alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 06:57
Dernières news
Hafedh Caïd Essebsi justifie sa position contre Youssef Chahed
27/05/2018 | 13:40
2 min
Hafedh Caïd Essebsi justifie sa position contre Youssef Chahed

Dans un statut Facebook publié aujourd’hui, dimanche 27 mai 2018, le directeur exécutif de Nidaa Tounes Hafedh Caïd Essebsi a essayé de s’expliquer sur son acharnement contre le président du gouvernement Youssef Chahed affirmant que la stabilité est une question vitale pour la réussite du pays.

« Nous insistons à préciser que notre position par rapport au remaniement ministériel global a été dictée par la situation actuelle faite de crise économique, de tensions sociales et de déclin de confiance politique qui a engendré une peur de l’effondrement de l’expérience démocratique en Tunisie », a-t-il écrit dès le début de son statut.

 

Dans sa publication, Hafedh Caïd Essebsi se défend contre les critiques qui ont fusé contre lui et affirme : « malgré les répercussions négatives du faible rendement du gouvernement, la position de Nidaa Tounes n’a nullement été dictée par des considérations personnelles ni politiques mais est basée sur un diagnostic clair de la situation. Diagnostic qui nous a alertés sur la gravité de la situation et le fait que le gouvernement est devenu un facteur intégrant de l’échec ».

 

Tout en appelant les parties composant l’Accord de Carthage à « plus d’unité et de cohésion afin de rapprocher les points de vue et trouver un terrain d’entente qui respecte leurs engagements pris envers les Tunisiens », il souligne que « l’union politique élargie sous l'égide de la présidence de la République est la solution la plus efficace pour faire face aux difficultés et éviter au pays tous les scénarios de l’échec ».

Hafedh Caïd Essebsi ajoute que « le secret de la réussite de l’expérience tunisienne réside dans le sérieux des parties composant l’Accord de Carthage, étant la réunion des plus importantes forces dans le pays qui œuvrent à respecter la volonté des Tunisiens ».

 

« Même si nous estimons que la stabilité politique est vitale pour la réussite de notre expérience, cette stabilité n’est pas liée à la formation gouvernementale actuelle ni à aucune autre. Cette stabilité tient sa force et sa légitimité du consensus politique élargi entre partis politiques et organisations nationales. C’est ce qui a fait la particularité de notre pays et lui a procuré des chances de succès », a-t-il écrit par ailleurs.

 

« Etre un bon acteur national est notre devoir, et c’est aussi le droit de la majorité des électeurs tunisiens. Ce devoir alourdit non seulement, notre mission en tant que mouvement mais nous engage aussi à respecter les composants de son succès, principalement, l’union nationale. Cette union qui demeure le degré minimum de patriotisme qui nous permet de relever les défis et faire face aux difficultés ».

 

S.H

 

27/05/2018 | 13:40
2 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Amilcar
| 28-05-2018 12:17
HCE se fait le porte parole du fameux consensus qui n à réussi judqu' à présent sous aucun gouvernement , sauf celui de Y. CHAHED qui réussi à avoir des résultats. Six cent emplois créés dernièrement. Composants électroniques, autoroutes en construction..croissance à 2 %.. Et si on travaillerai avec lui au lieu de le dénigrer, il YA de fortes chances que le résultat serai bien meilleur..

Hce fait fausse route. Il est téléguidé par les fossoyeurs de la Tunisie..

Ceux ci. sont les tenants du fameux consensus.. Ce hce nous parle du consensus le plus large.. Or je ne pense pas que le plus grand nombre de joueurs est un signe de bonne gouvernance.. Surtout pas dans un pays zarabe contaminé par l' ideologie islamiste totalitaire et fasciste qui pour le moment SE SERT DE LA LIBERT'? QUE LUI PROCURE cette pseudo démocratie pour prendre le pouvoir. Croyez vous que Ennahdha partagera le pouvoir une fois qu' il y aura accédé? Une ideologie totalitaire peut - elle cohabiter avec une démocratie?

Tant que les islamiteux fascistes n' ont pas renoncé par écrit à l' Islam politique il n' y à aucune raison de coopérer avec eux!

Bce à commis une bourde monumentale de s' associer avec l' ideologie des frères musulmans, sous prétexte de modération islamico-drmocratico -soluble et ce, SANS AUCUNE GARANTIE! Seulement sous entente jusqu'à présent nébuleuse et incompréhensible sinon un appétit incommensurable pour le trône présidentiel.. Ce faisant il mène le destin de tout un peuple à l' abattoir..

Les politiques nous mentent. Sous couvert de consensus , il y un jeu cupide, machiavélique d' association malfaisante de qui en bout de ligne va s' accaparer la totalité du butin!

Et la on peut pronostiquer d'avance que ce ne sera pas le camp libéral. au train ou on voit l' instrumentalisation d' idiot utile comme HCE ou de traitres patentés comme un taboubi et certains partis satellites succursales affiliés aux islamiteux..

Le consensus en Tunisie ne fonctionne pas, ce n' est pas celui compris dans le sens éthique ou tout le monde travaille ou à convenu de travailler dans le même but, celui du progrès économique et d' instaurer des valeurs modernistes et démocratique!

Celui tunisien(consensus) est corrompu en son sein par des courants aux antipodes, qui sous la marmite en réalité s' affrontent pour faire en bout de ligne cavalier seul.

Et le seul craindre est le parti islamique qui ne joue pas le jeu. Car sa finalité est totalitaire

Ce que certains feignent de ne pas comprendre..

Envoyer dire et plaidoyer le consensus le plus large , fait sourire plus qi' autre chose. Ghannouchi moque des Tunisiens. .

Qui peut le plus, peut le moins!

C' est encore plus vrai dans l' état actuel en Tunisie..

Canalou
| 28-05-2018 12:04
Sans legitimite du congres hce parle pour lui meme et n engage pas les,electeurs qui ont porte nidaa au pouvoir en 2014 .

LE TUNISIEN
| 28-05-2018 11:20
La faute à Chahed qu il n a pas continué sa guerre contre "al fassad"rien n est tard, il peut encore frapper dans les 24 heures et il aura le soutien du peuple contre ses malfiateurs des fils à papa!

Selma
| 28-05-2018 09:28
Ce n est pas parce que vous portez le nom de Caïd Essebsi que vous pouvez vous permettre de
dénigrer le chef du gouvernement L'idéal serait que ce soit vous qui démissionniez.
Vous êtes une vraie plaie pour la Tunisie car vous êtes tout sauf un homme politique.
Cher fils à papa, ayez le courage de partir et nous, Il ne nous en fera pas beaucoup pour vous
oublier. "Bon débarras " sera notre sentiment .

kamel
| 28-05-2018 01:11
Pauvre président de gouvernement, je le conseille de démissionner car vraiment c'est la honte qui'il parle de son départ de tout le monde et lui il n'est même pas la.
Kharchi avec le vrai sens de terme

Ras-le-bol
| 28-05-2018 00:05
Cet inculte est malheuresement un danger pour notre Tunisie.
Que Dieu nous en preserve .
Bon courage a Youzarsis C.

Ras-le-bol
| 27-05-2018 23:31
Il m'a ete donne de rencontrer malencontreusement le "caid" auto-proclame du parti du palmier Grande fut ma desolation.Un charisme deconcertant, une eloquence elogieuse.
Et pourtant il s'accroche. Sa chute est imminente.
Dans l'expectative que de degats.
A propos de degats Ca emane aussi du cote de la place Med Ali avec les gesticulations du charcutier ,de quelque sbires a l'instar de L.Agroubi ,Bouk ali,etc...specialistes des lignes rouges ,des prises d'otages et des sabotages.
Des prouesses qui sont discretement applaudies par les locataires de Montplaisir .
Une situation sociale et economique difficile qui ne permet guere aux citoyens de s'occuper de politique ,ni de poser des questions aux dirigeants de la Troika (Belaid,Brahmi ,Qatar,Syrie.Budget,dons,

Mouzal
| 27-05-2018 22:30
C'est au sein de Nida que ça se passe et ce bougre de HCE est à la tête d'une fronde contre le chef du gouvernement issue de son propre Partie. En général quand il y a mésentente au sein d'une structure on ne deballe pas son linge sale en public. C'est à l'intérieur que ça se règle, en vase clos. Autrement s'il n 'y a pas consensus comment peut-on prétendre le trouver entre plusieurs parties au sein d'un accord dit de Carthage.
Ceci bien entendu fait le jeu du second partie en importance; selon la politique de diviser pour régner. Cette approche HCE ne peut même pas la suspecter. Trop difficile à comprendre. Mais le plus grave c'est que son nonagénaire de papa, qui n'a de leçons à recevoir de personne, laisse faire.
Tant va la cruche à l'eau...la suite est connue!

Momo
| 27-05-2018 19:35
Absurde ,incompétent,idiot ce Hafedh.Il s'est mis tout le peuple tunisien sur le dos.Je crains que sa chute va être rude, pire que celle de Imed Trabelsi ou Belhassene.Son entêtement va lui coûter très très cher.Il est devenu l'homme le plus détesté de la Tunisie.

Sam
| 27-05-2018 16:58
Bsaies arrête de le manipuler et écris lui la SEULE chose qui pourrait être utile pour le pays SA D'?MISSION et trouve toi une autre occupation.