alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 09:37
Chroniques
Désormais, je ne parlerai qu'en présence de mon avocat !
03/02/2016 | 15:59
3 min

 

C’est l’une des rares bonnes nouvelles de ces derniers temps. Les élus ont voté un amendement du code de procédure pénale pour faire en sorte qu’un avocat soit présent aux côtés des suspects dès l’instant de leur interpellation.

 

Pourquoi c’est une bonne nouvelle ? Parce que les policiers ne pourront plus torturer ou frapper les suspects pour obtenir des aveux. D’un autre côté, on ne pourra plus, non plus, les accuser de l’avoir fait quand le dernier révolutionnaire à la mode sort d’un poste de police en disant qu’on lui en a fait baver.

 

Désormais, si un policier souhaite introduire des objets dans le corps d’une personne qu’il interroge, il devra le faire sous les yeux d’un avocat qui se chargera de transmettre fidèlement les faits. Les policiers devront donc s’en remettre au dialogue pour interroger des suspects et ils devront utiliser des mots plutôt que d’utiliser des baffes. Ça les changera.

 

D’un autre côté, il y a une protection pour les policiers dans la présence d’un avocat. On ne pourra plus les diffamer et raconter qu’ils ont frappé et torturé. Il est vrai que ça enlèvera beaucoup à « l’héroïsme » de certains qui profitent des campagnes « Free » on-ne-sait-qui. Ils ne pourront plus sortir des postes de police en pleurnichant et en traitant les policiers de tous les noms et en disant qu’on est un valeureux défenseur des droits contre la tyrannie morbide des flics.

 

Par ailleurs, lors de l’interpellation, les policiers devront citer ses droits à la personne arrêtée dont celui de disposer d’un avocat et lui donner le motif de son arrestation. L’avocat pourra également demander à ce que son client soit examiné par un médecin. Par conséquent, s’il y a des coups on les verra et s’il y a trifouillage d’endroits incongrus comme pour démontrer une sodomie, on le verra également.  

 

On pourra faire comme dans les séries américaines et sortir aux policiers un pimpant « je ne parlerai qu’en présence de mon avocat » ! Ce sera la classe de dire ça !

 

Après l’arrestation et le passage au poste de police, on aura droit à la visite guidée du monde merveilleux qu’est la maison d’arrêt de Bouchoucha. Insalubrité, violence, conditions dramatiques, la totale ! Pour remédier à cette situation rien n’est encore prévu mais peut être que ça viendra.

 

Il y a également les délais de traitement des affaires devant les tribunaux. On peut attendre longtemps, très longtemps, avant de voir son affaire traitée par un juge qui en a déjà traité cinquante et qui entame la deuxième moitié dans une journée ordinaire de travail. Désengorger les tribunaux, accélérer les délais de traitement des affaires, éventuellement redessiner la carte judiciaire en Tunisie… ça viendra peut-être dans une prochaine réforme.

 

Après, si l’on a le malheur d’être condamné à de la prison ferme, on va dans l’un des pénitenciers tunisiens. On pourra gouter aux joies de la vie en collectivité. Une collectivité très serrée au propre comme au figuré dans une chambre contenant le double de personnes que sa capacité initiale. On pourra s’initier au troc et à acheter des privilèges à coups de paquets de clopes. On pourra tenter de soudoyer les gardiens de la prison pour pouvoir téléphoner par exemple. Mais pour régler les problèmes des prisons en Tunisie, il faudra une autre réforme, qui viendra peut-être, un jour…

 

 

03/02/2016 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

DHEJ
| 04-02-2016 15:08
En attendant une réponse, le journaliste parle--t-il de l'article 27 de la constitution qui dit:



Tout inculpé est présumé innocent jusqu'à l'établissement de sa culpabilité, au cours d'un procès équitable qui lui assure toutes les garanties nécessaires à sa défense en cours de poursuite et lors du
procès.


Or M.A a bien constaté qu'après arrestation j'ai droit à un avocat mais avant où est mon AVOCAT GENERAL pour m'épargner une arrestation abusive!


L'AVOCAT GENERAL n'est-il pas le chef qui requiert les FORCES DE L'ORDRE pour le respect des lois?!

ABOUMERIEM
| 04-02-2016 14:09
Faudrait-il mobiliser des avocats bénévoles par poste de police pour assister ceux et celles , pour des raisons pécuniaires, ne peuvent se payer des avocats à prestations lucratives.Rude épreuve qu'affrontera la société civile....

Mirfof
| 04-02-2016 11:45
Il se dégage ces jours-ci une unanimité maladive autour de cette "réforme". on oublie que les agents de l'ordre ont à faire le plus souvent à des délinquants endurcis (des braqueurs, des violeurs, des contrebandiers...) qui vont leur rire au nez lors des interrogatoires civilisés. Pour la totalité de nos valeureux parlementaires (les modifications à la loi ont été votés à 96 contre 0)les policiers auront à traiter avec des délinquants Suédois ou Suisses qui ont un respect religieux pour les lois du pays. Messieurs, apprenez à penser pour vous memes et cessez de suivre aveuglément le politiquement correct. La société a le droit de se protéger, et ses représentants ont le devoir d'y veiller.

CrazyTuninisia
| 04-02-2016 01:04
que va-t-il-se passer demain?

Mansour Lahyani
| 03-02-2016 16:58
Cette fois-ci, je crains bien que ce ne soit passé à côté de la plaque!!