alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 02:37
Dernières news
Human Rights Watch appelle à cesser les poursuites contre les artistes tunisiens
03/09/2012 | 1
min
Human Rights Watch appelle à cesser les poursuites contre les artistes tunisiens
{legende_image}

Human Rights Watch a publié, lundi 3 septembre 2012, un communiqué dans lequel l’organisation appelle à l’abandon des poursuites contre les artistes tunisiens, notamment celles entamées contre deux artistes qui ont exposé au "Printemps des arts", l’exposition artistique tenue du 1er au 10 juin 2012, au Palais Abdelliya de La Marsa.
Le même communiqué précise que Nadia Jelassi et Mohamed Ben Slama, dont les œuvres étaient montrées dans une exposition de La Marsa en juin 2012, pourraient écoper d’une peine allant jusqu’à cinq ans de prison s’ils étaient reconnus coupables. Leur travail multimédia avait provoqué des manifestations pendant l’exposition.
Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis a informé les deux artistes, en août, qu’ils étaient poursuivis en vertu de l’article 121.3 du code pénal.

«A maintes reprises, les procureurs se sont servis de la législation pénale pour étouffer l’expression critique ou artistique», a déclaré Eric Goldstein, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. «Des blogueurs, des journalistes et à présent des artistes sont poursuivis pour avoir exercé leur droit de s’exprimer librement», ajoute t-il.
«De nombreux Tunisiens, conclut le communiqué, s’attendaient à ce que des lois répressives comme l’article 121.3 ne survivent pas longtemps au dictateur qui les a fait adopter», a conclu Goldstein. «Nous observons à présent que tant que le gouvernement provisoire ne se fixe pas comme priorité de se débarrasser de telles lois, la tentation est irrésistible de les utiliser pour réduire au silence ceux qui sont en désaccord ou qui pensent différemment».

D’après communiqué
03/09/2012 | 1
min
Suivez-nous