alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 18:10
Tribunes
J’ai du mal à croire que la police de l’aéroport Tunis-Carthage ne le sait pas
29/06/2014 | 21:33
6 min
J’ai du mal à croire que la police de l’aéroport Tunis-Carthage ne le sait pas
Par Nadia Chaabane*


Elue des Tunisiens en France, je prends l’avion très régulièrement et, depuis plus de 2 ans je suis témoin de certaines choses qui se produisent à l’aéroport Tunis-Carthage qui ne doivent plus être tues. Je ne m’arrêterai pas sur le service des bagages car on est, à ce niveau, au cœur du drame que connait le pays quant au rapport au travail mais sur le manège autrement plus grave : le manège des taxis que je prends régulièrement.
Un touriste qui arrive, fait son premier contact avec le pays à l’aéroport, d’où l’importance de l’accueil auquel tous ceux qui travaillent sont en quelque sorte les ambassadeurs du pays.
En effet, si depuis quelques temps on a l’impression que les choses se sont un peu organisées, ce n’est en réalité que façade. Il n’y a certes plus des taxis partout et le passage par la case station est quasi obligatoire, avec en prime un policier qui soit disant régule et veille à ce qu’il n’y ait pas de dépassements et que l’ordre d’arrivée des clients soit respecté, mais la réalité est autre.
Il faut savoir que les taxis choisissent en amont d’avancer vers la station ou pas, de céder le passage à une autre voiture et de guetter le client au loin en fonction du comportement du client: celui qui est un peu perdu cherchant à comprendre les règles, ou « le sûr de lui et connaissant les lieux », l’étranger ou le Tunisien, et là les cartes sont un peu brouillées car le faciès ne révèle pas toujours la réalité (entre le « wild liblad » qui rentre d’un séjour à l’étranger, le « mezigri » qui rentre au pays, le libyen qui est à son premier voyage ou l’habitué des lieux, l’algérien,… c’est donc un peu plus compliqué qu’il n’y parait…) mais beaucoup se transforment en « profileurs ».
Nous-mêmes clients habitués des taxis avons fini par repérer des profils : l’ancien du métier, qui a un sens du service et n’est jamais en short, les plus récents et là plusieurs profils : celui qui connait son métier et celui qui vous demande de le guider car il ne connait même pas les rues principales du centre ville (à se demander comment il a eu son permis taxi) et aussi le clandestin qui conduit avec les yeux rivés sur le rétro et qui n’hésite pas à vous planter dans une rue avant la fin de la course)
Je fais visiblement partie des clients qui se retrouvent dans les catégories prisées (souvent j’ai droit au « hsibtik moukch aaycha fi tunis » pour eux je suis classée dans la catégorie « mazigri », donc disposant de beaucoup de devise et se devant de ne pas regarder la note car ça serait faire preuve d’un manque de patriotisme et d’un manque de solidarité avec ceux qui triment au pays)
Scénarios vécus à l’aéroport :
 Vous montez en voiture et vous donnez votre adresse, le test commence, il accepte, ne pose aucune question, met son compteur en marche et il démarre c’est votre bon jour. C’est tellement rare que vous lui laissez un pourboire à l’arrivée.
 Vous ne pouvez pas monter, la portière est bloquée, il faut répondre à une question avant : vous allez où ? La réponse une fois sur 2, ce n’est pas ma route ou bien je n’ai pas attendu 1h pour une petite course. Première infraction. Un policier est dans le coin, il fait avancer une autre voiture et ne dit rien.
 Vous montez, vous donnez votre destination, vous avez droit à une belle grimace parfois suivie d’un commentaire désobligeant, (en bref, vous êtes coupable de faire perdre de l’argent au « taxiste »), il démarre et ne met pas son compteur.
1/ La première fois j’ai rappelé la chose, j’ai eu droit à un déluge de doléances et en prime on m’a demandé de régler en plus du compteur deux choses : mon bagage 5d (ma petite valise était à côté de moi car il n’a pas daigné ouvrir son coffre) et les frais de stationnement. J’ai eu droit à une longue explication à ce propos : « Dans tous les pays du monde il existe un forfait de stationnement payable en fonction du temps d’attente », si l’attente est d’une demi-heure c’est 10d et on rajoute 5d par 15mn. Malheureusement, je n’ai dû visiter que les pays où cela n’existe pas et quand j’ai demandé comment savoir avant de monter en voiture le temps d’attente qu’on va nous facturer, j’ai eu droit à une réponse épique mais prononcée sur un ton très sérieux « moi je sais combien de temps j’ai attendu ». J’ai essayé vainement de lui expliquer que ceci n’est pas légal mais il en avait décidé autrement. J’arrive à destination le compteur affiche 4,8d je règle ma course en lui remettant un billet de 5d, il s’offusque me fait tout un cinéma, je résiste et descend sans dire un mot alors qu’il réclamait 20d.
2/ La deuxième fois, j’ai laissé faire, j’arrive à destination, il me dit « ah j’ai oublié le compteur mais ce n’est pas très grave je pense pour vous, ça sera 20d avec la valise (toujours sur le siège à côté de moi), c’était la même course que 15j plus tôt. J’ai sorti un billet de 5d en précisant que c’était le prix que j’avais l’habitude de payer et suis descendue, il a commencé à me menacer, j’ai proposé qu’il note mon N° de CIN pour porter plainte contre moi et là silence !
3/ La troisième fois, il ne met pas le compteur et me le signale. Pour l’aéroport c’est au forfait et non au compteur. Ah, bon et combien ça coûte ? Ça sera 15d pour vous exceptionnellement au lieu de 25d. Je rétorque : Je veux le compteur et je n’ai pas l’intention de descendre. Un trajet infernal car tout le long j’ai eu droit à la grand-mère malade, au fils handicapé, à la femme déprimée, au frère qui doit entrer en clinique, etc. Le monsieur vivait tous les malheurs du monde en même temps et j’étais injuste. J’ai demandé le nom et les coordonnées de la grand-mère pour vérifier sa prise en charge médicale, etc. là coup de théâtre, ce n’était plus la sienne mais celle du voisin qui était comme la sienne. J’arrive je règle la course affichée au compteur et descend.
Lorsque vous posez des questions aux « taxistes » qui vous déposent à l’aéroport mais ne font pas partie des habitués de la station vous avez droit à la même réponse « douleb kbir ya madam wi nass elkull ta3raf » « femma hatta boulisiya yikhdmou taxi ya madam, we kan ta3raf..» et visiblement tout le monde sait.
Je ne croirai aucun responsable et aucun syndicat tant que je ne les ai pas vus à l’œuvre pour s’attaquer à la corruption et aux infractions de tous genres. Aucun d’eux ne peut être crédible à mes yeux s’il ferme les yeux et ne s’attelle pas au chantier de la reconstruction du pays en éradiquant ces pratiques. On a tous une responsabilité. En faisant la queue comme tout le monde et en refusant le clientélisme, en respectant la loi et les règles, en sanctionnant les infractions sans corporatisme,…
Hier, une étrangère a pris un taxi à l’aéroport, elle n’a pas eu le réflexe de changer de l’argent avant, elle a voulu payer 10dollars, jusqu’au quartier Ennasser, le taxi lui a soutiré 100dollars. Elle a eu peur, elle a payé. Je vous dispenserai de toutes les histoires incroyables mais vraies à propos de ce trafic bien organisé et bien huilé. C’en est un parmi mille autres mais c’est le premier contact avec notre pays. Une vitrine bien fissurée ne peut convaincre ni séduire. C’est une invitation à quitter le territoire…

* Nadia Chaabane est élue d'Al Massar
29/06/2014 | 21:33
6 min
Suivez-nous

Commentaires (145)

Commenter

No3men
| 30-08-2018 13:32
'?tant résidant français, chaque année je passe mes vacances en tunisie, il ne se passe pas un jour où un chauffeur de taxi refusent le trajet, sauf si je met de l argent en plus, je doit attendre 10 taxi de suite pour avoir un taxi honnête, je leur souhaite la misère dans cette vie. Désolé pour ces mots dur, C est un ral bol, moi handicapé et ma femme enceinte, c est usant à la longue que ça soit chauffeur de taxi ou fonctionnaire à la douane ou consulat et j en passe.

Lapache
| 06-07-2017 14:49
Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Mme la députée N.Chaabane
Je remercie Mme la députée pour son article sur les comportements honteux des taxis/taxistes à Tunis, et en particulier à l'aéroport. Bien que cet article date de 2014, nous constatons avec grand regret et déception que le sujet est chaud brulant, et d'actualité aujourd'hui plus qu'hier. Je partage, et j'apporte mon témoignage en confirmant avoir vécu très souvent ce qui vous est arrivé, (3 fois rien qu'en 2017), et parfois, avec ces bandits de « taxistes » , nous en sommes arrivés aux mains: une fois je suis monté dans un taxi à la tête de la station à l'aéroport, devant le policier de service, et le chauffeur a démarré sans mettre le compteur, je le lui ai fait remarquer : il m'a simplement répondu qu'il ne le mettra pas, là, j'ai ouvert la portière la voiture roulait, l'obligeant à s'arrêter : j'ai appelé le flic et lui ai dit que le chauffeur refuse de mettre le compteur : le policier m'a dit : « meyselech, tfehem maah, aychek »' j'ai récupéré ma valise et claqué la portière' Mme, vous avez très bien résumé le sujet, et l'impact négatif, conséquence de ce débordement qui ne fait que nuire à notre pays. De par mon métier, je voyage très souvent, et je vais en Tunisie entre 6 et 8 fois par an, j'ai aussi beaucoup de collègues et connaissances de plusieurs pays Européens qui visitent la Tunisie et prennent des taxis : bien entendu la réputation est désastreuse, elle continue à s'empirer, et ce malgré la politique de l'autruche, car pour nos responsables, tout va bien ! Mme la situation est très mauvaise aussi dans la ville, il suffit de se balader à Tunis pour voir la tyrannie et le comportement mafieux des taxistes : allez au Passage, à la Pendule (av H. Bourguiba/Med V), vous verrez les rassemblements de taxis imposant leurs dictats, sélectionnant leurs courses, et leurs clients' Cela dure depuis des années, au vu et au su de tout le monde, surtout des autorités. Il faut reconnaître que de temps en temps, il m'arrive de tomber sur des taxistes honnêtes qui font correctement leur travail, et respectent les clients : je tiens à leur témoigner mes respects. Malheureusement, ils constituent une très faible minorité, et leur nombre décroit, une espèce en voie de disparition' Alors Mme, aujourd'hui nous avons la chance, enfin, qu'une élue du peuple, membre du parlement, représentante de la communauté émigrée qui souffre de plusieurs maux, ( Prix des billets Tunisair, CTN, frais exhorbitants de timbres pour passeport, et carte consulaire, légalisation de signature/copie conforme à 3,5' ye bouguelb ! déclaration de devises : timbre de 10 DT'), très bien placée pour agir et porter le sujet à l'opinion publique, et exiger qu'une solution soit trouvée pour remédier à cette situation dans les meilleurs délais ! Qui mieux que vous pourrait le faire ? Les agissements criminels des taxistes, portant préjudice grave au pays, touchent et affectent tout le pays : les visiteurs étrangers, les tunisiens vivants à l'étranger et les tunisiens vivant en Tunisie' n'est-ce pas suffisant pour donner un caractère prioritaire à ce sujet pour qu'il soit traité rapidement ? moi et les amis qui ont réagi à votre article nous pensons bien que oui c'est très urgent et très important de se lever pour éradiquer ce fléau, et vous êtes bien placée pour en parler et sensibiliser vos collègues au parlement pour qu'ensemble vous vous fassiez entendre. Nous comptons sur vous. Merci


bbinky
| 05-07-2017 15:48
Merci de dénoncer ces pratiques
Oui vous avez raison, c'est la même galère avec les taxis pour moi à l'aéroport Tunis Carthage chaque fois que je rentre au bled sous les yeux bienveillants et la complicité des agents de police, il faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir! Une course de l'aéroport au magasin Magro (Ariana) 20d, par contre le même trajet de Magro à l'aéroport je paye d'habitude maximum 3 d.
(L'immigré est là il faut le dépouiller)
Etant tunisien c'est grave et en même temps ce n'est pas grave !!
Mais abuser des visiteurs étrangers en leur donnant cette image de la Tunisie c'est vraiment navrant.
il bled machya fi dahya
Petite astuce : je ne prends plus de taxi à la station de l'aéroport, je descends sur la grande avenue pour prendre mon taxi en trimballant ma valise, mais au moins j'ai l'esprit tranquille.

Voyageur
| 05-07-2017 13:21
Mme la deputée:
Aux EU on rencontre beaucoup de problemes avec les taxistes et vous obligent de payer pourboires sinon ils vous traitent de tous les noms avec le soutien des flics

Mond
| 05-07-2017 12:13
Sans en oublier la compagnie Tunis air la plus chère au monde

bernie_55
| 05-07-2017 10:56
il se rait souhaitable de mettre un bus aux arrivées des avions avec un prix fixe point final

Mondher
| 04-07-2017 17:54
Pour éviter tout problème , il est recommandé d'écrire en peinture le tarif unique à payer sur les portières des taxis de l'aéroport COMME À L'AÉROPORT DE FIUMICINO A ROME EN ITALIE

Hamida ELFEHRI
| 04-07-2017 16:55
Moi aussi je fais le trajet Paris Tunis plusieurs fois dans l'année(2fois par mois),et je trouve tout ce que vous avez écrit est juste.Je demande toujours qu'il mette le compteur en marche, après quelques plabres,il consent à le faire.Parfois je deviens menaçant,mais c'est désagréable comme comportement.Mais je trouve qu'il y a des solutions pour ce genre de problèmes.
-Le policier qui est à la station devrait regler avec autorité la prise en charge des clients.
-Le policier devrait prendre note par écrit de l'immtriculation du taxi au départ avec le client
-le client devrait annoncer au policier sa destination au visu du chauffeur
-Le client devrait etre informé de la fourchette du prix qu'il devrait payer à l'arrivée devant le policier par le chauffeur.
-un numéro de téléphone affiché dans le taxi à appeler en cas de contestation.

Abdel Rahim
| 04-07-2017 16:40
Mme la députée, en tant qu'élue du peuple, êtes-vous consciente du poids que représente le pouvoir législatif dont vous faites partie ? C'est bien de pleurnicher dans un petit article, mais votre devoir est de dénoncer et surtout d'agir avec vos pairs pour que cette mascarade, et tant d'autres, connues et subies de tous depuis si longtemps cesse. Prenez vos responsabilités, sans pleurnichage ni populisme. Et bon courage, tout le monde sera derrière vous.

Sami Trimeche
| 04-07-2017 16:07
certains pensent qu'il faut faire la chasse aux véreux selon leurs tailles , et commencer par les plus gros !...à mon avis il faut commencer par tous les calibres , c'est les gouttes qui font les ruisseaux