alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:15
High tech
Fujifilm lève le voile sur son appareil photo, le X-T10
29/05/2015 | 19:59
5 min
Fujifilm lève le voile sur son appareil photo, le X-T10

Doté des technologies de reproduction des couleurs Fujifilm, ce nouveau boîtier compact et léger - destiné aux passionnés de photo - intègre un nouveau système de mise au point AF particulièrement performant sur les sujets en mouvement, ainsi qu’un viseur électronique Temps Réel haute définition (2,36 millions de points) bénéficiant d’un impressionnant grossissement de 0,62x et d’un temps de latence d’à peine 0,005 seconde.

 

Le X-T10 profite du capteur APS-C X-Trans™CMOS II et d’un système Autofocus à détection de phase intégré. Associé à un processeur haute performance et aux optiques FUJINON, ce boîtier délivre une haute résolution et une qualité d’image étonnante supportée par des technologies exclusives de reproduction des couleurs. Le X-T10 met en œuvre un tout nouveau système de mise au point AF. Il complète le système actuel à 49 points - déjà très rapide et précis - grâce aux nouveaux modes «Zone AF» (AF sur zone) et «Wide/Tracking AF» (AF sur champ large avec suivi) s’appuyant désormais sur 77 points, répartis sur une zone plus large, afin d’améliorer la capacité de l’appareil à "accrocher" et suivre les sujets en mouvement. Associé au mode de mise au point continu AF-C à 8 images/sec en mode Rafale, le boîtier propose la plus haute qualité d’image, caractéristique des appareils de la série X, sur une très grande variété de situations photographiques.

 

La conception du X-T10 profite des fonctionnalités principales des boîtiers de la série X. Les capots supérieur et inférieur, à la fois légers et rigides, sont moulés en alliage de magnésium sous pression. D’une finition élégante, la partie supérieure comporte trois molettes en aluminium usinées avec précision pour un réglage intuitif du couple ouverture/vitesse et des paramètres de prise de vue sans quitter l’œil du viseur. Le dos du boîtier bénéficie d’un écran LCD inclinable de 3 pouces et 920 000 points, idéal à la fois pour les prises de vue en surplomb et au ras du sol. Le X-T10 est disponible en noir et en «silver».
Le X-T10 est doté d’un commutateur «Auto Mode Switch» pour sélectionner le mode tout automatique «Advanced SR Auto». Autonome, le boîtier choisit alors les paramètres les mieux adaptés à la scène visée.
Pour répondre au mieux aux habitudes des photographes, les deux molettes de commande et les sept boutons de fonction sont personnalisables.
Le boîtier est doté d’un flash pop-up au centre du capot supérieur. Ce flash «Super Intelligent» ajuste automatiquement son intensité lumineuse en fonction du type de scène visé.

 

Le X-T10 est équipé d’un large viseur Temps Réel au grossissement impressionnant de 0,62x avec un temps de latence d’à peine 0,005 seconde. Le viseur OLED de 2,36 millions de points est à la fois clair et de haute définition, sa lecture est améliorée grâce à l’ajustement automatique de sa luminosité en fonction du niveau de lumière ambiante. L’affichage en temps réel du viseur est paramétrable via le mode « Aperçu de l’effet d’image » reflétant soit les conditions de prise de vue et le réglage de simulation de film soit une visée naturelle proche de la perception à l’œil nu. La visée pivote en fonction de la tenue de l’appareil (verticale ou horizontale) et oriente automatiquement les informations affichées…Ce dispositif exclusif Fujifilm n’existe évidemment pas sur la visée optique des modèles reflex.
Une qualité d’image incroyable et une grande rapidité via l’association du capteur X-TransTM CMOS II et du processeur EXR II.

 

La matrice de filtres couleur du capteur X-Trans™ CMOS II de 16,3 mégapixels propose une répartition pseudo-aléatoire des photosites R,V,B. Elle autorise, sans filtre passe-bas, un contrôle parfait des effets de moiré et des artéfacts colorés. Le processeur EXR II, assurant le traitement d’image, propose des clichés naturels, impressionnants de netteté avec pratiquement aucun bruit numérique.
Fujifilm combine la fonction de réduction du bruit du processeur avec une technologie d’intégration des circuits électroniques, pour réduire significativement le «grain» dans les images à haute sensibilité jusqu’à 51 200 ISO. Même à ces très hauts niveaux, le boîtier produit un très faible bruit numérique et des noirs profonds, augmentant ainsi les capacités de l’appareil en faible lumière.
Le boîtier bénéficie du traitement exclusif «Lens Modulation Optimizer» (LMO : Optimisation de la modulation optique) pour une meilleure qualité d’image. S’appuyant sur les performances et les caractéristiques de chaque optique, le traitement LMO corrige les effets de la diffraction et propose une netteté parfaite d’un bord à l’autre de l’image et un effet tridimensionnel plus réaliste.
Exclusif, le système AF à détection de phase, directement sur le capteur, autorise une mise au point en à peine 0,06 seconde. Grâce au processeur EXR II, le boîtier démarre en moins de 0,5 seconde et bénéficie d’un temps de latence au déclenchement de moins de 0,05 seconde. L’intervalle entre deux prises de vue est d’environ 0,5 seconde.

 

Le nouveau système AF complète le système actuel à 49 points - déjà rapide et précis - grâce aux nouveaux modes «Zone AF» (AF sur zone) et «Wide/Tracking AF» (AF sur champ large avec suivi) utilisant désormais 77 points répartis sur une zone plus large pour "accrocher" et suivre les sujets.
Pour offrir une définition uniforme du plus haut niveau et une grande luminosité à des objectifs à la fois compacts et légers, les toutes dernières technologies numériques assurent le développement de la gamme des optiques à monture X. Dès lors, le X-T10 bénéficie de la meilleure qualité d’image à travers les 18 objectifs - de l’ultra grand-angle au téléobjectif dont 5 objectifs à grande ouverture - aujourd’hui disponibles. D’autres accessoires optionnels tels que les bagues d’adaptation ou les bagues-allonges étendent son potentiel photographique.

 

Des clips vidéo Full HD à la cadence de 60 images/sec sont enregistrables. Les cadences de 50 images/sec, 30 images/sec, 25 images/sec et 24 images/sec sont également disponibles.
Les modes de simulation de film, dont le dernier «CLASSIC CHROME», sont accessibles en vidéo ainsi que le paramétrage précis de la balance des blancs.
Le mode d'exposition manuel est actif durant la prise de vue vidéo. Il permet de modifier l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO en cours d’enregistrement.
La mise au point rapide et précise de l'autofocus hybride intelligent bénéficie aussi à la vidéo. Elle permet de basculer de l'autofocus à détection de phase à l'autofocus à détection de contraste selon la scène. La mise au point manuelle est bien entendu accessible.
Les six types de fonctions de reconnaissance de scènes restent évidemment sélectionnables laissant ainsi à l’appareil le soin de saisir de magnifiques clips vidéo.
Le mode vidéo dispose d’un fort débit - de l’ordre de 36 Mo/s – lui permettant de saisir les plus subtils mouvements.

 

D’après communiqué

29/05/2015 | 19:59
5 min
Suivez-nous