alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:15
Dernières news
Revue de presse internationale sur l'élection présidentielle en Tunisie
24/11/2014 | 10:52
2 min
Revue de presse internationale sur l'élection présidentielle en Tunisie

L’élection présidentielle tunisienne a attiré l’œil de la presse étrangère dans la journée historique du dimanche 23 novembre 2014. Peu après la fermeture des bureaux de vote, les résultats du scrutin donnés par les instituts de sondage ont fait couler beaucoup d’encre.

La presse française axe ses grands titres sur le second tour du scrutin présidentiel. Le Figaro, dans son édition numérique du dimanche 23 novembre 2014, a titré : « Tunisie/présidentielle: 2e tour probable » soulignant que le candidat de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi est arrivé en tête à la présidentielle mais qu’il y aura sans doute un deuxième tour, rapportant ainsi les propos de son directeur de campagne, Mohsen Marzouk.
Le journal Le Monde a titré, dans sa livraison du dimanche soir 23 novembre 2014 : « En Tunisie, l'élection présidentielle s'achemine vers un second tour» indiquant que le scénario qui se dégage en cette journée historique en Tunisie est celui d’un deuxième tour entre les deux finalistes Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki. Quant à la version électronique du 20 Minutes, elle annonce une « véritable bataille engagée entre Marzouki et Caïd Essebsi» la qualifiant de « bataille entre ancien régime et démocrates». On peut notamment y lire : «Moncef Marzouki, devenu président à la faveur d'une alliance avec les islamistes d'Ennahda, s'est posé tout au long de sa campagne comme le rempart contre l'ancien régime que représente, selon lui, Béji Caïd Essebsi, 87 ans. Ce dernier a en effet servi sous le premier président tunisien Habib Bourguiba comme sous Zine El Abidine Ben Ali, renversé par une révolution le 14 janvier 2011».
Par ailleurs, la chaîne française France 24 a parlé d’un taux de participation de 60% en axant de même sur la tenue d’un deuxième tour entre Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki soulignant que les résultats annoncés ne sont pas officiels.

Dans le même contexte, du côté de la presse arabe, la chaîne de télévision al Arabiya a évoqué le deuxième tour à l’élection présidentielle entre le président sortant et le leader de Nidaa Tounes tout en soulignant un taux de participation au scrutin présidentiel plus faible que celui des législatives.

Dans les médias anglo-saxons, dont The Washington Post, on titre :  « les sondages donnent l'avantage à la figure de l'ancien régime».

Na. B  
24/11/2014 | 10:52
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous