alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:05
Dernières news
Habib Essid a une grande responsabilité dans la crise de Nidaa Tounes, selon Mongi Harbaoui
25/07/2016 | 16:42
1 min
Habib Essid a une grande responsabilité dans la crise de Nidaa Tounes, selon Mongi Harbaoui

 

Dans une déclaration accordée à Shems Fm, lundi 25 juillet 2016, le député de Nidaa Tounes Mongi Harbaoui a affirmé que le chef du gouvernement, Habib Essid a joué un grand rôle dans la crise du parti.

 

M. Harbaoui a affirmé que Habib Essid avait un parti pris pour l’un des camps de Nidaa Tounes. Et d’ajouter qu’il était imposé par certains dirigeants du parti suite aux élections, sous prétexte d’éviter la suprématie « Taghaouel », tout en préférant ne pas se prononcer sur aucun nom.

 

S.H

25/07/2016 | 16:42
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

ourwa
| 26-07-2016 21:42
" Où sont passés les Ksila, Marzouk, Akremi? " sic
C'est toujours la même chose, quand ça va mal, on regrette les mis sur la touche, on compatit à leur sort, on verse une larme de crocodile...et on est soulagé d'avoir "rempli" son "devoir" de critique à la petite semaine...MAIS on fait semblant d'ignorer "le tourisme politique" qu'ont pratiqué Ksila, Akremi et Marzouk. Rappel:
Khmaïes Ksila, après avoir été à Ettakattol, élu à l'assemblée constituante sur les listes de ce parti, le quitte, car il le juge trop inféodé à nahdha, avant de rejoindre nidâa de BCE, qui le fait élire député à l'ARP. IL y est toujours...et semble frappé de cécité à propos du phagocytage de l'Etat par nahdha, qui tient la réalité du pouvoir. Comme quoi, les sursauts de conscience ne durent pas très longtemps, chez ce professionnel de la démagogie et de l'esbroufe, à moins que la galette de nidâa se révèle plus grosse...et la promesse d'un quelconque portefeuille ministériel plus probable...
Lazhar Akremi: sous ministre dans le gouvernement de BCE en 2011, sous l'autorité d'Essid, alors ministre de l'intérieur, il rempile, toujours comme sous ministre chargé des "relations avec l'ARP" en 2015, dans le gouvernement d'Essid. De nouveau, il démissionne; il doit s'estimer au dessus d'un strapontin de sous ministre. Pour une fois, ses bisbilles avec Hafedh C.E ne le fait pas quitter nidâa. Il attend des jours meilleurs. Grillé aux yeux de BCE et de nidâa, la bande de Hafedh C.E et Bel-Hadj veulant à tout prix écarter nahdha du pouvoir, ce qui semble chagriner Akremi...Optant pour jouer la carte BCE, qui n'a plus aucune prise sur nidâa, a-t-il une chance de rebondir à l'avenir? Aucune.
Mohsen Marzouk : le champion du tourisme politique, de l'esbroufe et de la démagogie. Après avoir navigué longtemps dans les milieux de l'extrême gauche, il fut proche de Chokri Bel-Aîd et militant enragé de Perspectives sous l'ancien régime. En 2011-2012, il renie ses affinités gauchistes et rejoint BCE pour participer à la fondation de nidâa. La suite est connue, notamment son dégagement de nidâa par Hafedh C.E et la constitution de son machin "irada tounes", dans l'objectif de ravir le trône percé de Carthage. Pour cet expert en manipulation, en changement de veste et en trahison, les fins semblent justifier les moyens. Faut-il rappeler son poste comme directeur MENA de Freedom House, un machin américain sensé "promouvoir" la démocratie dans le monde? Faut-il rappeler ses déclarations, quand il était pousse-serpière à Carthage, a propos de la "légitimité" de la présence de nahdha au pouvoir, comme faut-il rappeler ses récentes déclarations dénoncçant cette même présence?
Pensez-vous sincèrement que Ksila, Akremi ou Marzouk seraient les plus aptes à succéder à cet incompétent d'Essid? Si oui, on n'a pas fini, en Tunisie, de pratiquer le tourisme politique...à défaut du tourisme tout court, qui est mort et pour cause!!!
Et à propos d'"opportunisme", il n'y a pas seulement l'opportunisme politique que vous dénoncez à juste titre, il y a aussi l'opportunisme discursif, hasardeux, idéologique, démagogique...dont vous semblez être féru.

Ne cede pas au chantage
| 26-07-2016 15:05
Notre chef du gouvernement est un Grand Monsieur ! Patriote est sincère ! A qui personne ne lui a facilité la Tâche ! Résultat on veut lui faire porter le chapeau en le remplaçant par un courtier cedant au plus offrant ! Monsieur Essid tenez bon et ne vous laissez pas faire! on sait que vous êtes un Homme de principe et on vous respecte pour cela ! Ceux qui vous désapprouve n'ont qu'à passé par l 'ACR !

Rationnel
| 26-07-2016 14:44
Essid n'est qu'un bouc emissaire pour une elite politique a cour d'idees. Le gouvernement d'union nationale n'est qu'une mise en scène pour gagner du temps et améliorer les chances des deux partis dominants dans les élections municipales. Nidda et Nahda veulent créer l'impression que la coalition est consciente de la crise et cherche des solutions. Mais leur priorité reste garantir le maximum d'avantages et gains pour leurs membres et sponsors: la seule priorité de la présidence et Nidaa est l'amnestie pour les corrompus, pour Nahda c'est plus de postes et cadeaux pour ses membres et supporters et l'amnestie des Daechiens.

Les deux partis et la population ne sont pas prêts a résoudre les problèmes du pays et aux sacrifices nécessaires pour sortir des crises économiques, bureaucratiques, culturelles, religieuses, et sociales. La situation a besoin d'empirer pour convaincre l'élite et la société a consentir a des sacrifices et a changer. Quand l'endettement dépassera les 100% et que le FMI refusera tout nouveau prêt, l'élite sera dans l'obligation de trouver des solutions, d'ici la les partis vont continuer a mener la belle vie.

M'hamed Ben Mohamed Belkhodja
| 26-07-2016 12:07
Le dernier des imbéciles est capable de dire ce n'est pas moi,c'est l'autre!
Nidaa aura des responsables crédibles le jour où il seront capables de faire leur autocritique.
En attendant,leur médiocrité étalée au grand jour,le mène droit au mur!

Tunisienne
| 26-07-2016 10:34
je voulais titrer : «Mais bien-sûr !».

Désolée, le correcteur automatique me prend parfois de court !

Citoyen_H
| 26-07-2016 10:08

n'a pas à pâlir de celle des bouseux de la trika, la plus infâme variété de racailles que la terre ait jamais porté.



Tunisienne
| 26-07-2016 09:35
- C'est Habib Essid qui a décidé de partager le pouvoir avec les islamistes !

- C'est Habib Essid qui a intronisé «le Fils» !

- C'est Habib Essid qui est responsable de l'opportunisme, des égos démesurés et des guerres intestines au sein de Nida Tounes !

- Et c'est même Habib Essid qui est responsable de tous les maux de la Tunisie (et bientôt du monde entier !) !

Ben's
| 26-07-2016 07:44
Un partis de malfrats en tous genres, tous ceux qui n'ont pas eu leurs petit biscuit de chez H Essid se mettent à lui cassé du sucre sur le dos.
Cet échec est avant tout celui de BCE et de son parti ramassis de margoulins.

Radhi
| 26-07-2016 06:46
Nida est un ramassis d'opportunistes. Aucune conviction, aucun programme, le programme électoral de BCE était une brochure publicitaire mensongère. Les Ben Romdhane, Jalloul, Aidi des touristes en politique. Où sont passés les Ksila, Marzouk, Akremi?
BCE est une arnaque

Citoyen_H
| 26-07-2016 00:22

Dans un pays de lâches et de traitres, on trouve toujours un bouc émissaire qui tombe à pic.
Avec un peuple de bouseux, la vérité est systématiquement ailleurs.

On a voulu du sang neuf.
C'est fait. Nous voilà avec une équipe ayant du sang vicié dans tous les sens du terme, porteur par excellence de toutes formes de germes destructeurs.