alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 03:47
BN TV
Héla Cheikhrouhou : Nous travaillons à mettre fin aux factures de STEG trop élevées
25/04/2017 | 09:30
1 min
Héla Cheikhrouhou : Nous travaillons à mettre fin aux factures de STEG trop élevées

 

La ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Héla Cheikhrouhou, était l’invitée de Myriam Belkadhi dans l’émission 24/7 sur El Hiwar Ettounsi hier, lundi 24 avril 2017, pour s’exprimer à propos de la situation de blocage à Tataouine et sur les factures d’électricitéde la STEG trop élevées.

 

La ministre a ainsi adressé des conseils aux citoyens dans l’incompréhension en indiquant que la politique énergétique tunisienne s’oriente vers la fin des factures d’électricité basées sur des estimations de consommation. Elle a indiqué : « Après la révolution de 2011, ce recours à la facturation basée sur des estimations de consommation a augmenté et cela a créé des dépassements ». Elle a incité les usagers à faire un relevé de leur consommation réelle puis de se diriger vers la STEG pour en faire part aux agents et ainsi mettre fin aux consommations estimées. Il appartient donc aux citoyens de vérifier eux-mêmes leur consommation d’électricité.

 

Par ailleurs, elle a déclaré : « Pour les personnes propriétaires de logements inhabités qui reçoivent des factures de la STEG salées de plus de 300 dinars, il faut savoir que la consommation en électricité des réfrigérateurs et les moniteurs en veille du matériel électroménager sont source de gaspillage. Il faut donc débrancher les fiches».

Pour les climatiseurs, elle a conseillé de ne pas les régler à moins de 26 degrés en précisant que l’Etat mène une politique incitative pour remplacer les climatiseurs actuels en climatiseurs économiques.

 

K.H


25/04/2017 | 09:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

rz
| 25-04-2017 16:55
Avec ou sans les estimations, l'électricité est devenue un luxe pour la majorité(comme pour tous les autres produits de consommation) et cela s'entend sans climatiseur; ceux qui ne supportent pas le sirocco qu'il paie la steg mais la majorité seront obligés de revenir au bon clim d'antan, entendu par là le courant d'air, le sous-sol...et malgré l'arrêt des clim, la facture reste très salée vu les autres augmentations tout azimut; je me demande combien de temps encore la société va supporter une telle pression de la cherté de la vie avant qu'elle ne plie et si par malheur il y a rupture, personne ne pourra arrêter le déluge.
Mais à cela il y a des solutions: l'énergie éolienne, l'énergie solaire qui sont gratuits et en abondance mais reste la technologie à payer car le pays n'a pas investi dans ce secteur quand les temps étaient meilleurs, malheureusement.

ommiaziza1912
| 25-04-2017 16:21
Voila l autre chouchou et parente du vieux qui parle de la Steg. Elle doit se concentrer plus sur Petrofac et.......

TNN
| 25-04-2017 15:10
Le minimum que les agents de la STEG doivent faire est de prendre le relevé RÉEL de TOUS leurs compteurs tous les deux mois, et de facturer sur la base de la cosommation réelles des intéressés. S'ils sont incapables de premdre les relevés tous les deux, ils doivent le faire tous les trois mois. S'ils sont incapables de le faire tous les trois mois, il faut fermer boutique et recruter une compagnie étrangère pour gérer les avoirs et les responsabilités de la STEG. Et changer le nom de cette plaie.

Il est anormal que les Agents de la STEG puissent ESTIMER la consommation de tous tunisiens, et envoyer des factures basées sur leurs ESTIMATIONS. Qui sont-ils pour savoir ce que tous les tunisiens font avec leur électricité, mois après mois, saison après saison. Je viens de recevoir ma facture d'électricité totalisant 14 MOIS, toujours sur la base d'estimation!. Ceci est inconcevable. Ceci est inacceptable. Ces pratiques ridicules doivent s'arrêter. Je refuse que ces messieurs (et dames) estiment ma consommation d'électricité! C'est pour cette raison que j'ai un compteur.

Sinon, le gouvernement devra utiliser ces estimations d'une façon permanente et remercie TOUS les agents de la STEG pour travail NON ACCOMPLI. Cela aidera les équilibres financiers de l'État.

leonidas
| 25-04-2017 15:09
Enfin une ministre qui pense au peuple. avec ce soleil les marocains l'ont compris depuis des années.

jojo
| 25-04-2017 15:06
pour les agriculteurs qui irrigue avec le goutte à goutte de leurs sondage la steg ne les epargne en rien meme avec le sois disant prix reduit il n arrivent souvent à ne pas pouvoir payer la facture il faut bien que le minitre de l agriculture regarde bien ce probleme car le paysan tunisien les charges qu il a sont vraiment enorme à savoir si dans le future ils n abondonne pas l agrculture.

DHEJ
| 25-04-2017 13:24
Une poupée sans cerveau!

Ben, elle est à l'image de son chef, le GAMIN!

Fadi
| 25-04-2017 13:05
Et débrancher la fiche et non enlever la prise.

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention

Jilani
| 25-04-2017 12:58
La Stef est une société ou tous les marchés sont pollués par la corruption. C'est l'ancien PDG avant 2010 qui a changé le système d'information et à inclu plusieurs modes de facturation mais depuis ce système n'a pas évolue et la Steg est passée à des personnes encore plus corrompues us.

STEG
| 25-04-2017 12:14
Nous citoyens Tunisiens allons faire les relevés de consommation des compteurs STEG lui appartenant en lieu et place des agents de la compagnie? Alors chère Héla, cette substitution de travail, nous permettra de recourir envers les factures intermédiaires auprès des bureaux de la STEG et donc de réfuter les paiements de ces dites factures? Vous savez bien que cela ne se passe pas comme cela, chère Héla dans l'administration Tunisienne: on paye et après advient le bon vouloir des dit bureaux. Stop à ces paroles populistes et agissez vous même auprès de ces administrations sous votre tutelle. C'est votre devoir et votre boulot. Quand on est ministre responsable on assume ces obligations. Nous citoyens Tunisiens nous ne sommes que les "dindons de la farce". Bien le merci pour votre clairvoyance et bons conseils. A bientôt au prochain numéro.

sassi
| 25-04-2017 12:02
la poudre aux yeux