alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:38
Autos
Economic Auto, partenaire officiel de la nouvelle édition de Tunirobots et du Challenge Mazda
25/04/2016 | 17:52
4 min
Economic Auto, partenaire officiel de la nouvelle édition de Tunirobots et du Challenge Mazda

 

La nouvelle édition de Tunirobots 16 s’est tenue, cette année les 23 et 24 avril 2016 à l’INSAT. Il s’agit d’un événement dédié à la robotique avec une exposition technique et scientifique dédiée aux projets en robotique, des workshops et des concours.

 

Pour cette année, Economic Auto, filiale de la holding automobile du Groupe Loukil UADH (Universal Auto Distributors Holding) et concessionnaire de la marque japonaise Mazda, s’est associé à cet événement en sponsorisant un challenge en robotique, le "Challenge Mazda".

En effet, 8 équipes se sont affrontées pour réaliser un robot en n’utilisant que le matériel qui a été mis à leur disposition la veille du challenge. Un cahier de charge a été fourni à l’ensemble des participants afin de les guider dans leur conception et fabrication des robots.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN27915auto25av2.png

 

Les concourants n’ont eu que 24h pour concevoir un robot capable de suivre un parcours bien déterminé en identifiant des objets, le tout en 90 secondes. Tout participant, qui sort du circuit, n’a plus le droit de continuer.

Un challenge pas évident du tout, d’ailleurs aucune équipe n’a terminé le parcours en entier ni n’a pu identifier l’ensemble des éléments. D’ailleurs, une d’elles n’a pas terminé son robot à temps. Ceci dit, toutes les autres malgré leurs déboires ont relevé le défi et ont continué à faire de leur mieux jusqu’à la dernière minutes : et ceci est justement l’essentiel, acharnement, travail et persévérance.

Notons que le premier prix a été remporté par l’équipe AIDI Mécatronique de l'ENIM Monastir, avec 470 points. A la 2ème place, on retrouve ONET Teboulba de l'ENISO Sousse et à la 3ème, ENISO Team de l'ENISO Sousse.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN27916auto25av3.png

 

Autre point, à cette occasion, Economic Auto a exposé deux de ses véhicules phares : la citadine Mazda 2 et son SUV CX-5. Un stand a, également, été aménagé pour exposer le moteur Skyactiv-G et présenter la nouvelle technologie Skyactiv Technology de Mazda aux participants.

 

Dans une déclaration à Business News, le directeur général d'Economic Auto, Anis Majoul, a expliqué que la société partage les mêmes valeurs que ce que défend cet événement, l’innovation et la technologie, c’est pour cette raison qu’elle a décidé d’encourager ces jeunes férus de robotique en les sponsorisant et en leur fournissant un support matériel conséquent. En plus, en tant que concessionnaire, il est important pour la société d’encourager ces jeunes gens et de participer, avec les moyens dont elle dispose, à la formation des ingénieurs dont elle en aura besoin plus tard lorsqu’ils termineront leur formation (chose qu’elle fait déjà avec l’AHK).

M. Majoul a précisé que le Challenge Mazda était une idée de la société, dont l’objectif final est de permettre à l’étudiant de visualiser une chaine de montage auto : où le robot qu’il a construit sera la machine qui doit suivre un parcours de tâches bien établi en utilisant des outils (les objets à identifier) qui est à sa disposition.

Bien qu’il soit difficile, les étudiants ont prouvé leur engagent et leur détermination à terminer ce challenge.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN27917auto25av4.png

 

Par ailleurs, le DG d'Economic Auto a précisé que tous les nouveaux véhicules seront munis de la nouvelle technologie Skyactiv, soulignant que la marque japonaise est allée à l’encontre des autres marques et à développer sa propre technologie qui permet de réduire la consommation de carburant et d'émission de CO2, tout en gardant intact les performances du moteur et en préservant le plaisir de conduire.

 

Concernant les performances d'Economic Auto, Anis Majoul a indiqué qu’en comparaison avec une année auparavant, la société est à plus 90% de réalisation fin mars 2016, avec 450 unités vendues (la Mazda 2 étant le véhicule le plus vendu de la marque). Le concessionnaire table en 2016 sur la vente de 2.000 unités en plus des marchés qu’il pourra remporter au cours de cette année.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN27918auto25av5.png

 

Autre arrivage prévu, celui du nouveau pick-up restylé, très bien équipé, le Mazda BT–50 2016, double cabine 4x4, qui sera vendu à un prix de 63.000 dinars.

 

M. Majoul a profité de l’occasion pour annoncer deux nouveautés qui débarqueront en octobre 2016 : la nouvelle CX-9 et le nouveau MX-5

 

Imen Nouira


25/04/2016 | 17:52
4 min
Suivez-nous