alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:59
Dernières news
Extradition de Baghdadi Mahmoudi : Foued Mebazaâ dément Tarek Kahlaoui
29/07/2015 | 17:19
2 min
Extradition de Baghdadi Mahmoudi : Foued Mebazaâ dément Tarek Kahlaoui

L'ancien président de la République, Foued Mebazaâ, a nié sa responsabilité ainsi que celle de l’actuel président de la République, Béji Caïd Essebsi dans l’extradition de Baghdadi Mahmoudi.

 

Cette déclaration faite à Shems Fm, ce mercredi 29 juillet 2015, intervient pour démentir celle du dirigeant du CPR et ancien conseiller de Moncef Marzouki, Tarek Kahlaoui, affirmant que la décision d’extradition de l’ancien Premier ministre libyen a été déjà prise par le gouvernement de Béji Caïd Essebsi avant qu’elle ne soit validée par le gouvernement de Hamadi Jebali.

 

Des propos tenus en dépit des multiples déclarations faites par des membres d’Ennahdha qui reconnaissent que cette décision souveraine a été prise par le gouvernement de Jebali et en toute responsabilité, et que Moncef Marzouki en a été informé. Chose qui a été confirmée par Houcine Jaziri, l’ancien membre du gouvernement de Jebali.

 

Ainsi, M. Mebazaâ a expliqué que lors de son mandat, il avait reçu les avocats de Baghdadi Mahmoudi et à leur tête Béchir Essid et qu’il leur a promis que tant qu’il sera à Carthage cette extradition n’aura pas lieu.

 

Il a souligné qu’il n’y a eu aucune décision, ni écrite, ni orale de la part du gouvernement de BCE. Il a rappelé que Hamadi Jebali reconnait lui-même que cette décision a été prise suite à un vote de son gouvernement qui a informé le président de la République de l’époque,  Moncef Marzouki et le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaâfar.

 

Se référant à un ancien article de Business News (voir ici), il a rappelé qu’il avait décidé pendant son mandat de ne pas extrader Baghdadi Mahmoudi. Une décision qui lui revient de plein droit, selon les lois en vigueur, à cette époque.

 

I.N


29/07/2015 | 17:19
2 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

safsaf123
| 30-07-2015 16:00
L'extradition de Baghdadi est juste et beaucoup oublie son role dans les massacres lors de la revolution lybienne.

La decision de rompre les relations avec la syrie est juste vu le comportement barbare de ce regime au pouvoir depuis 50 ans.

On s'est habitue dans le monde arabe a ce Que les hommes politiQues ne soient pas juges alors Que beaucoup d'entre eux meritent la peine de mort pour leurs faits.

Je croit Que la tunisie post revolution doit etre du côte des peuples arabes et pas des regimes en place.

Au nom de Quoi la famille Assad doit gouverner par la force la syrie sinon il massacre son peuple avec les barils incendiaires.

Oui a l'extradition de tout homme politique arabe Qui a participe de pres ou de loin a l'assassinat de citoyens. qu'ils aillent au diable ces politiciens s'ils n'ont pas eu le courage de dire stop aux crimes. Rappelons Que si Baghdadi etait comme même premier ministre.
.

fazizo
| 30-07-2015 12:40
Aprés la rupture des relations avec la Syrie
la deuxieme bourde fût de livrer le malheureux MAHMOUDI .A présent on veut faire endosser la faute à BCS Le peuple tunisien n'est pas dupe il punira cette vermine lors des prochaines élections

sissi
| 30-07-2015 11:57
Il ne faut même pas les écouter ces gens là, ils présentent une mythomanie sévère !

HatemC
| 30-07-2015 10:31
Ils sont atteints TOUS du syndrome de Procuste

"Le Syndrome de Procuste est un mal très répandu aujourd'hui chez les CpRistes surtout ... Il se caractérise par l'atrophie de l'imagination et de la créativité, par une incapacité à penser de manière analogique et par une tendance à vouloir tout "formater" selon leurs propres critères, sous couvert d'un prétendu rationalisme. La Raison, la Science et la Vérité sont souvent pris en otage par ces individus psychologiquement hyper rigides.
Castrateurs, ils abusent et Ils usent de la critique en abondance car ils veulent toujours avoir raison et forcer les autres à accepter leurs arguments.
La mauvaise foi est ainsi une seconde nature pour ce type d'individus. Ils se targuent de posséder une logique à toute épreuve, même quand les faits leurs donnent tort. Leur propension à déformer ou nier la vérité les rend dogmatique et parfois dangereux. Ceux qui s'opposent à eux ou mettent en doute leur rationalité courent le risque d'être psychologiquement excommuniés, intellectuellement discrédités et socialement persécutés."

Voici un lien pour ceux qui doutent que c'est bien Jbéli qui aextradé BAHGHDADI et que la signature du provisoir n'était opas obligatoire .... c'est Jbéli qui le dit lui même lors d'un ITW sur France 24 ... revenez sur la période et consultez les journaux de l'époque et arrêter de TRAVESTIR LA VERITE .... HC

alia
| 30-07-2015 10:27
Quand on voit ce que vous possedez comme bien en si peu de temps ,on comprend que vous n'etes pas allé par le dos de la cuieiillere

alpha1
| 30-07-2015 07:57
Dans l'article on peut lire "Chose qui a été confirmée par Houcine Jaziri, l'ancien membre du gouvernement de Jebali."

L'auteur omet juste de signaler que Houcine JAEIRI et du bord que Jbali soit Nahdhoui lui aussi , sa déclaration est a priori partisane, et non pertinente .

Drolme de journalisme

hkezzahra
| 30-07-2015 01:56
Marzouki à violé tous les règles pour asseoir son pouvoir tant voulu et désiré les frères musulmans de la lybie ont ordonnés à tatouer d'enfreindre une règle de plus celle de se prostitué politiquement. Bientôt entendra plus jamais parlé de lui que dans les rubriques faits divers

Ka7...leoui
| 30-07-2015 01:47
qu'est ce que vous attendez?

Abdel papy
| 29-07-2015 23:58
Malhereusement Mahmoudi n'a pas ete seulement EXTRADE' mais en plus il a ete VENDU Cash contre monnaie sonnante et trebuchante , malheur au vendeur de genre humain .

james-tk
| 29-07-2015 23:11
Foued Mebazaâ et Béji Caïd Essebsi,ne l'auraient jamais fait,livrer ce pauvre homme,Baghdadi Mahmoudi,je ne dirai pas un mot sur ce qu'on lui reproche,je ne suis pas qualifié pour le faire,et on ne le saura jamais,si par malheur il est exécuté!
Ceux qui ont pris le pouvoir en décembre 2011,ennahdha, le cpr et ettakatol,ont transformé le pays en un poulailler géant,et,à ciel ouvert;la suite on la connait !