alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 05:43
Dernières news
Hechmi Hamdi : Avec l'aide de Dieu je remporterai les élections municipales de 2017
28/05/2016 | 11:19
1 min
Hechmi Hamdi : Avec l'aide de Dieu je remporterai les élections municipales de 2017

Hechmi Hamdi, leader du courant Al Mahaba était sur les ondes de Mosaïque Fm ce samedi 28 mai 2016. A cette occasion il est revenu sur le 10ème congrès d’Ennahdha et la présence remarquée du président de la République à cet évènement. Au sujet de cette présence, Hechmi Hamdi a déclaré : «  BCE est en train de planifier la succession de son fils à la tête du pouvoir d’où sa grande considération vis-à-vis du parti Ennahdha ».

Il a également ajouté que : « Nous avons un plan principal consistant à expliquer aux Tunisiens qu’il ne faut pas qu’ils soient ébahis devant la démonstration de force de Ennahdha durant le congrès passé ».

Le 10ème congrès de Ennahdha, que Hechmi Hamdi qualifie de mascarade, pourrait selon lui créer une nostalgie de l’ancien régime chez certains Tunisiens. Il a également fait un bilan de la gouvernance de Ennahdha et Nidaa Tounes en affirmant: « Regardez par vous-même les fruits de la gouvernance de Ennahdha et Nidaa tounes c’est un bilan d’échec, avec  régression économique, problème sécuritaire, chômage et précarité ».

Enfin Hechmi Hamdi a indiqué qu’avec  l’aide de Dieu, il remportera les élections municipales de 2017 contre Ennahdha et Nidaa Tounes.

 

K.H

28/05/2016 | 11:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (51)

Commenter

Léon
| 30-05-2016 21:19
Tu fais pitié. Moins tu as des choses à dire, plus tu écris.
Vide! Complètement vide! Ou plutôt d'intérieur vide. Ce sont des ensembles dont la réunion infinie reste encore d'intérieur vide. Du moins dans les espaces de Baire. Ceux qui ont les bonnes propriétés!
Par contre, drôle! Très drôle! En effet tu as failli me tuer de rire avec ton "Avec ce niveau désastreux et catastrophique, que pourrais-tu faire dans cette nouvelle Tunisie des compétences et du savoir? ".
J'en étais aux larmes. Momentanément presque aussi aveugle que n'est ton coeur.
De plus, tu es tellement malheureux et sans appuis que tu ne cesse de te répondre sous d'autres pseudos (El Ouafi par exemple). Change au moins de style! Pour que l'on te croit!
Harvard y Merci, monsieur la compétence et le savoir (le savoir trahir par régionalisme et coeur haineux!).

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant contre la ,nébuleuse colonialiste qui s'est jouée des gueux.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES (lisez-là en arabe, elle est très claire et explicite).

Abel Chater
| 30-05-2016 17:28
@Léon
Cesse s'il te plaît de dire des bêtises aux portes du mois saint de Ramadan. Nous les Musulmans, nous ne lisons jamais le Coran en d'autre langue que l'arabe. Il n'y a ni Sourate des abeilles, ni de la vache, ni des bestiaux, ni rien du tout. Le Coran ne parle ni de Zoo, ni de la jungle.
Le sens des textes sacrés du livre saint de l'Islam le Coran, ne s'applique que par des impératifs codifiés dans ses termes en langue arabe, qu'il est impossible d'y trouver en d'autres langues que l'arabe littéraire. C'est pour cela qu'il est toléré de traduire les Verset Coraniques en d'autres langues comme en français, pour que les Musulmans non-arabophones se rapprochent d'une compréhension approximative du texte, mais jamais pour le rendre sacré à égalité avec l'original en langue arabe.
Lorsque tu lis ta Sourate des abeilles en français, tu peux la considérer comme une littérature diverse sans la moindre valeur liturgique. Mais néanmoins, lorsque tu tiens le livre saint du Coran en langue arabe, tu dois être en état de pureté, tu dois avoir effectué préalablement des ablutions et ne pas les avoir rompues. Tu dois lire la Sourate de «An-Nahl» et respecter le sens de chacun de ses mots. Non pas venir ici t'amuser aux dépens d'une traduction du Coran sans la moindre valeur convictionnelle, qui n'invite qu'à la moquerie et qu'à des railleries de basse facture.
Le sens de l'intitulation de la Sourate An-Nahl, trouve sa source dans le miracle qu'on trouve dans cette sorte d'An-Nahl, étant une espèce particulière d'abeilles. Cette sourate condamne le polythéisme, forme de religion très courante à cette époque en Arabie. De plus, elle invite les hommes à dominer la nature et leur environnement. Comme d'ailleurs la Sourate Al-Bakara «la Vache», qui trouve sa source du fait d'un dialogue dans la sourate entre le prophète Moïse et le peuple juif, à propos d'une vache qu'ils devaient offrir en sacrifice. L'intitulation en soi dans le Coran, ne reflète pas le contenu des Versets Coraniques. Elle n'est qu'à titre indicatif, dont le sens est très vite compréhensible pour les arabophones. Tandis que les autres qui ne lisent le Coran que dans sa forme littéraires en d'autres langues que l'arabe, comme toi, ils n'arrivent jamais à comprendre, ni le sens de tes abeilles, ni le sens de ta vache. Ils demeurent dans l'analphabétisme absolu dans la religion musulmane. Ils écrivent comme toi, pour ne rien dire et ils ne disent que des sottises.
C'est malheureux, mais ce sont ces analphabètes illettrés de ta sorte, qui tenaient les postes chez les deux dictateurs déchus et qui nous pleurent à présent la perte des privilèges qu'ils tiraient de leur soumission esclavagée au profit du dictateur déchu Ben Ali.
Je te comprends mon vieux. Avec ce niveau désastreux et catastrophique, que pourrais-tu faire dans cette nouvelle Tunisie des compétences et du savoir?
Il ne te reste que l'espoir du retour de Ben Ali pour qu'il t'impose comme «délégué» (Moôtamèd), là où tu lui falsifiais le taux des élections présidentielles à 99,9999999999999%. Les morts compris.
Aie honte s'il te plaît et repens-toi auprès de notre Créateur Allah le Tout Puissant en ce mois saint de Ramadan, avant que tu ne perdes la mémoire par l'Alzheimer et que rien ne comptera plus pour ton absolution et pour l'indulgence et le pardon que pourrait te réserver le Tout Puissant Allah, notre Créateur, Créateur de tous les êtres vivants, Créateur de tout notre globe terrestre et Créateur de tout l'univers.
Allahou Akbar.

Mansour Lahyani
| 30-05-2016 15:40
Très heureux que cette traduction (d'Edouard Montet) vous ait plu ! Mais, je vous le demande comme un service : ne dites à personne que je vous l'ai soufflée, il y a des dialogues dans lesquels je ne souhaite pas m'immiscer ! Merci pour votre compréhension.

Léon
| 30-05-2016 15:08
Comme est Dieu est Grand et Omniprésent. Il dicte la main de ce qui veulent utiliser sa parole pour semer les mensonges. Ton lapsus est révélateur. Le noircissement est tellement loin de l'éclaircissement, que je t'invite à comprendre ce qui s'est passé pour que tu l'écrive.
Crains Allah mon grand, c'est mieux pour toi.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya,
Résistant souverainiste contre l'attaque de la nébuleuse colonialiste du 14 maudit.

VERSET 112 de la SOURATE eds ABEILLES.

EL OUAFI
| 30-05-2016 14:58
il faut lire éclaircissement et non noircissement sur ce que Allah.......(Manai)

carthaginois
| 30-05-2016 14:30
Je t'assure, hachmi hamdi, si un jour, tu gagnes les élections, je prendrai l'avion pour m'exiler loin de ce pays. Une calamité ne peut, en aucun cas, diriger ce pays. Un conseil, retourne à tes studios de Londres et laisse les tunisiens vivrent en paix, ils ont assez de problèmes comme ça pour supporter tes délires et tes gamineries.

EL OUAFI
| 30-05-2016 14:15
Bonjour mon Frere Abel Chater , merci de m'avoir donner cet noircissement sur ce que Allah le tout puissant (Youhèl Wala Youhmil) Quelle similitude,Quelle parallèle !
OUI belle démonstration est-ce qu'ils ont la Bacira ? je ne crois pas, mon frère c'est leurs c'urs aveuglés,en aucun cas ils ne peuvent sortir de cette obscurité,cet aveuglement tant qu'ils ne se sont pas repentis et revenus au préceptes d'Allah le tout puissant, Cher frère Allah le miséricordieux n'oubli rien,il leur donne des exemples les faits de Bourguiba envers le Baye fut payé (même avant sa mort) par le plus proche de lui de la même symétrie quelle divinité, et l'exemple concret ,et leur ordonna "ma créature observez" seul doté d'une [Bacira] veuille répondre à Allah s'il désire leur octroyer son pardon.
Cher frère ce que je peux dire [Al Hamdou lillah alladhi Hadana wa hadakoumou li Hadha, laka al hamdou wa achoukrou ya ilaahi].
Abel nous sommes à la veille d'un mois sacré ce mois de Ramadan mois où fut réception par son prophète (sws) Mohammad les versets du coran, ce sacré mois , mes pensées vont à toi et à toute ta famille,que votre foyer soit rempli de joie et de gaieté entouré par le soin du miséricorde avec piété et quiétude.(Manai)

EL OUAFI
| 30-05-2016 14:13
Mr Mansour Lahyani| Merci et encore merci pour cette belle traduction,(je vais m'efforcer de l'apprendre en français comme vous veniez de l'éditiez.pour m'en-servir le cas où Mr Léon m'interpellerait.
Je vous souhaite un joyeux Ramadan pour vous et tout vos proches à bientôt (Manai)

Léon
| 30-05-2016 13:56
Maintenant que tu sais ce qu'elle dit. La trouves-tu appropriée à la situation. N'oublie pas que je la citait bien avant que la situation ne pourrisse. Juste après le 14 maudit, je citai ce verset, entrainant l'étonnement des gueux qui croyaient dur comme fer, que la Tunisie allait devenir la Suède en moins de six mois.
Avoues que j'étais bien inspiré...par Dieu.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant souverainiste contre la nébuleuse colonialiste
qui a trompé le peuple tunisien qui l'a applaudie par bêtise.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Léon
| 30-05-2016 13:48
Tout d'abord je m'étonne que depuis le temps où je radote avec cette sourate du Coran, certains habitués n'ont même pas pris le soin de la lire. Cela prouve, d'une part, que j'ai raison de radoter, et d'autre part, que les tunisiens sont dans la certitude des prétentieux et ne veulent même pas écouter la parole de Dieu, tellement ils se sentent au dessus.
D'ailleurs ceux qui l'écoutent et qui prétendent être de bons musulmans, s'en offensent car elle ne va pas dans le sens "politique" qu'ils désirent et qui est une expression de leur haine régionaliste et de leur prétention aveugle.
Pas besoin de traductions d'exégètes compliquées et inutiles tant ce verset est simple et clair:
"Et Dieu donna comme exemple, une cité qui vivait dans la paix et la tranquillité, et vers laquelle coulaient à flots des richesses de toutes parts. Elle méconnut les bienfaits de Dieu (kafarat bi-an3oumi'llah), alors, il lui fit goûter à l'habit de la faim et de la peur à cause de ce qu'ils faisaient"
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Et vous pensez qu'il ne s'agit pas de nous? N'est-ce pas? bande d'hypocrites! Alors vous pensez que l'on était dans la terreur, la faim et la misère, et nous fûmes libérés de tout cela en un début de Chabbat, le 14 maudit, par l'intermédiaire de chaines bien intentionnées tels Al Jazeera, France 24.....N'est-ce pas?
Et ce qui nous attend est pire que ce qui s'est passé!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant souverainiste, contre la nébuleuse colonialiste,
applaudie le 14 maudit par ceux qui aiment les maîtres blancs et roumis.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.