alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 21:31
Chroniques
Diagnostiquer, protéger et traiter
Par Synda Tajine
02/04/2020 | 20:10
3 min
Diagnostiquer, protéger et traiter

 

Nous sommes au jour 12 du confinement et les Tunisiens se posent encore la question de savoir si c’est encore une bonne idée de rester cloitrés chez eux. Le monde entier se pose cette question.

 

Pendant que nous restons enfermés et que le monde est à l’arrêt à l’extérieur, les choses deviennent de plus en plus confuses.

Quelle est l’utilité de ce confinement ? Est-ce un manque de patriotisme que de s’interroger sur la nécessité de rester encore chez soi à J+12 ? Est-ce tout simplement inconscient ?

Face aux nombreux appels de rester tranquillement chez soi, d’éviter les rassemblements, les foules et tout contact humain, se poser ce genre de questions a de quoi vous attirer la vindicte populaire.

N’empêche que la question mérite d’être posée.

 

Ce confinement a pris le pays de court. Que dis-je, le monde entier ! Il y a quelques semaines déjà, personne, ou presque, ne pouvait imaginer que le monde serait un jour aussi rapidement confiné chez lui, en même temps, de crainte qu’une pandémie ne s’aggrave et ne tue plus de personnes encore.

L’exemple de la Chine a commencé à répandre l’inquiétude mais il n’a pas été suffisant. Celui de l’Italie a été le catalyseur de la psychose populaire. Il est donc devenu légitime de s’inquiéter et cette inquiétude a une solution immédiate : le confinement.

 

Même les pays qui remettaient en doute la nécessité de ce confinement total ont dû revoir leur stratégie. Le Royaume-Uni par exemple.

Après la réticence de Bo Jo à recourir au confinement, préférant la théorie de l’immunité collective, les 1200 morts enregistrés l’ont fait réfléchir. Le Royaume pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant plusieurs semaines. On parle même d’une période de 6 mois.

 

En Tunisie, Abdellatif Mekki a annoncé que le confinement, qui vient d’être prorogé de deux semaines supplémentaires, pourrait être observé jusqu’à la fin de l’année.

Le pays le supportera-t-il ? Evidemment que non. L’économie tunisienne déjà en crise aura du mal à se relever de longues semaines de confinement et la colère populaire gronde déjà. Le confinement à l’état actuel a déjà prouvé ses limites. Que faut-il faire lorsqu’une personne est malade au sein du personnel soignant d’un hôpital ou d’une entreprise encore active ? Faut-il isoler tout le monde et fermer les lieux ?

 

Pouvons-nous nous permettre encore d’écouter les politiques qui naviguent à vue et qui semblent copier les uns sur les autres ? Ou alors faut-il écouter la voix de la raison, celle des scientifiques et des médecins, qui ne voient pas l’intérêt de continuer à être confinés de la sorte.

« Diagnostiquer, protéger et traiter », répètent-ils à l’unisson. D’abord, multiplier les tests de dépistage et les généraliser. Ensuite protéger les cas les plus fragiles. Isoler les Covid+ à risque dans des structures spécialement aménagées et rassembler les personnes asymptomatiques dans des établissements isolés, pour pouvoir garder sous surveillance. De cette manière, on pourra décongestionner les hôpitaux et les urgences et permettre à la vie de reprendre à un rythme plus normal. Mais aussi permettre aux soignants de soigner dans de meilleures conditions.

 

S’il fallait tirer des enseignements de cette crise mondiale c’est bien celle de l’importance de notre système de santé publique. Longtemps gérés comme des entreprises, les hôpitaux publics ont fini par faire faillite et c’est seulement au moment où on en a le plus besoin que l’on se rend compte.

Ignorés les appels, pendant des mois et des années, des médecins et personnel soignant, et de nombreux journalistes, qui n’ont pas arrêté de rappeler l’évidence. Aujourd’hui, la catastrophe est bien là et le temps de la rattraper, ce sera déjà trop tard…

 

Mais demain est un autre jour….

Par Synda Tajine
02/04/2020 | 20:10
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Le ministre que vous avez nommé se meut ""difficilement" à l'aide du copier-coller sans y parvenir à l'heure et devrait passer à la secrétariat pour prendre un billet de retard.
a posté le 03-04-2020 à 15:15
Au moins vous êtes franche, sincère et objective; c'est déjà ça.
Xnergie
Utilité du confinement ?
a posté le 03-04-2020 à 10:20
Pour le dire de manière simple et plate, une épidémie est la propagation d'un agent pathogène, un agent infectieux, un Coronavirus en l'occurrence , dans une population. La contagion i.e la transmission du virus d'un individu infecté à un individu sain et susceptible d'être infecté se fait par contact ou quasi contact ( distanciation). La seule manière de réduire au minimum les occasions de contact c'es Le confinement et les gestes barrières. Vers la fin des années vingt du siècle précédent Kermack et McKendrick ont élaboré un modèle mathématique qui permet d'estimer le nombre de personnes infectées et la période d'extinction de l 'épidémie. Les équations différentielles qui décrivent la dynamique de l'épidémie s'appuient sur un paramètre fondamental qui mesure de manière probabiliste le nombre de personnes infectées par unité de temps et qui est proportionnel au nombre de contacts. Un immense mathématicien, John Von Neumann disait: « si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c'est uniquement parce qu'ils ne réalisent pas à quel point la vie est compliquée ».
Abidi
Confinement
a posté le 03-04-2020 à 09:40
Bonjour le monde actuellement n'a qu'une question en tête , quand trouvera t on un vaccin et un traitement pour cette pandémie et ce même monde du moins ses savants cherchent et cherchent en silence a aider et a être efficace et ne parlent que peut ce qui veut dire que parler pour ne rien dire et relater des propos tenus mille fois par d'autres...le silence est d'or
Gg
Pardon, BN
a posté le 02-04-2020 à 23:11
Pardon de citer un article d'un concurrent, mais il résume très bien le problème tunisien: vous n'avez pas le temps d'attendre que les tests et vaccins soient au point.

https://www.tunisienumerique.com/2-4-millions-de-tunisiens-menaces-par-lassechement-total-de-leurs-ressources-dans-un-avenir-proche/?fbclid=IwAR3uLIjkfeQvc9TKxpqkeveJfFsJKqLElDX2huq5mxQKmSIaE3RrE_ltcnc

Si ca peut vous rassurer, tout le monde est dans la merde. Par exemple la France prévoit de perdre 30% de son PIB. Une récession inédite et une explosion du chômage, des problèmes dingues sur les régimes sociaux... une situation d'après guerre!
Gg
Deuxième question...
a posté le 02-04-2020 à 22:48
"Le pays le (le confinement) supportera-t-il ?"
OUI.
Parce que l'argent arrive à flots (dons locaux et étrangers, rentrées de devises, rééchelonnement et effacement de dette etc...), parce que vous allez faire rentrer l'économie parallèle (50% du PIB) dans le rang, parce que la Tunisie devra, comme d'autres pays, faire don à la patrie du temps perdu en ramadan et autres séance unique... Travailler.
Gg
Oui, mais...
a posté le 02-04-2020 à 22:23
En effet, une alternative au confinement consiste à tester tout le monde. Absolument toute la population d'un pays, et ceci plusieurs fois pour chaque personne, car un test peut être négatif aujourd'hui et positif après demain. Le temps d'incubation... Donc, la Tunisie comptant 11 millions d'habitants, il faut une trentaine de millions de tests.
C'est pourquoi le monde entier travaille sur les tests rapides, portatifs, pas chers, et fiables.
On y vient, il y a déjà des prototypes. Encore quelques semaines et on y sera.
EN ATTENDANT, RESTEZ CHEZ VOUS!
Et n'oubliez de mettre en quarantaine tous les entrants en Tunisie.
Les seules régions qui autorisent un peu de mou sont celles qui n'ont eu aucun échange avec les zones contaminées.
Un peu plus tard, le salut viendra du vaccin. Dans quelques mois...
takilas
La boite de pharmacie est pratiquement indispensable même du minimum.
a posté le 02-04-2020 à 21:56
Avoir à disposition des désinfectants, des paracétamol ou compresses ne sont pas superflus en principe; en plus des remèdes ou plutôt interventions grand-mère tel que la limonade (jus de citron + sucre) ainsi que les gargarismes ; la coque du citron peut servir à masser le front et la nuque en cas de légères élévations de température ou pour bien-être ainsi que les frictions à l'eau de toilette. La soupe au pouler ( " langue d'oiseau" ) est un plus.
DHEJ
Diagnostiquer
a posté le 02-04-2020 à 21:35
Mais avec quelle FORCE ? Au même moment et surtout sur tout le territoire...

La Tunisie n'est pas la Marsa, le lac ou la Soukra?

La Tunisie c'est un MINIST'?RE DE LA FEMME, DE LA FAMILLE ET DES PERSONNES '?G'?ES !

Diagnostiquer si ce ministère a fait une quelconque action envers la femme tunisienne, la famille tunisienne ou encore les personnes âgées

Diagnostiquer est une un art cartésien !