alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:00
Dernières news
François Gouyette : La France n'a pas l'intention d'intervenir en Libye
10/02/2016 | 10:56
1 min
François Gouyette : La France n'a pas l'intention d'intervenir en Libye

L’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, est intervenu sur les ondes de RTCI dans l’après midi du 9 février 2016. A cette occasion, l’ambassadeur a déclaré que « la France n’a pas l’intention d’intervenir en Libye ».

 

M. Gouyette a ajouté que cela a été dit clairement par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. L’ambassadeur de France a également déclaré que son pays avait la même approche que la Tunisie en ce qui concerne le dossier libyen, à savoir favoriser une solution politique.

 

L’ambassadeur a également déclaré qu’il serait impensable « s’il devait un jour se passer quelque chose », qu’il n’y ait pas d’échanges ou de consultations avec les Tunisiens.

 

M.A

10/02/2016 | 10:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

ali
| 13-02-2016 23:48
Je crois que vous allez trop vite.L'avion civil chinois dont vous parlez est fait en collaboration avec l'entreprise française de motorisation Snecma et il est encore très très loin de l'Airbus.Deuxièmement l'endettement chinois est le second après celui des États Unis,bien plus que celui de la France.Je termine que l'avenir est loin d'être chinois tellement la Chine n'est pas stable socialement.La Chine dépend beaucoup de l'Europe pour son économie et si l'Europe arrête l'exportation vers la Chine des machines outils dont la France et surtout l'Allemagne détiennent monopole le monopole,la Chine s'écroulera.

Abou Walid
| 11-02-2016 09:48
En amant la France avait intervenu pour déloger Guaddafi "le dictateur", si bien que la Libye s'en trouva dans l'état qu'on sait et qu'aucun mot de la langue latine ne peut qualifier fidèlement, c'est pourquoi qu'en aval elle a l'obligation morale d'intervenir, non pas par les armes mais par des moyens pacifiques qu'elle se doit de trouver, pour y rétablir un ordre salvateur.

mourad
| 11-02-2016 08:50
... la Turquie et l'Arabie l'accueilleront a bras ouverts !
Tire toi...

BHN
| 11-02-2016 02:09
Cher Monsieur, vous n'avez (toujours) pas compris que l'occident et la France sont dans une crise incommensurable, notamment au niveau de la dette et que de fait, il ne faut plus rien n'attendre de ces pays, qui plus est, foutent le chaos dans le monde arabe (Libye, Syrie, Irak, Palestine, Yémen..etc..) après avoir déstabiliser notre propre pays la Tunisie sous couvert de "démocratie, droits de l'homme, liberté" et blablabla..
Combien de fois nos ministres, que dis-je, nos mendiants assistent à des G20, des Forum de Davos,etc,etc..en repartant bredouilles avec des promesses non tenues, tout ceci pour tenir la Tunisie en laisse tel un chien et suivre à la lettre l'agenda (destructeur) que nous impose les pays de l'OTAN!
Donc, voilà pourquoi, je persiste et signe que l'avenir de la Tunisie doit être tourné vers les pays tels ceux du BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde..) Faut-il rappeler que la Chine fabrique désormais son propre avion civil, ses propres voitures avec sa propre technologie, etc...ce qui fait que la Chine est en passe d'être la première puissance mondiale d'ici peu!

CitizenZen
| 10-02-2016 23:32
La France est intervenue quand il ne fallait pas.
Partant du principe que la justice ne protège pas pas les idiots (Sarko en l'occurrence), je me demande qui va payer les pots cassés?
Ca ne sera certainement pas la Tunisie votre Excellence!
Il faut apprendre à assumer!

boubaker sadok
| 10-02-2016 22:08
les écoles islamiques,les salles de prières aux entreprises et universités et le halal en France est devenu une marque de Terroirs de la Culture et Prestige de France sous le règne de l'UOIF+Qatar+Arabie Wahhabite et leurs serviteurs:Giscard,Mitterrand,Chirac,Sarkozy et Hollande

mizaanoun
| 10-02-2016 21:32
Votre excellence, la France est déjà intervenue militairement en Libye et de quelle manière ! Et ce qui se passe actuellement dans ce pays est bien la conséquence directe de cette intervention. Il se peut que la majorité des français n'ont jamais été d'accord avec l'ex-président Nicolas Nagy Bosca Sarkozy, qui est loin de faire un quelconque honneur à la France.

Depuis le Général de Gaulle il a été le pire haut responsable qui a occupé l'Elysée durant cinq ans.

L'ex-président Sarkozy a pratiquement traîné la France dans la boue et bien sûr dans le sang des innocents. On sait qu'il a un volumineux dossier entre les mains de la justice française. On espère que les juges françaises aillent jusqu'au bout pour poursuivre ce monsieur et lui faire payer toutes ses insolences à l'égard de la France d'abord et par la suite pour le crime commis en Libye et peut-être, à moindre degré dans d'autres pays.

On ne voit pas à quoi va servir une nouvelle intervention française ou occidentale en général en Libye, si ce n'est pour faire exploser encore plus toute la région et au-delà pour une longue durée. On s'arrête pour le moment à ce point. Mais c'est sûr, que Sarkozy aura bien ' d'une manière ou d'une autre ' à répondre de son insolence en général et de son insolence criminelle. Ce qu'il a fait de la Libye est à jamais impardonnable.

Une France dirigée par une éminente personnalité comme M. Dominique de Villepin aurait brillé de mille feux dans le monde entier, contrairement à l'image ténébreuse laissée par Le Sarkozy qui reconnait dans son autobiographie quelques-unes de ses erreurs, ou mieux-dit encore, de ses horreurs. Il doit le faire à présent devant les juges.

waf-waf
| 10-02-2016 21:12
Ce pays est mort, ce pays n est plus qu l ombre de lui meme, ce pays finance,protège et fourni la pire racaille islamiste en Europe. La France est morte et c est tans mieux.

esméralda
| 10-02-2016 20:59
Si la France a une responsabilité pour la Libye, vous les tunisiens avez eu des élections et le peuple tunisien a élu le parti d'Ennadha.....donc, cette élection représente le peuple tunisien et vous n'avez qu'a vous en prendre à vous si votre pays est au bord du gouffre...Il fallait garder Ben Ali...donc avant de critiquer qui que ce soit, balayez devant votre porte....

amal
| 10-02-2016 20:07
je dirai même excellente bonne nouvelle !
La France est déjà intervenue, elle s'est servie, a eu ce qu'elle voulait.
A mis à sac ce pauvre pays.
Elle interviendra dans l'ombre, puis resurgira au moment opportun pour venir se servir à nouveau.
Pour le moment, elle tente de se faire oublier, le temps de redorer le blason et de se refaire une virginité dans l'esprit de la pauvre populace que nous sommes !

J'ai la chair de poule quand je pense à ce P....N de chaos qui attend les gens de tout bord : Libye, Egypte, Tunisie, Algérie..c'est pratiquement tout le Maghreb qui sera en ébullition !
Quelle M...E !!!