alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:32
Chroniques
Hamma Hammami peut écrire l'Histoire
26/11/2014 | 15:59
4 min
Par Marouen Achouri

Il est des occasions, rares, où l’Histoire place certains hommes devant une responsabilité historique. C’est aujourd’hui le cas de Hamma Hammami. Arrivé derrière Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi à l’élection présidentielle, Hamma Hammami peut représenter une troisième voie pour des citoyens qui ne se reconnaissent ni en Nidaa Tounes ni en cette nébuleuse pro-Marzouki composée de LPR, d’imams radicaux, de membres d’Ennahdha et du CPR.

La gauche tunisienne s’est sortie de ces élections, législatives et présidentielle, avec des résultats honorables. Par contre, le centre gauche tunisien a été laminé par l’épreuve électorale. Ettakatol, Al Joumhouri et Al Massar, principalement, ont montré leurs failles et se sont fracassés contre un certain refus populaire matérialisé par des résultats médiocres. Des résultats qui pousseraient tout chef politique à se remettre sérieusement en question pour ne pas dire, à tirer sa révérence de la chose politique en Tunisie.

Hamma Hamma et le Front populaire ont réussi, durant les campagnes législative et présidentielle, à se replacer au centre de la scène politique tunisienne. L’excellente campagne pour la présidentielle de Hamma Hammami a réussi, dans une mesure certaine, à le débarrasser de certains stéréotypes qui lui collaient à la peau depuis des années. L’étiquette communiste n’est plus d’actualité aussi bien dans le programme du Front populaire que dans son discours. Le parti est parvenu à se faire le représentant d’aspirations plus « socialistes » de justice sociale, d’équité fiscale et de lutte contre les inégalités, ce qui rejoint naturellement les objectifs de la révolution.

En tant que leader politique, Hamma Hammami et son parti se trouvent devant un défi de taille. Celui de se muer en une force constructrice, porteuse d’un projet viable dénué de tout « romantisme ». La gauche tunisienne doit s’appuyer sur son historique identitaire pour effectuer une mue qui lui permette d’englober des tendances plus « modérées » à commencer par Al Massar pour ensuite atteindre Ettakatol et Al Joumhouri.
L’élan électoral est un vecteur crucial dans cette optique. La récente popularité du Front populaire et de Hamma Hammami les placent en position de force vis-à-vis des autres partis. Il est aisé de voir que les protagonistes du deuxième tour n’hésitent pas à faire du pied à Hamma Hammami en espérant un report de voix. C’est d’ailleurs le premier test que devra passer le « nouveau » Hamma Hammami, quelle sera sa position concernant le deuxième tour de la présidentielle ?

Pour en revenir aux perspectives d’évolution du Front populaire, un rapprochement avec les partis de la même famille politique peut être un premier pas vers cette mue. Le Front populaire peut entamer cette transition avec Al Massar, politiquement et culturellement proche de lui.

Toutefois, la tâche ne sera pas facile. Le Front populaire devra se confronter à deux principales difficultés. La première est le sempiternel problème de la classe politique tunisienne : l’égo. Malgré l’hécatombe électorale, certaines personnalités politiques continuent mordicus à se donner un rôle et une envergure largement exagérés. Les Néjib Chebbi et Mustpha Ben Jaâfar, pour ne citer que ceux là, s’opposeront vigoureusement à toute tentative de « braconnage » sur leurs terres venant du Front populaire, mais on peut espérer qu’ils mettent un peu d’eau dans leur vin après la double gifle électorale reçue aux législatives et à la présidentielle. La question des égos se posera également aux leaders du Front populaire et à Hamma Hammami lui-même. En effet, ils ne doivent pas se montrer arrogants en traitant avec leurs partenaires, l’objectif étant la création d’une « troisième voie » crédible.

La deuxième difficulté concernera le Front populaire en lui-même. Pour pouvoir occuper et affirmer un positionnement de centre gauche, il faudra une certaine élasticité d’esprit au parti. Si un tel choix stratégique était fait, certains membres ou leaders du Front populaire pourraient s’inquiéter de voir leur identité propre diluée dans un amalgame hétéroclite de partis. Toutefois, le fait que le Front populaire soit, en lui-même, le rassemblement de plusieurs partis à la base pourrait fournir une plateforme opportune.

Hamma Hammami et le Front populaire ont réussi à faire un travail important concernant leurs images et leur positionnement politique ces derniers mois. C’est l’un des partis qui ont le plus évolué ces derniers temps et Hamma Hammami a réussi à transformer son image et à la rendre moins clivante et plus proche de l’opinion publique. C’est un acquis politique sur lequel le parti et le leader doivent capitaliser.

P.S : Aujourd’hui, Chokri Belaïd aurait eu 50 ans. Puisse son âme reposer en paix et puissent nos politiciens, tenter, ne serait ce que lui ressembler.
26/11/2014 | 15:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (29) Commenter
John
Smithe655
| 17-02-2015 03:20
nasa, , harold hill ***
salahtataouine |27-11-2014 09:48
Kairouan
| 27-11-2014 13:05

Cher Si Salah

Je vous remercie pour cette reponse bien detaillee et qui permet, heureusement, d'enlever beaucoup de meprise entre nos positions. Votre commentaire, me permet de voir , au-dela de beaucoup de vos messages precedent , le soucis et les reserves qui les fondaient. Votre reponse a aussi le merite d'apporter clarte et precision quant aux defis de la phase actuelle du 2nd tour des presidentielles, et les difficultes reelles concernant le jeu des coalitions. Outre le socio-economique, ces difficultes se placent d'emblee dans une dimension civilisationnelle de la Tunisie. C'est en ca qu'elles sont autrement plus importantes que les calculs et les ressentiments partisans.

Je m'accorde aussi avec vous sur le role de l'element -temps dans tout positionnement. S'il peut etre plus clement dans certaines phases (ex. le premier tour), cet element-temps devient desormais de plus en plus critique et crucial.

Enfin, vous constaterez, si vous avez le temps, que nos lectures politiques -- des phases antrieures et posterieures a l'avenement du prochain gouvernement -- se chevauchent a plusieurs endroits. Pour ce faire, je vous indique ci-dessous les differents commentaires, que j'ai postes rien que sur BN, qui attestent de la proximite relative de nos positions.

En vous remerciant pour votre disposition d'esprit et gentille attention. Permettez-moi par cette meme occasion de m'excuser si par hasard dans nos echanges precedents je vous ai mal compris ou bouscule par mes questions.
Tres amicalement
Imen

______________________________________________
[1] Au Front Populaire
Kairouan |10-11-2014 20:41
Et
[2] Nous Sommes Toujours Entre Ciel et Terre (A Slahdiine)
Kairouan |11-11-2014 09:35
Lien : http://www.businessnews.com.tn/tunisie--le-front-populaire-pourrait-faire-partie-du-proain-gouvernement-mais-sous-conditions-audio,520,51015,3
______________________________________________
[3] A Slahdiine
Kairouan |24-11-2014 13:42
Lien : http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=51446&temp=3&lang=#com
______________________________________________
[4] A Slahdiine
Kairouan |25-11-2014 11:36
Lien : http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=51468&temp=3&lang=#com
______________________________________________
[5] Imagine
Kairouan |25-11-2014 22:05
Lien : http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=534&a=51487&temp=3&lang=
______________________________________________
[6] A Mohamed 2
Kairouan |25-11-2014 23:38
Lien : http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=51501&temp=3&lang=
______________________________________________

[Fin des references]
Vous qui parlez d'égo n'avez semble-t-il rien mesuré de son dernier speec
Prorata Temporis
| 27-11-2014 10:29
Hamma Hammami a, dans un timbre vibrant, remercié chaleureusement ceux qui aussi n'ont pas voté pour lui. Verriez-vous quelqu'un empli d'orgueil le faire ? Même avec hypocrisie, un politique à l'égo dégoulinant se contenterait d'un remerciement creux et formel, histoire de faire en sorte qu'on ne dira pas de lui qu'il ne l'a pas dit. Hamma Hammami est allé plus loin, il a mis l'emphase, avec son rythme discursif qui redonne du pesant à chaque mot qu'il prononce, dans ce solennel remerciement.

Je crois que cette question d'égo se situe ailleurs, chez d'autres politiciens ou partis. Notamment à ceux qui le soupçonnent le moins chez eux, avec leur attitude arrogante envers l'électorat de Hamma.
la forte raison pour la qelle on a voté Marzouki
citoyenne tunisienne
| 27-11-2014 10:06
Mr marouene cette "nébuleuse" pro Marzouki compte vers un million 92000 électeurs ( le chiffre officiel avancé par l'ISIE)
Comment voyez vous alors que ce chiffre représente les "imams radicaux" les LPR et les membres d'Ennahdha, si je me rappelle bien les imams radicaux sont bechir belhassen alors ou sont ils les autres et combien comptent t ils , les LPR sont imed dghich et compagnies combien comptent t ils ? des dizaines , des centaines , des quelques milliers !!!!!!!!!!!!! oui peut etre ... si on a beaucoup de "voyoux " en Tunisie....., et finissons par les islamistes et je dis bien les islamistes membres d'ennahdha qui ont participé comme vous le dites dans la campagne électorale de Marzouki , combien sont ils eux aussi ? , lis ne peuvent pas dans tous les cas dépasser les 100000 donc qui sont ils les autres qui ont voté Marzouki, et dont le nombre tourne autour de 850 mille ou 900 mille personnes , vous allez me dire ceux sont les sympathisants d'ennahdha , oui mais comment se fait t il que tous ces sympathisants d'un nombre aussi important tourne automatiquement vers Marzouki , fallait t il chercher la forte raison pour la quelle ils ont fait ça , Ennahdha ne peut en aucun cas orienter 900000 personnes dans un seul sens de vote , surtout que etre sympathisant d'un parti ne veut pas dire adhérer forcément à ses principes idéologiques (sympathisant d'ennahdha aujourd'hui peut devenir sympathisant du front populaire ou nidaa tunis demain et j'en connais beaucoup qui ont fait ça )
Les900000 qui ont voté Marzouki ne sont pas donc des islamistes comme a dit BCE ils sont tout simplement une large partie du peuple tunisien qui refuse le retour de l'ancien régime
à propos de l'anniversaire du chahid chokri belaid, revoyez ses déclarations concernant nidaa tunis
Bonjour @Kairouen
salahtataouine
| 27-11-2014 09:48
Le loup est identifié ...l eclairage a eté fait par le temps et ces 3 ans de malheur de la troika ...
Reste le SALUT voulu , demandé par tous mais non "planifié" dans nos tetes !
Je ne mets pas HH et MMM dans le meme sac ..car le premier est un "adepte du salut" et le second est un "acteur de la destruction"

HH se presente "pour temoigner" et non pour presider car il le sait comme nous tous , sa "participation" aux elections ne va pas l amener à carthage ..
HH a mal analysé l instant et l exigence du moment ..face au projet de MMM ( avec le loup) HH devait se positionner autrement et "construire" une alliance ( avec l argent ..cad nidaa )
Le SALUT exige une large coalition des tunisiens du progrés anti projet gourou ien !!
Il ne faut pas se tromper d epoque ( d ailleurs je disais à HH qu il fallait qu il "relise" l allaince mao avec "les nationalistes" contre le japonais ....pour s eclairer !!)
Il avait "laissé" filer la possible alliance au lendemain de 25 juillet ( et non le 6 fevrier comme le disait @tounsia2 ...car la bonne position etait de "rentrer chez soi " sinon on aurait eu une "guerre civile" (l assassin etait identifié chez "les intiés" et non chez le peuple ...par contre le 25 juillet ...tout etait clair chez nous tous )

HH , peu importe sa position ne peut negotier avec "force" car BCS a d autres possibiltés et il peut faire le choix
C est BCS qui va "imposer" sa "ligne" et ses alliances peuvent etre multiples ...
HH aurait pu dire le 23 au soir ...........je ne voterais pas pour la "troika" c est à dire pas MMM il aurait fait un "buzz" enorme ...mais il a hesité et en politique quand on hesite on paye cash !!
La politique est un "art" ..et seul un artiste (meme si il se trompe) c est à dire l artiste perce à chaque sortie
En politique on doit savoir se positionner au bon moment jamais avant ou apres .....on peut avoir raison sans jamais percer et etre sur le poduim

La tunisie a besoin d un salut ....le poistionnement "des partis" viendra apres ...car on a besoin des "batisseurs" car face à l entreprise de demolition chaque erreur se paye cash
Il ne faut pas non plus laisser l alliance argent avec les marchands de la religion voir le jour et l "arme" du moment " c est le SALUT NATIONAL "
Bonne journeé
hamma
melli
| 27-11-2014 09:03
apres les elections,nahdha s affaiblira et pourrait apres 5 ans disparaitre en tant que telle.Le front populaire va se renforcer,il sera bientot la deuxieme force du pays apres nidah.Une troisieme force apparaitra qui ne sera pas nahdha.
Trois Messages
Kairouan
| 27-11-2014 08:46
Bonjour @DHEJ, @Salahtatouine et @Tounsia2


@DHEJ:
Merci mon ami pour votre reponse et votre interpellation. Beaucoup de ce que vous dites circule sur les reseaux sociaux ou provient d'autres sources d'information. Le modeste lecteur, cependant, pourrait toujours garder une distance avec ce qu'il lit, l'utilite et l'objectivite des arguments, ou le support meme de cette information. Je maintiens que , s'il y a mort d'hommes, ce n'est pas un commentaire qui va faire la difference.
Avec mes profonds respects. Imen


@Salahtatouine:
Il est judicieux que vous rappellez toujours cette phrase "On a fait rentrer le loup dans la bergerie". Ce que vous designez par "Loup", on es d'accord, c'est l'Islamisme/Jihadisme (dont l'ideologie est l'Islam Politique). Et il est en effet plus utile de braquer sa veille et son attention sur ce "loup" - question de ne pas perdre le nord - plutot que de baisser sa vigilence vis a vis de ce danger, en se creant , ou en gonflant, de nouveaux ennemis. Et comme vous dites, MMM serait cent fois rien aujourd'hui, si ce n'etaient les forces Islamistes Nahdhaouies derriere lui et qui sont bien a l'oeuvre dans tout le pays (MMM = Islamisme Nahdhaoui aujourd'hui). Alors, dans les circonstances actuelles, mettre MMM et HH sur le meme pied d'egalite, c'est tout simplement SE DISTRAIRE et baisser sa vigilence vis a vis du "Loup".
Amicalement, Imen.


@tounsia2:
Je n'ai fait que vous adresser, a vous a DHEJ, des questions et n'ai fait que vous inviter a vous en posez quelque unes. De critque, ma demarche etait amicale et positive, et ne merite pas une reaction aussi hostile; cela en plus ne vous ressemble pas! Toutefois, les raisons de cette hostilite subite -- vis a vis d'une amie qui a constamment defendu vos positions et vous a toujours exprime sa solidarite et son amitie -- ces raisons sont peut-etre ailleurs! Qu'elles soient politiques ou autres, je ne souhaite pas pour autant les connaitres; elles ne m'interessent pas. Bonne continuation.


De toute évidence le Front populaire annoncera son soutien a BCE.
Ahmed
| 27-11-2014 08:36
Nous observons l'évolution progressive du Front populaire, sur le fond et la forme.
Il vaut mieu etre MINISTRE ET DURER QUE CHAMEAU DISPARU DANS LE DESERT
Abdel
| 27-11-2014 03:24
Ya Hamma saisissz VOTRE CHANCE , allez avec BCE sinon dans 5 ans c'est votre DISPARITION definitive meme en voulant etre l' ETERNEL OPPOSANT , VOTRE MUTATION EST OBLIGATOIRE , devenez ministre c.est mieux que chameau Errant dans le desert .
Jamais 2 occasions pour monter au PARADIS
Abdel
| 27-11-2014 03:14
Attention je pense que Hamma a reussi un bon score ce n'est pas a cause de sa politique mais seulement parcequ'il se presente comme un refuge pour ceux qui ne veulent suivre ni Beji ni Marzouki ni la nebuleuse sans leader du Front . Il a eu une chance rare . Je pense aussi que Hamma n.est pas capable de changer d'habit et n'est pas pret a s'approcher du pouvoir et de prendre des decisions fermes . Il est '' ROUILLE' dans sa longue position d ' OPPOSANT '' . Si Marzouki gagne il peut encore vivoter en tant qu'opposant sans couleur mais si Beji gagne il sera lamine' pendant 5 longues annees et dans les 2 cas il finira par disparaitre . Mon conseil c'est de rejoindre Nidaa , FAIRE PARTIE du Gouvernement pour APPRENDRE ET CONTINUER A EXISTER , car 5 ans c'est tres long . YA HAMMA IL FAUT DECIDER ICI ET MAINTENANT VOUS ETES ENTRAIN DE JOUER VOTRE EXISTENCE , IL faut PROFITER de cette occasion UNIQUE DE MONTER AU PARADIS , sinon VOUS ALLEZ TOUT PERDRE a jamais ET LE DESERT INFINI VOUS ENGLOUTIRA sans pitie' , vous regretterez toute votre vie cette hesitation et ce manque de courage de pouvoir DECIDER A TEMPS . Vous n'aurez plus jamais une occasion pareille meme en atteignant l'age de BCE . .