alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:20
Dernières news
Le gouvernement préconise de repousser de 2 ans l'âge légal de la retraite (audio)
01/09/2014 | 1
min
Le gouvernement préconise de repousser de 2 ans l'âge légal de la retraite (audio)
{legende_image}
Le ministre des Affaires sociales Ahmed Ammar Yonbaï a déclaré, lundi 1er septembre 2014, que le gouvernement tient à restructurer le système de couverture sociale et le réformer radicalement, afin d’endiguer les pertes au niveau des trois caisses sociales, et en particulier la CNRPS.
   
M. Yonbaï a indiqué, au micro de Jawhara Fm, que dans le cadre de la commission de la protection sociale, le gouvernement, en coordination avec l’UTICA et l’UGTT, est en train d’examiner la mise en œuvre de solutions urgentes. Toutefois, cela n’exclut pas les réformes qui devront être appliquées. Il a ainsi dévoilé que les pertes des caisses sociales, durant 2014, s’élèvent à 400 millions de dinars et qu’elles avoisineront les 700 millions en 2015, contre 1.000 millions en 2016.

Le ministre a souligné que si des réformes ne sont pas prises en compte, il ne serait plus possible pour les caisses sociales de verser les pensions de retraite de 90% du dernier salaire perçu. Ahmed Ammar Yonbaï a par conséquent précisé que le gouvernement préconise de repousser l’âge légal de la retraite de deux ans, assurant qu’il était également nécessaire que l’Etat se charge de rembourser les prêts de 273 millions de dinars, dans le cadre de la LFC 2014 et le budget de 2015.
01/09/2014 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (23) Commenter
retraite 15/08/1952
queguiner
| 18-12-2014 16:16
bonjour moi je suis a la retraite de puis aout 30 2012. 54 an privé et 20 mairie 170 trimese a la securite sosiale je voud'rait savoir si je un to plein en 2015
mecier d'avence fait le 18/12/2014
et si on laissait le choix?
Kenza
| 02-09-2014 18:18
pourquoi ne pas laisser le choix ?je peux coñprendre que pour les employés de metier pénible 60 ans serait necessaire mais pour les autres je propose la possibilité de travailler jusqu`á 67 ans
LES PAYS DEVELOPPES EN SONT A 67.......
ATTENDEZ LA FAILLITE POUR LE FAIRE.....
| 02-09-2014 16:54
un peuple faineant, a la main tendue tout le temps, n aime PAS TRAVAILLER...il veut le gratuit.....
mais CE PAYS EST AU BOUT, et le jour ou on le realisera....il sera TROP TARD....
les caisses se vident, et ne se renouvellent PAS....
et nos ENSEIGNATS, VOLEURS PARASITES, qui ont fait LA FAILLITE DE LL ENSEIGNEMENT dans ce pays, demandent a la ramener a 58 ANS....ah, oui, ils preparent la greve pour la rentree........l argent des COURS PARTICULIERS...OBLIGATOIRES..LEUR SUFFIT A VIVRE...ces EHONTES...
@ Sirine
G&G
| 02-09-2014 16:01
Votre raisonnement est quasiment faux. Les salariès au plafond touchent 80% à la retraite ce qui permet à l'Etat de renflouer les caisses par les 20% gagnés et de libérer les bras cassés qui passent la moitié de leur vie professionnelle en congé de Maladie.
D'autre part vu l'amélioration de l'espérance moyenne de vie la retraite à 55 ans permet pas promotion de la PME . Ce n'est pas le jeune diplômé qui est capable de lancer une affaire mais plutot son papa.
La plus vous augmentez l'age du travail plus vous engendrez des dépenses budgétaires supplémentaies. alors qu'une bonne partie de ces dépenses peut soutenir les caisses
Je vous parle en connaissance de cause. Je suis à la retraite et j'ai monté une petite affaire qui permet à mes deux enfant et 10 autre de gagner leur pain.
La proposition absure de deux ans de plus est une catastrophe pour les vielle qui attendent sans rien faire et qui pensent au mariage de leur enfants ou à faire la omra.
Faites votre enquête et vous verrez que 50% des âgés de 55 ans et plus ne font rien ou plutôt font une activité parallèle y compris les enseignants et ceux de la santé.
Le modèle européen ne s'applique pas en Tunisie d'après un expert français
Vous défendez l'indéfendable pour ruiner le pays en croyant pouvoir sauver les caisses
retraite a 60 ans
baraka
| 02-09-2014 15:34
Monsieur Jomaa , les reformes structurelles majeures ne sont pas de votre ressort du fait que vous et votre gouvernement n'êtes pas élus par le peuple . Avec tout le respect que je vous dois vous pouvez réfléchir et préparer des plans de reformes et les proposer au gouvernement légitime qui sortira des urnes le lendemain du 26 octobre 2014
Pensions excessives !!!!
lechef
| 02-09-2014 11:25
Est-ce qu'il est normal de servir des pensions de 20 000 DT ou 30 000 DT à une personne quelque soit son ancienne activité , fonctions , ses diplômes , ses ...................?????
Est-ce qu'il est logique qu' un gouverneur , délégué ,PDG ayant passé quelques années ( inférieures à 10 ans , se trouvera avec une pension 90 % ou 80 % de son salaire perçue qui était déjà très élevée ???
Ces employés qui ont été favorisé pour une raison ou une autre grâce à des interventions dans 70 % des cas , seront favorisés aussi par ce système non équitable de la retraite ????
Où est l'équité , l'égalité , la justice entre les gens et les régions ????
C'est triste , mais ça perdure depuis une cinquante d'années et aussi ceci devient de plus en plus catastrophique .
Est-ce que les richesses du pays sont faits pour quelques uns ??? Est-ce que les autres et surtout ceux qui n'ont pas de soutien , n'ont pas droit à une partie des richesses ?????
Repousser gravitairement ou après élevage pour dire sous pression?
DHEJ
| 02-09-2014 10:37
Ah le Mehdi VENDREDI et fort avec son équipe, ils vont trouver la force pour pousser, oui commencer à pousser pour solutionner une autre caisse comme celle de la compensation!


Retarder l'arrivée d'une nouvelle vague de retraités pour réguler l'output d'une caisse décaisser pour dédommager les anciens terroristes avec des dossiers juridiques bien solides...
cadre
Sirine
| 02-09-2014 10:35
Chapeau bas M. le MINISTRE.
C'est la solution la plus rationnelle et la plus sage. Seulement il faut avoir le courage pour passer sans délai à l'action. . Il faut se comparer aux pays développés qui plus des moyens où l'age est repoussé à 65 ans (voire 67ans). mais c'est une question stratégique à moyen et long termes. n'oublier pas que l'espérance de vie des tunisiens est passée de 58 à 77ans, donc il est insensé de faire supporter les caisses 25 ou 30 ans des pensions. Je propose aussi de reporter l'age de retraite légale à 65 ans facultatif. et que les gens ignorant sachent que la retraite n'a été jamais la solution pour résorber le chômage vu qu'il s'agit des actions systématiques que se soit à 60 ou à 65ans. mais le faite de repousser l'age à 62ans va sauver les caisse et contribuer par la suite à la création des emplois. le problème de chômage ne peut être résolu que par les investissements dans des grands projets et rien d'autre et le faite d'avoir des caisses en bonne santé pourrait bien contribuer à cela. Alors M. le ministre passez à l'action SVP même si facultatif au début. j'en suis tout à fait conscient et convaincu de votre proposition seulement soyez décisif et passer à l'action sans trop des débats inutiles sur un sujet aussi évidents et qui donne des résultats immédiats.
et chapeau bas une deuxième fois.
Le gouvernement ne cesse de "préconiser" mais ne construit rien...
ourwa
| 02-09-2014 01:16
repousser l'âge de la retraite à 62 ans est absurde, contre-productif, dans une population jeune, une pléthore de chômeurs hyper diplômés...et une retraite à 90% du dernier salaire...-pourquoi pas un taux à 100% ?
Ce projet est absurde, qui ne vise que des économies de bouts de chandelle et qui va déboucher dans peu de temps sur les mêmes problèmes, en plus grave... Si les caisses sociales sont en faillite, en butte de mettre bientôt la clef sous la porte, c'est que le nombre des cotisants est très nettement inférieur à celui des travailleurs salariés qui ne cotisent pas et pour cause: le travail au noir, le commerce informel, illégal et l'absence de contrôle et de sanctions concernant ces deux réalités aggravent la situation et aboutissent, déjà, à ce paradoxe: une population à majorité jeune et formée, dont la plupart ne demande qu'à travailler, est incapable d'assurer une retraite décente à une minorité de retraités ou en voie de l'être...De la part de ce gouvernement de bras cassés, dont le seul souci est de renflouer des caisses, des budgets bicolés, de grapiller des dons et des prêts...sans vouloir s'attaquer aux origines des faillites et du sous développement, c'est à dire réformer au plus vite le système fiscal, contr^ler au plus au plus près le monde du travail et sévir contre le commerce informel et les emplois non déclarés, bref surveiller et punir, sans état d'âme...Il fort probable que le gouvernement soit conscient de ces données...mais il préfère botter en touche, pousser les virus sous le tapis...et se prémunir des foudres d'une UGTT aux aguets. Transition, quand tu nous tiens!...
Allons, il faut oser: maintien de l'âge de la retraite à 60 ans; taux de pension en deçà de 80% du dernier salaire; éradication du travail au noir et du commerce informel; réforme sérieuse et égalitaire des contributions fiscales; augmentation des taxes fiscales à l'import...
Le gouvernement jomaa se révèle encore plus destructeur que ses prédécesseurs; en état de transition accélérée et chaotique, il ne réussit qu'à proposer des mesures absurdes et chaotiques, à léguer à son successeur un pays ruiné, aux abois, enceint d'une révolte qui ne cesse de gonfler...
Le "printemps" silencieux
Stouko
| 01-09-2014 23:54

Des commentaires de poids, avec des arguments à l'appui !!! Seulement, le gvt de technocrates trouvant le terrain propice, fera boire aux gueux son "élixir"-découverte de la dernière heure- jusqu'à la lie : l'ultime goutte, la plus riche en dépôt de sel.

Car les gueux, voyez-vous, sont les éternels spectateurs et témoins lâches, de la pire dévastation que connait leur patrie aujourd'hui.

Il était une fois la Tunisie...

-------