alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:54
Dernières news
Eviction de Chahed : Un bras de fer à 4 contre 5 !
22/05/2018 | 17:28
2 min
Eviction de Chahed : Un bras de fer à 4 contre 5 !

 

La commission technique issue de l’Accord de Carthage 2, s’est réunie, ce mardi 22 mai 2018, pour statuer sur la feuille de route à suivre. La question de l’éviction du chef du gouvernement, Youssef Chahed a été abordée par le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi.

 

Pour Hafedh Caïd Essebsi, la question est tranchée, Chahed doit partir. Il a ainsi demandé que soit inscrit à l’ordre du jour, le départ du chef du gouvernement, mais aussi que ce dernier ne se représente pas aux prochaines élections. Il y tient et l’a fait valoir durant cette réunion sans l’aval du président de la République, selon nos sources, et au nom de Nidaa Tounes. Un parti qui n’a pas de bureau exécutif. Ce qui fait que la décision émane de Hafedh Caïd Essebsi, qui semble déterminé plus que jamais à éjecter Youssef Chahed.

Toujours d’après nos sources, L’UGTT, l’UPL et l’UNFT ont approuvé la proposition de HCE, alors qu’Ennahdha, l’Utica, l’Utap, Al Massar et Al Moubadra s’y sont opposés. Ils ont à leur tour proposé que cette question soit inscrite comme étant un point de discorde, ce que Hafedh Caïd Essebsi a catégoriquement refusé.

 

Cela s’est joué à 4 contre 5, contrairement à ce qu’a annoncé le chargé des Affaires politiques de Nidaa Tounes, Borhen Bsaies sur Hakaekonline. Bsaies avait affirmé qu’une majorité a demandé le départ de Youssef Chahed, en incluant l’Utica. Sauf qu’il n’en est rien. Il s’élève contre une supposée manipulation de l’opinion publique qui présente la question comme étant une affaire personnelle entre Hafedh Caïd Essebsi et Youssef Chahed, assurant que c’est la position du parti. Un Nidaa Tounes qui, faudra-t-il le rappeler, n’a pas de bureau exécutif !

 

I.L.

22/05/2018 | 17:28
2 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

Douaaislem
| 23-05-2018 16:01
Je vous propose une manifestation de masses contre ces voleurs et destructeurs de lá Tunisie ,il est temps d'agIr .

URMAX
| 23-05-2018 15:27
... nombreux sont ceux qui - contrarement a toi - ne favorisent pas ( ou plus du tout) la corruption.
Or, madame la pseudo gerante de Carthage et son idiot de mari, ont ete champions pour ensemancer les graines de la corruption a grande echelle, chez nous, en Tunisie. Nous ne voulons plus d'eux.
Et toi, John Wayne (dont le vrai J.W. se voulait Justicier dans nombre de ses films) tu joues tres mal ton role, en encourageant le vol, plutot que la Justice.
Dis moi, une curiosite, ... pourquoi les encouragent-tu autant Zaba et compagnie ? ... Qu'as-tu a y gagner ? ... Complice ? ...
Chahiya tayba ... J.W.
URMAX

JOHN WAYNE
| 23-05-2018 14:38
La Nation Tunisienne est en danger !
Le 14 Janvier 2011, notre Patron et Président Zine el Abidine Ben Ali a été victime d'un coup d'état militaire commandité par la CIA et Barack Hussein Obama dans le cadre d'un plan de démantèlement du monde arabe et de création d'un pan-islamisme destructeur ayant pour but ultime la protection et l'expansion de l'état d'Israël.
Ce plan s'est servi de l'alibi des attentats du 11 Septembre 2001 mais remonte aussi à la guerre civile algérienne quand le gouvernement de George Bush avait déjà décidé que les islamistes étaient l'avenir du monde Arabe dans la période qui a suivi la guerre du Jihad Afghan.
Le 7 Novembre 1987, dans un période d'agitation grave, le Président Ben Ali prenait le pouvoir dans un contexte de civisme exemplaire dans le monde afin de sauver la Tunisie d'une guérilla islamiste imminente.
Fils et Filles dignes de Bourguiba, l'heure est grave !
Comme vous avez libéré la Tunisie du joug colonial cruel et odieux des Français, vous pouvez aujourd'hui sauvez la Tunisie de sa destruction imminente !
Aujourd'hui la Tunisie a pour ennemis mortels trois catégories d'individus qui se cachent derrière leur Nationalité Tunisienne mais qui servent les intérêts des puissances étrangères et leurs esclaves des pays d'Arabie et du Golfe, loyales à Israël.
Il s'agit des Tunisiens expatriés en Europe ou dans les Amériques, des Tunisiens prônant les droits de l'homme en Tunisie, et des islamistes Tunisiens.
Tous ont des activités financées par des tentacules de la CIA et du Mossad.
Tous défendent le projet du Grand Israël et d'un monde Arabe anéanti par des guerres sectaires et intertribales islamistes interminables.
Fils et Filles dignes de Bourguiba !
La Libye n'existe plus, la Syrie compte ses morts par centaines de milliers, et le Yémen est anéanti dans une guerre qui durera un siècle au moins.
Pensez à la Patrie Tunisie, Pensez à ceux qui sont morts en défendant la Tunisie a la veille de son indépendance ou aux alentours du 14 Janvier 2011 quand des mercenaires Tunisiens agissaient sous les ordres directs de la CIA et d'Hillary Clinton.
Pensez à l'avenir de vos enfants !
Il est temps d'agir comme Bourguiba l'aurait fait.
Lui dont le sacrifice avait fait de la Tunisie une Nation fière et forte dans le monde !


URMAX
| 23-05-2018 13:08
... nous n'avons plus besoins de vous. Ouste ! (je parie que certains dirons que ces initiales - en arabe - peuvent aussi signifier autre chose ...) ... URMAX

Sidi Bou
| 23-05-2018 12:55
Ni HCE avec ses mayonettes qui ont aucune légitimité démocratique, ni UGTT et ni UPL non droit de décidé . Dans la démocratie c'est le parlement qui peux juger.
Pourquoi Chahed ne pose pas la question de confiance

beni hilal
| 23-05-2018 12:26
Aux prochaines élections, j'ai comme l'impression que Nida ressemblera à une peau de chagrin.
Le Essebsi Jr. a réussi à fragmenter ce parti sur lequel nous avions fondé tous nos espoirs.
Je pense que Sr, devra le rappeler à l'ordre.
Une chose est sûre, Mr. Hafedh Caïd Essebsi doit dès à présent oublier ses rêves d'accèder à un poste politique important qu'il soit Premier Ministre ou Président de la république.
Les élection de l'année prochaine le remettront dans son plavard qu'il n'aurait jamais dû quitter. On le sortira de temps en temps pour effrayer les enfants, mais pas plus.

adel
| 23-05-2018 11:25
Bien sûr ! Les intérêts personnels priment sur l'intérêt du pays.
Ces gens (de toutes tendances) sont dans une position financière et sociale confortables et ont des "assurances" en cas où ça foire. Alors, pourquoi s'inquiéter du sort du pays?

MZIDI
| 23-05-2018 11:18
IL serait scandaleux que ce prétentieux dicte sa rage et ruine les efforts de stabilité , de sécurité du pays ! Ce serait impensable que le PERE accepte ce genre de diktat.De toute manière , il y a déjà longtemps que je décidé de ne pas rallier Nidaa tant que le parti est entre des mains irresponsables , ambitieuses et sans programme en faveur de la jeunesse et de patrie !

ommiaziza1912
| 23-05-2018 09:29
Le peuple exige le depart du rejeton inculte dans les plus brefs delais du paysage tunisien.

Mansour Lahyani
| 23-05-2018 09:27
Préparez-vous à l'immonde curée à laquelle UGTT, UPL et même l'improbable UNFT se réjouissent de procéder dès le départ de Chahed ! L'Ugtt, ce n'est pas étonnant ! L'UPL a, bien sur, une revanche à prendre : la départ de Nabot-Riahi a laissé ses troupes à découvert, non pas qu'il y ait occupé une large place, mais ces troupes sont si maigres que l'absence d'un nabot se fait cruellement sentir ! Quant à l'UNFT, on se demandera longtemps, mais vainement ce qui l'a poussée à prendre cette attitude... L'absence du gourou est, elle, bien plus remarquable, mais très compréhensible : le gourou tient à préserver ses bonnes relations avec BCE, et ne saurait se priver des solides arrières que celui-ci est encore et toujours susceptibles de fournir à un allié, fût-il contre nature !
Alors ? Alors, préparez-vous à la curée, et mettez bien votre masque : l'avocat de Jarraya a déjà sonné l'hallali pour envoyer Chahed à Mornaguia, vous pouvez déjà imaginer ce qui vous attend!