alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 18:38
Dernières news
Hatem Ben Salem : La situation économique du pays est bien plus grave qu'on ne l'imagine !
26/10/2016 | 09:47
1 min
Hatem Ben Salem : La situation économique du pays est bien plus grave qu'on ne l'imagine !

Hatem Ben Salem, directeur de l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) était l'invité de la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM ce mercredi 26 octobre 2016 pour donner la mesure de l'ampleur de la crise économique en Tunisie.

 

Evoquant la crise économique de 1986 lors de laquelle la Tunisie avait frôlé la faillite, Hatem Ben Salem a déclaré que : « Même à ce moment là, où la situation était très critique, nous n'avions pas atteint de telles proportions ». Il a ajouté que la crise et les problèmes de grandes envergures rencontrés nécessitent de s'aligner avec le gouvernement et de soutenir la politique menée. Il a également appelé l'ensemble des citoyens à se tenir debout pour la Tunisie même si cela implique le retour à la force dictatoriale de la loi.

 

K.H

 

26/10/2016 | 09:47
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Abel Chater
| 27-10-2016 18:27
Réponse à @nazou
Bonjour et tout mon estime.
La Tunisie n'a jamais été économiquement et politiquement aussi solide que maintenant. J'ai toujours rêvé de voir le salaire minimum des Tunisiens dépasser les 500,-dinars par mois. Maintenant, le maçon gagne 1500,-dinars par mois et son aide-maçon gagne de 750,- à 900,- dinars par mois.
Les voitures automobiles entassent les villes, les routes, les rues et les ruelles. La liste d'attente pour l'acquisition de ces «voitures populaires» dépasse de loin la capacité de leur importation. A la caisse des grandes surfaces, l'attente d'une demi-heure est presque partout. Les Tunisiens n'ont jamais vécu cette aisance comme maintenant après la Révolution du 14 janvier 2011, au point qu'ils haussent les prix d'eux-mêmes sans que l'état ne bénéficie d'un seul sou de cette malhonnêteté de la majorité des commerçants. Ils sont au courant de l'aisance actuelle des Tunisiens et chacun en veut y profiter. Le prix de l'ail a fusé de quatre à onze dinars le kilo. Les olives et leurs huiles d'olives passent des champs d'oliviers aux récipients d'huile d'olives avec une hausse des prix incompréhensible, sans que l'état ne perçoive un seul sou troué de ce commerce sauvage où seuls les commerçants décident le prix en rapports à leurs prix de l'exportation. Ici aussi, tout se déroule de main en main sans que l'état ne s'immisce en dehors de son propre commerce parallèle par le biais de son office de l'huile, à la manière de l'Office des Pêche, de l'Office de l'Artisanat, etc.
Ce que je veux dire, c'est que tout le monde s'enrichit en Tunisie suivant la devise héritée du dictateur déchu Ben Ali: «corromps et laisse-toi corrompre» (koul wè wekkèl). Pour dissimuler leur méthode criminelle, ils utilisent la même escroquerie comme partout dans le monde arabe, même dans les riches pays du Golfe. Ils font peur aux citoyens par leur sonnerie diabolique au sujet de l'économie, comme si le pays était un magasin rural appartenant à leur père.
Demande s'il te plaît à ce «Zalèm» Hatem Ben Salem, combien il gagne par mois et combien de voitures de service il a à sa disposition et demande-lui s'il te plaît, ce qu'il fait à longueur de la journée hormis boire du café et amadouer ses bienfaiteurs au téléphone.
Donc, pourquoi ceux qui devraient nous annoncer leur désistement de tout le luxe qu'ils ont acquis en léchant les bottes du dictateur, nous reviennent par leur même ancien langage de : «il faut serrer la ceinture», alors que leurs ceintures sont toujours ouvertes dans les bars et dans les restaurants de luxe?
Les rassasiés demandent toujours du « Takaccheff » à ceux qui n'ont rien, sans jamais se porter volontaires pour se désister d'une partie de leurs richesses. Ils nous baratinent ce que bon leur semble, puis retournent se relaxer dans leur piscine.
Non, @nazou, il ne faut pas tomber dans leur piège. Un piège ancien comme le temps.
Bonne et merveilleuse soirée.

pit
| 27-10-2016 11:52
Si ce monsieur est un "résidu du RCD", toi tu es un pur produit nahdhaoui...et les nahdhaouis ont fait plus de mal à la Tunisie en 5 ans que Ben Ali en 25 ...avec lui au moins les pauvres mangeaient à leur faim...vous, vous raflez même la bouffe des pauvres...à bon entendeur!

R.T.
| 27-10-2016 06:54
Depuis le 14 janvier 2011 beaucoup de jeunes hommes et femmes ont occupé des postes de responsabilité aux différents gouvernement ,ministres ,S.E., D.G. ou autres...;et ont prouvé des bonnes capacités pour bien gouverner.Donc à mon avis il faut faire un tri et composer une bonne équipe; mais à condition de bien les encadrer par des anciens dirigeants honnêtes.

nazou
| 26-10-2016 21:39
Ce monsieur appelle à soutenir le gouvernement !
Même s'il le faut avec la matraque.
Il y-à des tunisiens d'on le boulot est justement la ruine du pays.
Abel ce monsieur sait de quoi il parle.

universitaire
| 26-10-2016 19:55
M. Chafik Jaraya est plus honnête que cette homme RCDist et ZELM; Cet homme est mak honnête. Je ne vois pas comment Le président si Beji ne la pas encore jeter dehors de l' "ITES" . De même comment si Lazhar chebbi qui connaît très bien sa mal honnêteté le supporte encore à la présidence.

Abel Chater
| 26-10-2016 19:13
Ce "Zalèm" Hatem Ben Salem est un résidu du RCD, qui fut ministre de l'Education chez le dictateur déchu Ben Ali de 2008 jusqu'à sa destitution le 14 janvier 2011.
Maintenant il vient nous verser ses larmes de crocodile, comme s'il était le génie que la Tunisie attendait depuis des millénaires. Qu'il nous cite les chiffres des rentes de pétrole, de phosphate, des exportations et de la réserve en devises de la Tunisie, s'il avait un seul iota de crédibilité.
Ces "Azlèms" RCDistes, ne font tout le temps que décourager le peuple tunisien par leurs mensonges de malheur. Il le dit de lui-même qu'il y avait une grande crise lors du putsch de son chef Ben Ali contre Bourguiba et maintenant, la seconde crise trouve lieu après le départ de son bienfaiteur Ben Ali. Comme si le peuple tunisien ne pouvait vivre que sous le règne de leurs familles mafieuses et de leur dictature, qu'ils nous pleurent jours et nuits.
Toutes les institutions tunisiennes déclarent être dans le vert pour la première "réelle" fois de leur vie, et ces hiboux lugubres nous pleurent, comme si la Tunisie était une des Îles Comores.
Eux, ils vivent dans une aisance extravagante et nous envient même notre liberté. Des criminels qui devraient être appelés par la Hautemagistrature à déposer les preuves à leurs allégations, sinon qu'ils soient inculpés pour trouble à l'ordre public et trahison contre la Révolution tunisienne qui leur a épargné la sentence.
Ils sont toujours les mêmes résidus des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali qui sont sollicités par les médias «azlamistes» contrerévolutionnaires, comme s'ils n'étaient pas les mêmes «génies» de leur propre faillite postindépendance.
Ils se répètent comme des perroquets, dans le seul but d'influencer les débiles parmi ceux qu'ils ont eux-mêmes appauvris.
Ils ne craignent ni l'humain, ni le Divin.

wise
| 26-10-2016 16:21
Mais qu'est que cela veut bien dire "le retour à la force dictatoriale de la loi". La loi est applicable par la justice et non pas par la dictature les vieux démons sont toujours là!!!

lechef
| 26-10-2016 16:21
Ce monsieur fait recours directement à la force dictatoriale de la loi.
C'est un réflexe abîmé et le restera toujours comme la queux d'un chien qui reste tordue même après 40 ans dans un tube.
Un cerveau forgé d'une manière inadéquat et figé sur des mauvaises actions dépassées par les événements.
Ce sont ces forces qui tirent toujours vers l'arrière et au lieu de modeler des solutions pratiques et récentes ils se référent à un passé triste en li même et ne peut pas constituer des bonnes références et il suffit de voir ces résultats alarmants aussi.

Couilles et Culs
| 26-10-2016 14:24
y'en a marre de vos lamentations !

hadou
| 26-10-2016 11:26
aprés la dite revolution et au temps de la troika,des sommes d'argent énormes ont eté versées à la tunisie mais détourné par la troika....et on ne juge pas la troika!!!!rached guanouchi incite les terroristes contre notre police et notre armée,et personne ne le juge!!!!!le tunisien en a marre de sa tunisie..