alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 21:25
Dernières news
Face aux preuves de Business News, Lotfi Zitoun pratique l'intimidation (Audio)
28/08/2012 | 1
min
Face aux preuves de Business News, Lotfi Zitoun pratique l'intimidation (Audio)
{legende_image}

Lotfi Zitoun, conseiller auprès du chef du gouvernement, chargé des Affaires politique, en Tunisie et « membre de la famille médiatique », préfère avoir recours aux pratiques de la « familia » dans son différend avec Business News.
Prétend-il même en devenir le « capo » ? Puisqu’il annonce, d’un côté, son rêve de bâtir un empire médiatique et appelant, d’un autre côté, la population à « semer la peur chez ces corrompus » en s’exprimant aujourd’hui sur les ondes d’Express Fm.
Il exprimera néanmoins quelques minutes après un autre rêve : quitter la politique « qui lui fut imposée » et revenir à son domaine : la recherche scientifique. Nous découvrons alors les talents polyvalents de M. Zitoun.

Lotfi Zitoun dément toute relation avec la chaîne Zitouna, dont le gérant est Oussama Ben Salem, information publiée par Business News et révélant son ancienne propriété d’une société médiatique gérée aujourd’hui par sa femme et dont les activités sont gelées selon lui. Son capital se révèle alors lors de l’interview « seulement de 3000 pounds – 7000 dinars tunisiens », « et la somme inscrite sur les documents ne serait que formalité » a-t-il avoué.
Lotfi Zitoun insiste sur la continuité de la lutte contre la corruption et lance un appel aux « jeunes » pour donner une réponse « populaire » le 31 août à ces « corrompus qui se sont positionnés contre le peuple entre le 17 décembre et le 14 janvier ».
Il annonce alors un rassemblement « populaire » à cette date pour soutenir le gouvernement dans sa lutte contre la corruption. Il attire – et insiste – l’attention des « jeunes de la révolution » sur ce que les membres du gouvernement subissent comme diffamation, insulte et mensonge dans leur « noble mission » de servir les objectifs de la révolution.
Tout mouvement populaire est spontané, nous-a-ton appris ?

Outre l’annonce par un membre du gouvernement de ce mouvement « populaire », Lotfi Zitoun en bon homme d’Etat, surpasse l’Etat dans un différend avec un média et appelle la population à répliquer à la place des institutions. On aura tout vécu dans l’Etat de droit qu’est la Tunisie d’aujourd’hui…
Il déclare que les médias n’ont jamais été aussi libres, mais qu’il fallait s’abstenir de servir les agendas de l’opposition et de l’ancien régime. Lotfi Zitoun insiste dans ce cadre sur son respect pour la majorité des journalistes, gens honnêtes selon lui, et les appelle, eux aussi, à se mobiliser et à renvoyer les corrompus.
Il insiste sur la nécessité de médias neutres et professionnels, « pour que la population reprenne confiance en eux », a-t-il expliqué. Dans le pays démocrate où il aura vécu jusque-là, M. Zitoun semble n’avoir jamais remarqué que les médias avaient la possibilité de se positionner et de le déclarer sans être accusés de travailler contre l’intérêt de la population…

Nizar Bahloul n’a pas tardé à répondre sur les ondes de Mosaïque Fm affirmant l’obtention des documents du registre de commerce britannique par l’intermédiaire d’Ali Gargouri. Il insiste sur l’authenticité des documents et déclare porter plainte pour diffamation puisque Lotfi Zitoun l’avait qualifié de menteur et déclaré qu’il avait peur de la « liste noire ».
Or, selon Nizar Bahloul, c’est Lotfi Zitoun qui n’avait jamais déclaré posséder une société médiatique, ni sa nationalité britannique.
« Au lieu de publier les documents nous démentant, Lotfi Zitoun appelle à la mobilisation des partisans d’Ennahdha et joue l’intimidation », a rétorqué le directeur de Business News. Il a appelé Lotfi Zitoun à « prendre exemple sur d’autres membres du gouvernement et même du parti Ennahdha tels Hamadi Jebali, Samir Dilou et Rached Ghannouchi, dont les déclarations ont toujours été dans le cadre de la politesse », précise Nizar Bahloul en déplorant la façon agressive et menaçante avec laquelle s’est exprimé M. Zitoun, « indigne d’un politicien », selon lui.

Hajer AJROUDI





28/08/2012 | 1
min
Suivez-nous