haramou bayen wil halelou bayen' et Si on est pieux on cherche pas le pouvoir et par tous les moyens machiavéliques qui soient non!!??? donc cessons de leurs chercher des excuses à ces ennemis. on a trouver un champs favorable en Tunisie pour former ces bestioles car tout simplement les grosses têtes de cette secte y existent malheureusement

s.citoyen
| 03-07-2015 09:10
malgré ce nombre important de moquées , chaque jour je rencontre des personnes , un carnet à la main et demandent aux passant d'offrir un don pour construire une mosquée Avoir un carnet c'est facile , mais qui dit que l'argent collecté servira à construire une nouvelle mosquée et en général ces mendiants , on voit très bien qu'ils sont pauvres , donc? une fois j'ai dit à un mendiant de ce genre , pourquoi vous ne mendiez pas pour construire une jami3a , cad université au lieu d'un jama3

Mohamed
| 02-07-2015 17:02
Le klouf est réellement notre sport national. Si présent dans nos esprits qu'une série radiophonique et télé en porte le nom:" Haj Klouf".
Malheureusement en religion il prend une autre dimension sacrée car l'individu se croit à tort investi d'une mission divine le rendant apte à fouiner et à intervenir d'autorité dans la vie privée des gens. Alors que le Coran foisonne de versets incitant le croyant à s'occuper de sa propre foi uniquement.
En voici un exemple: Sourate n°39 Azzoumar verset 41:" Quiconque se guide le fait pour son propre bien; et quiconque s'égare, s'égare à son détriment. Tu n'es NULLEMENT RESPONSABLE de leurs propres affaires". C'est clair et ça ne supporte aucun doute. En arabe c'est encore plus frappant.
L'islam politique, dans le but de durer le plus possible, a produit des prédicateurs qui incitent les citoyens à s'immiscer dans les affaires privées des autres. A travers une conception qui est bien sûr la leur et qui arrange le plus leurs intérêts en ce bas-monde.
Quatre ans après le 14 janvier et avec un pays partant à la dérive, il est plus que souhaitable d'abandonner tout esprit de vengeance de la part de Marzouki, Ghannouchi, de tout le monde et d'essayer de sauver ce qui peut l'être, si le pays dans lequel nous vivons représente quelque chose pour eux.
Bourguiba a réglé et classé la justice transitionnelle en un discours les années 50:"https://ar-ar.facebook.com/Tunisie.Respect/posts/1016344148392881", parce qu'il avait un Etat à bâtir, qui ne pouvait souffrir d'atermoiements et de perte du temps, ne voulant exclure personne pour le BIEN de la patrie.
Voilà le mot magique lâché: patrie. Bourguiba était patriote et savait où était son devoir pour faire avancer le pays. De nos jours beaucoup se déclarent patriotes mais les faits plus tard les contre-disent.

waf-waf
| 02-07-2015 14:10
Le monde ne connaît qu'une seule face de l'islam, celle de la racaille se revendiquant sans cesse arabo-musulman, détruisant toute démocratie ou il se trouve, un simple regard vers les pays Européens où ils et elles se trouvent nous montre cette seule et unique face, qu'est la violence, l'intégrisme, et le terrorisme.
D'ailleurs pour quelle raison l'islamophobie na jamais été aussi forte ? Pour la seule et unique face que montre l'Islam partout ou il passe le peuple trépasse . Cette religion a tout d'une secte et ce depuis la nuit des temps, et ne PROUVE jamais sa soi-disant tolérance amour paix et blablabla . Que ceux qui ont la preuve du contraire me le démontrent... Bonne chance

nazou
| 02-07-2015 12:45
Parlez pour VOUS !!!
Moi je suis tunisienne arabe et musulmane !!!

Marouene achouri, votre titre à tout dit!!!

Il y-à l'islam que l'on nous a toujours appris.

Et il y-à un islam dévie et déviant sorti de la tête de personnes comme ce chokri !!!
Chokri à bien évidemment des adeptes pour l'applaudir !

beni beni
| 02-07-2015 12:34
Il a raison celui qui dit le defaut de nos bars sont meilleurs que vos defauts ideologique égaré erroné des freres musulmans sectaire.

le gouverneur injuste et pervers ne touche pas au dogme alors que les freres musulmans oui, les salafs de la oummah (pieux predecesseur) preferaient mourir plutot que d'avoir le pouvoir tellement ils detestaient les poste a responsabilité aujourd'hui les freres musulmans meurent pour avoir le pouvoir.

apsbk77
| 02-07-2015 12:18
Les tunisiens sont musulmans mais pas arabes. Ne pas confondre....