alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 15:57
Dernières news
Anthony Bellanger : Les Tunisiens ont voté comme les Suisses !
22/12/2014 | 16:45
2 min
Anthony Bellanger : Les Tunisiens ont voté comme les Suisses !

Anthony Bellanger, journaliste et historien français, est revenu, lundi 22 décembre 2014, sur l’élection présidentielle en Tunisie dans l’émission géopolitique sur France inter où il a déclaré : « Les Tunisiens ont voté comme les Suisses. »

Le journaliste a indiqué que les Tunisiens ont fait le choix d’envoyer « un vieillard de 89 ans au palais de Carthage au lieu d’envoyer Moncef Marzouki » soulignant que ce dernier finira par « admettre sa défaite et appeler le vainqueur. » Anthony Bellanger explique que les Tunisiens ont bien été inspirés à travers le choix d’ « un vieillard qui n’a plus rien à prouver, rien à gagner. Ils ont élu un pape de transition » dit-il en ajoutant que Béji Caïd Essebsi ne fera pas de second mandat, raisonnablement.

Anthony Bellanger a qualifié de même BCE de sorte de « père de la patrie » faisant le lien entre le passé bourguibiste et l’avenir d’un peuple de jeunes. Le journaliste explique, par la suite, comment les Tunisiens ont voté comme les Suisses : « C’est ce qui rend cette élection extraordinaire : ces résultats sont presque aussi ennuyeux à commenter qu’une élection suisse ou néerlandaise. En clair, les Tunisiens ont voté comme des Suisses ! C’est à dire qu’ils ont pesé leur vote, ménagé du suspense pour bien faire comprendre qu’en démocratie rien n’est jamais acquis. » Anthony Bellanger a souligné, en outre, que les Tunisiens ont décidé de choisir le candidat le plus raisonnable en tenant compte des circonstances, le tout sans passer par la case humiliation du candidat adverse.

Le journaliste revient de même sur le taux de participation qu’il qualifie d’ « impeccable » et ce, en dépit des menaces terroristes et de la crise économique. « Que ce soit clair, quand je dis que les Tunisiens ont voté comme des Suisses, c’est un compliment dans ma bouche ! Et vous avez raison, c’est unique dans la région. Dans tous les autres pays du Printemps arabe, on compte aujourd’hui les morts » a ajouté Anthony Bellanger.

Na. B

22/12/2014 | 16:45
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (15) Commenter
Comme les Suisses ? Quel honneur...
Mansour Lahyani
| 23-12-2014 13:08
Anthony Bellanger s'intéresse à ce qu'il ne connaît pas bien, pour un journaliste ça prouve une certaine curiosité d'esprit... Malheureusement, son ignorance ne l'empêche pas de prendre position, et alors, patatras ! il tombe dans le piège qu'elle lui tendait... Les Tunisiens ne devaient pas choisir entre un bel éphèbe (qui ne correspondrait pas du tout à la description de MMM...) et un vieillard sénile, mais entre un libertaire et un coincé, soumis à des forces trop écrasantes pour lui permettre de voir ce qui se passe réellement dans ce bas monde... Bellanger aurait sans doute préféré se retrouver nez-à-nez avec Dghij et Recoba! Il ignore de qui il s'agit ? C'est bien ce que je disais, son ignorance le perdra résolument et définitivement !
Suisse ..dites-vous..?
hilel
| 23-12-2014 12:30
Bourguiba en effet avait toujours reve de faire de la Tunisie la Suisse de l Afrique ..il a oublie peut-etre que la culture arabo-musulmane qui s est inscrite a travers des siecles de decadence dans le bagage genetique des individus ..est helas profondement et radicalement rebelle aux valeurs du progres ,de l evolution,de l ordre,de la discipline,de la tolerance,du civisme...voire meme de la civilite..!
Pape de la transition..!
Hilel
| 23-12-2014 12:09
Oui en effet l expression est heureuse et elle correspond bien a la realite ..L histoire retiendra que BCE aura ete effectivement le PAPE de la transition democratique ..le Pape de la Tunisie post-revolutionnaire..et de la deuxieme republique ..Bon vent a la Tunisie .. au nouveau President et au futur gouvernement qui devront s engager dans une longue et rude traversee pleine de risques et de perils ..pour relever les defis en s attaquant a ce lourd et accablant heritage legue par une Troika qui a ruine le pays .. saccage son economie et livre la Tunisie au terrorisme...
Nous sommes meilleurs que les Suisses
Tapakaya
| 23-12-2014 01:10
Oui Monsieur, réveillez-vous!
belle comparaison
tounsi
| 22-12-2014 23:38
Effectivement c 'est un pape de transitions en attendant qu'emerge un lionceau
On aimerait bien avoir le niveau de vie des suisses
la propreté des rues suisses
etre ponctuels comme une horloge suisse
nous sommes aussi racistes que lles suisses mais on se soigne
Si tous les gens viendraient planquer leur argent sale volé à leurs peuples on aimerait pas ressembler à la Suisse(ZIEGLER)
bravo la tunisie
nass
| 22-12-2014 23:00
cher monsieur
nous avons vote comme des tunisiens et non comme quiconque.
la situation actuelle exige un bejbouj a la tete de l etat pour remettre de l ordre partout .
car en 3 annees la troika a demoli , casse effodre tout un pays et tout un peuple.ok
nous avons vote comme nous memes et comme la situation l oblige
nass
POUR MOI C'EST UN COMPLIMENT !! MERCI MR BELLANGER :-))))
Sémir
| 22-12-2014 20:15
Voté comme les Suisses signifie voter :
- avec intelligence
- avec sagesse
- avec raisonnement

Cette comparaison me convient.
@ BN
Salem
| 22-12-2014 20:07
Où est passer mon commentaire ?
Cordialement.

BN: Votre commentaire est bien en ligne.Merci de vérifier.
@ marwen-electrosat
Salem
| 22-12-2014 19:48
Pour qui vous prenez vous de juger une ville entière, on reconnaît là les anciennes pratiques de la dictature avec votre "bien matés pour se tenir droit". Sachez que si les gens de Hamma et d'autres localités manifestent s'est qu'ils savent mieux que quiconque que sous bce rien ne va changer pour eux, comme sous bourguiba il n'ont rien eu, pas plus sous ben ali, et savent que pendant 5 ans encore leur situation ne risque pas de changer. Ce sera comme toujours les projets au nord et les régions côtières et des clopinettes pour le sud, politique tunisienne depuis 60 ans. Donc avant de juger les habitants des régions sinistrées qui réclame le droit à la dignité, réfléchissez à leurs problèmes mais vous préférez sûrement les faire taire et les laisser crever.
la suisse
gogo
| 22-12-2014 19:29
ah! si aussi économiquement nous serions comme la suisse là c'est le top; les chameliers du golfe viendront déposer leur magot dans nos banques; mais soyons réaliste il ne faut pas qu'on rate cette pub, car tout le monde parle de la Tunisie, en essayant de l'exploiter économiquement...la Tunisie et le seule pays où on a voté démocratiquement 3 fois en si peu de temps..