alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 10:00
Dernières news
Incidents à l'ouverture du festival de jazz à Tabarka
23/07/2017 | 13:03
1 min
Incidents à l'ouverture du festival de jazz à Tabarka

Avec un programme alléchant et comportant de nombreuses stars internationales de grande renommée, dont notamment l’Américaine Beth Hart, qualifiée comme étant la vedette incontestée du rock et du soul californien, le Festival international de jazz de Tabarka annonçait la couleur dès la soirée d’ouverture. L’organisation, en revanche, ne semble pas avoir suivi le haut niveau de la programmation.

 

Hier, des dizaines de fans, munis de leurs billets, n’ont pas pu entrer à la Basilique du centre-ville de Tabarka où se déroulait la soirée du samedi 22 juillet 2017. Motif invoqué : une salle archicomble alors que plusieurs spectateurs n'ont pas pu accéder au spectacle et que d'autres ont dû faire la queue pendant des heures avant de se trouver une place. Ces incidents ont suscité le mécontentement de nombreux spectateurs qui ont réagi sur la toile pour exprimer leur colère. Certains de leurs commentaires, ont d'ailleurs été supprimés par l’administrateur de la page officielle du festival, ce qui a ravivé encore plus leur colère. Plusieurs d'entre eux ont, par ailleurs, menacé de porter plainte appelant au remboursement de leurs billets.

 

Pour faire un peu plus de lumière sur ces incidents ayant créé le buzz sur les réseaux sociaux, Scoop Organisation, dirigée par Mourad Mathari, a rendu public un communiqué, ce matin du dimanche 23 juillet 2017, dans lequel le producteur affirme « regretter les défaillances enregistrées» puisque, selon lui, entre 30 et 50 spectateurs, bien que disposant de leurs billets, n’ont pas pu accéder au lieu du spectacle.

Scoop Organisation a tenu à se désengager de toute responsabilité dans ce qui est arrivé dans la mesure où sa mission se limite à la programmation qui est, selon ses termes, extraordinaire, alors que « l’organisation du festival relève d’un Comité d’organisation nommé par les autorités… ».

 

 

23/07/2017 | 13:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

LES AIGUILLES
| 24-07-2017 16:18
Je comprends la frustration de BEN ABDALLAH et de ses acolytes. Mais il ne faut pas non plus passer sous silence les erreurs faites l'année précédente. Des erreurs stratégiques et organisationnelles que je qualifie de très graves ont été commises , ce comité en question a tenu à organiser en cata mini, coute que coute, le festival de jazz de TABARKA de 2016, il eut lieu en septembre. dix jours avant l'aïd du sacrifice et quinze jours avant la rentrée scolaire c'est un suicide artistique assuré et un fiasco financier certain. Pourquoi cette précipitation? avait elle un lien avec les élections municipales qui n'étaient pas fixées à l'époque? Toujours est il, Il n'est pas digne à quiconque de souiller la mémoire de quelqu'un qui n'est plus , car qu'on le veuille ou non TABARKA a connu un rayonnement mondial très important durant les mandats du feu Dr JILANI DABOUSSI. Nous Tabarkois on est imprévisible, on a de la mémoire, un homme averti en vaut deux comme disait mon instituteur, le moment venu on saura réagir. Je me désolidarise de ce comité TABARKOIS fantôme et imaginaire qui ne reflète hélas qu'une bien triste main mise sur la cité.

takilas
| 24-07-2017 13:54
Vous avez été arnaqué par des invitations falsifiées.
Allez voir du côté des photographes qui ont un agrandisseur (noir et blanc) d'un laboratoire photo même amateur.
Les agrandisseur de pellicules, ou bien même les nouveaux labos numériques.
Ceci étant même un amateur en informatique peut très bien photographier (avec même un gsm) et imprimer avec les mêmes dimensions originelles.Bon il est vrai que c'est difficile de saisir les faussaires, mais il y à lieu de penser à convenir avec in imprimeur professionnel.
On comprend votre désarroi, vous n'y êtes pour rien. Bon courage !

Nabil Ben Abdallah, President du comité de JAZZ Tabarka.
| 24-07-2017 11:56
Je suis Le président du comité de Jazz de Tabarka pour la 2eme année de suite, je suis désolé pour la cohue , Le jour de L'ouverture pourtant si bien préparé et organisé.
Malheureusement des intrus se sont infiltrés par des gardiens de la région. Es ce un Sabotage ? Pour une soiree exceptionnelle, Où un manque de contrôle voulue pour autoriser les corrompus .
En tant que président je réitère mes excuses aux personnes munis de leurs billets ,Et. Les informe de remboursement suite à la présentation de leurs tickets non utilisés. Espérant que de pareils désagréments ne se répètent, Et, vous serez présents pour encourager et sauver le festival.

Tabarkois
| 24-07-2017 11:41
Daboussi l'ancien Maire de Tabarka a tout fait pour récupérer un festival florissant, qu'il a vite fait de tuer à force de magouilles. Casser l'image de certaines personnes pour tenter de s'attribuer le fruit de leur travail et inventer des malversations financières ' quoi de plus classique pour s'attribuer les lauriers et le succès d'un festival qu'il convoitait depuis son redémarrage et qu'il n'a pas su maintenir, une fois il a eu la responsabilité !
Dès 2004, il avait commencé à détruire l'image du festival et a tout fait pour salir l'image de l'administration qui l'avait financé et des personnes qui ont vraiment contribué à donner au festival une belle image internationale.
Les conséquences de cette désinformation : le festival et la ville de Tabarka les subissent encore : plus personne ne souhaite aider ce festival, le festival a du mal à reprendre et est devenu très politisé.
Depuis 2009 des budgets ont été alloués à ce festival mais qu'en est-il advenu concrètement ?
y a-t-il eu de bonnes éditions ?
Où sont les rapports financiers ?
Pourquoi cette année y a-t-il un branle-bas de combat contre le comité ?
Pourquoi ces détracteurs patentés avaient oublié le festival pendant toute cette période et avaient oublié de demander des comptes (avaient-ils une main cachée avec les organisateurs de cette période) ?
Alors que lorsqu'il commence à reprendre le chemin du succès, on s'acharne sur ceux qui se tuent à le ressusciter !
Toutes les personnes qui ont souhaité reprendre le festival ont eu leur chance et ont échoué alors laissez travailler ce comité et après il vous rendra des comptes.
Malgré les contraintes administratives, de sabotage, les difficultés financières, le festival a eu lieu. S'acharner à le démolir, lui salir son image par de fausses allégations c'est nuire au pays, à Tabarka et non pas à deux ou trois personnes qu'on croit pouvoir atteindre par la calomnie.

Tadhamen
| 24-07-2017 11:38
Les faits restent quand même que les organisateurs ont vendu des billets à des gens qui sont pour certains venus de très loin, et qu'ils ont laissé ces personnes dehors, ce qui dénote, à tout le moins, une certaine défaillance.
Ne pas vendre plus de billets qu'on a de places, c'est quand même la base même de la gestion d'une billetterie. Même un enfant de 10 ans comprend ça !
On aurait évoqué - au conditionnel, car cela reste à vérifier - que le problème serait dû à une quantité d'"invités" qui aurait dépassé les organisateurs.
Qu'en ait-il au juste ?
Si c'est la vérité et qu'on vous a imposé des invités bien au delà du raisonnable, alors dites-le carrément au lieu de snober les gens qui ont payé et qui ont été lésés.
C'est pourtant simple !
En refusant d'assumer et de donner des explications, en effaçant les commentaires fâcheux, on ne fait pas preuve de professionnalisme et encore moins d'intelligence, comme le fait d'être bénévole ne dispense absolument pas de ses responsabilités.

T.H( hôtelier)
| 23-07-2017 16:56
Ce festival annuel, déjà bancal , et mal organisé démarre mal suite à la vente de billets en trop.
Comment peut-on louper l'ouverture d'un événement annuel destiné à promouvoir la région de Tabarka et son tourisme? Ou sont les responsables organisateurs?
Ceux qui après le départ de Mr Daboussi, se sont octroyés la responsabilité absolue sans concession.
Où est le commissaire au Tourisme ? Ou est le représentant du ministère de la Culture ? Ou est le représentant du Gouverneur?
Tant de négligences dans l'organisation d'un événement pourtant aussi important de celui de Hammamet ou Carthage.
Ce festival dure 6 jours avec des artistes de niveau international, et le négliger, équivaut à porter atteinte à l'image de la Tunisie et particulièrement à cette région magnifique de Tabarka.
Il est temps de faire table rase et de tirer les conclusions qui s'imposent pour ne pas refaire les mêmes erreurs l'année prochaine.

Dinosorus
| 23-07-2017 16:26
C'est facile de parler et de culpabiliser la vérité c'est que on peut pas gérer ni organiser parfaitement un tabarka jazz festival en1 mois en plus d'un sabotage pré organisé par des personnes pleines de rancoeur de jalousie et de haine , la vérité c'est que le ministère du tourisme avait promis une subvention de 600 MDT sur laquelle on à tablé pour préparer ce programme alléchant malheureusement cette subvention s'est transformée en 400 après qd mois avec 1 d'évaluation constante du dinar puis une lois de on sait pas où qui n'autorise que le versement de 200 et les 200 restants après la fin du festival , les artistes valent à eux seuls ds les 400 ds oublier technique lumière et sono , billets d'avions, Hebergement et ..... celui qui traite les gens qui sont des bénévoles de voleurs n'a qu'à oser venir et diriger , ce qui s'est malheureusement passé hier est regrettable et ce n'est nullement la faute du comité d'organisation à elle seule mais les responsables de la sécurité : police , protection civile , haute autorité y était aussi pour qq chose , dommage pour tabarka et ses habitants, mais note d'espoir le tabarka jazz festival continue et de plus belle malgré tous les obstacles. À bon entendeur merci

Scoubidou
| 23-07-2017 14:55
XXXXX et compagnie sont les instigateurs d une grosse affaire de corruption et de malversations avec la complicite de l ontt
Daboussi avait decouvert le pot aux roses.!!!!...ils l ont callomnie et ellimine
Le dossier est chez chawki tbib mais la justice dort....

Épicure
| 23-07-2017 14:36
Les "responsables" doivent dégager et laisser la place à des femmes et/ou des hommes capables de gérer un tel événement.