alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:16
Chroniques
Il n'y a pas que le Coran dans la vie...
19/04/2016 | 15:59
3 min

 

La semaine dernière, dans une rue de Tunis, des artistes de rue ont été empêchés de jouer leur musique. Un groupe de jeunes musiciens, prodiguant leur art aux passants, ont été chassés par la police et dégagés de leur bout de trottoir, accusés de faire du grabuge et de "troubler l'ordre public". Les passants auront été privés d'un instant d'évasion, gratuit et libérateur, dans leur routine quotidienne. L'art et la musique, du grabuge? Visiblement, oui. Mais ceci ne s'arrête pas là.

 

A peine le printemps a-t-il pointé le bout de son nez, qu'on pense déjà à la meilleure manière d'occuper nos jeunes pendant leurs (longues) vacances d'été. Dans le cadre du projet de réforme de l'école nationale et du plan de lutte contre le terrorisme, le ministre des Affaires religieuses annonce qu'un accord a été signé avec le département de l'Education pour proposer une nouvelle activité aux jeunes pendant leurs vacances. Désormais, les écoles publiques ouvriront leurs portes en été et seront consacrées...à l'apprentissage du Coran.

 

Cette initiative du ministère des Affaires religieuses doit servir, selon ses instigateurs, à potéger nos jeunes de l'endoctrinement et du fléau du terrorisme. Tout cela est bien sympathique mais lorsqu'on pense que le premier à prendre à coeur le "divertissement" de nos jeunes, est le ministre des Affaires religieuses, c'est qu'il y a un souci quelque part.

Mais soyons clairs. L'idée est bonne dans le fond, ouvrir les écoles pendant les vacances pour que nos jeunes puissent apprendre, est une idée fort louable. En effet, au-delà de l'aspect religieux, apprendre le Coran a le mérite d'enseigner aux jeunes les subtilités de la langue arabe, de corriger leur diction et prononciation et de leur permettre de tester leur mémoire et de faire travailler leur cerveau. Pourquoi jaser alors? Parce que tout simplement, là n'est pas le problème. Il n'y a pas que le Coran dans la vie et cela est loin d'être suffisant !

 

Pourquoi avoir directement pensé à l'apprentissage du Coran pendant les vacances scolaires au détriment des autres clubs sportifs, éducatifs et culturels qui pourraient plus intéresser les jeunes? On parle de "profiter" des vacances d'été pour faire apprendre aux élèves le Coran. Profiter oui.

 

Les autres ministères des Technologies, des Sports et, surtout, de la Culture, n'auraient-ils pas dû être les premiers à faire ce genre de propositions?  Pourquoi la lecture n'a-t-elle pas sa place dans nos établissements éducatifs? Pas au même rang que l'enseignement coranique du moins. C'est que les priorités ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

 

Aujourd'hui, les écoles coraniques fusent dans toutes les villes. On en voit de plus en plus et elles semblent faire le bonheur de parents soucieux d'apprendre à leurs enfants les rudiments du Coran et de la religion. Dans les jardins d'enfants et les écoles maternelles, parmi les pléiades d'activités toutes aussi enrichissantes pour les enfants, les ateliers de Coran figurent parmi les plus prisés. Certains établissements proposent même les services d'un cheikh pour apprendre aux enfants les abc de la religion...et des bonnes manières.

 

Pourtant les activités ne manquent pas. Les écoles devront être mises au défi de célébrer la culture, de donner envie aux jeunes d'apprendre l'art, l'histoire, la musique, de lire, de réfléchir et de créer. L'apprentissage du Coran est un enseignement comme un autre. Il peut être salutaire pour les jeunes de lire ce livre saint par eux-mêmes et d'en comprendre la logique afin d'éviter de gober les versions loufoques que tout hurluberlu pourrait leur raconter un jour. La question est, pourquoi uniquement le Coran? Pourquoi est-ce que la culture est loin d'être une priorité?

 

 

 

 

 

19/04/2016 | 15:59
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (275)

Commenter

samy
| 08-05-2016 15:34
" et la solution n'est pas dans le Saint Livre Poussiéreux, mais dans une prise de conscience à l'échelle de l'humanité entière, de l'ensemble de la planète. "

votre terme est irrespectueux envers le Coran et désolé de vous décevoir, je sais que vous haïssez les Musulmans, mais le respect de la terre est bien écrit dans le Coran, noir sur blanc.
Il faut savoir se taire quand on ne sait pas ou bien donner vos sources quand vous confirmez. A moins que vous ne soyez parole d'Evangile...j'en doute très fort!

Gg
| 07-05-2016 11:42
Zut, j'arrive très tard, trop tard!
Mais quand même....

Nunuche dit à Gardien:
"ils (les non musulmans) avancent vers quoi, pour quoi, dans quel but ?
...
Pourquoi on matraque la terre et on la dépouille de ses organes, de sa sève ( le pétrole, le gaz, l'eau ) et qu'on l'explose pour éventrer ses montagnes ?
Qui est cet HOMME qui démolit ?
Que veut-il au juste et où veut-il aller ? "

Voilà une sacrée bonne question! Il est urgent en effet que l'Homme cesse de se comporter comme un animal ordinaire, c'est-à-dire épuise les ressources jusqu'à n'avoir plus qu'une solution, aller ailleurs!
Parce qu'il n'y a pas d'ailleurs. Actuellement, nous consommons 5 à 7 fois ce que la planète est capable de donner. Nous courons au suicide de l'espèce...
Je voudrais juste faire remarquer à Nunuche, avec respect étant donné la pertinence de sa question, que les sociétés arabes ne sont pas plus raisonnables que les autres -ne voit on pas des pistes de ski construites en plein désert, à coups de climatisations colossales qui consomment une énergie folle, les pétropays ne s'empressent-ils pas de vendre le maximum de pétrole au lieu de le gérer?
Même en Tunisie, à quoi aspire le peuple? Dès qu'il le peut, il ne veut que rouler en grosse cylindrée, une maison est belle si elle est immense... ce n'est pas mieux, et la solution n'est pas dans le Saint Livre Poussiéreux, mais dans une prise de conscience à l'échelle de l'humanité entière, de l'ensemble de la planète.
Alors... avançons, ensemble, sans se coincer sur les religions!

nunuche
| 01-05-2016 17:29
aller va te coucher, tu n'es bon à rien et tu ne connais SAUF FAIRE DE LA DELATION!
C'est ce qu'on appelle communément un PETIT CERVEAU!
Ton derrière n'est pas beau à voir!

Tu m'as battu, tu es plus nunuche que moi! BRRRAVVVVO!!!

monastir
| 01-05-2016 15:07
La consommation abusive du Coran est nuisible pour la santé. Il suffit d'observer les ravages de ce livre sur les islamistes...vous obtenez les bases de Daech.

Gardien
| 01-05-2016 13:47
Personne de ce Niveau basse et ordinair mérite une reponse de moi.
Si nunuche est une femme ou un homme, cette personne n'a pas le cerveau pour une discussion sur l'histoire de la Religion.
Elle ne peut que raler et insulter.

Vous -l'exemple du Niveau de cette idéologie-ne peut que faire honte à la Religion musulman et pour chaque femme de valeur !

La langue dénote toujours le caractère d'une personne.

nunuche
| 01-05-2016 13:12
l'anti-islamite a disparu la queue entre les jambes.
Et toi qui a de la matière entre les cuisses qui a pris un billet illimité sur ce site, tu devrais pouvoir m'éclairer avec ta religion chrétienne, non ?
Te dégonfle pas, je t'attends!

Voici donc :
" Quant aux aux autres qui n en ont rien à faire, eux avancent. "

ils avancent vers quoi, pour quoi, dans quel but ?
Qui sont nos concurrents au-delà de la terre ?
Les extra-terrestres, c'est ça ?
Pourquoi on matraque la terre et on la dépouille de ses organes, de sa sève ( le pétrole, le gaz, l'eau ) et qu'on l'explose pour éventrer ses montagnes ?
Qui est cet HOMME qui démolit ?
Que veut-il au juste et où veut-il aller ?

habib
| 01-05-2016 10:46
ce n'est pas seulement le coran qui va être étudié par les jeunes pendant les vacances , il y aura aussi des activités culturelles et sportives.Au lieu de chercher la petite bête allez vous renseigner Mlle Synda

Gardien
| 30-04-2016 23:02
Au contraire des islamistes je ne voudrais jamais tuer - ni les femmes,ni les enfants ni les hommes musulmans.
Pour moi compte la loi de Dieu:

Tu ne dois tuer.

Une règle très simple à comprendre

Seulement ceux, dont l'intéresse est le pouvoir sur les autres, et qui se sentent plus haut que chaque autre personne seront tuer Sous le prétexte de la Religion.
Mais ca le preuve qu'il ne s'agit pas d'une Religion mais d'un idéologie.

Toutes les phrases ne sont que hypocrites!

nunuche
| 30-04-2016 20:19
" Quant aux aux autres qui n en ont rien à faire, eux avancent. "

ils avancent vers quoi, pour quoi, dans quel but ?
Qui sont nos concurrents au-delà de la terre ?
Les extra-terrestres, c'est ça ?
Pourquoi on matraque la terre et on la dépouille de ses organes, de sa sève ( le pétrole, le gaz, l'eau ) et qu'on l'explose pour éventrer ses montagnes ?
Qui est cet HOMME qui démolit ?
Que veut-il au juste et où veut-il aller ?

Hé toi l'anti-islamiste, je suis sûr que tu es moins nunuche que moi et que tu pourras me donner gracieusement ta lumière quant à mes interrogations.
Au plaisir de te lire.

anti-islamiste
| 30-04-2016 19:56
Il est vrai que les perroquets savent uniquement répéter, surtout en cage, d'ou leur soif du Coran. Quant aux aux autres qui n en ont rien à faire, eux avancent.