alexametrics
mercredi 17 avril 2024
Heure de Tunis : 00:50
Tribunes
Détection-alerte : l'anticipation au service des politiques publiques
23/06/2017 | 15:59
6 min
Détection-alerte : l'anticipation au service des politiques publiques

Par Mehdi Taje*


Pour un bond en avant

Contexte

Depuis 6 ans, la Tunisie a marqué une percée décisive matérialisée par l’adoption d’une constitution consensuelle et la tenue d’élections démocratiques à la fin de l’année 2014.

Dans le monde, le bilan de la transition tunisienne est globalement jugé positif. La légitimité du nouveau régime est incontestable. La Tunisie, véritable îlot démocratique, réalise en six ans le consensus national sur l’édification d’un ordre politique inclusif, démocratique et fondé sur le dialogue et le compromis.

 

Aujourd'hui, la transition démocratique tunisienne est à la croisée des chemins. Encore fragiles sur le plan intérieur, ces acquis sont directement menacés par des lignes de fracture et de vulnérabilité conjuguées à un environnement géopolitique en restructuration amplifiant ces vulnérabilités intérieures :

*Mis en perspective historique, les événements secouant le sud tunisien  marquent une montée en puissance de logiques déjà à l’œuvre susceptibles de porter atteinte, pour la première fois depuis l’indépendance du pays, à la cohésion nationale et à l’unité et intégrité territoriales du pays : depuis les années 2000, croissance exponentielle de la contrebande à la frontière libyenne et algérienne créant progressivement une verticale échappant économiquement au contrôle de l’Etat, désobéissance civile et crise du bassin minier de Gafsa en 2008, révolution de 2011, prise en otage des ressources phosphatées portant atteinte à un secteur stratégique pour l’économie nationale, campagne « Winou El petrol », etc. avec le risque, à l’avenir, d’extension à l’eau et aux produits alimentaires ;

*La généralisation de la corruption et de l’économie informelle traduit un enracinement du crime organisé susceptible de porter atteinte à la sécurité nationale.

 

Ces événements révèlent des lignes de fractures intérieures susceptibles d’être exploitées opportunément par des acteurs intérieurs et extérieurs poursuivant des agendas politiques, criminels, mafieux et terroristes aspirant à l’échec de la transition démocratique tunisienne.

Non loin des frontières libyennes, avec un risque d’extension à la frontière algérienne, ces événements entraînent une dispersion des efforts de l’armée nationale et exposent le pays aux menaces projetées par le voisinage, notamment la menace terroriste et criminelle.

En définitive, la transition politique tunisienne est gravement menacée par une économie enrayée et sinistrée générant des troubles sociaux en mesure de déstabiliser le pays et de porter atteinte à son intégrité territoriale.

 

L’anticipation au cœur de la décision publique

La volatilité et la diversité des menaces intérieures et extérieures pouvant peser significativement sur la sécurité du pays dictent de sensibiliser les dirigeants à la nécessité de la prise en compte de l’avenir dans leurs processus d’évaluation, de diagnostic et de traitement des sources de menace avérées ou potentielles. Les modèles prévisionnels traditionnels sont bousculés par la nouvelle fluidité de notre temps. Enfin, la pression populaire nourrie par les médias et les NTIC alimente un climat de tension croissant.

 

Dans ce cadre, la prospective a pour vocation de « rajouter des cases dans les stratégies visant à faire face à ces menaces ». Penser l’avenir, c’est se préparer à l’action, c’est forger une stratégie d’investigation de l’avenir (être en mesure de le baliser) débouchant sur un outil opérationnel d’aide à la décision stratégique. Il s’agit d’apporter au décideur des réponses opérationnelles et efficaces dans un environnement national et régional de plus en plus imprévisible et mouvant.

Aujourd’hui, émerge un nouveau besoin de rigueur en rapport avec la nouvelle réalité qui nous entoure. Anticiper, c’est une méthodologie et une compétence qui ne peuvent se résumer à la seule intuition du chef. Si nous pouvons anticiper, nous pouvons agir et agir mieux. Cette capacité à anticiper de futures menaces s’inscrit dans la stratégie et la volonté des autorités publiques de mieux faire face à des situations constituant une menace majeure à la sécurité du pays dans un environnement de plus en plus volatil et incertain. En s’appuyant sur l’anticipation, il s’agit d’éclairer l’action publique présente et donc d’optimiser son efficience.

 

Cette orientation dicte la mise en place d’un système de monitoring en mesure d’anticiper toute montée de tensions internes ou toute détérioration de la scène régionale menaçant la sécurité du territoire tunisien. Penser le futur est un exercice intellectuel qui exige impérativement la maîtrise et l’usage de démarches et de méthodes spécifiquement adaptées.

 

Un outil opérationnel visant l’efficience : alerte-analyse-réponse stratégique

La démarche, à l’image d’un radar ou sismographe[1], préconise de mesurer en temps réel la probabilité de survenance de situations représentant un danger majeur pour la sécurité de la Tunisie (fort impact) en leur affectant un indice de survenance. Plus précisément, il s’agira, par la construction d’un tableau de bord de veille stratégique et d’alerte, d’anticiper des situations dites « situations de seuil d’alerte sécuritaire » pour les autorités tunisiennes. La montée des tensions dans le sud du pays était parfaitement détectable permettant ainsi d’anticiper la crise et de mettre en action des dispositifs de prévention la jugulant. L’étincelle, détectée de manière précoce, pouvait être éteinte avant qu’elle

n’enclenche, à la faveur d’un contexte favorable, un incendie instrumentalisé et alimenté par différentes parties intérieures et extérieures.

 

Il s’agira donc de mettre en place au sein de l’ITES un radar ou sismographe en mesure, à la faveur de capteurs répartis sur l’ensemble du territoire national, d’anticiper toute situation susceptible de constituer une menace à la sécurité nationale.

 

 

L’ITES s’est ouvert sur la scène nationale et internationale. Riche d’un nouveau site internet, de nombreuses publications (Etudes, articles, policy paper, Cahiers de l’ITES, Etude prospective « La Tunisie en 2025 ») sont dorénavant accessibles en ligne. Elles visent à apporter un éclairage afin d’initier un débat national sur des problématiques stratégiques conditionnant l’avenir du pays. Pour lire la suite de cet article, je vous invite à vous connecter au lien suivant et à naviguer au sein du nouveau site de l’ITES :

http://www.ites.tn/wp-content/uploads/2017/06/Alerte-d%C3%A9tection-anticipation-Politiques-publiques-MT-22-juin-2017.pdf

 

[1] Mécanisme exposé par la KAS lors d’un voyage d’étude à Berlin en Allemagne le 18 mai 2017.

 

 

Mehdi Taje: Expert en géopolitique et méthodologie de la prospective, Directeur du Département des Politiques Publiques, Etudes Stratégiques et Prospectives

23/06/2017 | 15:59
6 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

DHEJ
| 23-06-2017 16:54
L'avenir est-ce l'aval de l'amont mais alors quelle égalité physique dont la formule est dans la constitution?



Vive le KADIRISME devant l'incapacité du ministère public!