alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 20:35
Dernières news
Grève des chauffeurs de taxis du Grand-Tunis les 22,23 et 24 mai 2017
20/05/2017 | 12:25
1 min
Grève des chauffeurs de taxis du Grand-Tunis les 22,23 et 24 mai 2017

Les chauffeurs de taxis du Grand-Tunis ont décidé d’entamer une grève de 3 jours, le lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 mai 2017 pour « revendiquer leurs droits et dénoncer l’indifférence et la dictature des autorités » à leur égard.

 

Faouzi Kharbouch, le président de la chambre syndicale des propriétaires de taxis est intervenu dans ce sens ce samedi 20 mai 2017 sur les ondes de Mosaïque FM pour expliquer que « jusqu’à cet instant les autorités sont indifférentes à nos revendications et font la sourde oreille. Ils refusent le principe de la pluralité syndicale dans le secteur des taxis».

 

Il a ajouté qu’en tant que président de la chambre syndicale des propriétaires de taxis, il faisait « assumer aux autorités, et à leur tête le chef du gouvernement Youssef Chahed, la responsabilité du retardement des services dus aux citoyens, de la dégradation et de la gangrène de la corruption qui sévit dans le secteur ». Faouzi Kharbouch a également exhorté tous les propriétaires de taxi à rejoindre le mouvement de grève à partir de lundi 22 mai 2017.

 

K.H

20/05/2017 | 12:25
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

citoyenne
| 22-05-2017 12:07
ma fhemtch chkoun eli normalement ygarev, ti 3a9dou chtar el cha3b, f les heures de pointe yna7iw el blaka, sinn 3adi yebda 7atet el blaka w ma ya9efch "adhrablou 3a tayara w ken 3mal mzeya il impose la distination ou le trajet a prendre, donc chkoun eli normalement yetchaka?!!!...

pit
| 22-05-2017 09:17
Les taxistes sont ces personnages étranges, pour la plupart islamistes ou voyous (certains sont adorables mais trop rares hélas) qui ne vont jamais où nous, nous voulons aller et que l'on doit supplier afin d'obtenir la grâce de monter dans un véhicule la plupart du temps nauséabond, à la propreté douteuse avec en prime coran ou musique nasillarde à tue-tête...cette catégorie de taxistes peut entrer en grève illimitée pour mon compte !!!

Ghayyour
| 21-05-2017 20:08
j'ai appris aujourd'hui par la bouche d'un taxiste qu'ils font la grève pour protester contre la loi qui stipule qu'ils doivent avoir la barbe rasée, une tenue vestimentaire correcte (pas de jean), ne pas porter des espadrilles,ne pas siroter le café au volant...bref observer les recommandations dictées par la réglementation régissant la profession.
Maintenant que ce corps compte un grand nombre d'intrus dont beaucoup de voyous, les autorités de tutelle devront tenir bon et sévir; c'est le moment de rappeler à l'ordre.

ommiaziza1912
| 21-05-2017 13:20
Ceux sont des idiots et imbeciles qui ne cherchent que leur profit. Helez un taxi entre huit et onze heures du main. Tous rentrent. les banques leur ont trop donne d importance.

Bajou
| 20-05-2017 21:03
Il faudra des hommes et femmes courageuses pour libérer la Tunisie de l'étouffement par les syndicaux. Uber et Lyft seraient d'excellentes solutions pour ce beau pays avec tant de jeunes chômeurs.

takilas
| 20-05-2017 20:35
Ils sont pleins aux as.
Tout cela grâce à des privilèges répétitifs depuis au moins trois décennies et ce à savoir :
- l'utilisation 24/24 des carburants ou du gaz et ce comme source essentielle de cette aubaine lucrative.
- Augmentation systématique du tarif arguant soi-disant l'augmentation du prix des carburants ; et ce sans répit à chaque augmentation. Bien sûr incités par un syndicat "arnaqueur" constitué de propriétaires de véhicules taxis, dont la majorité, sinon tous, "possedent" trois ou quatre taxis et même plus, soit un parc. Et Pour l'anecdote la plupart de ces nababs, par ailleurs propriétaires de plusieurs appartements à Tunis qu'ils louent à d'autres citoyens, soit une source supplémentaire s'enrichissement. De plus leurs enfants sont retirés de l'enseignement l'enseignement aussitôt l'âge de dix-huit ans atteint.
- Le privilège de changer souvent de véhicule (revendre aussitôt le précédent pour des rentrées supplémentaires), d'ailleurs cet achat constitue un privilège par rapport aux autres concitoyens, car ce véhicule est acquis par détaxe et le prix est exceptionnel "soit le beurre et latgent du beurre".
De rappeler que pratiquement tous les syndicats, et dans tous les domaines en Tunisie, ont acquis (avec Ben Ali) et à ce jour le réflexe de banditisme voire de banditisme (en contre partie applaudissement à ce jour de même) ; ce banditisme s'est de ce fait répercuté par toute et le meilleur exemple récent c'est celui des habitants de Tataouine et de Kamour les insensés et les "gâtés" sans raison.
- La disponibilités des carburants est omniprésente toute la journée, la preuve ces taxis n'ont jamais accepté de les pourboires de stations de taxis.
- Et puis n'en parlons pas des harcèlements sexuels ; dont plusieurs femmes ne veulent pas en parler ou sont contraintes d'éviter d'utiliser un taxi pour leur déplacement mais sans divulguer la raison à leurs familles afin de préserver la dignité et éviter les problèmes en général.
_ Comme anecdote une fille téléphone, en cours de route, à son frère pou lui annoncer ce comportement ; qui lors de son arrivée le chauffeur à été tabassé...
- Ceci étant, sans entrer dans des démonstrations ou dans des détails d'expertises ou de statistiques, il est certain que , carrément, la dégradation de l'économie tunisienne est due à la présence de ces taxis à....Tunis.

A . T
| 20-05-2017 17:41
Regardez les pays développés avec leurs métros trams bus électrique ou en gaz ils n'ont pas ces carcasses jaunes qui circulent jour et nuit et qui roulent comme des fous .
Aujourd'hui ça suffit et que l'état pense à developer son réseau de transport propre comme beaucoup de pays pour qu'on se débarrasse de ces carcasses jaune avec leurs propriétaires mal polis mal rasé mal habillé et de donner des permis de taxi pour des gens qui ressemble à des taxixtes du monde civilisé , avec des voitures propres parfumé en couleur défèrent avec musique de détente , et des chauffeurs en smoking costume cravate bien raser ou une petite barbe bien soigné avec un sourir d'accueil .

Tounsi Horr
| 20-05-2017 17:26
... maadech terjaou tekhdmou, khalli lebled tendhaf
La mandhar, la hendam, la akhleq, la siffat ...

monastir
| 20-05-2017 16:35
Je me demande ce que fait la police à l'aéroport de Monastir, lorsque les chauffeurs de taxi refusent le compteur aux touristes et les insultes devant tout le monde . Il y a quelques semaines j'ai assisté à une scène surréaliste... Un groupe de voyous taxi encerclé un touriste telles des mouches pour lui faire payer une course au centre-ville de Monastir à 50 dinars alors qu au compteur celle-ci coute Max 7 dinars, vu le refus du touriste il s est vu insulté, en Arabe bien sûr, de fils de... et ce au nez des policiers présents ! Alors faites grèvent jusqu à ce que mort s'en suivent.

Mimi
| 20-05-2017 15:53
On n'aura moins de voyous et des ***de la route ....Leur comportement est déplorable .Ils sont agressifs et se sentent au dessus de la loi._