alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 10:15
Dernières news
Habib Essid : L'initiative de BCE a brisé l'harmonie qui existait entre nous !
24/07/2016 | 12:46
2 min
Habib Essid : L'initiative de BCE a brisé l'harmonie qui existait entre nous !

 

Le chef du gouvernement,  Habib Essid a accordé une interview, publiée , dimanche 24 juillet 2016, par Essahafa Al Yaoum et La Presse, conduite par Hechmi Nouira, durant laquelle il a parlé de sa relation avec Béji Caïd Essebsi, tout en apportant une évaluation du travail de son gouvernement.

 

Revenant sur sa relation avec le président de la République. M. Essid a indiqué « J’étais membre de son gouvernement quand il était à La Kasbah et chef de gouvernement alors qu’il est à Carthage. Je peux vous assurer qu’il y a un respect mutuel. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de désaccord sur certains points ». Et d’ajouter que le fait de passer d’un régime présidentiel à un régime mixte ne peut se faire du jour au lendemain. « Pour le moment, il y a encore de la confusion et le nouveau régime n’est pas assez clair et suffisamment accepté [...] Dans tous les cas, nous avons pu résoudre tous nos désaccords par le dialogue ». 

Par ailleurs, il a affirmé qu’il n’a aucun complexe à travailler avec Béji Caïd Essebsi.  « Je pense que la coopération entre les deux institutions est permise par la Constitution et ne peut avoir que des répercussions positives ».

 

Toutefois, il a indiqué  qu’il n’a pas été consulté avant de lancement de l’initiative de former un gouvernement d’union nationale. « Je l’ai appris par mes propres sources. Pourtant, il s’agit d’une initiative qui me touche directement. Et franchement, je reproche au président de la République de ne pas m’avoir informé sur son intention de lancer une telle initiative, surtout qu’il sait très bien que je n’ai aucune intention de rester jusqu’à la fin du mandat. J’ai toujours cru que je devais partir au plus tard après les élections municipales qui pourraient redessiner le paysage politique et redéfinir l’équilibre des forces, et auraient donc nécessité un changement au niveau du gouvernement.

J’ajoute que la manière avec laquelle le président a annoncé son initiative a brisé l’harmonie qui existait entre nous. Je l’ai, d’ailleurs, informé de ma déception ».

Et d’ajouter qu’il n’a pas pu accepter le timing pour annoncer cette initiative, estimant que le contexte n’est pas favorable ni sur le plan sécuritaire ni sur le plan social. « Sur le plan économique, nous avons commencé à voir les signes d’une reprise et d’une sortie de crise. Et donc cette initiative risque d’avoir des effets contreproductifs ».

Le chef du gouvernement a, également, affirmé « le président sait pertinemment que j’étais prêt à endosser à sa place la responsabilité de certaines décisions et de certaines mesures. Or, malgré mon dévouement et mon engagement, il a préféré ne pas m’informer de sa décision. Ma déception est profonde ».

 

S.H

24/07/2016 | 12:46
2 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

safsaf123
| 26-07-2016 00:08
Mes respects a ce chef de gouvernement rien que dans sa volonté du respect de la constitution. Or a Carthage on a un *** qui a gardé les réflexes dictatoriales qui veux que le président décide de tout. On l'a vu avec une foule de conseillers, j'ai compté qu'il y avait 20 conseillers payés comme des ministres a ne rien faire. En bref des emplois fictifs pour des cadres de nidaa tounes. Or la constitution est claire le président a des prérogatives limitées aux affaires étrangères et la sécurité nationale. Or ce *** se mèle de tout. Espérons tous son départ

moi
| 25-07-2016 19:47
Pour que la Tunisie aille mieux, il faut que Si Béji présente sa Démission au profit de nouvelles élections présidentielles...IL a déçu tout le monde...IL brille par son machiévélisme avec le gourou Ghanouchi !

Professeur de droit
| 25-07-2016 15:28
...car le pays est trop inculte, pour comprendre l'esprit des institutions démocratiques. Le seul commentaire, conforme au fonctionnement d'une democratie, est celui de @Tounsi.

baya
| 25-07-2016 15:09
Qu'attendons d'une personne comme B.KS qui son avenir est au rtroviseur , il a détruit le NIDA en exigeant le présence de son fils ayant 0 expérience en politique.La seule chose pour que le pays avance est les ONG propose un chef de gouvernement économiste dictateur et surtout honnête et ce pour relancer l'économie, ne pas être sous le commandement du président dt son fiston ,prendre des décisions et les assumer et

HAJ ALI et MAJDOUB, retour des PROS
| 25-07-2016 15:05
TOUT LE MONDE aremarke le retour de la POLICE sur nos plages et dans nos villes, ainsi que LA MAITRISE TOTALE du TERRORISME...un air de SECURITE commence a reigner dans le pays.
LA SEULE FAUSSE NOTE reste les gresves sauvages ENCOURAGEES par l UGTT, et que TOUS PERDENT, avec le depart de plusieurs societes etrangeres, laissant au tapis des centaines de chomeur, que l UGTT va fare manger maintenant...
SI BEJI at son serail familial DESTABILISENT le pays, EN INTERFERANT DANS LA MARCHE DU GOUVERNEMENT, qui n est peut etre pas exemplaire, surtout avec le dossier PHOSPHATES, mais qui ne manque PAS de points de reussites....et puis, IL N Y PAS de remplacants ACCEPTABLES sur la scene des PARTIS.....pour cela je lance un APPEL A CANDIDATURE pour diriger le pays, aux INDEPENDANTS experimentes comme NABLI, BOUCHMMAOUI, ZENAIDI, et d autres capables.....changez le systeme parklementaire proportiionnel, il ne mene qu a l INSTABILITE...vous n avex pas appris des exemples ITALIENS, ANGLAIS, ISRAELIENS, ET AUTRES PARLEMENTS, et etes tombes dans le piege NAHDHAOUI les yeux fermes, SANS MEME PASSER PAR UN REFERENDUM, qui etait obligatoire...le parlement n avait PAS LE DROIT a cette decision......
remettez le pays au travail, au lieu de vos manigances de palais....
VOUS JOUEZ LE JEU DES TRAITRES QUI DETESTENT NOTRE TUNISIE..

nephentes
| 25-07-2016 13:47
A l'impossible nul n'est tenu

il faut s'intéresser à 2 choses à pondérer par rapport aux facteurs contextuels :

la nature et la portée des réformes entreprises ou planifiées : elles sont d'une envergure inédite depuis l'indépendance et elles concernent l'ensemble des secteurs vitaux du pays , dont la réforme administrative et la lutte contre la corruption qui est une réforme majeure

la situation sécuritaire s'améliore petit à petit vous le voyez bien

Des indicateurs macro-économiques, notamment concernant les secteurs de l'électronique de l'automobile et des NTICs indiquent une nette reprise de l'investissement, une dynamique positive et prometteuse semblait s'être esquissée début juin.

les administrations locales ont été responsabilisées et motivées : des travaux de voirie , de nettoyage et de réfection de infrastructure importants ont été repris etc ect..

Quant aux problèmes de l'anarchie syndicale et de l'inconscience de certaines catégories de travailleurs c'est une question de mentalités donc de temps : vous savez bien qu'il s'agit d'une cocotte minute maléfique qui ne demande qu'à exploser de nouveau

Second facteur : la personnalité et l'envergure méconnue d'Essid : Essid est un coureur de fonds qui travaille à moyen et long terme sur des orientations majeures et stratégiques; il a été trahi en cela par Caid Essebssi qui l'a manipulé Dieu sait pourquoi. BCE a commis une énorme erreur politique et morale en décidant de procéder à un changement malgré les promesses et l'engament tenu.


je le repète : Essid est le chef de gouvernemnt qu'il nous faut autant par sa personnaliét que apr sa rectitude et son dévouement

Son éviction et les complots minables pour l'affaiblir sont des actes ignobles dirigés contre la Tunisie.

Azouz
| 25-07-2016 13:07
Vous êtes ou bien naïf ou bien de mauvaise foi.Vous ne faites qu'enfoncer votre homme avec les pseudo-arguments que vous avancez alors que les chiffres sont têtus(croissance presque nulle,déficit budgétaire en chute libre ,secteurs du tourisme , du phosphate et de l'énergie:Petrofac,sinistr's,et j'en passe).Je suis malheureux de dire que la Troïka a fait mieux même dans le domaine de la lutte antiterroriste en rapport avec les méga attentats du Bardo,de Sousse et de Benguerdane que la frappe anticipative américaine sur Sabrata en Libye nous a évité le pire.Nous sommes au fond et nous continuons à creuser.Que voulez-vous de plus? Je vous accorde le fait que Habib Essid n'en est pas le seul responsable.L'actuel président qui a cassé Nida , crée un déséquilibre politique en faveur d'Ennahda,seul parti structur' sur place , et qui a exploité la faiblesse du chef du gouvernement en l'empêchant de gouverner est le v'ritable responsable de la crise multiple que vit notre pays.

nephentes
| 25-07-2016 13:05
Les gens sont décervelés et irresponsables :ils ne réfléchissent pas et bêlent à tort et à travers en bon moutons de Panurge

L'amélioration est lente, mais elle est là

HADJ ALI et MAJDOUB font un excellent boulot : peut être al meilleure équipe à la tête du MI depusi interdépendance

Said Aidi également a entrepris des choses intéressantes

idem pour JALLOUL

le chantier de Ayadi est des plus intéressants

les reformes de EUCHI également

etc etc..

On n'en trouvera pas des compétences aussi dévouées et clairvoyantes que celle d'Habib Essid

il fallait lui laisser le temps

Dire que ce grand Commis de l'Etat a fait un infractus à force de trimer pour son pays....

la populace imbécile qui le dénigre n'arrive pas même à comprendre le sens et la portée de son action, occultée il est vrai par une oligarchie mafieuse pas imbécile du tout pour le coup.




bilan
| 25-07-2016 11:31
Bilan sécuritaire positif, l'économie en pente ascendante douce après 1 déclin catastrophique, tous les projets d'équipement relancés après 1 stagnation de plus de 3 ans. Pourquoi cette précipitation? Les dessous de table paraîtront 1 jour...

mimi
| 25-07-2016 10:51
Oui d'accord ,mais la situation économique n'a pas changé ;dépréciation du dinars,le pays est sale,la corruption est tjr là,les prix ont flambé,les terroristes sont partout,les touristes sont absents et tout le reste n'est que mensonge....et ce Essid n'a pas su ce faire respecter par ses ministres.Il n'a instauré aucune discipline .