alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 18:55
A la Une
La partie d'échecs entre Ennahdha et Nidaa Tounes
28/11/2014 | 19:59
5 min
La partie d'échecs entre Ennahdha et Nidaa Tounes
La campagne présidentielle bat son plein et certains dérapages ont même été constatés. Les deux candidats, Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki, se rendent coup pour coup à un tel point que des organisations de la société, comme l’UGTT ou la LTDH, ont dû les appeler à la retenue. Toutefois, les plus grandes interrogations reposent sur le parti arrivé deuxième aux législatives, Ennahdha.

Le parti islamiste a, lui aussi, appelé les candidats à la présidentielle au calme et à la retenue. Un communiqué a été publié le 27 novembre 2014 pour appeler au calme et à « la préservation de l’unité nationale ». Le parti Ennahdha a mis en garde contre toute division des Tunisiens sur une base régionaliste, politique ou intellectuelle tout en préservant un climat propice à la tenue d’élections sereines. Plus tard, c’est le chef du parti lui-même, Rached Gannouchi, qui a fait un message vidéo pour distiller des messages d’apaisement et de retenue et de responsabilité.
Toutefois, l’affaire est plus compliquée qu’il n’y parait. Moncef Marzouki a obtenu plus d’un million de voix au premier tour de l’élection présidentielle alors que son parti, le CPR, et ses sympathisants comme Attayar ou le mouvement Wafa ont obtenu des résultats résiduels lors des élections législatives. Ceci a poussé les dirigeants de Nidaa Tounes et son président Béji Caïd Essebsi à penser que les électeurs d’Ennahdha, parti arrivé deuxième aux élections législatives, ont voté massivement en faveur de Moncef Marzouki. Rappelons que le parti islamiste avait déclaré, par la voix de son porte-parole officiel, Zied Laâdhari, que Ennahdha « ne soutenait aucun candidat et n’était opposé à aucun candidat ». Pourtant, aucun parti, autre que Ennahdha capable de mobiliser autant de voix et de manière aussi disciplinée.

Par conséquent, les dirigeants de Nidaa Tounes considèrent que le « pacte de non agression » signé à Paris entre les deux forces a été rompu par Ennahdha. Cette lecture s’est vue confirmée par les récentes manifestations populaires dans le sud de la Tunisie contre des propos injurieux prêtés à Béji Caïd Essebsi. En effet, il est difficile de penser qu’un autre parti puisse mobiliser autant de manifestants et faire cette démonstration de force dans les rues, particulièrement dans le sud tunisien qui est un fief historique du parti islamiste.

Toutefois, Rached Ghannouchi n’est pas homme à revenir sur un tel engagement et on voit mal le chef du parti islamiste se retourner contre Béji Caïd Essebsi après des élections législatives exemplaires. C’est ce qu’a exprimé, à demi mot, Rached Ghannouchi dans son intervention vidéo, qui est habituellement un exercice réservé aux moments importants. Une analyse du discours du président du parti Ennahdha permet d’y déceler des messages à l’adresse des candidats mais aussi à ses propres troupes. Le leader islamiste n’a pas manqué de rappeler les candidats, leurs sympathisants et l’ensemble du peuple à la retenue et au calme. « Le deuxième tour doit se passer dans de bonnes conditions et c’est de la responsabilité des intervenants et de leurs partisans » a-t-il déclaré en ajoutant : « Ne gâchez pas la belle image donnée au monde par la Tunisie lors des précédents scrutins ».

Par la suite, le chef islamiste commente « ce qui lui a été rapporté » - comme pour se défaire de toute responsabilité dans ces actes- concernant les manifestations au sud du pays en disant : « Les manifestations contre l’un ou l’autre et les insultes ne sont pas dignes de nous [NDLR : le peuple tunisien] ». Il dira plus tard qu’il invite à éviter tout ce qui concerne « l’énervement, les rassemblements dans les rues et les manifestations », comme pour sonner la fin des mouvements de masse constatés dans le sud contre Béji Caïd Essebsi.

La suite du discours est un message clairement adressé aussi bien à ses troupes qu’à ses concurrents. En effet, Rached Ghannouchi déclare : « Ennahdha s’est retiré de la course présidentielle et n’a pas de candidat, on ne fait pas partie de cette bataille ». Il ajoute « Sur ce point, nous sommes sincères et sérieux ». Par la suite, Rached Ghannouchi dit : « Je réitère mon appel aux enfants d’Ennahdha de se conformer à la décision des leaders du parti et d’adopter une totale neutralité ».
Ces propos pourraient être interprétés comme étant un appel à l’ensemble des partisans et sympathisants d’Ennahdha de se tenir éloignés de toute manifestation concernant les propos de Béji Caïd Essebsi. Du point de vue de certains observateurs, ces consignes suffiront à essouffler les manifestations et à les priver du plus fort de la mobilisation. Ces mêmes observateurs s’interrogent également sur la signification de ces consignes contradictoires si l’on admet que c’est Ennahdha qui a attisé le feu de ces contestations ?

C’est là où on se rappelle qu’il y a deux camps au sein du parti Ennahdha, les faucons et les colombes. Certaines rumeurs parlent d’un réel risque de scission au sein du parti islamiste qui serait provoqué par la volonté de Rached Ghannouchi de travailler conjointement avec Nidaa Tounes. Quant aux faucons du parti, sous la houlette de Abdellatif Mekki, ils s’accrocheraient à Moncef Marzouki en tant que candidat et mobiliseraient toutes leurs ressources pour le pousser et, en même temps, dénigrer son adversaire, Béji Caïd Essebsi. On rappellera ici que la décision du conseil de la Choura du parti de ne soutenir aucun candidat a été prise dans la douleur et est loin de faire l’unanimité. D’ailleurs, lors de cette réunion, un camp s’était prononcé clairement en faveur de Moncef Marzouki.

Cette discorde au sein même des structures du parti islamiste met en péril sa « survie » politique dans le sens où il aura deux voix contradictoires. A travers sa communication, Rached Ghannouchi semble vouloir remettre de l’ordre dans tout ça. Ennahdha s’est distinguée par une campagne propre vis-à-vis de son principal concurrent, Nidaa Tounes. Pourtant, quand il s’est agi de présidentielle, Ennahdha a joué en sous-main pour soutenir Moncef Marzouki, ce qui est susceptible de casser une entente fragile avec Nidaa Tounes. La suite des événements montrera quelle partie d’Ennahdha l’emportera sur l’autre, les résultats finaux de l’élection présidentielle montreront les poids respectifs de chacun des intervenants et baliseront - ou pas – le chemin vers une éventuelle collaboration parlementaire et gouvernementale.


Marouen Achouri
28/11/2014 | 19:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
What is the program for the next five years
mjr
| 30-11-2014 19:36
The situation is worsening because of the staff of the candidates.
Marzouki's staff are insinsting to discuss the dictatorship before 2011 and BCE's staff want to discuss the last three years résults which are bad.
This behavior shows the level of politicians and their opportunism .
The problem of our country is the future and a presidential candidate should be able to debate the program of the next five years regardless of the past.If not we will go back
Deux vieillards menent le bal
Neziha houria
| 30-11-2014 14:48
C est vraiment bizarre que les jeunes ont demissionne de la scene politique et ont laisse le terrain libre pour deux vieillards du siecle dernier pour decider de l avenir d une nation dont plus de 70 % de ses citoyens ont moins de 30 ans.
c est tres regrettable,Rabbi youstir.
2 ème tour nidaa-ennakba
griguer
| 30-11-2014 13:54
2 ème tour beji laid essence- rached kheriji ( reached ghannouchi ) .
2 ème tour progrès -obscurantisme
2 ème tour état cvil-califa
2 ème tour qatar-emirats arabes unis
2 ème tour entre deux visions deux projets de société civile diamétralement opposés .
2 ème tour entre lois civiles et chaaria
changeons pour au moins voir la différence
tounesnalbaya
| 30-11-2014 11:38
Le fait que l'équipe actuelle a échoué pendant trois ans, essayons une nouvelle équipe pour voir le résultat, j'en suis sûr et j'ai la conviction qu'il ne sera pas pire que le résultat de la Troïka.
Que des malheurs
tounesnalbaya
| 30-11-2014 11:34
Depuis trois ans les Nahdhaouis nous ont amené que le terrorisme, la vie chère, les ordures, la pauvreté et une mauvaise image de la Tunisie à l'étranger.
Les manoeuvres d'Ennahdha
tounesnalbaya
| 30-11-2014 11:31
Marzouki en compagnie d'Ennahdha ne veulent pas respecter la constitution, ils veulent à tout prix imposer leur loi malgré leur défaite, un Président provisoire qui a un pied à Carthage et l'autre dans la rue, veut semer la discorde avant son expulsion forcée par le vote du peuple dans moins d'un mois, à moins qu'Ennahdha achète la conscience de 5 millions de votants tunisiens avec les sous de QATAR, et gagner l'élection présidentielle avec l'argent sale.
NOT A GOOD IDEA
dadilesage
| 30-11-2014 03:09
Whoever is asking for a debate with Marzouki is either totally naive or totally misleading. First of all Bajbouj does not need to put himself on equal footing with a lesser person.Marzouki is a complex person with too many psychological problems.He nd most of CPR leaders lie as easily as they breath.Bajbouj is ahead and he is loved by his people,the Great Tunisian people. The other guy is a fake, ,opportunist who has neither vision nor principles.And the people who have no vision will perish.Look how much he soiled a beautiful democratic process by his dirty tricks. This guy is a MERMED,and has no dignity. Bajbouj is a man of class,a statesmen with vision and Charisma. He does not have to debate a mad dog.
Nahdhaoui,reste chez toi et ne tu t'intéresse par des présidentielles!!
Abou Hiba
| 30-11-2014 00:44
Voilà ce que BCE,les néo-rcdièstes et les médias de la honte demandent aux nahdhaouis.En tant que nahdhaoui,je doit m'abstenir;je doit me retirer du deuxième tour des élections présidentielles.Si j'ai la ferme intention de me rendre au bureau de vote au mois de décembre prochain alors je dois voter pour BCE;sinon pas question pour que j'aille voter pour MMM.Je dois observer une stricte neutralité envers les élections présidentielles pour que BCE et son parti ne se fâche pas.BCE veut que les Nahdhaouis donnent une démission collective et ne voterons plus.BCE veut qu'on s'en fiche de notre citoyenneté.Que monsieur Gannouchi propose aux nahdhaouis d'observer une certaine neutralité envers les deux candidats,ceci ne me regarde point.J'irai voter pour MMM pour une simple et bonne raison celle de faire obstacle à la contre-révolution,à la domination totale du parti néo-rcdièste sur tous les sphères de l'état.J'irai voter que BCE le veule ou pas.
Les promesses d'un homme politique n'engagent que ceu qui y croient.
mjr
| 29-11-2014 21:22
Un débat télévisé entre les deux candidats qui aurait pour sujet uniquement les programmes de chacun pendant les cinq prochaines années avec les priorités .Cela est indispensable pour éclairer les citoyens et leur permettrait de suivre l'application de ce programme; pour ne pas rester sur la formule classique;"les promesses d'un homme politique n'engagent que ceux qui y croient."
Commentaire sur certains commentaires vraiment nuls !
Elmouhandes
| 29-11-2014 21:21
Certains commentaires montrent à quel point certains tunisiens ne comprennent rien ou ne veulent rien comprendre. Certes ceux qui ont voté pour Mr Moncef Marzouki au premier tour sont largement plus nombreux que ceux qui ont voté pour le CPR aux élections législatives. Toutes celles et tous ceux qui s'étonnent de ce fait réel ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre que (1) Marzouki est un candidat indépendant, (2) que tout électeur, y compris ceux partisans ou sympathisants d'Ennahdha, a le droit de voter pour n'importe qui des candidats sur la liste et (3) que Marzouki a certainement plusieurs centaines de milliers voire de millions de sympathisants même si ses adversaires ont tout fait pour le rabaisser aux yeux des tunisiens. Aux détracteurs de Marzouki je dirai qu'il est temps qu'ils montrent qu'ils comprennent vraiment le minimum en manière de démocratie. Ce minimum consiste à accepter l'autre même si son point de vu est diamétralement opposé. Opposants de Marzouki, êtes-vous vraiment démocrates ? Personnellement je doute fort !