alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:30
Dernières news
Interdiction des sachets dans les grandes surfaces : Le ministère de l'Environnement campe sur sa position
13/02/2016 | 15:40
1 min
Interdiction des sachets dans les grandes surfaces : Le ministère de l'Environnement campe sur sa position

Le ministère de l'Environnement et du Développement durable a réitéré, vendredi 12 février 2016, sa décision d'interdire les sacs en plastique eu égard à leurs impacts sur l'esthétique urbaine et l'environnement.

 

Le département a accordé aux industriels un délai avant l'entrée en vigueur de cette décision, de manière à leur permettre de s'adapter aux exigences de production propre et de fabriquer des sacs alternatifs ne nuisant ni à la santé ni à l'environnement.

Les industriels du plastique refusent cette décision et le ministère a exprimé sa parfaite compréhension de leur position et celle de leur chambre syndicale, les considérant comme partie prenante importante dans l'enracinement de son approche environnementale.

 

Le ministère a réitéré son engagement avec le concours du ministère de l'Industrie à œuvrer à la pérennité du secteur et doter les industriels des mécanismes disponibles en vue de leur mise à niveau.

Le département a, par ailleurs, mis l'accent sur le secteur de l'emploi en tant que priorité nationale, d'où son souci et sa volonté de déployer les efforts nécessaires pour préserver les postes d'emploi dans ce secteur vital qu'est le plastique.

On rappelle que la Chambre syndicale nationale des fabricants transformateurs de plastique avait exprimé sa totale déception ainsi que sa colère face «aux décisions arbitraires et irresponsables» du ministère de l'Environnement et du Développement durable, interdisant aux grandes surfaces, d’ici fin mars 2016, son approvisionnement et son usage des sachets en plastique.

 

I.N. D’après TAP

 

13/02/2016 | 15:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

tunisien d adoption
| 14-02-2016 18:05
que de commentaires inutiles de temps perdu face a une populations a quatre vingt pour cent sans civisme sans éducations sans art de vivre et sans conscience de la richesse de son passé il suffit de regarder autour de chez moi sortit de l orangeraie sacs plastiques du sol au haut des arbres détritus grava télé et autres déposés dans l oued ce qui provoquent de gros problèmes lors des pluies bousculade pour acheter du pain sans aucun respect de l ordre d arrivée et que penser de la conduite sue les routes des criminels en puissance il y aurait tant d autres choses a dire que cela fait peur peut on appeler cela un peuple civilisé vu que rien n est inculqué dans beaucoup de famille c est des la petite enfance le devoir de l école de le faire et a tout ceux qui ne respectent rien des peines de travaux publics de nettoyage d entretiens des espaces publics et surtout des cours de civisme

hoss di palermo
| 14-02-2016 17:29
Bravo pour cet initiative reflechi

Les hâbleurs
| 14-02-2016 14:41
Incroyable de lire les commentaires stupides
Le tunisien s imagine cultivé mais dès qu'il s agit
De l avenir du pays et l intérêt de nos enfants
Il n y a plus grand monde
Quand on revendique la liberté et démocratie
Il faut voir comment se comporte le citoyen ailleurs
Concernant l environnement et la propriété
Il y a du boulot peut être 40 ans et encore

beni hilal
| 14-02-2016 13:19
Mettez le sachet en plastique à 100 millimes et le sac de meilleure qualité à 250 millimes et vous verrez que leur consommation diminuera considérablement.Celà se pratique dans les pays nordiques (pour les sacs) .L'argent collecté ira sera utilisé pour mettre à jour la situation des éboueurs et une maitrise des problèmes de l'environnement.

Adnène
| 14-02-2016 13:11
Le tunisien depuis des années a pris la bonne habitude de déposer les ordures ménagères dans les sacs gratuits des supermarché.Le ramassage des sachets pose problème, mais ce serait pire quand il n'y aura plus de sachet pour y déposer les ordures ménagères ....elles seront répandues sur les territoires ....pas mal comme environnement, si quelqu'un voit un autre scénario réaliste qu'il le fasse connaître

Fadi
| 14-02-2016 12:57
En tenue noire polyester, encapuchées, et qui sentent mauvais, je plains leurs maris (cocus).

el khlifi mokhtar
| 14-02-2016 12:47
Cette décision d'interdire l'usage des sacs en plastic est une décision précipitée et irréfléchie pour le moins qu'on puisse dire.Monsieur le Ministre a-t-il un instant pensé aux conséquences néfastes de cette décision sur l'emploi?j'aurais préféré une décision courageuse d'obliger le citoyen à ne plus jeter les sacs en plastic n'importe où et d'amener les municipalités à apprendre au citoyen de sélectionner ses ordures.Les industriels du plastic auront la charge de ramasser les sacs en plastics placés dans un endroit précis dans chaque commune.

TMT
| 14-02-2016 12:40
Pour vous,ceux qui défendent l'interdiction de ces sachets cancérigènes sont des kaffafa soit,tant que ça provient apparemment d'un être à gènes comparables ,donc conclez..

Blu
| 14-02-2016 08:09
Bravo Monsieur le Ministre, tenez bon. Ces producteurs de destruction de l'environnement savent très bien que partout en Europe on renonce à cette ignominie qu'ils ne viennent pas jouer à la verge effarouchée. Il n'y a pas 50 ans qu'existe dans ce pays des grandes surfaces et au marché dans un passé pas si lointain le vendeur utilisait une balance sur laquelle il posait une cuvette la remplissait du légume désiré et le tout partait dans le couffin Est-ce si difficile de retrouver ces bonnes habitudes. Le chaland doit impérativement refuser, je le fais, ces horreurs qui finissent dans la mer, dans les champs, dans les arbres et que ceux qui pensent qu'il y a d'autres chats à fouetter sont pas plus responsable et patriote que les vendeurs de mort lente. Les agents comme le dit si bien Adidou n'ont qu'à dépolluer les zones souillées d'ailleurs je ne pense pas que les sachets soient fait à la main, le chômage temporaire ne touchera sans doute pas autant de personnes qui à cause de la saleté régnante rebute les touristes à venir en Tunisie, si je ne vivais pas ici sûr que j'irai en Croatie, en Grèce mais pas dans cette décharge à ciel ouvert que semble apprécier certaines personnes.

Beka
| 14-02-2016 07:42
Il faut interdire les sachets plastiques partout. Les grandes surfaces il faut que ce ne soient qu'un début. Au Rwanda on n'est pas autirisé à ramener ne serait ce qu'un sac plastique dans notre valise. Et le pays et d'une propreté remarquable ! Suivons l'exemple dans ce domaine. Et oui il nous faut une police de l'environnelent, pas corrompue svp !