alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:57
BN TV
Gouverneur de Tunis : 800 permis de taxi seront retirés et redistribués
02/05/2016 | 10:45
1 min
Gouverneur de Tunis : 800 permis de taxi seront retirés et redistribués

 

Lors de son intervention sur les ondes de Shems Fm ce matin du lundi, 2 mai 2016, le gouverneur de Tunis, Fakher Gafsi a déclaré qu’en ce qui concerne les vendeurs ambulants non autorisés, la loi sera appliquée « car ces gens aujourd’hui n’ont aucun droit mais ils se comportent comme s’ils l’avaient ».

 

Le gouverneur de Tunis a ensuite déclaré : « 800 permis de taxis ont été retirés car ils appartenaient à des personnes décédées ou à des gens qui les ont vendus sans qu’ils aient le droit de le faire. Dans ce cas, le ministère du Transport redistribuera ces permis sur les 4 gouvernorats du grand Tunis au gens qui ont présenté des demandes pour avoir des permis de taxis ».

 

Dans un autre volet, M. Gafsi a informé qu’en ce qui concerne le nettoyage des rues, les mairies travailleront désormais avec des entreprises privées ce qui permettra d’avoir des rues propres.

 

S.A

 

02/05/2016 | 10:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

TOUNSIA
| 04-05-2016 07:38
....La bonne personne à la bonne place...le chiffre monte , nous en avions 2, puis est arrivé le numéro 3 et voila le 4ème ...moi j'y crois!

Bourguibiste nationaliste
| 03-05-2016 09:06
HEUREUX de vous savoir en accord avec moi. Nous sommes au moins deux. C'est déjà un début.

Angel
| 02-05-2016 23:39
OUI, attention à ce que vous faites, Mr le Gouverneur!
retirer 800 autorisations de taxis: sans doute mais pour les redistribuer à qui? Retirez les autorisations de complaisance distribués aux islamistes, les décédés, les non règlementaires.... pour les redistribuer aux chômeurs méritants, chargés de famille, patriotes, non corrompus, respectant le client... alors avant de les redistribuer, vérifiez bien le profil des "nouveaux" svp et SANS COMPLAISANCE
Confier le nettoyage des rues à des sociétés privées: pourquoi pas si ces sociétés sont tenues par des contrats serrés et que tout le monde puisse vérifier leurs engagements et le respect de ceux-ci. Combien de sociétés privées existe-t-il dans les 4 gouvernorats? La concurrence jouera-t-elle réellement? les employés seront-t-ils traités avec un minimum d'humanité?
Et que ferez-vous de tous les employés municipaux actuellement en poste? seront-ils licenciés ou grêveront-ils le budget à ne rien faire?
Et puis il n'y a pas que les 4 gouvernorats qui sont concernés par ce problème des déchets, c'est tout le pays qui doit être nettoyé, les touristes ne se promènent pas que dans ces 4 gouvernorats!

Fehri
| 02-05-2016 21:45
Me voila en accord avec vous. Je ne sais pas ce qui m'arrive. Le Gouverneur n'est pas très clair dans ses déclarations. On ne peut pas vendre une Licence sans l'enregistrer chez la Municipalité sino elle vaut rien. Quant au ramassage de la poubelle il voudrait dire il a privatise. Cela est très grave, il va avoir beaucoup de problèmes avec les syndicats. Ce qui voudrait dire, comme mentionne par Bourguibiste, il a donne les licences et le ramassage de la poubelle aux islamistes.

A_Zut !
| 02-05-2016 21:43
Des «gens (qui) n'ont aucun droit mais (qui) se comportent comme s'ils (en) avaient», il n'y en a pas que les vendeurs «ambulants» (qui comptent de vrais beaux parleurs, selon l'échantillon écouté !(2)). On peut citer également, sans être exhaustif:
_ les cafetiers, les restaurateurs, les fleuristes, les commerçants en voitures d'occasion 'ou même les agences de location de voitures' qui occupent illégalement des dépendances du domaine public routier (3);
_ les réseaux prégnants d'individus qui, armés d'un regard sournoisement menaçant et du sempiternel slogan «comme on ne me donne pas du travail, n'est-ce pas mieux que de voler ?», se permettent de vous gérer des parkings sauvages (terrains vagues, bordures de trottoirs,') ou même aménagés mais gratuits (au voisinage de certains commerces et même de certaines grandes surfaces) (4) avec autant d'assurance et de quiétude que s'ils étaient les vrais maîtres des lieux !
_ les chauffeurs de taxis 'du reste pas toujours autorisés (quid, au fait, du régime d'assurance de ces baroudeurs ?)' qui se permettent de sélectionner leurs clients au gré des destinations, sinon même de l'importance du trajet (voire, croirait-on même, parfois, des têtes ou des silhouettes'!), et de rouler comme bon leur semble '!

Le fait est là : tandis que l'État fait ses lois à la Chambre, tout ce beau monde fait la loi directement sur le terrain, sans formalité ni contestation. Et, pour le moment, cela continue de marcher, puisqu'il s'est avéré problématique, sinon impossible, de faire simultanément face à autant de faits accomplis avec autant d'audace !

Mais alors que feraient les Collectivités locales --et notamment les Communes-- ainsi débordées, si, demain, on élargissait, comme on le projette, leur champ de compétences au nom du «Pouvoir local» ? Elles en transformeraient les objets en autant de concessions qui viendraient engraisser davantage le secteur privé ?
___________________
(1) Sans fonds de commerce fixe/Fonds de commerce à géométrie variable.
(2) Représentant, ici, des vendeurs ambulants constitués ' en syndicat de travailleurs !
(3) Cette «extension» de leur surface commerciale, en plus d'être une infraction, constitue un véritable enrichissement sans cause au détriment de la communauté et consacre une inégalité entre agents économiques. Sans compter qu'elle s'opère au mépris des droits des usagers du domaine.
Pourquoi les gestionnaires du domaine n'obligeraient-ils pas les occupants autorisés à reproduire en peinture les données essentielles d'identification de leur autorisation sur une plaque métallique au droit de leur établissement, avec indication de la surface consentie ? Cela permettrait de reconnaître immédiatement les occupants non autorisés ou non respectueux de l'étendue de leur autorisation.
(4) Les établissements desservis par ces parkings pourraient aider à lutter contre ce phénomène s'ils se donnaient la peine d'implanter un panneau signalisant le caractère gratuit des parkings en question; cela ne laisserait aucune chance à l'effronterie de ces "gardiens" de circonstance.

takilas
| 02-05-2016 21:21
Redistribution ??? Monsieur le gouverneur de Tunis (ainsi que ceux de Manouba, Ariana et Ben Arous) ont prospecté un champ de Pertrole dans l'une des plus grandes poches-mère dans le monde, se trouvant près de la statio des louages à Bab Alouia. Par ailleurs, une université de permis (doctorats) de taxis sera érigée àla place le passage.

Txiko
| 02-05-2016 19:38
Waooo! Bravo M.Le Gouverneur, je viens de Suisse pour 15 jours afin de découvrir Tunis, je vis à Kerredine et plusieurs choses m'ont choqué: la galère des taxis, l'état des rues jonchées de déchets et le délabrement de certains trottoirs.

Tounsi Beldi
| 02-05-2016 17:02
Monsieur le Gouverneur,

Supprimer et redistribuer, oui si les taxistes sont en infraction administrative.
Pour les taxis collectifs, il faut vraiment les obliger à un comportement routier autrement plus respectueux du code et des automobilistes.
Ces taxistes sont des fous dangereux qui font fi de toute règle:
-Vitesse excessive à tout moment et à tout endroit.
- Doublage en 3e position.
- Arrêt pour descendre ou monter les clients n'importe où et n'importe comment.
- Aucun respect pour les feux.
- Des slogans religieux sur le pare-brise arrière.

Il est urgent de leur définir un cahier de charges avec une reglementation ferme, avec une limitation de vitesse et des endroits pour s'arrêter et faire monter ou descendre leurs clients.
Le jour ou un de ces taxistes commettra un accident, il sera gravissime mais il sera trop tard.
A bon entendeur. Salut

Gg
| 02-05-2016 14:12
800"morts" conduisaient des taxis, j'adore!
C'est comme ça que j'aime la Tunisie, les filous gentils!

Patriote
| 02-05-2016 12:54
Pardon mais " qui les ont vendus " ..
Ils ont vendu LES permis ..

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention