alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:05
Dernières news
Ennahdha réclame l’assouplissement des conditions d’obtention de la nationalité tunisienne
16/05/2018 | 15:33
2 min
Ennahdha réclame l’assouplissement des conditions d’obtention de la nationalité tunisienne

 

Le bloc parlementaire Ennahdha a annoncé, ce mercredi 16 mai 2018, lors d’une conférence de presse tenue à l’Assemblée des représentants du peuple sa décision d’introduire une proposition d’amendement quant aux conditions d’obtention de la nationalité tunisienne.

 

Le mouvement islamiste souhaite permettre à la femme tunisienne de léguer la nationalité tunisienne à son enfant né à l’étranger d’un père étranger, sans fixer de délais pour la réclamation de celle-ci.

 

Dans l’état actuel de la législation, c’est la loi n° 2010-55 du 1er décembre 2010, modifiant certaines dispositions du code de la nationalité tunisienne qui régit ce cas d’espèce et indique que : « Devient tunisien l’enfant né en dehors de la Tunisie d’une mère tunisienne et d’un père étranger et qui a atteint l’âge de la majorité à la date d’entrée en vigueur de la loi n°2010-39 du 26 juillet 2010 portant unification de l’âge de la majorité civile, sous réserve de réclamer la nationalité tunisienne par déclaration au cours de l’année qui suit l’entrée en vigueur de la présente loi ».

 

A travers cet amendement, le mouvement islamiste réclame l’annulation du délai  d’une année pour demander la nationalité tunisienne. L’enfant pourra ainsi réclamer la nationalité tunisienne après plusieurs années s’il est né à l’étranger après 2010, d’un père étranger et d’une mère tunisienne.

Cet amendement vise à consacrer l’égalité entre l’homme et la femme tunisienne, car la condition du délai de réclamation n’existe pas quand l’enfant est né d’un père tunisien et d’une mère étrangère.

 

N.B.G

 

16/05/2018 | 15:33
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Pikassoz
| 18-07-2019 20:16
Désolé, toutes les sociétés du monde sont ouverte à la délivrance de nationalité du pays pour tout demandeur, dont sont dossier est admis par l'administration qui contrôle la population de prêt. Je suis gêné pour un ami Italien, retraité après 23 ans de travail en Tunisie, sa retraite en Italie est insuffisante et il est âgé de 73 ans, et voulait accéder à l'achat d'une maison et mourir dans le pays. sans cesse il renouvelle sa demande et depuis 15 ans sans réponse,
Normalement, après contre enquête rapide (6 mois) l'administration doit délivrer la nationalité. Je reste bouche baie devant l'ignorance de la valeur temps dans les projets et la vie des gens et je reste sans commentaire, car je sais encore, que nous autres les chiens en aboient et la caravane passe en piétinant les gens

Pikassoz monia adel kameleon78 takilas Be zen el manchou Sémir Chou takilas
| 28-05-2018 19:06
Bonjours, j'ai vécu 52 ans à 'étranger et cela me navre de rencontrer des étrangers qui ont des affinités avec notre peuple et notre pays et qui désirent, pour des raisons personnelles, la nationalité tunisienne.
Après leur demande ils attendent 10 à savoir 15 ans, pour motif le décret est en signature! Le président n'a pas le temps? Nous ne savons pas déléguer dans ce pays?
Ce n'est pas quand même le décret Divin!
Dès que la police a donné le document de séjours,on sait que le candidat à la nationalité tunisienne est bon ou pas, il y a une vision claire sur le personnage et son historique, et si tâtonnement il y a c'est à ce niveau, non pas au plus haut niveau de l'état(Ministre de la justice). On laisse croire les candidats qu'il y a quelque chose à leur reprocher. et désepérer d'attendre pour leurs projets.

Sur internet, Arabe ou Français, rien d'indiqué, mystère deux phrases répétées sur plusieurs sites sans explications raisonnables qui justifient ce temps d'enquête ou de recherche. Les mêmes Phrases répétées, aucun Juriste ou Juge ne parle du sujet. L'étranger n'ose pas manifester son mécontentement devant cette carence administrative,
Nous avons des nouveaux représentant de la nation, il faut qu'ils bougent sur les lois tatillonnes qui bloque notre avance vers le développement. Cela fait parti des droits de l'homme, quand un homme choisi un pays et veut s'y installer, la liberté de circulation. et on n'a pas à passer 100 ans pour vérifier s'il est bon ou mauvais, il sera comme tous les Tunisiens, si cela ne vas pas la loi tunisienne s'applique. personne ne peut garantir, d'un bon Imam, un jour jailli un criminel, les incidents de la vie sont imprévisibles.
Quand on voit un homme qui a enseigné au supérieur 20 ans dans notre pays et attend 15 ans pour obtenir la nationalité tunisienne on se demande où est la légitimité de ces délais, qu'alors, libéré, cet homme aborde une nouvelle vie pour se donner complètement au pays.
Non, ces gens ne veulent pas devenir président, ils veulent seulement vivre avec nous, parmi nous et le plus souvent sont autonomes, ont des ressources même en devise, ils ont un savoir faire et un comportement, et leur parole est entendu quand ils parle de leur nouveau pays à l'étranger, quand ils attirent des familles pour visiter notre pays et quand ils introduisent une gènes dans nos chromosome pour qu'on accède aux générations créatives.
Je lance un appel aux responsables de ce pays, Combien de Tunisiens, ont obtenu la double nationalité pour s'installer confortablement à l'étranger, personne n'a mis comme critère, ni les diplômes, ni la fortune, et même quand ils sont violents ces pays les traitent à égalité de droit. et nous nous hésitons le plus souvent sont des braves gens, ouvert d'esprit convertit à l'Islam et nous aiment aiment notre pays et notre climat.
Nous sommes entrain de les faire dégoûter ce que nous sommes. Un peuple, qui un jour le 14 janvier 2011 a basculer du côté des nations civilisés; On l'a fait ou pas? Jaloux pour mon pays, je pousse ce cri, quand je vois sur Internet rien n'est exposé pour qu'il puisse apprécier la justification, et ne laisse apparaître qu'une administration, qui ne bouge pas à la vitesse de la population.
tous les politicards ratés dont le seul objectif est de rester politicards à vie s'y engouffrent! pour continuer à être un personnage public (flatter leur égo) et à vivre dans l'aisance sans avoir à rebrousser les manches au travail, au vu de très récentes déclarations post électorales au mépris de la Constitution c'est troublant...Il faut aussi s'attaquer à l'assouplissement des conditions de renonciation à la nationalité tunisienne.Je lis tous les commentaires, ce qui revient souvent, c'est "attribuer la nationalité tunisienne aux enfants issus du Jihad Ennikeh". (mères pondeuses). Quand les islamistes proposent quelque chose, c'est qu'il y a anguille sous roche. Depuis 2011, chaque fois que le Parti Nahda nous propose une loi, un décret etc... c'est toujours en leur faveur. Un exemple simple, le système de gouvernance du pays, le régime parlementaire issu du vote à la proportionnelle, les arrange, la preuve ils sont encore là sinon ils auraient été laminés par le principe de majorité (scrutin à deux tours).Si nahdha à envoyé en Syrie au cours des années 2011-2012-2013-2014- cinq mille filles de joie, il peut y avoir facilement entre quatre mille et quinze enfants concernés par ce leg urgent pour nahdha de la nationalité tunisienne,
Mais cela, il faut que les responsables de nahdha, bien connus par ailleurs sans les nommer, comparaissent d'abord devant la justice et puis on verra et on discutera ; et que ces filles soient affichées et pareillement jugées tout en apportant tout leur témoignage à l'encontre desdits concernés par cet embrigadement s'agissant bien entendu de nahdha les massacreurs de la Tunisie depuis leur pouvoir anarchique du 23/11/2011et afin de satisfaire leurs commanditaires qui les envoyé de Londres, de Paris et de Qatar au cours de l'année 2011 lorsqu'ils attendaient le "sifflet"pour s'introduire en Tunisie et accomplir leur tâche lâche de mettre main basse sur la Tunisie et surtout Tunis et ce particulièrement par le biais des milices allèchés originaires comme par hasard tout comme le clan nahdha du Sud et surtout des localités de Gabes et de Mednine.
Et qui osera parler ou riposter ? Ce n'est certainement pas le bureau lu n°13.
Ce n'est ni Chakib Derouiche (hiwar tounsi tv) ou Khlifa Ben Salem (nessma tv) les vendus, qui peuvent les défendre La condition sine qua non sera que le prétendant à l'acquisition de la nationalité reconnaisse les lois de la République dont LA LAÏCIT'? et je vais plus loin pour interdire aux nouveaux nationaux le port de tenues affichant leur doctrine en particulier islamiste.
Je sais que ma proposition est quelque peu dure et intransigeante mais je refuse d'ouvrir la porte de mon pays à tous les refoulés pour cause d'extrémisme et d'endoctrinement.
Là, je ne crois plus que les représentants des frères musulmans vont être d'accord avec moi ;)Ils veulent tout simplement que celles qui sont parties faire le jihèd nikè7 puissent donner la nationalité Tunisienne à leurs bébés Daéch né d'on ne sait quel géniteur.

Heureusement que Bachar est en train de s'occuper de cette racaille, il n'en restera pas beaucoup à la fin.C'est simple, les nahdhaouis tunisiennes mariées avec des djihadistes non tunisiens pourront faire en sorte que leur maris ait la nationalité tunisienne..

Quant aux hommes nahdhaouis, c'est déjà prévu par la loi.. leurs femmes et enfants deviennent tunisiens.

En même temps, les tunisiens modernistes quittent le pays et il ne restera plus que ces médiocres arrièrés.En effet ils veulent récupérer les enfants nés pendant leurs Jihed de 'Nikeh ' en Syrie , donc bonjour et bienvenus les terrorisées chez vous en Tunisie !!!!ha ha ha ha rigolo Seulement, et en retour à ce geste de pitié de Bourguiba, il ont massacré le pays tunisien, et escroqué le peuple tunisien.