alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:05
Dernières news
Imed Hammemi : Il est probable qu'un tiers des ministres restent à leurs postes
29/07/2016 | 16:34
2 min
Imed Hammemi : Il est probable qu'un tiers des ministres restent à leurs postes

Sofiène Toubel, président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Zied Lakhdher, député du Front Populaire à l'Assemblée des Représentants du Peuple et Imed Hammemi, membre du mouvement Ennahdha, étaient les invités de Mosaïque FM ce vendredi 29 juillet 2016. Tous ont assuré de leur présence demain durant la plénière consacrée au vote de confiance du gouvernement Essid.

 

M. Toubel a informé que le bloc de Nidaa n’accordera pas la confiance à l’actuel gouvernement Essid, M. Hammemi a lui aussi assuré qu’il en sera de même pour les parlementaires d’Ennahdha. Le représentant du Front populaire a informé quant à lui que son parti n’avait toujours pas pris de décision.

 

Zied Lakhdher a ajouté que si le futur gouvernement repose sur les mêmes politiques et choix que les précédents, il est inévitable qu’il aura les mêmes résultats. En réponse, M. Toubel a expliqué que l’initiative présidentielle a été pensée pour ouvrir de nouveaux horizons.

 

Le poste-parole du mouvement islamiste a expliqué ensuite que la méthode de travail de Habib Essid a été inefficace et qu’il ne s’agit pas aujourd’hui de trouver un nouveau profil mais une équipe qui formera un gouvernement politique.

 

« Il est probable que le tiers des ministres aujourd’hui en place resteront à leurs postes ! Ils seront appuyés par des personnalités nationales et seront menées par un coach avec des capacités de leadership. Tous seront appelés à prendre des décisions difficiles ! » a déclaré M. Hammemi.

Parlant du futur chef du gouvernement, Zied Lakhdher, a expliqué que le but de l’initiative du président est principalement de limoger Habib Essid dans l’optique d’élargir ses prérogatives.

« Le critère selon lequel sera choisi le futur chef du gouvernement est : qu’il devra impérativement être sous les ordres du président de la République » a-t-il conclu.

 

S.A

29/07/2016 | 16:34
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

ABEL
| 31-07-2016 14:36
Regarder bien entre la minute 0:15 et 0:40 de la vidéo le passage de feuilles entre I.HAMMAMI (NAHDA) et M. TOUBEL (NIDA TOUNIS), à vous d'interpréter ces gestuels et grimaces.

Le president
| 30-07-2016 22:20
On dirait que le système politique tunisien est resté le même présidentiel comme jadis. Il est même doublement présidentiel (BCE et Ghannouchi ) . Â quoi sert un chef de gouvernement ?
 rien du tout sauf au rôle d'une marionnette manipulée par deux vieillards qui se croient populaires et plus intelligents que tous le monde . Cinq années passées pour dire qu'on a un régime parlementaire et que le chef de gouvernement â le plein pouvoir et ne dépend pas du president de la république ...Que des mensonges et du cinéma . On a gardé les mêmes réflexes et la même culture politique qu'avant 2011 . Ce qui est beaucoup plus grave c'est que le pouvoir est entre les mains de deux forces politiques qui se sont unies et devenus trop solides pour quitter ce nouveau visage de dictature . L'actualité politique d 'aujourd'hui ne fait que le confirmer . Qu'est ce que ça veut dire changer de gouvernement au bout de 18 mois par un gouvernement de coalition et pour quoi on nous a tant emmerde pour voter . Pourquoi tant de gâchis et de mensonges ???
Ce qui me révolte encore plus c'est la réaction des députés mais surtout des citoyens . Complètement absents . Quel dommage on a tellement cru. Des illusions que des illusions

Adnène
| 30-07-2016 20:06
Ils ont eu Essid dans leur filet, il l'a voulu en gardant une flopées de ministres qui sont bon à rien .....ils ont excellé à se mettre les bâtons dans les roues en prenant des allures d'ange ....

lario
| 30-07-2016 19:01
le peuple tunisien est gouverné par deux présidents qui sont soutenus par deux grands partis qui se métamorphosent comme des caméléons,et qui représentent la majorité de l'assemblée des représentants du peuple.Le fait et la réalité sont là. Que faire? je crois qu' on doit choisir de ces deux solutions à savoir : -1- revoir le systéme politique semi parlementaire qui ne convient pas à une tunisie qui au chemin de la banqueroute -dissoudre l'ARP, opter pour une nouvelle élection, changer tout le gouvernement avec renforcement du pouvoir du chef du gouvernement sous le seul controle du nouveau ARP. La 2éme solution est de changer tout le gouvernement actuel et nommer un autre en application à la lettre de la constitution jusqu'au 2019,libre de ses actions et de ses décisions et que l'opposition et la société civile jouent leur role comme toute nation démocratique et civilisée, et que le peuple se patiente jusqu' à les prochaines élections, et qu'il soit à la hauteur de bien choisir ses dirigeants politiques selon des critéres bien précis qui sont : - un programme bien détaillé avec des agendas et des échéances- la compétence reconnue- l'intégrité démontrée

PARTITOCRACIE MAFFIEUSE
| 30-07-2016 14:57
il faut PLEBISCITER Mr KAMAL NABLI.....

P3N
| 30-07-2016 12:02
Bien sûr vos bien-aimés vont garder leurs postes tels que l'emploi, l'énergie et autres qui s'alignent à votre politique et vos idées.
A propos de toi, essayer de ne plus se prendre en tant que professeur pour le peuple tunisien avec l'air de rancune. Ce même peuple qui vous a autorisé à prendre la direction de notre pays peut facilement vous l'ôter.

Tiers
| 30-07-2016 08:05
La finalité est de liquider 1 grand commis de l'état travailleur honnête et intègre par des politicards d'1 autre trempe.

Bedra
| 29-07-2016 20:15
Vous avez les mains sales. Vous gouvernes, vous vous auto-saborder et vous voulez encore plus ! Ayez le courage de vous auto-dissoudre et d'appeler à de nouvelles élections. BCE a reconnu qu'il est lui aussi responsable de notre situation. Alors pourquoi seul Essid doit aller devant l'ARP. Que BCE aussi rende des comptes, mais à tout le peuple en organisant des présidentielles anticipées. Là on dira qu'il est vraiment couillu !

El Chapo
| 29-07-2016 19:28
« Il est probable que le tiers des ministres aujourd'hui en place resteront à leurs postes ! Ils seront appuyés par des personnalités nationales et seront menées par un coach avec des capacités de leadership. Tous seront appelés à prendre des décisions difficiles ! »

... Des décisions difficiles imposées par vos régents FMIstes et BMistes ... sous la houlette de votre adoré Uncle Sam

... Tarit essakra (7acha mane yskir) wou hadhrit el medeynia

Adieu subventions à tout va même pour du pain qu'on jette dans les poubelle,Adieu subventions pour les pâtes et le couscous pour faire sortir les ventres et les derrières des gargantuesques estomacs, Adieu subventions pour l'essence pour que les grosses cylindrées Mercedes et autres BMW et Porsche puissent rouler en toute tranquilité ... Adieu impunité fiscale pour les médecins et les avocassiers ... Adieu Chlékardise dans le mammouth de la fonction publique ...

Time has come! de faire le grand ménage dans ces pseudo acquis de l'état nourissier qui a empoisonné le cerveau attentiste et écervelé du (con) citoyen.

Il a fallu que les régent prenne en charge ce pays pour que ce vent de changement devienne une réalité future

Tounsi
| 29-07-2016 17:53
ya sidWallahya..jak wallit twallitrrer...sahha lelwakt...sahha...sahha...Le pays du Grand Deghbegi pris en otage...