alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:05
Dernières news
Election présidentielle : Carte de la répartition des nombres de votes par circonscription
25/11/2014 | 18:40
1 min
Election présidentielle : Carte de la répartition des nombres de votes par circonscription

L'entreprise spécialisée en systèmes d’information géographique en Tunisie, Graphtech, a publié aujourd’hui 25 novembre 2014, une carte géographique de la répartition, par circonscription, des votes pour les candidats à l'élection présidentielle.

On peut remarquer qu’à Sidi Bouzid, c’est Hechmi Hamdi qui accapare la majorité des votes avec 62% des voix suivi de Béji Caïd Essebsi avec 20% et de Moncef Marzouki avec 11%.
A Siliana par contre, c’est Hamma Hammami qui est placé à la première place avec 42% des votes, suivi de près par BCE avec 39% et de Marzouki avec 19%.
Béji Caïd Essebsi a, quant à lui, eu la plus grande partie de l’électorat de Sousse, Monastir, Mehdia, Le Kef ainsi que du reste du Nord de la Tunisie. Quant à Moncef Marzouki, il collecte le plus de voix à Sfax, Kairouan, Kasserine, Gafsa ainsi que dans le reste du Sud Tunisien.

Cliquer ici pour consulter cette carte interactive

M.B
25/11/2014 | 18:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires (32) Commenter
@ Tounsi |27-11-2014 17:07
Skander Ben Baccar
| 27-11-2014 18:24
C'est un excellente nouvelle et je ne suis pas surpris. Cela a été la tradition des gouvernements de Bourguiba et de Ben Ali. Mais c'est plus facile de rendre les autres responsables de son propre echec. J'espère que ceux qui n'arrêtent pas d'insulter les gens du nord et du sahel comprennent que cette leçon.

C'est facile de semer et de nourrir la haine de l'autre. Marzouki et les islamistes vivent sur ce terreau et investissent lourdement dans ce sens, dans la haine des gens du nord et du sahel comme si il n'y a pas de pauvres et de déshériter au nord et au sahel.

La haine qui déferle dans les rues de Mednine me choque, et le Non-lieu pour Nadia Fares qui a menacé de bain de sang ne fait perdre toute foi dans le tunisien.

Je prie le bon Dieu pourqu'il nous sauve de cette horde de haineux qui cherche À detruire tout un pays.
@Skander Ben Baccar
Tounsi
| 27-11-2014 17:07
DERNIÈRES NEWS
Fadhel Ben Omrane, élu à Kébili, président du bloc de Nidaa dans le nouveau Parlement
27/11/2014 16:43
Nous apprenons de sources dignes de foi, aujourd'hui jeudi 27 novembre 2014, que Fadhel Ben Omrane, élu de Nidaa Tounes dans la circonscription de Kébili, sera le président du bloc parlementaire du parti dans la nouvelle Assemblée du peuple.
Cette carte est fausse
faouzit
| 26-11-2014 20:01
Cette carte est fausse. Attribuer à Marzouki le vote CPR est une ineptie. Elle est dangereuse car elle tend démontrer le scission Nord Sud. Nous savons tous qu'il n'en est rien et que la manipulation des voix y est très grande.
@saga
Bakker
| 26-11-2014 18:43
C'est étonnant.. 3 médecins dans une famille.. Ah ! C'est vrai ! C'est près de cette ville 30% plus petite que Bizerte, et dans laquelle il y a une Faculté de médecine.. Alors qu'il y a déjà une autre Faculté de médecine à 23 Km de là, à Sousse. Je parle bien sûr de Monastir ! Bourguiba, *** puis Ben Ali ont investi des sommes énormes dans ces régions, bien plus que nulle part ailleurs, c'est une vérité indéniable.
@BAKKER, à propos des saheliens
saga
| 26-11-2014 18:09
j'ai rendu visite il y a qq mois à une veille tante à mon père, dans une dachra du Sahel.
je l'ai trouvé en train d'irriguer ses grenadiers avec son marie, avec une pioche.
pourtant elle a 3 filles, et toutes les 3 médecins!
jamais, elle ne leur demandera des sous!

c'est ça la fierté d'un sahelien

à méditer, et stop au régionalisme.

notre problème, et je parle de tous les arables, c'est qu'on n'ose pas se remettre en cause
@ Tounsi |26-11-2014 16:45
Skander Ben Baccar
| 26-11-2014 17:39
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le point qu'il y a des gens qui votent à l'opposé de la majorité avec qui ils vivent : Minoritaire au sud mais aussi il y a des minoritaires au nord.

Ces gens n'ont d'autres choix que de vivre en bonne intelligence avec ceux avec qui ils ne partagent pas le même projet politique. Je peux vous dire que cela existe au sein de la même famille.

Mais à la différence des gens du Sud, la majorité des gens du Nord n'a aucun projet de transformation culturelle et identitaire à imposer au reste du pays.

Les gens du Nord et du sahel comme vous les appeler péjorativement toujours sont porteur de projets économique et social. Les partis modernistes n'ont jamais parlé d'identité ni d'islamisation, ni de djihad, ni d'ailleurs de laïcité ni d'autres intox purement socio-politique inventée par les islamistes pour diaboliser le reste de la population. Vous savez pourquoi....tout simplement parce que la question essentielle de la révolution n'a jamais été identitaire, ni religieuse. Elle a été et est toujours économique et sociale.
'
Au premières heures de la révolution nous pensions que nous étions tous tunisiens et musulmans et que le déséquilibre économique régional était la question prioritaire à résoudre.

Mais voila que la boite de pandore s'ouvre et les islamistes déferlent toute leur haine sur la nation et à la surprise de tous soutenus en majorité par qui....les gens du centre et du sud....bizarre non???

Selon les législatives et présidentielles....les gens du sud et du centre semblent apriori avoir d'autres priorités et d'autres problèmes que la question économique et sociale.

La haine que porte ces régions au nord et au sahel a fini par nous jeter dans une tourmente identitaire et terroriste et finira par détruire tout le pays.

Ce sont nos choix d'aujourd'hui qui font la Tunisie de demain. La Tunisie de Marzouki et ses LPR, Ghannouchi et ses salafistes et des populistes comme Hammedi ne brillera pas par sa réussite...!!!

La conclusion a dire est quand un mal frappe un corps, l'ablation est le meilleur remède. Les islamistes sont le mal du nord et les modernistes sont le mal du sud. Alors coupons cette pomme de discorde une fois pour toute et que chacun avance de sereinement de son coté.

À méditer sagement et intelligemment.
bourguibisme
khNeji
| 26-11-2014 16:52
Parlons franchement et cessons de cacher les réalités :nous sommes entrain de cueillir ce que Bourguiba(le père du régionalisme) avait semé depuis l'aube de ce qu'on appelle" indépendance"
Le Nord et le Sud
Tounsi
| 26-11-2014 16:45
Et que pensez vous des nordistes qui ont voté pour MMM et des sudistes qui ont voté BCE ??
Je trouve cette analyse illogique , chaque citoyen a voté selon sa propre conscience et ses propres convictions qu'il soit du nord ou du sud... les chiffres ou les pourcentages diffèrent dans chaque région pour chacun des candidats c'est tout ... les utiliser c'est profiter de l'occasion pour diviser le pays et montrer une haine régionale primaire (de certains) que je connais depuis l'Université !
Je suis originaire du sud et j'ai voté pour le Nida et BCE,...
Petite erreur
Bakker
| 26-11-2014 14:28
Vous l'avez sans doute compris, mais je parlais du Nord Ouest pas du Nord Est pour le 26-26.
@Skander Ben Baccar
Bakker
| 26-11-2014 14:00
Si on va par là, j'ai aussi ma vision de ceux qui votent BCE, tu verra, elle est aussi offensante que la tienne pour les gens du sud:

Le Sahel vote BCE parce que c'est le fief de l'ancien régime, ces régions ayant été transformés en paradis par Bourguiba puis Ben Ali avec l'argent de TOUS les Tunisiens. La capitale et autour et ses ouled nanati totalement occidentalisés, parlant un mot d'arabe pour 4 en français à tel point que ma grand-mère ne les comprend pas quand ils parlent, votent BCE par peur de l'Islam, "takhallouf" pour leurs enfants. et enfin les analphabètes du Nord-Est avec une tradition plus berbère qu'arabe, principaux bénéficiaires de ce qui n'a pas été volé de 26-26 chez qui la propagande de Ben Ali a particulièrement bien fonctionné.

C'est comme ça que je vous voit. On peut s'échanger ce genre d'insultes ou admettre qu'on ne peut pas se débarrasser les uns des autres et faire avec.