alexametrics
Dernières news

Hizb Ettahrir : «Nous n'admettons aucune loi qui n'émane pas des préceptes islamiques»

Hizb Ettahrir : «Nous n'admettons aucune loi qui n'émane pas des préceptes islamiques»

Après un premier rejet en 2011 de sa légalisation sous le gouvernement de transition, Hezb Ettahrir a présenté le 14 mai un dossier de constitution d’un parti, que le président de son bureau politique Abderraouf El Amri a présenté comme «déclaration et information de son existence avérée», lors de la conférence de presse tenue ce matin du 29 mai 2012.
M. El Ameri a expliqué que le dossier déposé comporte six parties dont, essentiellement, le programme qui consiste à «œuvrer pour la reprise de la vie islamique en vue de l’instauration du Califat éclairé».
Le président du bureau politique a ajouté que le dossier contient également un projet de Constitution de 191 articles, qui «n’admet aucune loi qui n’émane pas des préceptes islamiques». «Nous n’admettons pas le droit positif», a-t-il expressément déclaré.

Concernant cette légalisation, le porte-parole du parti Ettahrir, Ridha Belhaj, a expliqué que le parti «ne mendiait pas sa présence légale, qui n’est qu’un effet de la révolution comme pour Ennahdha ou le POCT».
«Notre parti existe de fait sur le terrain et il ne s’agit que de la déposition d’une demande pour régulariser une situation administrative. Nous sommes en harmonie avec les valeurs de la société», a-t-il ajouté.
Concernant l’éventualité de leur participation à des élections, le porte-parole du parti a expliqué que «les élections peuvent s’assimiler à des concepts islamiques, y compris pour les présidentielles». Il a rappelé un ‘hadith’ du prophète en ce sens.
En réponse aux journalistes qui n’ont pas cessé de les qualifier de salafistes, Ridha Belhaj a affirmé qu’ils n’étaient pas salafistes. «Nous nous référons uniquement au Coran et à la Sunna du prophète», a-t-il précisé.

Pour ce qui est de ses rapports avec ces salafistes et, notamment, sa présence à leur meeting de Kairouan, le 20 mai dernier, il a souligné qu’il a juste répondu à une invitation. «J’ai développé mon contenu à moi, non le leur, et je répondrai positivement à des propositions émanant d’Ennahdha ou du PDP, si jamais ils me laissent développer mes propres propos», a-t-il ajouté.
Concernant la violence qui ne cesse de sévir dans le pays, Ridha Belhaj a expliqué que «le parti Ettahrir demande d’abord de vérifier la véracité des faits, tout en condamnant, dans tous les cas, les violences avérées, considérant qu’il s’agit soit de manipulations par des parties étrangères, soit d’une jeunesse manquant d’encadrement.
Mounir Ben Mahmoud

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

sss
| 31-05-2012 08:55
Ils n'ont pas compris qu'il y a le respect de l'autre tout celà comme je l'ai toujours dit c'est l'éducation celà revient à la famille aux parents je te le dis franchement il faut du temps pour enlever cette haine, cet égoisme cette méchanceté et comprendre ce que c'est que notre religion l'islam il y a des gens qui ont un complexe un complexe d'infériorité qui ont ancré à leurs enfants la haine et la méchanceté et regarde donc le résultat bruler tuer vouloir posséder ce que l'autre a ! mentir, voler vraiment tu vois de tout bon comme partout dans le monde mais là il y a un grand nombre il faut que les parents s'y mette les écoles la base en fait que dire regarder ce désastre que dire ! c malheureux c vrai que je suis vraiment triste pour mon pays pour nos enfants ils sont bourrés de haine la belle fille qui ne regarde pas le jeune homme pauvre le jeune homme riche qui ne regarde pas la fille pauvre il y a eu séparation de classes c'est un travail de fond de fond dans tout les domaines c'est un chantier; fermeté et souplesse il faut savoir danser aux rythmes mais quelle sera la danse je crois plusieurs de la rythmique au slow langoureux ! enfin ce fut un plaisir de partager ces quelques com à bon entendeur salut

belgo-tunisienne
| 30-05-2012 21:49
A voir...très intéressant... Voilà ce qui nous attend !

http://www.youtube.com/watch?v=D3TksM4oLDM&feature=related

Sémir
| 30-05-2012 21:16
Aux salafistes, mon islam n'est pas le vôtre et j'en suis très fier.

chieusebelgo-tunisienne
| 30-05-2012 19:18
Tu le dis toi-même : quand ça te dérange tu changes de chaîne !
Tu es libre de choisir ce que tu veux voir...et ça a ça que je veux en venir...
Je ne dis pas que ce qu'on fait ces 2 jeunes est bien, mais de là à les emprisonner 7anset demi ou de vouloir leur mort....NON!!!!!!!!!
tout le monde n'est pas croyant et tout le monde n'est pas musulman; nous devons apprendre à vivre en caumunauté

sss
| 30-05-2012 18:49
Très Chère, il y a des limites qu'il ne faut jamais dépasser le respect de la religion et le respect de l'autre. donc Personnellement je le dis clairement mettre les prophètes en image ou des personnages les représentant non! raconter leurs histoire parcours oui mais je suis contre une représentation graphique ou cinématographique tout simplement c'est le sacré et là je ne parle pas d sidna allih salat wa salam mais je parle de tout nos prophètes que ce soit aissa jésus ,Ibrahim qu'Abraham que Moussa Moise que youssef joseph que Nouh Noé et tous les messagers de Dieu je les respecte et crois en eux donc lorsqu'ils mettent des représentations cinoches je change de chaines c mon choix et je suis contre à ce que l'on touche au sacré comme je suis contre à ce que l'on touche à notre drapeau à notre identité à notre pays à ce qu'on appelle libres de choisir des mécréants à ce que l'on touche à la liberté de pensée à ce que l'on touche à la liberté individuelle bon c'est ainsi respect des religions respect de la nation et bien sur respect de l'être humain donc

chieusebelgo-tunisienne
| 30-05-2012 18:44
d'où tu me connais pour me traiter de kofar ??? je ne te permets pas de m'insulter ! un peu de respect stp !! ma foi est très grande mais surtout bien plus pure que la tienne car je ne fais aucune différence entre un chrétien, un musulman et un juif et je respecte tous les livres et les lieux saints !
je suis sûre que tu n'as jamais ouvert une bible de ta vie! tu méprises sans connaitre
je t'ai mit TON coran, car il n a rien à voir avec le mien ni avec celui des musulmans respectueux !!
et pour ta gouverne je suis bien au courant qu'il n'y ait qu'un des 2 qui soit détenus et l'autre à du fuir son pays, sa famille et racine à cause de barbares comme vous.
et qu'est ce que ça peut te foutre qu'ils montrent ce genre d'image sur leur blog ? si ça te dérange ne regarde pas !!

à quoi bon se casser la tête à essayer de vous faire comprendre quoi que ce soit..;vous êtes tellement bornés que vous êtes incapables de comprendre !!!

issam
| 30-05-2012 17:48
Dernier point l histoire c est quand c est passe! et les geure que je t demander de pointer sur une carte géographique c est actuelle donc ellle ne rentre pas dans l histoire!!

issam
| 30-05-2012 17:46
allors pour ta culture personnel! il y a un des des jeunes qui ne sait pas présenter au tribunal et à fuit de la tunisie donc il en reste un en prison! et il on diffamé mantie sur des personnes sur leur blog et représenter le prophète à poil étant née dans un pays musulman ils s avaient que sa allé énerver quel que un non? donc risque fort de trouble publique! et dans la période actuel je pense qu'il aurai pu avoir mort d homme donc 7 ans de prison sa vau mieu que des mort non?? et comme dans ton comantaire tu a mis TON coran donc je suppose que t une kofar et la je comprend mieu ton problème avec l'islam et les musulman et pour info les salafiste sont les enfant et les frère des autre musulman et certainement pas des kofar donc pas de risque pour toi ce sera jamais t frère!!! que tu le veille ou pas!!

chieusebelgo-tunisienne
| 30-05-2012 16:30
Je n'ai pas besoin de géographie pour apprendre l'histoire !!
Si ennahda était respectueuse de la libre pensée; explique-moi pourquoi 2 jeunes se sont vus privé de liberté pour 7ans et demi alors que leur seule "crime" c'est d'avoir publié une image du prophète sur un réseau social ?
2 jeunes, qui étaient pleins d avenir...vous leur avez tout bousiller car ils n avaient pas la mm vision que vous...C une honte!!!mais quand il s'agit de salafiste qui utilisent des moyens barbares et violents alors il faut les comprendre et les considérer comme nos enfants et nos frères?
JAMAIS vous ne serez nos frères tant que vous suivrez cette illusion! JAMAIS !!!!
Vous m'écoeurez tous !!!! apprenez ce que signifie la paix, l amour et la tolérance !!!
et comme je me répète : relis ton coran et essaye de comprendre ce que veut dire : Dieu est un et Dieu est unique !! Quand t auras compris revient en parler et peut etre que je te laisserai l'occasion de me donner des leçons ! En attendant, je n'ai rien à apprendre d'un ignorant aveuglé par la soif de vengeance et de pouvoir !
Dieu merci, je suis dotée d'un cerveau qui me permet de faire mes propres recherches et analyses avant de donner un avis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sam 8293
| 30-05-2012 15:39
POURQUOI MON COM n'est pas publiés svp?DEPUIS MIDI ET DEMI JE NE COMPREND PAS

B.N.: Nous n'avons aucune trace de votre commentaire, merci de le poster de nouveau.

A lire aussi

La Tunisie vient de rejoindre officiellement le Marché commun de l'Afrique orientale et australe

20/07/2018 16:14
0

Dans un communiqué rendu public, ce vendredi 20 juillet 2018, l’Association tunisienne de soutien