alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:12
BN TV
Ghannouchi appelle les partenaires français et européens à mettre en pratique leurs promesses
27/06/2016 | 23:11
2 min
Ghannouchi appelle les partenaires français et européens à mettre en pratique leurs promesses

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Gahnnouchi, a affirmé, dans une interview accordée à la radio française France Inter, ce lundi 27 juin 2016, que les terroristes ne sont pas des produits de la révolution mais sont l’héritage de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali ainsi que des systèmes de Saddam Hussein, de Kadhafi, de Bachar Al Assad et de Hosni Moubarak.

 

Il a ajouté que ces individus « sont des enfants de la Tunisie qui ont malheureusement grandi et évolué dans un système despotique, d’exclusion de pauvreté et de corruption ». « Aucun d’eux n’est diplômé d’une grande université de théologie islamique ou d’une grande école religieuse du pays. Pour ce qui est du courant salafiste, il s’agit d’une minorité qui n’a pas sa place en Tunisie où la religiosité est modérée » a déclaré Rached Ghannouchi estimant que « ce courant s’est développé à l’ère de Ben Ali où l’islam a été marginalisé et exclu ».

 

Le leader d’Ennahdha est, par ailleurs, revenu sur la situation économique de la Tunisie appelant les partenaires français et européens à mettre en pratique leurs promesses. Il a souligné, concernant la crise du secteur du tourisme, que les touristes français et occidentaux peuvent revenir en Tunisie car le pays est sûr, qu’il a fait face au terrorisme comme nombreux autres pays et que depuis les affrontements de Ben Guerdène, l’équilibre des forces s’est renforcé du côté des forces de sécurité surtout que c’est le peuple lui-même qui s’est dressé contre le terrorisme.

« Nous sommes venus dire à nos amis français : si la démocratie en Tunisie vous tient à cœur alors il fait investir dans la démocratie, dans la lutte contre le terrorisme et dans la consolidation de l’économie » a-t-il ajouté. Sur la question Libyenne, Rached Ghannouchi a souligné qu’une intervention étrangère doit se limiter à soutenir le gouvernement légitime de Fayez Sarraj.

M.B.Z



27/06/2016 | 23:11
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (36)

Commenter

Riri
| 08-07-2016 15:04
Je trouve qu ils devraient s entendre pour désigner ghanouchi 1er ministre jusqu aux prochaines élections et faire ca à la Poutine Medvedev chacun son tour oukhayan le pays à grand besoin d eux

Angel
| 29-06-2016 01:04
Allez déverser toute l'aversion que vous avez de ces islamistes et de son menteur en chef sur les réseaux sociaux français qui parlent de la visite de ghanouchi... surtout le site FB de France inter (je l'ai fait, faites le)

Le Demystificateur Universel
| 28-06-2016 20:58
Chaque empire,chaque puissance utilise des mercenaires pour assurer sa domination.Ainsi dans l'antiquité,Carthage utilisait des mercenaires gaulois et ibères et des frondeurs baleares.Le grand satan utilise les islamistes pour detruire,piller et dominer le monde musulman.Que font les wahabites et les freres musulmans?Ont-il fait autre chose que detruire les pays musulmans pour le compte du grand satan et des crapules sionistes.L'Irak,la Syrie n'ont-ils pas ete devastés par ces homoncules de sac et corde?La Tunisie n'a-t-elle pas ete ruiné par le passage de la secte des ténèbres Ennahdha au pouvoir?A qui s'opposent-ils?Au Hezbollah,qui a relevé la tete des Musulmans,en mettant en echec l'agression sioniste au Liban en 2006.Ils affichent le masque de l'Islam,tout en jubilant d'etre les valets d'blis.

BenAli
| 28-06-2016 16:55
Le frère musulman hypocrite, veut se donner une belle image devant l'Europe et ces français qui croient en l'avenir d'un "islam modéré".

Tant que les tunisiens ne comprendront pas ce qu'est la laïcité il n'y aura jamais rien à construire dans les pays arabes.

Ce faux-cul de Ghannouchi et sa tribu financée par les émirats commence à nous gonfler!!!

baraja.ja
| 28-06-2016 16:52
Un conseil le gourou inculte et hypocrite :
DEGAGE...DEGAGE...sauve ta peau et celle de tes frères , avant qu'il ne soit trop tard....mais avant cela demande a ton gendre de rendre le milliard que les chinois ont octroyé a la Tunisie comme aide a l'investissement

Ahmed
| 28-06-2016 16:52
Ils savent bien que Abou Yadh and Co ne sont pas les fils de Ben Ali.

1/raisonnable
| 28-06-2016 16:34
Ce chef de ténèbres n'a aucun bus que d'avoir la confiance de plus naïfs, jusqu'à ce que renfoncer ses ails pour un éventuel attaque que sera couronné de succès. Dès lors qu'il a mis BCS dans sa poche pour ruiner la Tunisie, les restes des étapes seront beaucoup moins couteuses qu'il croyait. Donc soyez à l'esprit c'est un acte de survie ne faites pas confiance à ce terroriste et son clan car les beaux jours sont à venir pour l'instauration de son Califat tant attendu.

Gg
| 28-06-2016 16:25
Votre commentaire appelle quelques réponses, je me permets:

"Un gouvernement est en bas de l'échelle, il disparaîtra l'année prochaine."
Oui, c'est plus que probable. On sait gré de son honnêteté à F. Hollande, et de son action extérieure et contre le terrorisme.
Pour le reste, on lui reproche le manque de résultats sur le plan du chômage, et sa dernière loi fourre tout passée au forceps n'arrange rien!

"Son attitude vis à vis de l'islamiste Ghannouchiste ***qui a introduit en Tunisie Ansar Echariaa est une attitude non civilisée en recevant Ghannouchi le chef de la secte des ténèbres en Tunisie."
Alors là, permettez moi de vous dire que les ministres ont reçu le chef du parti au pouvoir d'un pays étranger. C'est la règle, de la politique et de la diplomatie, même si à titre personnel, on n'apprécie pas (c'est mon cas).
Mais observez bien les subtilités protocolaires : F. Hollande ne l'a pas reçu, il ne l'a même pas rencontré!
Et surtout, si R. Ghannouchi est chef du parti au pouvoir, c'est bien parce que les Tunisiens -et personne d'autre- l'ont accueilli en héros, lors de son retour au pays, à l'aéroport de Tunis Carthage en 2011 (je crois).

"Ce gouvernement français n'a pas respecté les soldats tunisiens qui ont combattu en Indochine pour la France, ils sont morts pour la France."
Je comprends votre ranc'ur sur ce point, mais encore une fois, la France a reçu le chef du parti au pouvoir d'un pays tiers. Ne pas le faire, eût été un affront à la Tunisie.

"Aujourd'hui, les français socialistes au pouvoir reçoivent l'ennemi des tunisiens dans un accueil chaleureux"
Ooooooh non, personne en France ne l'a accueilli chaleureusement!
Aucun article dans les journaux, aucun com sur les télés, aucun com de la part de ceux et celles qui l'ont reçu, seul France Inter a signalé sa présence en France. C'était le matin, entre 7h et 8h, je l'ai entendu. FI a diffusé son interview en arabe, il a été traduit en 10 secondes après son passage, il n'y a eu aucun commentaire de la part des journalistes, je n'avais jamais entendu pareille indifférence, pour ne pas dire mépris.

"comme si ces français veulent sanctionner un pays qu'ils ont colonisé, aimé et voler"
Malheureusement, je crois que moins de 10% des Français savent aujourd'hui que la Tunisie fut un protectorat (et non une colonie). La fin était il y a 60 ans...
Et voler?? Allons donc, regardez vos routes, votre système de santé, la CNAM, les infrastructures de chemin de fer et routières (à l'exception des autoroutes bien sûr)etc... elles ont 60 ans aussi, elles ont été construites par les Français sous le protectorat. Bref : ce sont les Français qui ont amené la Tunisie à la modernité.

Bien amicalement :-)

EL HAMMA
| 28-06-2016 15:41
RCHID GHANNOUCHI est rentré déçu de France, il pensait qu'on allait lui dérouler le tapis rouge pour sa visite éclaire, hélas pour lui, son séjour n'a fait la UNE d'aucun journal . La France connait la vision politique de GHANNOUCHI qui n est autre que l'instauration de la charia comme système politique en Tunisie. L'exposé qu' il vient de faire est un ensemble d'analyses socio/politiques confuses et erronées, ses accusations non argumentées laissent planer le doute sur l'objectivité de ces déclarations, pourquoi n'évoque t il pas sa rencontre avec les jeunes salafistes , pourquoi ne parle t il pas des assassinats politiques commis pendant la troïka, pourquoi n'évoque t il pas le terrorisme islamiste de BAB SOUIKA etc. etc. il est reparti de France comme il est venu. Les poches vides.

watani
| 28-06-2016 14:17
Un gouvernement est en bas de l'échelle, il disparaîtra l'année prochaine. Son attitude vis à vis de l'islamiste Ghannouchiste ***qui a introduit en Tunisie Ansar Echariaa est une attitude non civilisée en recevant Ghannouchi le chef de la secte des ténèbres en Tunisie. Ce gouvernement français n' a pas respecté les soldats tunisiens qui ont combattu en Indochine pour la France, ils sont morts pour la France. Aujourd'hui, les français socialistes au pouvoir reçoivent l'ennemi des tunisiens dans un accueil chaleureux, comme si ces français veulent sanctionner un pays qu'ils ont colonisé, aimé et voler