alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:15
Tribunes
Et maintenant…
24/07/2021 | 15:45
5 min
Et maintenant…

 

Par Dr Hédi Achouri *

Maintenant qu’il a tout préparé et s’est armé pour affronter la Covid-19, on le limoge et on veut l’attaquer en justice, pour avoir obéi aux pressions de la Kasbah, malgré les appréhensions de son équipe et les avertissements d’autres.

Maintenant que les quantités de vaccins contre la Covid-19 sont sécurisées, la course aux réunions d’urgence et à l’inspection des centres de vaccination bat son plein … en se présentant comme le(s) sauveur(s) des Tunisiens.

Maintenant que les fournisseurs des structures de santé en oxygène ont mis les bouchées doubles, sous sa pression, pour assurer un approvisionnement aussi régulier que possible des structures de santé en oxygène médical, beaucoup se pavanent de sauver les Tunisiens de la suffocation.

Maintenant que Faouzi Mehdi est parti, certains s’attaquent à son équipe, pour lui faire endosser la responsabilité des « échecs » de la gestion de la crise sanitaire… des femmes et des hommes valeureux, compétents, sincères et intègres.


A toutes celles et tous ceux qui se délectent du limogeage de Faouzi Mehdi et cherchent à déstabiliser celles et ceux qui sont restés de son équipe, je poserai une seule question : où étiez-vous lorsqu’ils (elles) se débattaient tous seuls dans le combat avec la Covid-19 ?

Combien de fois et combien de personnes et organisations ont appelé à la tenue du conseil national de sécurité pour examiner la situation sanitaire du pays et aider à envisager les solutions viables, dans un environnement solidaire et complémentaire ? Combien de fois le chef du gouvernement a-t-il été appelé à prendre ses responsabilités pour décider des mesures à prendre et mobiliser les moyens et les départements concernés pour les mettre en application ?

Est-ce que Faouzi Mehdi et son équipe sont responsables de l’application de toutes les mesures décidées par le gouvernement ? Est-ce qu’ils sont responsables de leur remise en question par l’une ou l’autre des têtes de l’exécutif, dans leurs luttes intestines ?

Est-ce que Faouzi Mehdi et son équipe sont responsables du comportement désinvolte et des attitudes sans gêne de chacun des Tunisiens, chez lui, au travail, au café, au restaurant, à la plage … les mariages en grande pompe, les zardas, les festivités du bac et toutes les autres occasions de rassemblement et d’embrassades sont « sacrées » pour certains Tunisiens.


S’il fallait coute que coute identifier un responsable et un seul de la situation catastrophique que traverse notre pays, le bouc émissaire le plus facile à égorger est Faouzi Mahdi et, à un moindre degré, son équipe. Le travail effectué par cette équipe, menée par Faouzi Mehdi, est colossal et fait honneur à notre pays. Il aurait été de loin plus efficace, s’il n’y avait pas autant de bâtons dans les roues, pour plaire aux uns et aux autres ou pour donner des coups bas à un adversaire politique.

Faouzi Mehdi et son équipe ont malheureusement été trop naïfs, en ne croyant qu’à la science et à ce qui est démontré et reconnu par les preuves. Aucun d’eux (d’elles) n’a de culture politique tunisienne et n’anticipe suffisamment les coups bas des pseudo-politiciens de dernière génération. Leur première erreur a été de se mettre au premier plan, dans les locaux de la Kasbah, pour annoncer des mesures prises par ceux qui ne voulaient pas affronter les caméras et la population... des mesures qui ne relèvent en aucun cas de l’autorité du ministre de la Santé. Leur naïveté est encore plus grande, lorsqu’ils ont obéi ou cédé aux pressions les jours de l’Aid El Idha. S’il le fallait, j’aurais souhaité que Faouzi Mehdi soit limogé parce qu’il a désobéi à des pressions contraires à toutes les règles scientifiques et surtout malodorantes.

Leur seconde erreur est toujours en rapport avec cet état d’esprit : ils n’ont pas essayé de mettre de l’avant ni de médiatiser leurs réalisations … d’autres se les sont appropriées. Quand ils l’ont fait, ils ont gardé l’attitude et adopté un langage scientifique, alors qu’il fallait de la propagande. Je les comprends … ils sont là pour travailler nuit et jour, ils ne veulent ni galons, ni médailles et ils croyaient qu’ils sont au service d’un Etat unifié et peu importait pour eux de savoir qui a bien fait, l’essentiel était que ce soit fait.


Maintenant, on veut leur faire assumer tout ce qui n’a pas marché, pour se pavaner du sauvetage des Tunisiens, par les moyens et ressources que Faouzi Mehdi et son équipe ont réussi à mobiliser après des efforts surhumains. Il est vrai que l’ingratitude est un caractère très répandu, mais les personnes intègres et sincères qui ont suivi attentivement la gestion de la crise ne peuvent qu’être reconnaissantes à cette équipe pour tous les efforts déployés pour protéger, prévenir et soigner les Tunisiens.

Alors que tout le monde remercie et embrasse les donateurs, tout en pleurnichant sur ce qu’est devenue la Tunisie, Faouzi Mehdi et son équipe ont réussi à sécuriser l’acquisition de vaccins pour la Tunisie, dans un contexte commercial très tendu, très politisé et inéquitable : 9,1 millions de doses en achats directs (payés par le contribuable tunisien), 3,5 millions de doses grâce à l’initiative africaine et 4,3 millions de doses dans le cadre de l’initiative Covax. Alors qu’ils se préparaient à déclencher la montée en charge de la campagne de vaccination à travers pas moins de deux cents centres de santé de base … on décapite l’équipe et on la fusille, la rendant responsable de tous les maux du pays.

En tant que citoyen et en tant que professionnel de la santé publique pendant une quarantaine d’années, j’exprime toute ma reconnaissance et ma gratitude à celles et ceux qui ont géré le système de santé pendant cette crise sans précédent dans le monde.
Je compte sur l’intelligence et l’expérience de Mohamed Trabelsi pour continuer sur la lancée déclenchée par Faouzi Mehdi. Les bases de données de la CNAM permettront de convoquer tous les bénéficiaires d’APCI, en ciblant les tranches d’âges, aux centres de santé de base publics qui devraient être préalablement fournis en vaccins et dispositifs médicaux. Donnez la main aux directions régionales de la santé et aux circonscriptions sanitaires, en leur assurant l’appui logistique et médiatiques nécessaires et vous pourrez nous faire atteindre les cent mille vaccinations par jour que vous vous êtes fixé comme objectif.
 
VIVE LA TUNISIE !


* Médecin de santé publique à la retraite et ancien directeur général au ministère de la Santé publique

24/07/2021 | 15:45
5 min
Commentaires
Ben brahim
A propos de l'article " Et maintenant"
a posté le 27-07-2021 à 12:59
Article qui traduit les inconvénients et les avantages du profil politico-technique de l'auteur. Quant aux moyens mobilisés et mis par l'auteur de cet article à la faveur du Ministre, tout le monde sait que c'est l'élan solidaire des pays "amis" qui a sauvé la donne quand les choses se sont dégradées au cours du pic de la quatrième vague. Et puis il est normal que c'est Faouzi Mehdi qui doit assumer la responsablité de l'acuité de cette quatrième vague ainsi que son équipe et son président du gouvernement puisqu'ils étaient les acteurs clés de la lutte contre le Covid 19. Cette équipe n'a pas d'ailleurs démontré les cohésion et solidarité requises dans une telle situation. Tout le monde, dans cette équipe cherchait à s'exhiber devant les mass médias. Et la rivalité latente entre le directeur général de la santé et la directrice générale de l'OMNE, deux acteurs clés dans cette équipe, est très bien connue par certains.
Quant à la réponse à la question de l'auteur adressée aux gens qui critiquent l'oeuvre du Ministre, elle me paraît tellement évidente qu'elle n'aurait pas dû être posée; ils vous diront simplement que "nous n'étions pas à la tête du gouvernement ni du ministère de la santé; nous aurions dans ce cas peut être fait mieux"
Quant à moi je pense que nos systèmes de santé et socio-économique n'étaient pas préparés à gérer au niveau de notre pays une pandémie aussi grave et ce, malgré la petite expérience relative à la gestion de la pandémie AH1N1 en 2009, par ailleurs bien documentée par une stratégie écrite et explicite.
Nous assumons tous la responsabilité d'une telle impréparation et l'auteur de l'article l'assume encore plus vu le rôle qu'il a joué pendant plus de 30 ans dans la construction d'un tel système de santé. Je pense personnellement que les équipes ministérielles qui se sont succédées ont chacune ajouté sa propre pierre à l'édifice de la stratégie opérationnelle de lutte contre le Covid 19 et qu'un savoir-faire s'est accumulé progressivement au fil du temps. Mais il est normal que c'est Faouzi Mehdi qui assume (en bien et en mal) le grand fardeau dans cette oeuvre; il est le seul ministre qui a eu à gérer le pic de la première vague et toutes les 3 vagues successives.
Au final je pense que les structures cognitive et affective du tunisien sont ainsi faites que chacun d'entre nous gonfle ou dévalorise le bilan des autres (ici les acteurs de la gestion de la lutte contre la pandémie Covid 19 au niveau de notre pays) en fonction de ses identités politique, corporatiste et claniste.
Critiquer à tout bout de champs le bilan de notre lutte contre le Covid 19 est déplorable, le gonfler comme le fait l'auteur de cet article est aussi déplorable.
Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Ben Brahim
a posté le à 06:57
Très Cher Compatriote, Mr. Ben Brahim

Je suis plutôt de l'avis de @Mr. Hmida Ayari qui propose d'éviter qu'à une panne de la charrette d'égorger le mulet au lieu de réparer la panne.

Je suis persuadé que Mr. Faouzi Mehdi devrait reprendre son poste de Ministre de la santé afin de terminer ce qu'il a déjà réalisé et nous devons l'aider par des propositions à optimiser son workflow. En effet, ce n'est pas le moment afin de changer de Ministre de santé, il faut plutôt consolider / optimiser le travail de Mr. Faouzi Mehdi par des propositions intelligentes.

Je suis persuadé que Mr. Faouzi Mehdi accepterait toute proposition constructive.

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Ben Brahim
Réponse
a posté le à 14:20
Cher Dr. Jamel Tazarki
Personnellement je n'ai pas évoqué cet aspect de la problématique. Mais je suis tout à fait d'accord avec vous; il faudrait assurer une stabilité minimale de 3-5 ans à l'équipe ministérielle de la santé. Ceci est d'autant plus important que les exigences de transformation de notre système de santé sont de plus en plus pressantes (y compris sa capacité de résilence). Ce qui se passe maintenant au niveau du ministère est très inquiétant à cet égard car tous les efforts sont centrés sur la lutte contre le Covid 19 et le processus stratégique est figé au niveau de l'adoption d'une stratégie nationale de santé (SNS) inadéquate et incohérente par rapport aux grands enjeux spécifiques de notre système de santé. Elle est tellement incohérente que la seule catégorie de préoccupation exprimée par les citoyens qui revient lors des 2 étapes du dialogue sociétal parmi les 3 premières sur les 12 catégories identifiées, ne suscite aucun intérêt ou presque dans cette SNS.
Dr. Jamel Tazarki
@Madame Jamila
a posté le 25-07-2021 à 22:02
Très Chère Co-villageoise,

un plan B serait de prévoir plus que suffisamment d'appareils médicaux d'assistance respiratoire, de concentrateurs d'oxygène, d'oxymètres, de paracetamol, et prévoir même une grande usine de production d'oxygène afin d'assurer en continu l'approvisionnement de nos hôpitaux.
-->
ceci même au prix de renoncer à l'importation de sucre, de la viande et de certaines voitures, etc.
-->
ça serait très grave qu'à la prochaine vague de contamination d'hiver on aurait de nouveau le problème du manque d'oxygène. Au juste tout est prévisible et je ne comprends pas pourquoi notre gouvernement (je dis bien gouvernement et non pas notre ministère de la santé) ne réagit pas à temps

Très Cordialement

Jamel Tazarki

PS: notre village me manque énormément

Jamila
@Si Jamel
a posté le 25-07-2021 à 20:22
votre façon de voir les choses est totalement différente du reste des Tunisiens, est-ce que ceci est l'effet positif de nos figues de Tazarka?

je reviens à votre commentaire, pourriez vous nous proposer un plan B?

Merci pour vos très intéressants commentaires

Jamila, aussi de Tazarka


Dr. Jamel Tazarki
@tous les commentateurs
a posté le 25-07-2021 à 19:01
Introduction: l'importance de planifier l'imprévu

Que ferions nous, s'il y aurait une mutation du virus corona (en quelques mois / semaines) qui rendrait toute notre compagne de vaccination inefficace / obsolète (worst case)? --> Oui, il faut prévoir des plans B, voire des plans C. --> Oui anticiper les imprévus permet d'être préparé et de réagir rapidement et efficacement s'ils se manifestent.

La mutation des virus est plutôt un événement prévisible dont le moment de survenance est indéfini (qui n'est ainsi que partiellement imprévu) --> dans ce cas, une solution préparée à l'avance est indispensable --> La compétence du ministère de la santé consisterait à la construire par anticipation, puis à la mettre en oeuvre au moment propice.

-->
Ainsi je pose la question, si notre gouvernement à prévu des plans B, voire des plans C dont le cas d'apparition de mutation que la vaccination actuelle ne pourrait pas neutraliser (worst case)?

"Maîtriser l'imprévu " est une des qualités de toute compétence de haut niveau --> la Tunisie a besoin de ses compétences qui seraient capables d'agir adéquatement face à des imprévus et des situations à hauts risques et d'improviser une réponse adéquate. Et ces compétences ne manquent pas en Tunisie, il faut seulement leur donner la chance de participation.

-->
De ce fait, La Tunisie n'a pas (seulement) besoin d'un ministre qui battrait le record de vaccination de 100000 Tunisiens par jours, --> non, la Tunisie a besoin d'un Ministre qui organiserait intelligemment notre compagne de vaccination et ceci sans même battre le records. Je me pose ainsi les questions suivantes:
a) pourquoi ne pas confier la vaccination des salariés / employés de nos entreprises étatiques / privées aux médecins des compagnies?--> c'est ainsi que ça se passe en Allemagne. Ceci permettrait aux entreprises de pratiquer une vaccination en deux / plusieurs tranches sur l'axe du temps --> vacciner d'abord 50% du personnel et quelques jours après le reste --> ceci afin de minimiser le nombre des absences (congés de maladie) à un temps donné à la suite de la vaccination. En effet une vaccination covid-19 est très souvent accompagnée de fièvre et de fatigue ce qui est d'ailleurs un très bon signe que le système immunitaire a réagit au vaccin.
b) avec une météorologie qui prévoit 50°C à l'ombre pour cette semaine, ne serait-il pas raisonnable de reporter de quelques jour notre compagne de vaccination en Tunisie afin d'éviter le collapse simultané de beaucoup de Tunisiens?


Fazit: oui à la vaccination intelligente de la totalité de la population tunisienne, tout en planifiant l'imprévu

Très Cordialement,
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Hmida AYARI
Commantaire
a posté le 25-07-2021 à 13:40
Notre belle Tunisie a la malchance sauf dans des cas rares d'être gérée par des charlatans de la politique. Des gens qui à la première panne de la charette égorgent toujours le mulet au lieu de réparer la panne. Ceci étant, Mr Faouzi Mehdi ne sera ni le premier ni le dernier Homme à qui on a dénigré les efforts et subtilisé le résultat de travail et si Hédi en sait quelque chose de part sa longue expérience au MSP . Que Dieu garde notre Tunise.

Hmida AYARI
Coseiller des Services Publics
Ancien Directeur d'Hôpitaux.
Dr. Jamel Tazarki
La ontinuité de l'Etat
a posté le 24-07-2021 à 22:00
Le plus important c'est de toujours aller de l'avant, --> des erreurs ont été commises par les uns et les autres et il faut les dépasser.

Je n'ai pas l'intention de prendre la défense de Mr. Faouzi Mehdi, par contre rendre un Ministre responsable des fautes commises par le coursier, le portier, le concierge, l'électricien, la femme du ménage, le chaouch, (etc., etc., etc.) serait injuste.
-->
Le travail est organisé à l'intérieur des institutions plutôt par les directeurs et les sous-directeurs et non pas par le ministre. --> d'où la nécessité de la continuité de l'Etat, c'est à dire les ministres changent relativement fréquemment alors que les haut-fonctionnaires devraient garder leurs postes indépendamment de celui qui est au poste de Ministre
-->
Le malheur de la Tunisie est évident, la continuité de l'Etat n'est plus garantie car chaque Ministre se débarrasse à son arrivé de la majorité des anciens hauts fonctionnaires --> et ainsi c'est normale que nos institutions ne sont plus fonctionnelles.

Fazit: le plus important pour le bon fonctionnement de nos institutions sont plutôt les hauts fonctionnaires qu'il ne faudrait pas limoger à chaque élection législative ou changement de Ministre et ceci afin de garantir la continuité de l'Etat

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
AR
@ Doc Tazarki, il ne faut pas minimiser les erreurs
a posté le à 01:44
Avancer oui, mais sur des bases solides, si à chaque erreur monumentale on y met une petite couche et on passe, c'est alors l'état de l'impunité, de l'impuissance, du laisser aller, de l'insouciance et de l'anarchie.
Je ne suis un juge, ce n'est pas à moi de déterminer la responsabilité et je ne demande la tête de personne mais il s'agit d'une vie humaine avec tout ce que engendre, nous avons perdu un médecin, vous êtes très bien placé pour savoir ce qu'est un médecin surtout en ces temps compliqués de pandémie et l'extrême gravité des faits.
Qqe jours après une famille entière a échappé de justesse dans un autre ascenseur à Bizerte !
Chercher à déterminer le coupable n'est pas une affaire de vengeance, c'est pour justement assurer le bon fonctionnement de l'état et éviter de refaire les erreurs.
Oui docteur, le ministre est le premier responsable à mon sens, sur son bureau il devrait avoir un rapport complet des états des lieux, des hôpitaux en premier, prendre les dispositions nécessaires selon l'urgence de la situation, c'est comme ça qu'on nous a appris à fonctionner, je suis loin de ce domaine, sans prétention de donner des leçons, mais l'évidence même appelle à haute voix.
La première composante de la compétence c'est l'anticipation pour agir avant le malheur et non après coup.
C'est ce que manque aux responsables, les derniers événements déplorables le prouvent, on commet une bourde puis on fait le constat, et malheureusement c'est en haut de l'échelle de l'état, il faut comprendre que pour réussir, il faut penser autrement et agir différemment, notre problème n'est pas dans l'incapacité mais dans la bonne gestion et la bonne organisation, là ce n'est pas question de moyens.
Avec mes respects Doc.
Jilani
Je me suis arrêté au terme « egorger »
a posté le 24-07-2021 à 21:59
Comment ose t-on utiliser ce terme dans un article censé analyser une situation. Ce terme nous rappelle les islamistes et terroristes qui ont égorgés nos soldats et bien sur le gourou qui les considèrent comme ses enfants.
Tunisino
Trop sentimental
a posté le 24-07-2021 à 21:14
Les recruteurs le savent, il ne faut jamais sortir un littéraire ou un médical de sa spécialité, il risque de tout démolir. Faouzi Mehdi est un très mauvais gestionnaire, il a invité des millions pour se vacciner dans 29 centres et durant deux jours, pour causer un désastre! Une mauvaise nomination a conduit à une mauvaise fin, le reste sont des détails.
AR
Un mauvais choix qui finit en bouc émissaire
a posté le 24-07-2021 à 20:04
Une confusion est toujours à remarquer dans les analyses des faits, une personne honnête, integre, droite est-elle obligatoirement compétente ?
Mr Mehdi est-il un bon serviteur de l'état ? Sans aucun doute, est-il pour autant ministrable ?
La question fondamentale avant d'en arriver là : c'était le bon choix ?
Un ministre nommé à la hâte, déjà sur la scellette depuis sa désignation, placé juste à titre figuratif, c'était mal barré dès le départ.
Vous avez souhaité Mr Achouri, que ce ministre demissionne après désobéissance, j'ai espéré qu'il présentait sa démission bien avant, je l'ai déjà signalé, suite à l'accident mortel dans un ascenseur, à l'hôpital de Jendouba, où nous avons perdu ce cher médecin ( Allahi Yarhamou ) .
Le ministre était présent 3 jours avant, il a omis de donner l'ordre de réparer immédiatement, un ministre n'est pas censé laisser des choses traîner, le genre d'erreur à payer cash, mais à quel prix ! La vie d'un médecin !
Il ne faut pas nier non plus, à part que ce ministre n'était pas un homme de poigne, était aussi vulnérable, la marionnette Mechichi au service de la secte a tout fait pour encore l'affaiblir et ainsi préparer le terrain à la rentrée en fanfare du clown de la secte : le Zorro Mekki.
La dernière erreur en date, la gestion de l'opération de vaccination, donner l'ordre qu'aucun centre n'opère sans la présence d'une sécurité renforcée pour protéger le personnel qui est entrain de faire un excellent travail avec sacrifice, cette image de voir des médecins tabassés par des barbares, fait beaucoup de mal.
Ce sont des erreurs impardonnables.
Sabiha
Dictateurs et merdiques
a posté le 24-07-2021 à 17:14
On voit bien qu'ils étaient sous vos ordres ! Cette équipe dont vous parlez a mis sur le banc les 3/4 des cadres du MS, a fait des misères d'eux et à nivelé les nominations par le bas pour bien commander des marionettes ! Ils ont fait les plus mauvais choix décisif qu'à subit ce ministère ! Ils ont lui et son fameux staff fermé le cercle des décisions à maximum 5 personnes ! Avec des dictats externes inconnus ! L'argent du COVID a été bien dilapidé par leurs mauvaises décisions , pour ne citer qu'une la communication ! Des milliards y sont partis pour un rendu nul ! Ce Mr et son équipe font partie des plus mauvais staff qui sont passés par le MS !!!! Mr ayez honte et arrêter vos louanges mal placés et bien exagérés !!!! Révisez vous et réveillez vous!? le temps de l'esclavage et de l'autorité dictatoriale est bien fini !!!! Tout ce que je peux vous dire c'est bon débarras de cette équipe que vous mystifiez tant ! Vous continuez tout de même à donner des ordres ! Que le bon dieu ait raison de vous et de vos semblables !!!
Hedi Achouri
MERCI
a posté le à 19:36
Merci vos nobles sentiments mais la vérité est souvent dure à entendre... surtout quand elle est mêlée au nombrilisme.
Alya
Merci mon maitre
a posté le 24-07-2021 à 16:26
Vous avez merveilleusement tout explique à une toute petite fraction des tunisiens, autrement dit , les lecteurs de BN . Oui le ministre et son équipe ont travaillé en toute abnégation. Oui, plusieurs décisions dangereuses telles que rassemblements politiques , non appplication de lois pourtant pondus, ont ete sont l apanage d un gouvernement populistes . Oui ils ont utilisé des gens compétents naïfs en politique, mais qui en plus de leurs compétences scientifiques, connaissaient beaucoup mieux qu eux le peuple tunisien . Cependant, mon cher maître l heure est grave, et je déconseiller à toute l équipe du conseil scientifique de démissionner
Riahi Brahim
Réponse
a posté le à 17:00
Et après la démission ? En Somme vous poussez aux désastres, quel esprit combatif.
Hédi Achouri
Incomplet
a posté le à 16:40
Merci
Le texte est incomplet et j'ai demandé à BN de corriger. Attendons.

B.N. Merci d'avoir attiré notre attention cher contributeur. Une mauvaise manipulation a fait sauter une partie du texte. Votre article a été corrigé.
DHEJ
Ah le vrai bouc émissaire...
a posté le 24-07-2021 à 16:24
Hélas cher toubib, le vrai responsable s'appelle Avocat Général.

Il est dans la rue, dans le café voire dans le lit.


C'est lui qui est sensé protèger l'ordre public.


Un bon papier plein de déductions pour ceux qui veulent devenir ministres.
Pan
Hymne
a posté le 24-07-2021 à 16:07
Hymne pour la Tunisie... qui crève :

Et maintenant, que vais-je faire
De tout ce temps que sera ma vie
De tous ces gens qui m'indiffèrent
Maintenant que tu es partie

Toutes ces nuits, pourquoi, pour qui
Et ce matin qui revient pour rien
Ce c'?ur qui bat, pour qui, pourquoi
Qui bat trop fort, trop fort

Et maintenant, que vais-je faire
Vers quel néant glissera ma vie
Tu m'as laissé la terre entière
Mais la terre sans toi c'est petit

Vous mes amis, soyez gentils
Vous savez bien que l'on n'y peut rien
Même Paris crève d'ennui
Toutes ses rues me tuent

Et maintenant, que vais-je faire
Je vais en rire pour ne plus pleurer
Je vais brûler des nuits entières
Au matin, je te haïrai

Et puis un soir, dans mon miroir
Je verrai bien la fin du chemin
Pas une fleur et pas de pleurs
Au moment de l'adieu

Je n'ai vraiment plus rien à faire
Je n'ai vraiment plus rien ...