alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 10:24
Dernières news
Ettakatol hausse le ton et demande la démission du gouverneur de Siliana
30/11/2012 | 1
min
Ettakatol hausse le ton et demande la démission du gouverneur de Siliana
{legende_image}

Ettakatol s’est exprimé par rapport aux évènements de Siliana, dans un communiqué publié en date du 29 Novembre 2012, intitulé « L'utilisation des balles en plomb contre les manifestants est intolérable!», dont ci-après le détail :

«Suite aux derniers évènements survenus à Siliana, nous membres de la Fédération France Nord d’Ettakatol, tenons tout d’abord à exprimer notre soutien à nos concitoyens à Siliana et notre solidarité avec leurs revendications sociales légitimes. Nous exprimons notre soutien et notre solidarité avec nos camarades de la fédération de Siliana qui par leurs actions et leurs interventions auprès de tous les partenaires ont essayé de contribuer à l’instauration des bases d’un dialogue social apaisé. Nous exprimons notre inquiétude face à cette escalade des violences de toutes parts et exprimons notre soutien aux blessés.
Face à cette situation grave, nous exigeons fermement :

L’ouverture d’une enquête indépendante sur la répression et l’utilisation de balles en plomb par les forces de l’ordre. Il est inadmissible de voir encore une gestion désastreuse de la question sécuritaire qui a provoqué un nombre de blessés importants suite à des revendications sociales légitimes. Nous demandons aussi que des réformes structurelles soient entreprises au niveau du ministère afin de réduire l’opacité de son fonctionnement et de mieux anticiper les mouvements de foule. Un débat national sur ces réformes est le meilleur outil pour réconcilier le citoyen avec les forces de l’ordre.

La reprise du dialogue social par les organisateurs des mouvements de revendication et la canalisation de la population afin d’éviter toutes les formes de violences. Il est de la responsabilité de tous les acteurs de fonder les bases d’un débat apaisé pour notre démocratie naissante. La déstabilisation de la région met en péril la transition démocratique et ouvre une brèche aux forces contre-révolutionnaires. L’état comme toutes les forces organisées doivent assumer leurs responsabilités en cette période instable.

La démission du gouverneur de Siliana, ce dernier n’ayant pas su adopter une démarche tempérée que requiert ce moment de transition et n’a pas été capable de gérer les demandes de la population. Nous considérons que sa mauvaise gestion des revendications légitimes de la population a contribué à l’envenimement de la situation, ce qui a conduit à des dégâts humains et matériels. En tant que gouverneur il est le premier responsable et se doit de démissionner ou d’être révoqué.

Conscients que les problèmes sociaux ne peuvent être résolus d’un coup de baguette magique, nous exigeons du gouvernement qu’il prenne la mesure des revendications et qu’il apporte une feuille de route claire à l’ensemble des régions déshéritées en ce qui concerne les projets de développement en cours et prévus».

D’après communiqué
30/11/2012 | 1
min
Suivez-nous