alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 21:46
Dernières news
Hichem Elloumi propose la suppression de la séance unique pour endiguer la crise
30/06/2016 | 11:24
2 min
Hichem Elloumi propose la suppression de la séance unique pour endiguer la crise

 

Le vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi est intervenu jeudi 30 juin 2016, sur Express FM, et a évoqué, entre autre, l’initiative présidentielle concernant la formation d’un gouvernement d’union nationale : « A l’Utica on a salué cette initiative présidentielle. Les deux points sur lesquels nous insistons aujourd’hui sont : Les priorités du futur gouvernement et les compétences qu’il doit englober ».

 

Parlant du rapport d’Ernest and Youg révélant que dans les 4 prochaines années 70% des entreprises tunisiennes seront en risque de faillite, Hichem Elloumi n’a pas nié ces chiffres et a déclaré : « Le rapport a montré néanmoins, la solidité des entreprises tunisiennes jusque-là et la résilience du secteur financier. Ceci dit, la situation d’instabilité politique dans laquelle nous nous trouvons ne peut continuer. Plusieurs débats ont eu lieu, il y a aussi différents plans pour l’export et l’emploi par l’exemple, il faut les appliquer. Nous avons déjà assez perdu de temps comme ça !».

 

Le vice-président de l’UTICA a informé qu’en dépit des informations dont il dispose, le nouveau code des investissements sera présenté durant ce mois de juillet, les décrets d’application suivront.

« Si on veut redresser le pays et sortir de cette crise, je propose qu’on supprime la séance unique. Il faut que les gens travaillent !» s’est exclamé M. Elloumi.

 

Et d’ajouter parlant de la feuille de route présentée par l’UTICA durant la réunion d’hier avec les participants à l’initiative présidentielle : «Nos priorités sont : la contrebande et l’économie parallèle qui nuisent à l’Etat en finançant le terrorisme. Faire que le secteur minier redémarre, l’application de l’état d’urgence économique, procurer la stabilité sociale, renforcer la logistique, définir des stratégies sectorielles, réduire le déficit du budget de l’état, dans les caisses de compensation, accroître l’investissement dans les régions de l’intérieur du pays, renforcer l’export et accélérer les réformes ».

 

Hichem Elloumi a ensuite dit que le nouveau gouvernement doit avoir les mains libres et être muni de courage. Il a conclu parlant du Brexit et son impact négatif sur l’économie européenne et par conséquent sur la nôtre : « Il faut reconstruire l’image de la Tunisie et ceci passe par une meilleure communication » a-t-il conclu.

 

S.A

30/06/2016 | 11:24
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Alya
| 01-07-2016 19:52
Justice indépendante!
payer ses impôts!!! (comme les médecins par exemple)
combatre la corruption!
appliquer la loi!

ce sont les vrais pbs de ce pays!!!!!

Himilcon
| 01-07-2016 17:47
C'est surtout corruption, le manque de rigueur et là paresse professionnalisée qui ruinent le pays. Temps de travail moyen du fonctionnaire tunisien:8 minutes. Donc en supprimant on passera à 16 minutes.Wouawe le pays est sauvé !

Prorata Temporis
| 01-07-2016 13:48
Dans les milieux que M. Elloumi fréquente, ça fait sans doute bien de dire qu'il faut travailler toujours plus ... Au point de penser que la double séance, qui fera gagner 40h sur 1900h déjà travaillés par salarié, va sauver l'économie tunisienne ... et les gens opinent.

Pour info, le Tunisien passe en moyenne 480 heures/an dans les transports pour se rendre au boulot. Essayez donc d'évaluer cela en termes de pertes en % de PIB. La productivité, ça vous dit quelque chose ?

Hassou
| 01-07-2016 12:31
Pour se faire, il nous faut une certaine Margaret Thatcher à la tunisienne. Cela suppose que Le nouveau chef de gouvernement devrait s'y employer sans faiblesse pour abattre la forteresse syndicale.

Tunisien
| 01-07-2016 12:08
C'est facile et c'est juste de demander aux autres de faire leur travail mais ne faudrait-il pas commencer par corriger soi-même?exemple:Payerles impôts,bannir le travail en noir,honorer les droits des ouvriers,rendre les prêts aux
Banques,et finalement cessez l'exploitation des jeunes diplômés ou autres.cela concerne seulement une bonne partie des adhérents de l'UTICA.

Samo
| 01-07-2016 11:21
Il faut absolument que le gouvernement ait le courage et enlève définitivement cette séance unique qui nous fait perdre beaucoup d'heures de travail et beaucoup d'argent. Cette séance unique n'est pas pratiqué en Europe et aussi chez nos voisins (ni en Algérie et ni au Maroc : pays voisins qui ont des températures d'été très proche).
Elle est pratiquée uniquement en Arabie saoudite et quelques pays du Moyen Orient mais je ne crois que nous nous comparons à ces pays (différentes richesse et climat).
Je n'ai jamais compris pourquoi on travaille uniquement une demi-journée en été, et ceci n'est en faveur du pays qui est pauvre et passe par des moments critiques, et aussi pas en faveur des citoyens qui ne peuvent jamais faire ces courses administratives.

'Hey government, wake up please, country is sinking ''


wiem
| 01-07-2016 11:00
entre secteur public et secteur privé. La plupart du temps dans le privé, on élimine la pause déj +une petite heure, par contre dans le public c'est différent, les gens partent à 14h00 alors que la plupart du temps ils ont arrivés en retard le matin et personne ne leur demande pourquoi parce que tout l"hiérarchie arrivent en retard.

khaled
| 01-07-2016 10:48
les patrons doivent payer leurs impôts pour sortir de l'impasse, c'est la seule solution....

kameleon78
| 01-07-2016 10:34
La séance unique fait perdre à la Tunisie au moins 1% du PIB c'est énorme.(Je vous rappelle que le tourisme global c'est 8% de PIB) Une mesure datant de plusieurs dizaines d'années qui n'est plus viable aujourd'hui où on recherche la productivité, concurrence oblige. Le Tunisie vit en core comme à l'époque de Papa ou Grand-Papa au ralenti, fini tout ça, on se dirige petit à petit vers la faillite comme la Grèce alors qu'on a encore la séance unique.

lazaro
| 01-07-2016 06:24
c pas l'unique problème qu'il faut confronter il y en a d'autres mais il est urgent de prendre des mesures pour bannir la séance unique qui bloque encombre et donne mauvaise image .La valeur du travail perd son poids pour plusieurs raisons et les gens qui ont été actifs durant les 30 dernières années ont vécus sa dégradation et connaissent bien les raisons . Il faut un coup de fouet commençons par cette mesure mais ce n'est pas tout le patronat doit commencer par donner de l'exemple en révisant leur système de motivation et en respectant les loi et en moralisant leurs manières de traiter les travailleurs . Dans le secteurs public les banques privées la mission et plus compliquée ...On aime plus celui qui travaille et c vérifié questionnez les gens qui ont travaillé durant les 30 dernières années vous aller tout comprendre .