alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:09
Chroniques
Il ne faut pas compter sur Kaïs Saïed
Par Synda Tajine
29/09/2020 | 15:59
5 min
Il ne faut pas compter sur Kaïs Saïed

 

« Celui qui commet un crime odieux – on ôtant la vie ou pire - mérite la peine de mort » a déclaré Kaïs Saïed hier lors de la réunion du conseil de sécurité intérieure. Quelques jours seulement après une série d’assassinats odieux qui ont secoué l’opinion publique, le chef de l’Etat se prononce en faveur de la peine de mort. Il déclare même que l’auteur de l’assassinat de Rahma « serait » un récidiviste qui a bénéficié d’une grâce, lui qui a déjà gracié, depuis qu’il est en exercice, plus de 6000 détenus.

 

Un conseil de la sécurité pourtant consacré à la pandémie, que le chef de l’Etat préfère détourner en évoquant, en premier, la situation sécuritaire, et en adoptant la colère populaire pour la faire sienne.

Est-ce la réaction d’un chef d’Etat, que de réagir à chaud et de répéter, dans le palais de Carthage, ce que la gronde citoyenne clame sous le choc ? La peine de mort n’est-elle pas un sujet plus sérieux et plus grave qui mériterait plus que trois minutes enflammées dans un conseil de sécurité consacré à la Covid ?

 

« Il parait que le criminel est un récidiviste gracié », déclare le chef de l’Etat, seule autorité responsable des grâces présidentielles. « Il existe des réseaux organisés, qui se tiennent derrière certains actes criminels dans le but de semer le chaos et la peur dans la société tunisienne. Il faut leur faire face ! », déclare le chef de l’exécutif. Sidérant, croyez-vous ?

Pas tant que ça, puisque le même homme est un multirécidiviste des discours tenus à chaud et dépourvus de toute substance. Des discours dans lesquels il ne fait que donner sa propre opinion personnelle.

N’est-ce pas lui qui avait déclaré, lors d’un précédent conseil de la sécurité, qu’il « existe des tentatives de faire exploser l’Etat » et que « le danger nous guette » ?

N’est-ce pas lui qui avait déclaré que l’amendement de l’article 45 du règlement intérieur du Parlement était « une maladie constitutionnelle, plus grave que la pandémie Covid-19 » ?

N’est-ce pas lui qui a déclaré que « l’Etat n’a pas de religion » mais que « le Coran est clair au sujet de l’égalité dans l’héritage et qu’il n’accepte aucune interprétation » ?

N’est-ce pas lui qui avait déclaré, hier même, que « la société n’attendra pas le verdict de la justice pour ceux qui ont été, déjà, condamnés par l’Histoire » et que « la condamnation de l’Histoire est, dans tous les cas, plus forte que celle de la justice » ? Lui, le constitutionnaliste maitrisant les délicatesses de la justice et ne devant, en aucun cas, la remettre en doute dans l’enceinte du palais présidentiel.

 

Que faut-il comprendre de tout cela ? Tout simplement que le chef de l’Etat se permet de donner son avis – rien de plus que sa propre opinion personnelle – sur tout ce qui affole et anime l’opinion publique. La situation sécuritaire, les nominations au sein de la Kasbah, les tiraillements politiques, le règlement intérieur du Parlement, l’argent des campagnes électorales… Est-ce de son ressort ? Il semble lui-même s’en contrebalancer.

 

Mais qu’attendre d’un président de la République qui, au moment de se présenter, a clairement affirmé qu’il n’avait aucun programme et qu’il ne fera que « réaliser les aspirations du peuple ». Il semblerait que Kaïs Saïed est resté bloqué dans cette optique là. Celle d’un candidat qui est là pour donner raison au peuple, et non d’un président qui unit les Tunisiens et qui gouverne en suivant une ligne de route claire. C’est pourtant tout ce dont le pays a besoin à l’heure actuelle.

 

La peine de mort est un sujet bien trop sensible pour l’aborder alors que nos blessures sont encore béantes. Si les crimes odieux nous font craindre le pire pour notre propre sécurité, ils nous font perdre de vue l’essentiel.

Qu’est-ce au juste cet essentiel ? C’est, avant tout et surtout, le modèle de société dans lequel nous avons envie de vivre et de faire grandir nos enfants et les générations à venir. Voudrions-nous leur offrir une société dans laquelle on répond au mal par le mal, dans laquelle la vie humaine n’aura plus aucune valeur ? Une société dans laquelle, on ne s’attarde pas sur les fonds des problèmes et dans laquelle on préfère anesthésier le mal au lieu de le traiter ?

Est-ce que la peine de mort, dans les pays où elle est encore en vigueur, a permis de faire baisser les crimes les plus odieux ? Les études prouvent indéniablement que non. La peine de mort ne sert qu’à apaiser une colère – ô combien grande - de familles endeuillées et d’une société meurtrie dans sa chair. Anesthésier le mal jusqu’à ce qu’un autre crime odieux vienne frapper de plein fouet une société qui ne fait rien pour soigner ses enfants malades. Où la justice remet en liberté des criminels multirécidivistes, et où les tribunaux populaires priment sur les droits humains les plus élémentaires.

 

Que fait Kaïs Saïed à cette société ? Ne devrait-il pas tracer la route au lieu d’épouser la colère populaire aléatoire et hasardeuse ?

Alors que nombreux citoyens attendaient, comme un sauveur, cet outsider de la scène politique, il ne leur offre aujourd’hui que le miroir de leurs contradictions et de leur haine la plus viscérale. Egalité dans l’héritage, tensions politiques et peine de mort, à chaque occasion, Kaïs Saïed fait comprendre qu’il ne faut pas compter sur lui pour se comporter comme un chef d’Etat mais comme un simple miroir de tous les travers du peuple….

 

Par Synda Tajine
29/09/2020 | 15:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
drbmn
re
a posté le 05-10-2020 à 12:15
En s'interférant dans les affaires du chef de gouvernement de cette façon Saïed ne respecte aucunement la constitution. Aussi Que ce soit avec Le président du parlement ou avec le chef du gouvernement. Il se prend pour le seul décideur en Tunisie alors que la constitution stipule clairement que le pouvoir est réparti entre trois institutions; le parlement, le gouvernement et la présidence de la république. Le chef du gouvernement selon la constitution le chef de gouvernement a le plein pouvoir sur son gouvernement et le seul responsable devant le parlement et non devant la présidence de la république.
takilas
Des contradictions.
a posté le 04-10-2020 à 20:27
Quoiqur très bien rédigé, mais en voulant improviser des thèses et des antithèses, c'est devenu des contradictions partout ?!...
Papillon34
A mon avis
a posté le 02-10-2020 à 12:20
D'un oiseau on dirait :
Il est perché et bas de plafond
Libre
dit papa...
a posté le 01-10-2020 à 12:29
-Dit papa qunad est ce que maman va rentrer ?
-Elle ne va pas renter fiston.
- jamais mon coeur.
-elle est ou ?
- elle est au pré de Dieu.
-pourquoi Dieu a pris ma mère ? c'est la mienne c'est pas le sienne. Il n'est pas gentil...je l'aime pas...
- c'est la vie mon fils les gens qu'on aime meurt parfois...
- comment maman est morte ?
- un monstre l'a tué
- est il est ou ce monstre je veux le tuer.
- il est en prison.
- il y fait quoi.
- il mange quand il a faim, il dort quand il est fatigué, il s'allonge parfois sur son lit pour se reposer, il ricane parfois avec ses codétenus, il oubli fréquemment ce qu'il a fait car il s'en fou sinon il ne l'aurait pas fait, il reçoit la visite de ceux qu'il aime si il arrive a aimer...
- mais moi papa je ne vais plus recevoir maman bien que je l'aime aussi, je ne vais plus pouvoir dormir avant des heures à me rappeler son parfum, son sourire, ses caresses, je ne vais plus jamais pouvoir me défaire de ce vide qui est dans mon coeur. Je vais plus jamais pouvoir fermer les yeux sans imaginer ce qu'elle a endurer...
- Oui mon fils, ce monstre a le droit à la vie...
Achille
@BN
a posté le 30-09-2020 à 22:06
Pour quoi ma réponse au commentaire de Ghazi n'a pas été publié ?
Vos pratiques ne sont pas clair Business news, je trouve votre façon de censurer l'opinion publique très louche, ce sont des pratiques douteuses.
Bibo
Peine de mort
a posté le 30-09-2020 à 12:41
Il faut opter pour un référendum pour consulter l'avis du peuple tunisien et prendre une décision démocratique ferme .
Albatros
Laicité ... quelle laicité ?
a posté le 30-09-2020 à 12:02
..."l'Etat n'a pas de religion » mais que « le Coran est clair au sujet de l'égalité dans l'héritage et qu'il n'accepte aucune interprétation » .

votre problème c'est la France et sa laicité, que vous suivez comme moutons écervelés, par franalphabétisme.

1. au Royaume Uni, un musulman peut spécifier dans son testament le droit musulman. il sera homologué par le tribunaux de Sa Majesté.
2. au Liban, la question civile ( mariage, héritage... ) est règlée par la communauté. dans ce pays avec 18 communautés, la laicité à la Française ne saurait s'appliquer. un musulman libanais n'hérite pas comme un chrétien libanais.

le Franalphabétisme un cancer depuis 1881.
WAKE UP !!
Narjess Larnaout
Et les droits des victimes...?
a posté le 30-09-2020 à 11:44
La peine de mort a reussi a aneantir les crimes odieux et la corruption dans le petit Etat de Singapour...48 executions de jugements de la peine capitale ..et une gouvernance de main de fer pour reeduquer et imposer la discipline.....Singapour est aujourd hui un modele sur tous les plans,une democratie autoritaire et non totalitaire qui peut bien etre un modele pour les Tunisiens....
Contribuable
Unir qui et qui?
a posté le 30-09-2020 à 11:30
Unir qui et qui? Unir les corrompus et voleurs de l ancien regimes avec ceux auquels on a confisque leur biens, torture et assassine? Unir les classes populaires et les appauvris, par l infime minorite qui detient 80% des richesses du peuple tunisien et qui ne paye pas non plus ses impots? , unir les millionaires en dollars avec ceux qui ne pouvent nourrir leurs familles,? est ce que vous vivez en Tunisie,? ou dans la Tunisie d antan que les oligarchies de la dictature veulent reanimer au nom d une union qui ne sert que leur aspiration a perpetuer leur hegemonie economique, politique, ideologique et culturelle..?
Hannibal
La guerre du trône
a posté le 30-09-2020 à 09:22
Contrairement aux apparences, cet homme est très malin. Malgré son incapacité et son ignorance, il a su comment se hissé aux plus haut sommet de l'état avec très peu d'énergie, et il continue à jouer le même jeu pour garantir sa place aux prochaines élections.
C'est donc son fond de commerce d'agir ainsi. Objectif, convaincre ses électeurs avec les mêmes outils.
Au diable l'intérêt du pays, c'est le trône, la célébrité et la richesse qui compte le plus pour ce genre de personnes. Ne vous attendez à rien d'autres d'ici à environ deux autres siècles, surtout que les suivants seront beaucoup plus malins.
Lol
Vos choix ont des conséquences
a posté le 30-09-2020 à 09:17
Ce n'est pas ennahda qui s'est proclamé premier parti. Ce n'est pas makrouna qui a choisi d'arriver 2eme.
Ce n'est pas KS qui a décidé qu'il devient président.
C'est votre faute vous qui avez voté ou pire vous qui n'avez pas voté.
Vous n'êtes plus des enfants et il n'y a plus de zaba pour décider pour vous
Agatacriztiz
Qu'il fasse déjà son boulot...
a posté le 30-09-2020 à 08:49
En bon "populiste de circonstance", il "surfe" sur la vague du mécontentement général conséquent aux récents crimes odieux perpétrés sur le territoire. Son rôle, précisons le, consiste à accepter ou refuser les recours en grâce qu'on lui présente, ni plus ni moins et on verra si il appliqué ce qu'il clame tout haut.
A titre d'exemple, on ne l'a pas beaucoup entendu quand les '?mirats et le Bahreïn ont renoué avec Israël, lui le défenseur, enfin qui prétend l'être, de la cause palestinienne.
GZ
Lassant
a posté le 30-09-2020 à 05:20
A écouter et lire certains , on brûlerait son code pénal et son code de procédure , fermerait facultés de droit , condamnerait définitivement cours et tribunaux , embastillerait à tour de bras , pendrait à tours de cordes et surtout s'epargnerait tout débat sur le tsunami qui emporte ce pauvre jadis beau pays .
Logique sommaire . Rhétorique expéditive .
Cela devient lassant .
Ghazi
@ Achille| 29-09-2020 18:59
a posté le 29-09-2020 à 22:08
Bonsoir,
Après la visite du général Stephen Townsend d'Africom et son entretien avec KS et Bartagi, c'est au tour d'un autre haut gradé (Mais civile) qui sera en entretien à Carthage avec les mêmes personnes. La Libye, l'Algérie et le Sahel sont les cibles d'une prochaine main-mise de la part de tout ce monde que vous avez évoqué; soit les anglais (La pire espèce des comploteurs), les USA, les Français et les Allemands.
La Turquie est un FACILITATEUR, si Erdogane se permet à semer la zizanie partout, et aujourd'hui au Caucase, c'est qu'il a une certaine "Carte Blanche" de la part des USA, l'essentiel pour ces derniers est qu'il ne touche pas à leur intérêts ni aux intérêts des sionistes, les reste (S'ils sont des arabes qu'ils ailles au diable).
Quant aux navires de guerre qui stationnent à Lagoulette, ce sont de petits "Destroyers" essentiellement de mission "Logistiques ou renseignements", d'ailleurs la TUNISIE en est une PLATEFORME ACTIVE à beaucoup de services de renseignements et TOUT LE MONDE LE SAIT même ces qui gouvernent actuellement.
Comme je l'ai évoqué dans beaucoup de mes commentaires, la Libye de Tripoli sera un QG pour les Turques avec comme Back-office, le sud Tunisien (En cas de besoin).
Suivez ce qui se passe à ghardaqa en Egypte entre Sissi, Hafter et Akila Salah, un accord de paix sur un périmètre bien défini, de Benghazi à Syrte jusqu'à 6 Kms de Tripoli.
Où sont les milices ? Où sont les mercenaires importés de la Syrie ? Où sont Sarraj et ses adjoints ? Le paysage a changé, mais la mission demeure la même.
Ce qui a évolué dans ce paysage, c'est que le président de l'ARP Tunisienne, appelé Rached Ghannouchi lui a été confié une mission comme celle de Sarraj : Assurer un Back-office au sud Tunisien (En cas de besoin).
Ne soyez pas surpris, la mutinerie de la part du 2ème rang Nahdhaouistes, ceux qui ne voulaient pas d'un 3ème mandat pour Ghannouchi SAVENT PARFAITEMENT qu'il n'a plus rien avec la Tunisie, et qu'il obéit à l'agenda Turque.
Ceci est au vu et au su de TOUT LE MONDE : Carthage, Kasbah, Sécuritaires et Militaires.
Personne ne veut nommer les choses par leurs noms, savez-vous pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus de confiance entre ceux qui gouvernent, chacun s'attend à un coup de poignard dans le dos venant de l'autre.
Notre pays vit actuellement le silence avant le cyclone, hélas ça sera associé à une pandémie.
Bien à vous.
Chakib
Manque de hauteur manque de culture tout simplement pour pas dire niveau
a posté le 29-09-2020 à 21:23
Il faut dire à ce monsieur qui ne me represente pas qu'il doit arreter de reflechir comme un candidat misereux mais comme le President de la republique tunisienne, le probleme c'est qu'il ne sait tout simplement pas y faire le poste est trop grand pour lui.
A part s'ecouter brailler et amplifier les inquietudes quotidiennes pour pas deplaire à sa base populasse c'est tout ce qu'il sait faire.
Faut pas attendre de lui un leader eclairer...
Pour resumer il ecoute le troupeau de boeufs crier et il le crie plus fort pour qu'on l'aime
C'est donc le roi des boeufs qui representent 74% de la population, c'est pas loin de la verité
Pourtant il devrait profiter de sa popularité pour guider son elevage vers les valeurs de la citoyenneté, du progres mais lui même a de la peine avec ses notions.
A force de trainer dans les Cafés populaire et de parler tout seul dans son amphi ça lui a bouffé le cerveau
Achille
Il n'y'a nulle a débattre sur la peine de mort
a posté le 29-09-2020 à 20:16
Pour les raisons qui suivent : La peine de mort doit être appliqué en ces jours ci spécielement pour un effet dissuasif et parce que aussi :
1 - Ce criminel n'est guère différend d'un terroriste a abattre sur le champ.
2 - Ce criminel n'est guère plus humain que sa victime qu'il a assassiner de sang froid, perdre ce criminel n'est en rien une peine, il vaut mieux qu'il retrouve l'origine auprès de dieu que de rester aux près des humains en tant que criminel tueur d'âmes innocentes.
3 - Ce criminel n'a guère plus de droit a la vie que n'a eu sa victime, c'est a dire zero donc il en aura zero de droit.
4 - (similaire a 1) Ce criminel n'est guère différend d'une armée étrangère qui envahi et tue, qui doit donc recevoir une réponse de feu immédiat et être neutraliser par tous les moyens possible.
5- Ce criminel a un impact social conséquent, ses actes conduisent progressivement et avec le nombre de crime similaire a la disparition des valeurs, de la sécurité, et de l'avenir d'une société, donc a sa mort.
Une réponse précoce de prés effondrement doit se faire pour éviter l'effondrement de la société.
6 - (lié au 5) La Tunisie étant plongé dans l'anarchie, la guerre politique, l'éffondrement imminent la menace quotidiennement, ces conditions enlève le luxe de parler. En tant de guerre en ne parle pas on agit pour la survie et contre l'ennemi. Ce criminel s'est dressé en ennemi en tant de guerre, la réponse doit être étudié pour ces conditions spéciales qui forment un terrain idéale a l'éffondrement par une prolifération immédiate et intense du crime. Une réponse de survie et de dissuation et d'anticipation a l'effondrement doit se faire.

Conclusion : En ces temps spéciales de terrorisme, d'anarchie, et d'effondrement qui nous menace, tous les ennemis de la Tunisie confondues, officielles (terrorisme) ou non officielles (crime délinquence) doivent être traité pareil. Il n'ya pas a distinguer les deux.
Le criminel comme le terroriste comme le soldat qui viendrait envahir sont a mettre sur la même ligne de mire.
Gg
@ Achille
a posté le 29-09-2020 à 19:42
Bonsoir!
Avez vous tort ou raison, je ne le sais pas.
Mais je rejoins totalement votre conclusion, "...si des navires anglais et de l'OTAN stationnent je demande que des navires de guerres de pays comme la Russie qui a sauver le peuple syrien d'un massacre organisé en règle par le terrorisme et l'OTAN stationnent eux aussi".
JEMNI HORR
OH
a posté le 29-09-2020 à 19:32
Moi je dirais il ne faut plus compter sur KAIS SAIED
Gg
@ A4
a posté le 29-09-2020 à 19:00
Bonsoir Poète!
Quel talent! Je suis bien incapable de faire chanter les mots comme vous!
J'admire...et vous envoie mon amitié!
Achille
Une diversion ?
a posté le 29-09-2020 à 18:59
J'aimerais juste vous dire que pendant que la Tunisie est absorbé par une série de crime et un débat sur la peine de mort qu'il n'y a nulle a avoir (j'expliquerais ça après) un navire de guerre anglais est stationné au port de la Goulette depuis trois jours, et aujourdhui il a baissé son drapeau anglais pour passer inaperçu.

Donc est ce que tout ce débat vise a hypnotiser le tunisien et les médias pendant que les états étrangers font leurs affaires tranquille en Tunisie ?

Que fait ce navire de guerre stationné a la Goulette depuis trois jours ? d'ailleurs je ne sais pas depuis quand exactement, allez voir depuis quand est-il ici.

Pour quoi des navires d'autres nations non belliqueuses ne stationnent pas ? ou pire pour quoi des navires de nation anti terroriste comme la Russie ne stationnent pas dans nos ports ?
Pour quoi nous ne voyons que des navires anglais, ou de l'OTAN ?

Nous savons pourtant tous que l'OTAN est une force de frappe, soutenons les groupes terroristes en Syrie et partout dans les théâtres de guerre du terrorisme, la coalition de l'OTAN qui a parachuté des armes dans les territoires de daech en Syrie, qui a bombardé l'armée syrienne, qui a donné du soutient a daech en Syrie et qui menace l'armée Russe dans son soutient a l'armée syrienne et au peuple syrien, des états qui sanctionnent et mettent sous embargos des peuples affamés et sous guerre.

Nous savons aussi que Londres est le commandant direct de la secte wahhabite frères musulmans, c'est le commandant direct aussi de presque la totalité des groupes terroristes et des organisations islamistes.

Ces informations sont prouvés noir sur blanc, écrits, filmés diffusés, et diffusés sur l'ensemble du monde, par des journalistes d'investigation (l'un d'eux Julian Assange est en prison pour avoir diffuser des documents top secret de l'armée americaine alertant le monde sur ces faits la en plus d'autres crime contre l'humanité commis par les USA) hommes politiques, figures militaires et des états qui luttent contre le terrorisme diffusent ces informations. Ces infos sont disponibles partout sur internet, tout le monde sait tout ça même sans lire d'article géopolitique, pas besoin d'être un expert, meme le hammas du coin sait que les USA soutiennent le terrorisme et envahissent des pays pour le petrole et autre ressources du sol, meme le berger du fin fond de je ne sais où qui n'a ni internet ni télé a compris ça depuis longtemps, c'est un secret de polichinelle, qui n'est même plus un secret.

Est ce que nos dirigents ne sont-ils pas des traitres pour omettre cette réalité ? et nous baratiner avec des sujets secondaires ?
Moi je me le demande !

Donc je veux bien débattre de la peine de mort, mais un navire de guerre anglais soutenant le terrorisme je pense est une menace de mort a l'encontre du peuple tunisien en son ensemble, la priorité est clairement détourné !

Jsuqu'a quand va durer cette hypocrisie générale et cette grande comédie dangereuse de la fausse révolution qui n'a amener que la destruction et l'anarchie ?

Si la Tunisie est programmé a tomber et a être livré aux anglais, qataris, turques et aux americains moi dans se cas je demande le retour de la France, voila, revenons a une gouvernance française, a des lycées des hopitaux des routes et des trains construits, a du developpement, de la culture, de la hauteur civilisationnelle, la France est une force de construction et d'évolution pour le peuple tunisien qui a construit la république tunisienne sur son modèle en livrant les clés a Bourghiba qui en a fait un pseudo état faussement indépendant livré a la nation arabe et aux americain.

Et si des navires anglais et de l'OTAN stationnent je demande que des navires de guerres de pays comme la Russie qui a sauver le peuple syrien d'un massacre organisé en règle par le terrorisme et l'OTAN stationnent eux aussi.

Merci a Kais Said d'exécuter mes ordres en tant que citoyen puisqu'il est la pour ça.
Alya
Mme tajine j aurais voulu vos donner raison
a posté le 29-09-2020 à 18:45
Mais j ai écouté plusieurs intervenants des droits de l homme.Certains confondent des causes politiques du temps de Bourguiba et les 2 crimes abjectes. D autres vont jusqu'à nous sortir les inégalités sociales!!!!@!@@@@
A4
@Gg: primaire et primitif, hélas !
a posté le 29-09-2020 à 18:42
ROBOCOP (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 29 Septembre 2020

Une année après et Robocop radote
Entre infâmes obsessions et idées idiotes

Un an après et Robocop se déchaîne
Les yeux exorbités, nous crachant sa haine

Douze mois après et son programme a buggé
Son soft s'est planté, mécanique déglinguée

Boulons desserrés et visserie rouillée
Contacts mauvais et carte-mère bidouillée

Il s'énerve, s'obstine, s'entremêle les nerfs
Et laisse s'étaler son instinct sanguinaire

Il parle un langage bizarre et malhabile
Mêlant vieux discours et croyances débiles

On l'a pris pour la peste ou le choléra
Il s'avère les deux en plus du corona !!!
takilas
C'est tout ce que vous avez saisi.
a posté le 29-09-2020 à 17:44
Et l'essentiel avec le " entres-les-lignes ", vous ne l'avez pas remarqué ?
Et ce n'est pas la première fois que les entres-les-lignes du Président sont magistraux et significatifs.
Quen déplaise à certains, cela va de soi avec la mentalité saugrenue apparue dont on ne sait pour qu'elle raison sociologique, qui pensent que la Tunisie est un comprimé facile à avaler, et que l'on ne sait par quelle raisonnement naïf, que les vis-à-vis sont toujours gentils et sont à leur service sans discussion.
C'est quoi ce nouveau millénaire en Tunisie qui a vu la dégradation vertigineuse tant de la culture que du savoir.
Gg
Et en France...
a posté le 29-09-2020 à 17:44
Il se trouve aujourd'hui une majorité (55%) qui souhaite le rétablissement de la peine de mort, pour les actes de terrorisme.
Même sur place, à chaud, on n'arrête pas, on tire.
Ben oui...
Gg
Et pourtant...
a posté le 29-09-2020 à 17:29
Je n'arrive pas à croire que K. Saied soit aussi primaire, et je me dis... peut être... sait on jamais... il sait se cacher... peut être se dit il que Président d'un pays où, habituellement, le viol n'est pas considéré comme très grave et est souvent exonéré, c'est le moment de taper du poing sur la table?
Qu'en pensez vous?
TAW TCHOUFOU
QUI PARLE LE PLUS EN FAIT LE MOINS !
a posté le 29-09-2020 à 17:09
" On ne conduit un peuple qu'en lui montrant un avenir et en générant plus de solutions que de problèmes " , disait Bonaparte !
K. Saied ne solutionne rien , ne propose rien , et ne fait rien .... à part parler , pérorer et surfer sur le populisme ambiant .
Quid de son bilan , concrètement , depuis son accession à Carthage .... à part des lapalissades , des interventions à mystères , des sorties de nuit , des discours où il y a tout et son contraire ( comme celui tenu lors de la fête de la femme ) , des visites de cafés populaires , et des embrassades et accolades avec des chômeurs au palais !
Autant dire du vent et du flan !
Un chef , ça indique un chemin et ça entraine les gens dans son sillage ..... avec K. Saied , c'est plutôt " je suis leur chef , je vais donc les suivre " !
Quelqu'un devrait dire au président qu'être chef de l'état , ce n'est pas juste avoir le statut , c'est d'avoir aussi " la stature " !
Gg
Vous êtes là, Madame? Merci...
a posté le 29-09-2020 à 16:38
Bonjour Madame Tajine,
J'attendais votre analyse avec impatience, tellement chez vous le coeur et la raison ont trouvé un chemin commun.
Et malheureusement on ne peut que vous donner raison.
Comment un spécialiste du Droit peut-il oublier, ne serait ce qu'un instant l'essence même du Droit: remplacer l'émotion par la raison, remplacer la violence par des règles, par le Droit, remplacer le "tribunal populaire", qui est dans l'émotion, par la Loi, qui est du ressort de la raison.
Et laisser le Juge apporter l'humain dans les textes.
C'est absolument terrible, et la porte ouverte à tous les excès, toutes les vengeances.
Il reste maintenant au Président la rude tâche de définir la liste des crimes susceptibles de la peine de mort.
Crime avec viol.
Crime sans viol?
Viol sans crime?
Ou bien le viol est il un crime (pour moi, oui)?
La victime doit elle avoir un âge limite, les jeunes filles seraient elles plus victimes que les femmes, les femme jeunes que les grand mères?
Le même crime envers un garçon est il aussi grave qu'envers une fille?
Egorgement pour acte crapuleux?
Egorgement pour raison religieuse, politique?
Homosexualité?
Apostasie?
Blasphème?
...
J'arrête là, on voit bien l'impossibilité de fixer une échelle et l'arbitraire qui s'ouvre soudain.
Populisme, dites vous? Oui, jusqu'à l'ivresse.
Bonne chance, petit pays joli...