alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 06:42
Dernières news
Hamadi Jebali : Le terrorisme est le produit des ères de Bourguiba et de Ben Ali
02/07/2015 | 18:35
2 min
Hamadi Jebali : Le terrorisme est le produit des ères de Bourguiba et de Ben Ali

Premier chef du gouvernement sous la Troïka, Hamadi Jebali, a commencé, lors de son passage à l’émission Politica, avec Zouheir El Jiss, aujourd’hui jeudi 2 juillet 2015, par nier toute implication dans les affaires d’explosions dans les hôtels de Monastir et Sousse en 1987. Il en est de même pour les explosions de Bab Souika.

 

« Si quelqu’un a des doutes, il n’a qu’à fouiller dans les archives du ministère de l’Intérieur, dont une grande partie, voire des tonnes, ont été détruites sous le premier gouvernement transitoire après la révolution ». « Il y a des parties qui ont peur de Hamadi Jebali et de son avenir politique et ils veulent le détruire par des colportages et des rumeurs infondées », a ajouté l’invité de Jawhara Fm.

 

Revenant sur l’origine du terrorisme en Tunisie et les raisons ayant motivé son apparition, Hamadi Jebali a indiqué que les régimes de Bourguiba et Ben Ali sont les principaux responsables de l’apparition d’un tel fléau, et ce à travers l’approfondissement de la pauvreté, du sous développement dans certaines régions du pays, de la négligence, du chômage et bien d’autres injustices envers le peuple… ».

 

Des propos qui ont vraisemblablement pour objectif d’écarter toute responsabilité aux gouvernements de la Troïka, sous lesquels, le terrorisme a  explosé en Tunisie, et les accusations portées à l’encontre d’Ennahdha d’avoir contribué à la propagation de l’intégrisme religieux dans le pays.

 

Abordant la question de la remise de Baghdadi Mahmoudi à la Libye, Hamadi Jebali a précisé qu’il ne peut divulguer les secrets de l’Etat, mais qu’il est prêt à témoigner devant une commission d’enquête mise en place par l’Assemblée des représentants du peuple et l’Instance Vérité et Dignité et à fournir toutes les données qui lui seront exigées, tout en lançant un appel à Belhaj de lever le sceau du secret sur ces données.

 

S.H

 

02/07/2015 | 18:35
2 min
Suivez-nous

Commentaires (92)

Commenter

Le Juste
| 04-07-2015 19:57
Ayez la décence de vous taire. Vous avez tout intérêt à vous faire oublier pendant longtemps après toutes les prouesses qui ont émaillé votre règne si glorieux.Il semble que politiquement vous être cuit et recuit.Vous ferez mieux de vous occuper de vos affaires et de faire fructifier votre fortune post - révolutionnaire. Prétendre que le Président BOURGUIBA est responsable du terrorisme est un pur mensonge peu digne d'un ancien responsable politique.La Troika,votre parti, votre mentor,vos semblables - et vous personnellement - vous serez tous blancs comme neige dans cette affaire.Tôt ou tard les cartes seront abattues et La vérité éclatera.Comme vous le savez ,L'Histoire ne pardonne pas Monsieur Le KHALIF.

AMOROS
| 04-07-2015 13:29
Mohamed Ghannouchi et quelques lieutnants de son equipe, Béji Caïd Essebsi et Foued Mebaza, Farhat Rajhi et Sihem ben Sedrine, Rached Ghannouchi avec ses deux lieutenants Hamadi Jebali et Ali Laarayedh ont tous procédé aux fouilles dans toutes les archives de la nation pour se débarrasser des documents pouvant les impliquer directement ou indirectement dans les tortures et les crimes commis a l encontre des tunisiens. L histoire ne leur pardonnera jamais cette grave erreur que même des dictateurs des régimes communistes n ont pas fait. Pour ce qui est du terrorisme la politique economique regionaliste ( favoritisme et marginalisation de l ouest )suivie par Bourguiba et Ben Ali est a l origine de son apparition mais Ennahda et sa Troïka ont instaure un terrorisme nouveau initie par les frères musulmans. Le peuple tunisien n est pas habitue a ce genre de terrorisme, nos braves militaires, agents des forces de sécurité ,des civils, des touristes hôtes de la Tunisie sont victimes du terrorisme intégriste importe chez nous après la prise du pouvoir par les amis du calife qui ont aide sa propagation rapide par leur incompétence et l absence de mesures efficaces pour son éradication. Le butin, vous l avez eu (les avantages, les acquisitions douteuses, les promotions illégales, les validations de services, les dédommagements etc...)mais les citoyens sans soutien dans les régions desheritees de l ouest du pays encourent une vie dure aggravée par le laisser- aller de ces gouvernements qui assistent impuissants a la loi des terroristes et de leurs parrains.

canalou
| 04-07-2015 13:29
il n est pas gueri de sa haine du leader Bourguiba elu par la majorite du peuple apres avoir obtenu l independance . Son père yousfiste lui a transmis la haine du bourguibisme vecteur de justice sociale de modernite,d egalite des chances entre riches et pauvres ,entre toutes les classes et toutes les identités . Le terrorisme c est le pouvoir par les armes que Bourguiba n a jamais voulu utiliser en tunisie meme contre la France car c est une guerre perdue d avance

Famous Corona
| 04-07-2015 00:13
Bourguiba est hors de ta portée bien plus haut que ta petite tête! Rien que le fait que tu le cites est un sacrilège. Bourguiba a fait honneur à son pays la Tunisie, alors que toi et tes semblables ne faites que le souiller....

Citoyen_H
| 03-07-2015 20:54

fréquentable.
Avec tout ce qui se passe en Égypte, leur maison mère basée dans ce pays, va très bientôt occuper officiellement la catégorie très select, d'organisation terroriste.

Ils ont tous pareils.
Seul le trône les intéresse.
Je les verrai bien, représenter un clan d'assassins dictateurs dans la série "Game of thrones".

Un terroriste vaut mieux que deux tu l'auras.

EL KABRANE ALLAL EL BRAOUI
| 03-07-2015 19:21
Je vous remerciée infiniment de ce commentaire qui reflète la raison et le réel vous aviez donnez des conseilles à ceux qui croient aux médiats trompeuses chapeautés par les chacals dans des habilles des humains ,il faut méfiez de genre de vermine qui ont payé pour des missions de démolir les états .

rz
| 03-07-2015 19:12
D'abord ce jbali oublie qu'il était dans les années 80 déjà,un poseur de bombes dans les institutions touristiques du Sahel;deuxio l'extrémisme de ces jours-ci nous ai parvenu d'un Orient décadent manipulé à merveille globalement par les services d'espionnage occidentaux depuis la guerre d'Afghanistan;sinon comment tu explique que les gens qui se sont soulevés en Tunisie ne demandaient pas plus que la dignité et la liberté mais alors rien sur l'islam et ses dérivés pour se retrouve comme par enchantement ,quelques mois plus tard ,avec une nakba au pouvoir avec toutes ses déboires et ce qu'on a sous les yeux d'évènement tragiques n'est que la conséquence de cette période.

EL KABRANE ALLA EL BRAOUI
| 03-07-2015 18:59
Voila l'Exemple que nous avons besoin ,il me semble que vous aviez oubliez les causes que
Abelfetah Essisi a jeté ces dites frères musulmans je mentionne ( dites ) parceque se sont nos fréres nous les musulmans nous sommes pas assoiffer de pouvoir nous très justes nous nous tuant pas les innocents soit que soit leur religieux ou sans et Abdelfatah Essissi n'a pas de choix que de suspendre ces éléments peut être il était sous pression extérieurement et dans le cas ou ces frérs musulmans , la crainte le blocus et qui va payer les pots cassés c'est bien la société civile Égyptienne qui n'a pas de ressources suffisantes pour supporter le blocus .

MMC
| 03-07-2015 18:58
Imbécile, au temps de Bourguiba et Ben Ali, ces énergumènes étaient au moins bien jugulés et n'ont jamais pu être aussi nuisibles, la vermine a été tué dans l'oeuf. C'est avec l'erreur historique de l'arrivée de votre Troïka au pouvoir que la Tunisie est dans la situation où elle se trouve actuellement. Alors oubliez nous SVP et continuez à rêver de votre Califat.

gogo
| 03-07-2015 17:27
même si les anciens régimes étaient à l'origine du terrorisme, comme il le prétendait cet ignorant, tous les auteurs étaient en taule y compris lui même,rien qu'à voir son regard et son tampon certifié origine sur le front on comprendra,il fait peur, je ne lui confiera pas mes petits enfants..la révolution l'a libéré et à son tour il a libéré tous les autres terroristes avec une indemnité à la clef et ce n'est pas quelques milliers de dinars qu'ils ont touché; c'était des millions .Ils ont vidé les caisses et mis dans leurs poches toutes les aides venues de l'étranger.
Si vous croyez que cette vermine, ces illuminés, ces fous de dieu ,ces ignorants peuvent encore apporter quelque chose d'utile au pays détrompez-vous.Ils n'ont qu'un seul rêve: instaurer echaria et un khalifa et tous les moyens sont bons, quitte à égorger la moitié des tunisiens..si on ne remet pas ses fous à leur place: c'est à dire en taule ,là où ils étaient, on connaitra le sort de l'Algérie des années 90 avec 200.000 mort, presque autant que la guerre en Syrie...alors commencer le décompte (n'oublier pas les morts étrangers) ces naïfs qui ont cru à la pseudo démocratie tunisienne et ont payé ça le prix fort...Je ne comprend pas ce peuple de faignants de JOUHALAS qui gobe n'importe quel discours du moment qu'on lui promettait un ticket pour un paradis qui n'existe pas et qui ne se rend même pas compte qu'il est en enfer actuellement.
Si vous voulez vous en sortir; compter plus sur dieu compter sur vous mêmes........
tunisien depuis65 ans