alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:17
Tribunes
L’homme qui déteste Jacob Walles
18/10/2014 | 16:40
5 min
L’homme qui déteste Jacob Walles
Par Nizar AYED

J'ai un ami qui éprouve une haine particulière envers Jacob Walles, ambassadeur des Etats Unis en Tunisie. Il s’est réjoui d’apprendre l’existence d’un plan pour assassiner l’ambassadeur, par voiture piégée, révélé par la jeune fille de Douar Hicher, en relation avec le chef terroriste algérien Lokman Abou Sakhr.
 Mon ami est un militant progressiste, révolutionnaire, démocrate, socialiste, nationaliste, droit de l’hommiste ... qui impute à Jacob Walles la responsabilité de l’ensemble des difficultés auxquelles la Tunisie est confrontée. S'il se dispute avec son épouse, mon ami considère que c'est la faute à Jacob Walles.
 S'il a une altercation avec son patron, il insulte Jacob Walles.
 Si la connexion internet n'est pas fluide, c'est la faute à Jacob Walles.
 Si la soupe est piquante, c'est le père de Jacob Walles qu'il insulte.
 Chaque matin, sous la douche, mon ami commence sa journée par des injures et des outrages à l'égard de l'ambassadeur américain. Il saute sous l'eau, se fait une friction par le shampoing Head and Shoulders, produit phare de la firme américaine Procter & Gamble, basée à Cincinnati dans l'Ohio, en murmurant des insultes à l'égard de Jacob Walles. Ensuite, il se brosse les dents avec un dentifrice Colgate, produit de la firme new yorkaise Colgate Palmolive Company, se rase avec un rasoir Gillette II Sensor, produit de la firme américaine The Gillette Company , basée à Boston, tout en insultant Jacob Walles. Il enfile son boxer américain H, haut de gamme de la firme new yorkaise Tommy Hilfiger Corporation, puis son Polo Ralph Lauren, produit de la firme américaine Ralph Lauren Corporation, basée à New York ,met son jean Levi's, produit de la firme Levi Strauss, basée à San Francisco, en Californie, se parfume avec son parfum CK One , produit fétiche de Calvin Klein, appartenant au groupe new yorkais Phillips-Van Heusen, tout en insultant Jacob Walles.
 Par la suite, Il se dirige vers la cuisine, ouvre son frigo Whirlpool, fleuron de l'entreprise américaine Whirlpool Corporation , basée à Benton , fait sortir le lait pour préparer son café long black Maxwell, produit de la Maxwell House, café américain appartenant au Kraft Food Group basé dans l’Illinois, un café qu'il sirote avec des brownies et un bol de Kellogg's, produit de l'entreprise américaine Kellogg's company, basée dans l'Etat de Michigan, tout en insultant Jacob Walles. Prêt pour sortir, mon ami met ses baskets Nike, marque de la société américaine fondée en 1972 à l'Oregon State, met sa Ray Ban, brandmark de la société américaine Bausch and Lomb, tout en insultant Jacob Walles.
Il quitte son appartement. Avec un briquet Zippo, marque américaine créée en 1932 à Bradford, en Pennsylvanie, il allume une Marlboro, cigarettes blondes, fabriquées aux États-Unis par Philip Morris, tire quelques bouffées en insultant Jacob Walles. Il fait appel à l'ascenseur OTIS, fabrication d'OTIS Elevator Company, une entreprise américaine du Connecticut, l'ascenseur tarde à arriver, mon ami s’énerve et insulte Jacob Walles.
Au sous sol, Il saute dans son Pick Up Ford Ranger III, model du constructeur américain Ford Motor Company, basé dans la ville de Détroit, dans le Michigan, allume la radio sur un air de Jazz, ouvre sa boite de chewing-gum Wrigley Freedent, produit de la société américaine Mars Incorporated, il mâche son chewing-gum tout en insultant Jacob Walles. Confortablement installé dans son siège, il passe un premier coup de fil de son smartphone Apple, un produit d'Apple Inc., une multinationale américaine qui siège à Cupertino.
Le réseau au sous sol étant faible, il insulte Jacob Walles. Il quitte le parking, passe par la station service ExxonMobil, géant pétrolier américain basé à Dallas, pour faire le plein de carburant, le terminal de paiement électronique étant saturé, il insulte Jacob Walles.
Arrivé au bureau, il ouvre son PC de marque Hewlett-Packard, produit de la multinationale américaine basée dans la Silicon Valley, il démarre un logiciel Microsoft, produit phare du géant américain Microsoft Corporation, la connexion n’étant pas fluide, il insulte Jacob Walles.
 Avec un stylo Reynolds, produit de la firme américaine International Pen Company, il prend quelques notes sur son Post It 3M, produit de la firme 3M Company, basée au Minnesota.
Trois heures plus tard, sa montre Fossil, produite par la firme texane d’horlogerie de luxe, affichant midi, mon ami descend au restaurant du coin, il commande un hamburger et une portion de riz Uncle Ben’s, un riz produit à Houston, au Texas.
Entre temps, il passe aux toilettes, l’hygiène dans le sanitaire signé Jacob Delafon, marque de l’entreprise américaine The Kohler Company, fondée en 1873 dans le Wisconsin, n’étant pas parfaite, mon ami s’indigne et insulte Jacob Walles.
Avec un savon Palmolive, produit de l’entreprise new yorkaise Colgate Palmolive, il se lave les mains, mais n’ayant pas trouvé des kleenex, produit de la Kimberley Clark Corporation, basée dans l’Irving au Texas, mon ami s’énerve et insulte Jacob Walles.
 Installé à table, le serveur lui sert un Coca Cola, produit de la multinationale américaine,The Coca-Cola Company, basée en Géorgie, le Coca n’étant pas suffisamment frais, notre ami insulte Jacob Walles.
 Il commence à déjeuner, il arrose le riz au Ketchup Heinz, produit de l’entreprise agroalimentaire américaine H. J. Heinz Company. La sauce épicée étant piquante, mon ami insulte Jacob Walles.
 De retour au bureau, il consulte son compte LinkedIn, réseau social professionnel en ligne créé à Mountain View en Californie, puis son compte Facebook, réseau social développé en Californie par Mark Zuckerberg, la connexion n'étant toujours pas fluide, il insulte l’arrière grand père de Jacob Walles.

18 heures, mon ami quitte son bureau sis rue Hooker Doolittle, ancien proconsul américain en Tunisie. Sur son chemin, il s'arrête à la pharmacie du coin pour acheter un paquet Doliprane, produit du laboratoire américain Bristol Myers Squibb, et un paquet de Trojan Extase Condoms, préservatif américain produit par la Church & Dwight Company. Le Doliprane étant en rupture de stock , il insulte Jacob Walles.

Il fait la queue devant la caisse N.C.R., produit de la NCR Corporation, une entreprise américaine fondée en 1884, il paye par sa carte de paiement Visa, du nom de l'entreprise financière sise au financial district de San Francisco.
 Arrivé chez lui, le thermomètre affiche 38 °, il démarre le climatiseur Carrier, fabriqué par l’entreprise américaine de Farmington, au Connecticut. Il se déshabille en sirotant quelques bières Budweiser, brassées dans les meilleures brasseries de la société Anheuser-Busch dans la ville de Saint Louis aux Etats-Unis.

A la cuisine, il avale un steak, sirote un whisky Jack Daniel's, produit des distilleries raffinées du Tennessie,  mais ne trouvant pas au frigo assez de glaçons, il insulte Jacob Walles.
Au salon, il ouvre la télé sur un thriller américain,... à peine allongé devant la télé,  sa femme au lit, l’interpelle d'urgence. Il se dirige vers la boite à pharmacie, tire une gélule de citrate de sildénafil, un médicament de la classe des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5, développé sous la marque Viagra par la firme pharmaceutique new yorkaise Pfizer, observe longuement la gélule, prend une gorgée de son verre de whisky Jack Daniel’s et murmure : " God Bless Jacob Walles ".
A bon entendeur, bonne soirée .

* Nizar Ayed est avocat, Président de L'Association tunisienne américain Fulbright
18/10/2014 | 16:40
5 min
Suivez-nous
Commentaires (33) Commenter
Tunisian Citizen
MM
| 27-03-2015 21:11
I liked how you said that he blames the American Ambassador even for the spicy soup. Unfortunately, that's how the Tunisian mind works. We use and consume American products and then blame America for every bad thing that happens to us. What's even worse, is that we strongly believe in conspiracy theories. In other words, even if we are going through a bad time or simply just having bad luck, we always end up blaming someone. Until we learn to take responsibility for our actions and accept the outcomes of our decisions, we will always remain behind.
tout et rien
adel
| 20-10-2014 01:03
Mais c est pour cela qu il le déteste:Jacob Walles à tout , lui n a rien
Timing ?
USA
| 19-10-2014 19:45
Nous avons presque un monopole dans la fabrication et l'export des terroristes ? c'est facile de fabriquer un briquet Zippo mais c'est pas facile de fabriquer un terroriste , l'entretenir et encore moins l'exporter, alors nous méritons le respect autant que les américains .
NIZAR AYED
Ferjani
| 19-10-2014 16:09
Ceux qui avancent l'argument de la Chine me rappelle le proverbe tunisien qui dit : Tetfakher El Fartassa Bechaar Mart Khouha
Lire entre les lignes !
Abdelkader
| 19-10-2014 14:02
Monsieur Ayed , je crois savoir à qui s'adresse ce message fort implicite, votre " ami " n'est autre que John , à sa place je serai sur mes gardes , la Navy Seal Team 6 , pourrait s'occuper de lui , au grand dam des lecteurs de BN .
L'ami de l'avocat
Bison futé
| 19-10-2014 11:15
Ni les indiens, ni les noirs ni les vietnamiens n'ont eu raison de l'Amérique. C'est une super-puissance.
La seule excuse qu'on pourrait trouver à l'ami de l'avocat c'est qu'il n'arrive pas à gober que cette Amérique, cette super-puissance en est arrivée à se prostituer pour le compte d'un tout petit Etat. Et même lorsqu'on lui dit que c'est normal vu que ces 2 Etats amis partagent les mêmes valeurs de liberté et de démocratie, ça le rends encore fou furieux, et il continue à insulter, insulter... jusqu'au jour où il se rendra compte qu'il vaut mieux travailler. Et jusqu'au jour où il prendra conscience que l'égoïsme et la tartuferie ne rapportent que des insultes.
Ah le produit
DHEJ
| 19-10-2014 11:08
C'est l'américaine et la chinoise

Ne dit-on pas WARAA KOLA ADHIM une femme... une femme avec une culture comme la culture de Nancy ou la culture de Liu...

Masi N.A est-il l'avocat du NAIN?
@Mohammed2- question de plus-value
Forza
| 19-10-2014 10:55
Bonjour l'ami.
Les entreprises américaines produisent en Chine et dans d'autres pays a bas coûts mais elles encaissent la plus value. Elles se spécialisent dans les activités de haute valeurs, développent, conception, marketing et vente et font produire ailleurs et l suprématie américaine est surtout visible dans les domaines des TIC (Google, Microsoft, Oracle, Amazon, Facebook, Twitter et beaucoup d'autres applications dans notre vie quotidienne viennent de l'Amérique. Ils sont souvent l''uvre de nouveaux immigrés d'Asie et d'autres coins du monde mais c'est ca la force de l'Amérique). Dans le domaine pharmaceutique, les plus grandes entreprise sont américaines et il y'a juste l'exception suisses avec Roche et Novartis. Même les entreprises qui produisent en Chine, en Roumanie, au Vietnam etc. sont souvent des propriétés d'américains et d'européens. Flextronics par exemple produit entre autre en Chine mais c'est une entreprise américaine. Nous connaissons ça aussi en Tunisie, les câbles produits en Tunisie chez Leoni sont made in Tunisia et ils font partie de nos exports mais nous savons tous que c'est Leoni Allemagne qui est le vrai propriétaire et qui fait la vraie plus-value et qui délivre aussi la technologie et qui contrôle la relation avec les clients dans l'automobile. La Chine a bien sûr maintenant ses propres champions nationaux, c.à.d. ils ont commencé a produire pour les autres et ils se sont imposé maintenant avec leurs propres marques. Je me souviens que Huawei produisait des portables pour des groupes européens comme Vodafone et Orange sous des marques européennes. Ils le font maintenant avec leur propre brand. Espérons aussi que la Tunisie remontera dans chaine de plus-value.
La morale de Jacob
TOP
| 19-10-2014 10:18
Morale de l'histoire : Ceux qui ont besoin du Viagra Américain doivent s'abstenir d'insulter les Etats Unis , l'un des meilleurs articles que j'aie pu lire sur BN .
Excellent mais pas gratuit
IMEN
| 19-10-2014 10:02
l'article est excellent , il met le doigt sur une réalité amère , mais le pense qu'il n'est pas gratuit , il y a un message derrière en cette période d'élections . Ecrit par Nizar Ayed, la question reste posée ??? Les Etats Unis nous fournissent tout , pourquoi pas un président et un parlement ???