alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:18
Dernières news
Déficit commercial avec la Turquie : la Tunisie exportera plus d'huile d'olive et de phosphate
22/07/2017 | 11:57
1 min
Déficit commercial avec la Turquie : la Tunisie exportera plus d'huile d'olive et de phosphate

La réunion du conseil de partenariat tuniso-turc qui a eu lieu hier vendredi 21 juillet 2017 au siège de l’UTICA, a eu pour principal objectif la réduction de l’important déficit dans la balance avec la Turquie.

 

Selon le communiqué du ministère de l’Industrie et du Commerce, la réunion à laquelle ont participé Zied Laâdhari, ministre de l’Industrie et du Commerce et Nihat Zeybekci, ministre turc de l’Economie, a débouché sur des mesures exceptionnelles qui visent à réduire le déficit cité. Il s’agira d’imposer prochainement une taxe douanière aux produits importés de Turquie et de mettre en place de nouveaux mécanismes pour inciter à l’investissement turc en Tunisie et à augmenter les exportations tunisiennes vers la Turquie.

 

De son côté, le ministre turc l’Economie a déclaré, lors de la table ronde, qui a réuni secrétaires d’Etats et diplomates, que la Turquie augmentera ses importations en produits tunisiens, tel que : l’huile d’olive, le phosphate ainsi que plusieurs produits agricoles et manufacturés.

Lors de la réunion, plusieurs autres accords ont également été signés. Ils concerneraient le secteur de l’industrie et du commerce et toucheraient : la compétitivité, la propriété intellectuelle ainsi que la certification.

22/07/2017 | 11:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Forza
| 23-07-2017 14:00
L'économie tunisienne est tout simplement pas suffisamment compétitive et ceci par manque de travail. Lorsqu'on travaille deux ou trois heures par jour dans le prive et a peine 30 minutes chez l'étatique, on ne peut être compétitif, je dirais même que nos fonctionnaires sont les meilleurs payés au monde, juste diviser le salaire par le nombre d'heures bosses par mois et vous trouverez que nos coûts de production sont parmi les plus élevés du monde, donc accuser la Turquie, la Chine ou l'Italie ne nous fait pas progresser. Même la balance excédentaire avec la France est due aux exports des entreprises françaises installées en Tunisie et qui délivrent des produits a leurs maisons mères. Au lieu de critiquer la Turquie, il faut bosser comme eux.

HatemC
| 23-07-2017 13:44
Et on appel cela accords bilatéraux ???
FOUTAISE ... La Turqui n'est pas un pays philanthrope, si ce pays peut asphyxier la Tunisie, il le fera .. et ce n'est pas en augmentant le quota d'export en huile que cela changera ... puisque la Turquie envahit la Tunisie avec ses produits, tue notre commerce, nos emplois et nos investissements... les nassabas sont des criminels ...

Un bon ministre du commerce limitera l'importation voir interdire certains produits alimentaires ou industriels dans le but de favoriser l'investissement... et encourager la production tunisienne ... sauver nos emplois

Impliquant les banques ... la domiciliation bancaire est obligatoire pour toute opération d'importation et indispensable pour les transfert de fonds vers l'étranger et le dédouanement ...
La liste des produits doit être établi et inviter les importateurs à ne plus importer des produits qui peuvent être produit en Tunisie ... HC

Lettre d'Adieu
| 23-07-2017 12:28
C'est une destruction orchestrée par ... de l'économie tunisienne et de la Tunisie non ottomane, destruction au vu et au su de tout le monde. Dommage

takilas
| 23-07-2017 11:31
"Ils ont trouvé à portée de leurs mains une proie facile (des dupes), et des alléchés qui ne pensent qu'à leur intérêt personnel.
La Tunisie peine, et à ce rythme ce pays va peiner davantage ; surtout qu'il y a quelques traîtres sudistes qui forment un clan (Costa mistra) qu'ils viennent de nommer récemment nahdha, car il n'a jamais été celui des oulémas des honorables de la mosquée Zitouna de TUNIS.
N.B. vivement d'avoir parvenu à écrire malgré les virus informatiques qui me parviennent régulièrement de la part de vermines qui ont infecté et sali la Tunisie. Des racailles affamés. Voilà ce qu'ils savent faire SANS TRAC.

Zohra
| 23-07-2017 11:01
Merci à Ghanouchi, tout ça était1 en contre partie le soutien d'Erdogan à Nahdha.

Où il est le commerce gagnant gagnant ?

Ce commerce avec la Turquie a détruit la production locale.


Question :

Est-ce des contrats qu'on ne peut pas rompre ? on est marié avec la Turquie.

Si ce n'est le cas il faudrait taxer au maximum.

Salem
| 23-07-2017 08:36
Vous prenez les gens comme des cons ou quoi, exporter du phosphate? rigolos "mourir de rire" depuis 6 ans notre production annuelle moyenne est aux alentours de 4.5 millions de tonnes , disant même 6 millions de tonnes alors que les usines du GCT et TIFERT ont besoin de 8 millions de tonnes par an,elles tournent actuellement à 50 % de leur capacité par faute de manque de phosphate, le GCT a envisagé même d'importer le phosphate pour rentabiliser ses usines!
de quel phosphate nos valeureux ministres parlent?
Fini les années de gloire de la CPG et du GCT avec la Turquie lorsque nous exportons le procédé de fabrication d'acide et du phosphate.
Quant à l'huile d'olive c'est encore une duperie, la Turquie produit aux alentours de 220 000 tonnes d'huile d'olive selon la FAO, alors que leur consommation est faible pour l'huile d'olives, s'ils vont importer de la Tunisie c'est pour le business: l'emballer et le revendre.
Je me demande comment le journaliste de BN relaye ces informations sans pour autant commenté leur contenu

adel
| 22-07-2017 20:47
On est calé sur la mauvaise fréquence. Les déficits commerciaux avec la Turquie, la Chine l'UE les EU etc... n'auront pas de solution durable. Juste quelques retouches insignifiantes par ci et par là.
Prenons le cas du phosphate. De combien a chuté la production? Combien de nouveaux recrutements.
Conclusion: on j'est pas productifs, on ne peut pas répondre aux besoins du marché, le coût de production est trop élevé donc soit on perd de l'argent sit on n'est pas compétitifs.
Alors il veut mieux attaquer le déficit mental et lui trouver une solution.

Zug
| 22-07-2017 20:17
L'huile d'olive se vend partout, il n'y a pas besoin de la Turquie. Pour le phosphate, ont ils fixé des objectifs ? Le binational au ministère du commerce ignore le sens d'objectif en économie. C'est un avocat islamiste! Pauvre Tunisie !

Fares
| 22-07-2017 18:36
Il est beau cet échange commercial!

DHEJ
| 22-07-2017 17:00
Oui autant accentuer le déficit avec la Turquie au détriment de la Chine.


Une Chine impérialiste et attention colonisatrice!

Une Chine qui bloque l'importation de l'acide phosphorique nécessaire à l'unité SACF,le TS PHOSPHATE, le DiAmmonium Phosphate WAP et encore l'huile d'olives...


Et la raison de ce blocage reside dans le faites que toutes les société chinoises sont propriété de l'État chinois!