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Concept C4 Cactus Airflow 2L, le nouveau concept-car de Citroën qui ne consomme que 2l aux 100 km
18/09/2014 | 1
min
Concept C4 Cactus Airflow 2L, le nouveau concept-car de Citroën qui ne consomme que 2l aux 100 km
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Concentration urbaine, exigences environnementales, pression économique : la consommation de carburant est aujourd’hui au cœur des préoccupations des clients. Fidèle à son ADN, la marque Citroën met sa créativité et sa technologie au service de ce nouveau défi, et dévoile au Salon de Paris le concept C4 Cactus Airflow 2L. Véritable laboratoire d’idées, le concept C4 Cactus Airflow 2L est un concentré de technologies et de savoir-faire qui illustrent la volonté et la capacité de Citroën à innover pour répondre aux enjeux automobiles d’aujourd’hui et de demain.

Avec le concept C4 Cactus Airflow 2L, Citroën propose un véhicule affichant une consommation de 2l/100 km. Une consommation en rupture obtenue grâce à l’optimisation du design avec une amélioration de l’aérodynamique de 20%, à la diminution de la résistance au roulement (pneus Tall&Narrow), à des travaux d’allègement qui diminuent la masse globale de la voiture de 100 kg, à l’introduction de la technologie Hybrid Air qui conduit à un gain en consommation de 30%.

Sur le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, l’optimisation de l’aérodynamisme par rapport au modèle de série a conduit à modifier ou ajouter certains éléments de style. Ainsi, le véhicule s’offre un nouveau bouclier avant qui dispose de trois entrées d’air pilotées qui s’actionnent selon l’utilisation du véhicule pour garder une ouverture optimale, à la fois pour le refroidissement du moteur et l’écoulement d’air. Il est pourvu, également, de déflecteurs latéraux mobiles ajoutés à l’arrière de la custode afin de mieux guider le flux d’air autour du véhicule et de jantes ayant des volets mobiles actionnés et pilotés par la force centrifuge. Les pneus choisis pour équiper le véhicule sont des pneus baptisés Tall&Narrow 19’’ de toute dernière génération. Ces pneus très étroits et de grand diamètre améliorent le rendement énergétique du véhicule grâce à leur «ultra ultra» basse résistance au roulement (WBRR) et à un meilleur aérodynamisme. Ils participent également au confort grâce à leur grand diamètre qui permet de mieux absorber les irrégularités de la route. En outre, un rideau d’air «Air Curtain» a été intégré dans le passage de roues. Grâce à de petites fentes aérodynamiques verticales aux deux extrémités du bouclier avant, ce passage canalise le flux d’air le long des roues et améliore ainsi la circulation de celui-ci. Le becquet a été rallongé et un extracteur d’air au niveau du bouclier arrière a été intégré afin de mieux guider le flux d’air autour de la C4 Cactus Airflow 2L et ainsi diminuer les turbulences qui ont une incidence sur la trainée du véhicule. Les rétroviseurs classiques ont été remplacés par des rétro-caméras, plus petits et plus fins pour diminuer leur impact sur la circulation du flux d’air alors que le soubassement du véhicule est intégralement caréné, permetant une parfaite circulation du flux en évitant toutes les perturbations liées aux organes implantés sous le véhicule. Enfin, un module de projecteurs avant et arrière à LED vient remplacer celui existant. Sa faible consommation électrique permet d’effectuer des économies d’énergie et donc de carburant.

Ces évolutions sont particulièrement reconnaissables par leur traité couleurs et matières (la couleur orange) souligne tous les éléments aérodynamiques et renforce le caractère technologique du concept C4 Cactus Airflow 2L. Elles définissent un design fort où les éléments de style sont au service de l’aérodynamique de la voiture et permettent ainsi de diminuer efficacement le coefficient de pénétration dans l’air et la trainée du véhicule pour un gain aérodynamique global de 20%, comparé au modèle de série. On notera aussi l’allègement du poids du concept par rapport au modèle de série, notamment grâce l’intégration de nouveaux matériaux au soubassement de caisse (aluminium, des aciers à haute limite élastique et des matériaux composites). Ces nouveaux matériaux sont structurels. Ils participent à l’absorption d’énergie en cas de choc et respectent ainsi les exigences les plus sévères en matière de tenue mécanique. Cette structure de soubassement multi-matériaux a conduit à la mise au point de techniques d’assemblage particulières et inédites dans le domaine de l’automobile. Véritable vivier d’exploration, les pièces de structure en composite sont un levier incontournable pour alléger les véhicules de demain. Leur production en grande cadence constitue aujourd’hui l’un des challenges technologiques et industriels à relever dans le secteur automobile. Au-delà des pièces de structures, c’est l’ensemble des éléments de la voiture qui a fait l’objet de travaux approfondis pour réduire la masse du concept C4 Cactus AIRFLOW 2L.

Grâce à des moteurs de toutes dernières générations et de faible cylindrée répondant aux futures réglementations Euro 6, la Citroën C4 Cactus de série affiche déjà des consommations parmi les meilleures du segment, avec des émissions de CO2 à partir de 82g et une consommation de seulement 3,1l/100 km. Le concept C4 Cactus Airflow 2L va encore plus loin en adoptant la chaîne de traction Hybrid Air. Présentée par le Groupe PSA Peugeot Citroën en janvier 2013 et au salon de Genève 2013 sur la Citroën C3, cette technologie repose sur l’association de plusieurs organes ou technologies largement éprouvés : une motorisation essence 3 cylindres PureTech, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal. L’ensemble est piloté par un superviseur qui gère les demandes du conducteur pour optimiser la dépense énergétique. 3 modes de fonctionnement sont disponibles un mode Air (zéro émission où le moteur à air comprimé vient se substituer à la motorisation thermique essence), un mode essence (où seul le moteur thermique est en action) et un mode combiné qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé. Sur le concept C4 Cactus Airflow 2L, les deux réservoirs à air comprimé sont en composite et positionnés à l’arrière du véhicule. Le moteur PureTech 82, déjà proposé sur le véhicule série, a été optimisé pour s’adapter à cette nouvelle chaîne de traction hybride. Les pertes par frottement, qui représentent 20% de la puissance consommée par un moteur, ont été réduites grâce à l’utilisation du revêtement Diamond Like Carbon, à l’allègement des pièces en mouvement et à l’utilisation de roulement pour le guidage des pièces en rotation. En complément, l’adoption de nouveaux coussinets en polymère et d’une huile à très basse viscosité a permis de compléter ces améliorations. Associé à l’optimisation des rendements de combustion, le rendement global du moteur est ainsi amélioré de 5%. L’association du moteur PureTech 82 avec la technologie Hybrid Air sur le concept C4 Cactus Airflow 2L permet de réduire la consommation de carburant de 30% et contribue significativement à l’obtention d’un véhicule qui affichera 2l/100 km tout en approchant les prestations dynamiques du PureTech 110. La combinaison de ces avancées technologiques permet d’afficher une consommation de 2l/100 km et rend possible à moyen terme le passage sous ce cap pour un véhicule tel que la C4 Cactus.

I.N (D’après communiqué)
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