alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:14
A la Une
Législatives 2014 : Les élections sous la loupe de Mourakiboun
21/10/2014 | 1
min
Législatives 2014 : Les élections sous la loupe de Mourakiboun
{legende_image}

Dernière ligne droite avant les élections législatives de 2014. A quatre jours d’un scrutin déterminant pour l’avenir de la Tunisie, la société civile tunisienne s’active et déploie ses missions d’observation sur le territoire. Le réseau Mourakiboun s’est attelé, depuis des mois, à mettre en place un mécanisme de dépouillement rapide des voix, sur lequel il se basera pour l’observation du scrutin législatif et présidentiel à venir.

 Mourakiboun a installé, mardi 21 octobre 2014 à Tunis, son quartier général à partir duquel toutes les opérations d’observation seront suivies et centralisées. Une opération blanche du jour de vote a été effectuée pour mettre au point le mécanisme de tabulation de vote parallèle (PVT). Pour ce faire, les 4.000 observateurs de l’ONG déployés sur tout le territoire tunisien ont procédé à l’envoi de SMS au QG de Mourakiboun comprenant pour chacun d’eux un code relatif au centre de vote où ils sont assignés.

La PVT qui sera utilisée par Mourakiboun est un mécanisme qui permettra à l’organisation de recevoir des données en temps réel et de les transformer rapidement en chiffres sur le déroulement de l’opération électorale. Intervenant lors de la simulation, le coordinateur général de Mourakiboun Rafik Halouani a précisé que l’emploi de ce programme garantira le suivi de toutes les étapes de l’élection, à partir de l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à la proclamation des résultats et de le suivi du respect des procédures légales. Une telle procédure est menée à l’échelle internationale et a été reconnue pour sa fiabilité dans la vérification de l’intégrité et la transparence du processus électoral dans les pays en transition démocratique. Les observateurs examineront le scrutin et le dépouillement au niveau des bureaux de vote et feront donc un rapport instantané sur les résultats locaux. A partir de ces rapports, l’organisation d’observation vérifiera les résultats électoraux officiels en se basant sur  un échantillon statistique représentatif étudié dans les bureaux de vote.


Anis Smaali, responsable de l’équipe centrale de Mourakiboun  nous explique que « les observateurs seront déployés par deux et devront être présents de l’heure d’ouverture du bureau de vote jusqu’à ce que les résultats soient annoncé, donc de 6h jusqu’à minuit ou plus. Ils disposeront d’un  formulaire type, unique et simplifié pour que les données soient réceptionnées uniformément et en temps réel au niveau du QG». La PVT est une opération minutieuse et les observateurs ont dû suivre une formation d’un mois, apprend-on, afin  de maîtriser la technique. M. Smaali a ajouté que le moyen le plus rapide pour recevoir des rapports instantanés est le SMS : « L’observateur remplit son formulaire et envoie son rapport codé par messagerie courte au centre de collecte des données qui est muni d’un ordinateur central pour la réception et l’analyse de la régularité des données ». Ainsi, Mourakiboun pourra collecter les rapports de 4.000 observateurs en un rien de temps, et ce à partir de toutes les régions de la Tunisie. Outre les observateurs, le réseau dispose d’équipes mobiles qui sont les structures de supervision et de coordination au niveau des circonscriptions électorales. Elles devront s’assurer du bon déroulement des opérations d’observation et vérifier que les observateurs sont tous présents dans les bureaux de vote. Les équipes mobiles s’occupent, le cas échéant, de remplacer les observateurs absents pour que Mourakiboun soit à 100% représentée. D’un autre coté, le centre de commandement, situé à Tunis disposant d’un système de gestion des données, réceptionnera les SMS des observateurs et analysera la régularité des données. Tous les observateurs sont tenus d’envoyer à des heures fixes leur rapport qui répond à un certain nombre de questions contenues dans le formulaire, allant de l’heure à laquelle a été ouvert le bureau de vote, jusqu’aux différentes infractions susceptibles d’affecter l’opération électorale, et bien évidemment les résultats du scrutin.

 



Rafik Halouani  nous informe que l’équipe centrale du réseau, analysera au fur et à mesure le flux de données instantanées et contrôlera également les résultats des rapports, et ce dans le but de tenir tout au long de la journée des élections, des points de presse à intervalles réguliers pour informer l’opinion publique et les parties concernées sur le déroulement du scrutin.  La tabulation de vote parallèle est selon lui, un moyen sûr qui réduira au maximum la marge d’erreur et consolidera ainsi la crédibilité de toute l’opération électorale. « La PVT permettra de dévoiler toute tentative de manipulation des voix et mettra en exergue les problèmes accompagnant  l’opération de vote et révélant points négatifs qui en découlent ». D’autre part, ce mécanisme permet également de trouver des solutions aux recours électoraux, d’une manière pacifique, minimisant les conflits politiques.

La société civile tunisienne participe activement à l’observation des élections de 2014. Le réseau Mourakiboun a déployé des efforts et des moyens considérables allant dans ce sens : le maître mot est de dévoiler tout dépassement en temps réel et en toute neutralité. L’impact du travail des organisations sur le bon déroulement des élections devrait être réel le jour J.

Ikhlas Latif
21/10/2014 | 1
min
Suivez-nous